Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Socrate, il s'agit bien de la mission « Magnetospheric Multiscale Mission » (MMS) de la NASA qui devrait être lancée fin 2014. Elle permettra de recueillir des données sur les reconnexions magnétiques, l'accélération des particules énergisées et les turbulences. Chacun des quatre vaisseaux identiques volant en formation et dessinant un tétraèdre pourra observer ces portails magnétiques et sera capable de les localiser et d’appeler les autres appareils pour collecter davantage d’informations. La reconnexion magnétique dans la magnétosphère terrestre est un des mécanismes à l'origine de l'aurore boréale et elle joue un rôle important pour les études scientifiques sur la fusion nucléaire car c'est un phénomène qui empêche le confinement magnétique du combustible utilisé dans un réacteur. Jack Scudder, chercheur à l'Université de l'Iowa a trouvé des portails spatiaux cachés dans le champ magnétique de la Terre qui s'ouvrent et se ferment des dizaines de fois chaque jour...

 

http://www.crashdebug.fr/index.php/sciencess/5045-il-y-a-des-portails-jusqu-au-soleil-caches-dans-le-champs-magnetique-de-la-terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Socrate, il s'agit bien de la mission « Magnetospheric Multiscale Mission » (MMS) de la NASA qui devrait être lancée fin 2014. Elle permettra de recueillir des données sur les reconnexions magnétiques, l'accélération des particules énergisées et les turbulences. Chacun des quatre vaisseaux identiques volant en formation et dessinant un tétraèdre pourra observer ces portails magnétiques et sera capable de les localiser et d’appeler les autres appareils pour collecter davantage d’informations. La reconnexion magnétique dans la magnétosphère terrestre est un des mécanismes à l'origine de l'aurore boréale et elle joue un rôle important pour les études scientifiques sur la fusion nucléaire car c'est un phénomène qui empêche le confinement magnétique du combustible utilisé dans un réacteur. Jack Scudder, chercheur à l'Université de l'Iowa a trouvé des portails spatiaux cachés dans le champ magnétique de la Terre qui s'ouvrent et se ferment des dizaines de fois chaque jour...

 

http://www.crashdebug.fr/index.php/sciencess/5045-il-y-a-des-portails-jusqu-au-soleil-caches-dans-le-champs-magnetique-de-la-terre

 

Merci pour les explications. :) Les champs magnétiques sont encore très mal compris en astrophysique. Ce serait d'ailleurs un des phénomènes à l'origine de la température "anormalement" élevée (millions de degrés) de la couronne solaire (voir S&V de Novembre 2012).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhouuu ! première réponse correcte au quizz ! :).

 

Des portails spatiaux cachés dans le champ magnétique terrestre, dingue !

 

Maintenant, il va falloir que je pose ma première énigme.

Je vais essayer de dégotter ça et je vous en fait part dès que j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Socrate ! :p

 

(...) Des portails spatiaux cachés dans le champ magnétique terrestre, dingue ! (...)

 

Encore faut-il bien s'entendre sur la définition...

 

J'ajoute mon grain de sel parce que je suis tombé tout à l'heure sur deux sites de pseudo-science-vrai-délire-plus-allumé-tu-meurs : ça commence à jaser sur ce thème. :mad:

 

Je vous offre une citation bien gratinée, et je vous dispense de la lecture du reste :

"X-points ou Porte des Etoiles, il y a de quoi se poser des questions ! C’est pourquoi en étudiant la magnétosphère, il sera possible d’en apprendre plus. La NASA compte bien s’occuper dès 2014. Alors, Goa’uld, Asgard, Tok’ra ou espèces inconnues … nous saurons bientôt qui vient faire du tourisme sur la Terre"

 

Soyons clairs : le terme "portail spatial" est une métaphore pour parler de zones dans lesquelles le champ magnétique terrestre et le champ magnétique lié au vent solaire interagissent de façon mal connue, avec des variations très rapides et très localisées, permettant aux particules chargées de suivre des chemins inhabituels.

