Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Socrate, merci d'avoir attiré notre attention sur ce "petit corps" atypique !

Il est joli et pas trop encombrant en plus :)

 

Pour mes petits trucs magnétiques, qui du coup n'ont rien à voir avec Méthone mais plutôt avec la lune je crois me rappeler, je vais regarder dans la salle de bain avant de me coucher ce doit être dans un vieux Ciel et Espace (sauf si, et ce doit être ça, je l'ai lu dans un Sciences et vie chez le Dentiste ! Et d'ailleurs j'y ai lu ceci d'intéressant (je vous le dit sans quizz car je suis limité et j'ai la carte de Smith en attente ;)) : la découverte du boson de Higgs mettrait apparemment fin à la piste d'une cinquième dimension défendue par certains :) (là non plus je n'ai pas creusé :()

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

.

Pas mieux :D'

(qui a piqué la loupe pour zieuter le smiley :D' ?)

 

Alors j'ai retrouvé sur le net l'info que j'ai lue dans un Sciences et vie dans la salle d'attente du dentiste (mercredi donc), l'article est de Futura-Sciences mais c'est le même truc : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-lune-affecte-le-vent-solaire_39092/

Le vent solaire serait dévié par les astres du système solaire même ceux n'ayant pas de champ magnétique ce qui surprendrait les scientifiques (moi non car étant ignare en la matière j'aurais volontiers accepté que s'il rencontre un objet massif devant lui il soit perturbé mais apparemment c'est plus compliqué que ça :be:). L'article que j'ai lu indiquait que de petits arcs magnétiques (un truc dans l'genre, honte à moi) se forment suite à l'excitation par le vent solaire de la surface de ces objets (côté soleil uniquement) ce qui dévierait le vent solaire...ceci serait observé sur la lune et transposable aux autres corps même plus petits du système solaire.

Mon esprit embrumé a dû faire le mix avec la photo de Méthone que j'avais regardé juste avant ou après. Ce phénomène n'a en fait rien à voir avc l'absence de cratères sur ce satellite qui serait capable de se "shifter" (modeler si j'en crois le traducteur Google :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ... en fait, j'avais une guéguerre de retard avec mon post :(.

Une loupe?Je te l'avais déjà mise celle-ci?:

"http://www.youtube.com/watch?v=oaFS91MILQg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Je n'ai pas flash sur mon zingue :(

(du coup je verrai ça sur l'ordi ;)) Dingue la technologie : quel que soit ton outil tu as toujours un train de retard !

 

En revanche autre truc marrant que j'ai constaté depuis maintenant un an : lorsque tu as un smrtphn (en tout cas un phn_pommé) et bien même à la maison équipée d'un mini-pc c'est le smrtphn dont tu te sers le plus pour aller sur internet ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ayant suivi l'actualité, j'ai vu tout de suite ce dont il s'agissait :p ... alors, en l'absence de Julie, je vais distiller quelques indices pour faire avancer le schmilblick. J'espère que Julie ne m'en voudra pas :b:

 

Peut être une nébuleuse proto-stellaire ?

 

Est-ce un objet vu par en infrarouge par VISIR (VLT) ? Je pense à Betelgeuse.

 

Pas du tout, pas du tout, l'image n'est pas prise dans l'infrarouge, et vos suggestions sont "bien trop petites" :cool:

 

A plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ayant suivi l'actualité, j'ai vu tout de suite ce dont il s'agissait :p ... alors, en l'absence de Julie, je vais distiller quelques indices pour faire avancer le schmilblick. J'espère que Julie ne m'en voudra pas :b:

 

 

 

 

 

Pas du tout, pas du tout, l'image n'est pas prise dans l'infrarouge, et vos suggestions sont "bien trop petites" :cool:

 

A plus tard...

 

Un trou noir supermassif, ou plutôt sa coquille de gaz/matière ?

 

Je crois que je l'ai : La coquille du trou noir supermassif de M97, vu en ondes radios par le LOFAR.

http://www.cieletespace.fr/node/9780

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie, les ellipses c'est du maganage hein :) ?

 

;) T'as tout compris et j'espère que ça a fonctionné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour à tous

 

Ayant suivi l'actualité, j'ai vu tout de suite ce dont il s'agissait :p ... alors, en l'absence de Julie, je vais distiller quelques indices pour faire avancer le schmilblick. J'espère que Julie ne m'en voudra pas :b:

 

 

 

Pas du tout, pas du tout, l'image n'est pas prise dans l'infrarouge, et vos suggestions sont "bien trop petites" :cool:

 

A plus tard...

 

Julie ne t'en veut pas du tout :)

 

Il fallait en effet grossir les suggestions ;)

 

 

Un trou noir supermassif, ou plutôt sa coquille de gaz/matière ?

 

Je crois que je l'ai : La coquille du trou noir supermassif de M97, vu en ondes radios par le LOFAR.

http://www.cieletespace.fr/node/9780

 

Smith, je vais être sévère avec toi :rolleyes:et ne t'accordera pas la victoire parce que M97 ... :refl:

 

Je vais me faire un café. Ça te donnera le temps de corriger et tu pourras ensuite faire pèter les smileys ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie ne t'en veut pas du tout :)

 

Il fallait en effet grossir les suggestions ;)

 

 

 

 

Smith, je vais être sévère avec toi :rolleyes:et ne t'accordera pas la victoire parce que M97 ... :refl:

 

Je vais me faire un café. Ça te donnera le temps de corriger et tu pourras ensuite faire pèter les smileys ;)

 

A oui c'est M87 et non M97. Il faut dire que le TN central de M87 est effectivement un monstre :regarde:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
A oui c'est M87 et non M97. Il faut dire que le TN central de M87 est effectivement un monstre :regarde:

 

BRAVO !

 

 

121111015330831295.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'espère que ça a fonctionné ?

 

Les ellipses pouvaient suggérer les ondes radio captées par LOFAR, mais elles ne sont pas suffisantes pour empêcher GlouGlouImages de trouver la photo d'origine... je viens d'essayer, ce moteur de recherche n'a pas fini de nous surprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Les ellipses pouvaient suggérer les ondes radio captées par LOFAR, mais elles ne sont pas suffisantes pour empêcher GlouGlouImages de trouver la photo d'origine... je viens d'essayer, ce moteur de recherche n'a pas fini de nous surprendre !

 

Zut !

 

J'essaierai de maganer d'avantage les prochaines images.

 

Merci de m'en avoir informé :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour vous reposer un peu le cerveau ;), je vous propose un petit quizz historique :o et culturel :be: assez facile pour vous.

 

Nous avons été 24 à occuper cette haute fonction, mais je suis le seul :rolleyes: à avoir trouvé une place dans le ciel. Les autres n'en auront jamais :be::D.

Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bangib :).

 

Rien à voir avec les maths :be:. Ces 24 personnages n'étaient pas tous des matheux, même si en principe ils ont fait des études au moins secondaires :confused:.

 

Le directeur d'un observatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith :).

 

Ces 24 personnes n'avaient rien à voir avec des scientifiques, encore moins avec des directeurs d'observatoire. Pas plus de quatre ou cinq d'entre eux étaient capables, je crois, de trouver l'étoile polaire dans le ciel :be:. Il n'empêche qu'il s'agissait tous de gens très connus, puisque j'ai spécifié qu'ils ont occupé une haute fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.