Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Physicien de premier plan, j'ai fécondé une théorie d'aussi grande envergure pour élargir l'horizon de la cosmologie, même si je n'ai pas pu profiter de ma notoriété, aujourd'hui bien grande.

 

Qui suis-je et pourquoi une telle notoriété? :)

 

Friedmann ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire... :refl:

 

 

 

 

... mais pourquoi lui :hm:?

 

Il comprend que la RG est à même de décrire l'univers dans son ensemble, et surtout que l'univers est non-statique, idée ayant fait germer ensuite la théorie du big bang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

L'avez-vous remarqué ? nous approchons du 23000 ème message ! :p

 

Je ne sais pas si ce nombre sera atteint ce soir, mais quel que soit l'affichage du compteur

 

vous êtes tous invités à vous rassembler sur le Quizz Alternatif Convivial ce soir à 21 heures pour une FAQ (foire aux questions)

 

D'ici là, bien sûr on continue à "quizzer" sans limite...

 

A ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Physicien de premier plan, j'ai fécondé une théorie d'aussi grande envergure pour élargir l'horizon de la cosmologie, même si je n'ai pas pu profiter de ma notoriété, aujourd'hui bien grande.

 

Qui suis-je et pourquoi une telle notoriété? :)

 

hello

 

ça manque d'indice particulier, plusieurs physiciens pourraient répondre à ces critères

 

je propose Georges Lemaitre, il a établit que l'univers était en expansion (et c'est Hubble qui a pris les lauriers) et il a établit une "théorie de l'atome primitif" premier jalon d'une théorie qui sera étayée par la suite sous le nom de big bang puis modèle standard à l'heure actuelle...

 

bonne journée

 

Moon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour,

 

Je n'en reviens tout simplement pas ! Nous sommes à moins de 40 interventions de la 23 000 ième ! Le QAC est en forme et j'en suis ravie ! J'ai reçu l'invitation pour la bataille et je vais essayer d'y être.

 

À plus

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore ce quizz, je veux quand même rajouter quelques mots sur la comète de Lexell. il faut quand même savoir que cette comète est celle qui a le record d'approche à la Terre. Elle a été découverte par Messier, mais aucun astronome n'a réussi à calculer une orbite correcte pour elle. Le 1er juillet 1770, elle est passée à 2,26 millions de kilomètres de la Terre (0.0151 UA).

C'est Lexell qui a expliqué pourquoi on ne l'avait jamais observé avant, ni après d'ailleurs. Simplement parce qu'elle a subi des perturbations très sévères de la part de Jupiter.

 

Roger, l'historien chef du forum :D, pourrait peut-être faire un article là-dessus dans la partie adéquate du forum. Il s'agit d'un épisode important de l'histoire de l'astronomie.

Bonjour Whiston, :)

 

C'est si gentiment demandé que je vais prochainement poster un sujet sur cette fameuse comète de Lexell. J'indiquerai alors ici le lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101363.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Physicien de premier plan, j'ai fécondé une théorie d'aussi grande envergure pour élargir l'horizon de la cosmologie, même si je n'ai pas pu profiter de ma notoriété, aujourd'hui bien grande.

 

Qui suis-je et pourquoi une telle notoriété? :)

 

Hubble, sa théorie a élargi l'horizon de la cosmologie en démontrant l'existence des galaxies extérieures et en constatant l'expansion de l'Univers.

Mais sa notoriété dans le grand public est surtout due au télescope qui porte son nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psst Smith ;)

Je suis en train d'assister à une conference d'Agnes Acker à la Fac de physique, ce doit être le diapo que tu as vu il y a 10 jours :)

 

Celle où elle est "hors-sujet" pendant 45 minutes avant de parler de la mort des étoiles (nébuleuses planétaires) ? :ninja:

 

Oui, je sais...moi aussi je suis hors-sujet...mais "k'est ce ki fout" le gallinacé ! :dort:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, merci d'être venu quizzer

 

Règle du jeu de ce soir :

- chaque alinéa permet de trouver une lettre ou un nom (et dans ce cas, il faut garder seulement la première lettre du nom pour la suite)

- avec l'ensemble des lettres ainsi obtenues, et certaines étant utilisées plusieurs fois, il est possible d'écrire le prénom et le nom d'un personnage bien connu des astronomes (profesionnels ou amateurs)

 

Il y en a pour tous les goûts, et je n'ai pas cherché à faire des questions "tordues" : il ne devrait pas être nécessaire de passer la soirée à Glouglouter. Ce soir, on s'amuse, on ne se prend pas la tête :fete:

 

12456-1289295129.jpg

(L1) : Satellite qui a permis d'établir la carte ci-dessus, et/ou divinité principale de la mythologie nordique.