 

Toute ressemblance avec les gadgets vus dans tel ou tel feuilleton TV serait purement illusoire :be:

 

Et toute inquiétude au sujet de méchantes particules qui viendraient juste pour nous zembêter est superflue : le phénomène existe depuis bien plus longtemps que les satellites, et même que les physiciens... :rolleyes:

 

EDIT : Ah, voilà un oeuf maintenant... voyons voyons... ou bien c'est un astéroïde, ou bien c'est un objet de la ceinture de Kuiper, ou bien c'est "enfin" la détection de la planète Biriniburinurubinu

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien ce satellite est "très lisse" ce qui n'est pas habituel (et alors sa surface doit être "jeune" par rapport à l'âge du système solaire)

ou bien il est tellement loin que la résolution de l'image est médiocre, on ne voit aucun détail,

ou bien les deux...

 

Un satellite de Pluton, probablement couvert de glace ? il y a eu plusieurs découvertes récentes dans ce coin là...

 

Si c'est ça, il ne faut pas dire que l'on "chauffe", au contraire, ça caille, là-haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un satellite de Pluton, probablement couvert de glace ? il y a eu plusieurs découvertes récentes dans ce coin là...

 

Si c'est ça, il ne faut pas dire que l'on "chauffe", au contraire, ça caille, là-haut !

 

Il se situe entre l'orbite de Pluton et celle de la Terre, et c'est donc un satelitte d'une des planètes situées entre ces deux orbites. L'étau se reserre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à Titan éclipsé, ce qui donne une forme ovoïde quasi parfaite, il y a des différences d'albedo qui ne font pas penser à un petit corps homogène :?:

 

Ce n'est pas Titan, mais c'est la bonne planète. Encore un petit effort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, argghhhhh, arrêtez tout !

 

Methone !

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/05211206.html

 

le format noir et blanc de Cassini était une piste mais il y en avait une palanquée ...

 

comme quoi il ne faut jamais se fier à une image seule, la petite fait seulement 3 km, pas simple d'avoir des détails et donc pas forcément nécessaire de faire péter une histoire d'albedo hein poussin :cool:

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Socrate, toi qui est Alsacien comme yui (ou Lorrain comme Chab), si je ne dis pas de bêtises, il y a Georges Clémenceau sur FR3.

 

Bravo Socrate !!

Tiens tu es du coin :) ?

Faudra que je regarde sur l'ordi ;)

 

Cet œuf je l'ai justement vu hier sur l'apod :)

Je me suis dit que l'on dirait une souris d'ordi :D'

Bon je pense que la question a été résolue car je vois que j'ai des pages de smrtphn en retard :) : il s'agit d'un satellite de Saturne avec un joli nom Mysteron un truc comme ça :) Je vais voir ce que vous avez trouvé.

Sa particularité, avais-je lu en anglais donc mal :D', est qu'il est parfaitement lisse et non cratérisé comme ses comparses même de petite taille comme lui. L'explication était je crois une histoire de mini champs magnétiques de quelques centimètres causés par le vent solaire...

Donc j'arrête de dire n'importe quoi et vais relire le truc (sur Ciel des Hommes si besoin ;) et je reviens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, argghhhhh, arrêtez tout !

 

Methone !

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/05211206.html

 

le format noir et blanc de Cassini était une piste mais il y en avait une palanquée ...

 

Bien vu Poussin38 !! Il s'agit effectivement d'un cliché de Methone pris par la sonde Cassini le 20 Mai 2012.

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/photos/imagedetails/index.cfm?imageId=4662

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thone_(lune)

 

Bravo encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là l'apod :) :

http://apod.nasa.gov/apod/ap121106.html

Je relis...

L'apod du jour suivant c'est une vidéo de Sandy que l'on voit remonter plein Nord Floride=>NY, ce plein Nord m'avait d'ailleurs intrigué. Après sur terres la spirale se disloque.

 

Bon ben après relecture du commentaire je vois que ce n'est pas ici que j'avais lu cette histoire de mini champs magnétiques :( je ne sais plus où alors ni ce que cela concernait...mince alors je l'ai lu y a deux jours ! Ma mémoire fout le camp ou quoi :( !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.