(L2) à prendre deux fois : type spectral de l'étoile Sirius (celle qu'on voit à l'oeil nu, pas sa compagne naine).

(L3) à prendre deux fois : Lettre utilisée par Fraunhofer pour désigner la principale raie du sodium dans le spectre solaire.

(L4) à prendre trois fois : Alpha Tauri, c'est Aldébaran. Quel est le nom de Bêta Tauri ? indice : ce n'est pas Bêdébaran ;)

(L5) : Observatoire anglais où fut construit le premier radiotélescope géant. indice : le dessin ci-dessous n'est pas très ressemblant

12456-1270156334.jpg

(L6) : Galilée l'a découvert, mais ne pouvait pas savoir qu'il était couvert de glace.

(L7) : Nettement plus petit que Titan, mais un peu plus gros que Japet.

Et c'est parti ! :p

 

EDIT : S'cusez moi, la connexion a cafouillé, je n'avais pas vu les derniers messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, merci d'être venu quizzer

 

Règle du jeu de ce soir :

- chaque alinéa permet de trouver une lettre ou un nom (et dans ce cas, il faut garder seulement la première lettre du nom pour la suite)

- avec l'ensemble des lettres ainsi obtenues, et certaines étant utilisées plusieurs fois, il est possible d'écrire le prénom et le nom d'un personnage bien connu des astronomes (profesionnels ou amateurs)

 

Il y en a pour tous les goûts, et je n'ai pas cherché à faire des questions "tordues" : il ne devrait pas être nécessaire de passer la soirée à Glouglouter. Ce soir, on s'amuse, on ne se prend pas la tête :fete:

 

12456-1289295129.jpg

(L1) : Satellite qui a permis d'établir la carte ci-dessus, et/ou divinité principale de la mythologie nordique.

(L2) à prendre deux fois : type spectral de l'étoile Sirius (celle qu'on voit à l'oeil nu, pas sa compagne naine).

(L3) à prendre deux fois : Lettre utilisée par Fraunhofer pour désigner la principale raie du sodium dans le spectre solaire.

(L4) à prendre trois fois : Alpha Tauri, c'est Aldébaran. Quel est le nom de Bêta Tauri ? indice : ce n'est pas Bêdébaran ;)

(L5) : Observatoire anglais où fut construit le premier radiotélescope géant. indice : le dessin ci-dessous n'est pas très ressemblant

12456-1270156334.jpg

(L6) : Galilée l'a découvert, mais ne pouvait pas savoir qu'il était couvert de glace.

(L7) : Nettement plus petit que Titan, mais un peu plus gros que Japet.

Et c'est parti ! :p

 

EDIT : S'cusez moi, la connexion a cafouillé, je n'avais pas vu les derniers messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12456-1289295129.jpg

(L1) : Satellite qui a permis d'établir la carte ci-dessus, et/ou divinité principale de la mythologie nordique.

Je vais voir si on a Thor :p !

 

"Thor (previously known as Marcopolo) is a family of satellites designed, launched and tested by Hughes Space and Communications (now part of Boeing Satellite Systems) for British Satellite Broadcasting (BSB), and were used for Britain's Direct Broadcast Service. Thor is owned by Telenor.[1]"

Y en a un et il fait bien dans l'image mais là les abonnés aux chaînes télé râleraient s'ils avaient ceci sur leur écran.

 

 

Pour Sirius j'ai trouvé ça :

Caractéristiques Type spectral A1V / DA (pas très sexy :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir si on a Thor :p !

 

"Thor (previously known as Marcopolo) is a family of satellites designed, launched and tested by Hughes Space and Communications (now part of Boeing Satellite Systems) for British Satellite Broadcasting (BSB), and were used for Britain's Direct Broadcast Service. Thor is owned by Telenor.[1]"

Y en a un et il fait bien dans l'image mais là les abonnés aux chaînes télé râleraient s'ils avaient ceci sur leur écran.

 

Ah, Ygogo a clairement précisé: pas de questions Thor-dues :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.