Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Y a t il des telescopes sur ce volcan

Voilà une question constructive ;)

oui il y en a (dont un qui ne sert pas souvent :))

des instruments de mesures sismiques ?

Au fait Yui, sympa la présentation de la première page de ce forum ( en tout cas beaucoup mieux que ton image mystère :p )

pour les instruments de mesures sismiques, il y en a peut-être mais ce n'est pas ça ;)

Rappel de la question en cours corrigée avec vos débuts de réponses :

"Je mesure 17m de diamètre, suis au sommet d'un volcan et ne sert au maximum que 4 nuits par mois , Qui suis-je ?"

HS : l'image Xena je l'ai faite sur paint avec la pipette. Tu utilises Photofiltre toi ? C'est long aussi non, tu sais je l'ai faite vite fait car je ne suis pas super doué et y a une vie après l'ordi :)

Modifié par yui

Bon,17 metres c'est quand meme grand pour un celestron, il y aurait il de l'interferometrie dans l'air ?

Non non un miroir composé de petites alvéoles :)

C'est sur l'un des grands spots astro professionnels :o

piste : il faut se demander pourquoi il n'est utilisable que très peu de nuit par mois

Bon je vais voir sur le net si c'est trouvable :)

tiens je vois qu'il a eu droit à un frère jumeau en 2009 => ça fait 2 télescopes identiques de 17m de diamètre chacun à présent sur ce volcan.

Modifié par yui

La Palma est une île volcanique en activité. ce qui expliquerais pourquoi le telescope n'est utilisable que quelles nuit par mois, avec les fumerolles ça doit pas être bien facile.

17 m MAGIC télescope (télescope Tcherenkov, radiations gamma).

Qui suis_je ?

Tcherenkov

C'est ça ?

La Palma est une île volcanique en activité. ce qui expliquerais pourquoi le telescope n'est utilisable que quelles nuit par mois, avec les fumerolles ça doit pas être bien facile.

17 m MAGIC télescope (télescope Tcherenkov, radiations gamma).

Qui suis_je ?

Tcherenkov C'est ça ?

BRAVO Lucifer !!

MAGIC c'est ça le nom :cool:

ALors c'est marrant : tu as la bonne réponse mais alors pour y arriver tu as suivi un drôle de chemin :o

Voici le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/MAGIC_(t%C3%A9lescope)

Cherenkov : c'est apparemment une technique d'imagerie, connais pas

Il ne sert que très peu de nuit par mois car il a pour but de capter les rayons gamma et il lui faut un ciel parfaitement noir (pas de lune, et pas de nuage non plus !!)

Comme quoi tes "fumeroles" (imaginaires, y en a pas en fait) t'auront bien guidé :b:

TRES FORT LUCIFER !!

Ah je vois que Sobiesky était lui sur la bonne voie des nuits sans lune, c'était la bonne piste :)

Quelqu'un a-t-il une question à proposer ?

Modifié par yui

Screugnueugneu,

si j'enleve le mot clé volcan a ma recherche sur google,je tombe tout de suite dessus.

Je mettais plus focalisé sur le Chili .

J'aurai quand meme pas pensé que l'emmerdeuse continue a avoir un effet sur la noirceur du ciel si longtemps aprés la pleine lune.

Mais le rayon gamma, ca doit etre dur a choper, meme avec une bonne TMAX 400 hyper :)

Screugnueugneu,

si j'enleve le mot clé volcan a ma recherche sur google,je tombe tout de suite dessus.

Tu n'as pas eu de chance sur ce coup là ;)

(contrairement à ce pendu de Lucifer :b:)

Un bon usage des opérateurs booléens, voilà le gage d'une recherche efficace sur un moteur de recherche :)

[

Cherenkov : c'est apparemment une technique d'imagerie, connais pas

[/b]

En fait, c'est l'effet Cherenkov qui est exploité, ici, c'est a dire l'emission de lumiere par une particule lorsqu'elle se deplace plus vite que ne le ferait la lumiere dans un milieu autre que le vide.

je crois me souvenir avoir attendu dans un podcast de Fiel et Spasme que c'est par ce biais la que l'on detecté les neutrinos dans l'eau

en faite j'ai cherché télescope de 17m, étant tombé juste avant sur un télescope de 15m qui était présenté comme étant les plus grand dans sa catégorie.

Je me suis donc dit que si je faisais une recherches sur 17m, j'allais forcement tomber dessus car ça devait être un genre de télescope peu commun, ça plus volcan et je suis tombé sur la pages de La Palma. :D

Pour une question intelligente, faut que je cherches sinon avec les bêtes qu'il y a ici vous allez trouver immédiatement. :confused:

Ygogo te voilà après la bataille, dommage : je suis sûr que cette question aux rayons gamma t'aurait plu à toi aussi ;) (c'était une question intello ce soir, pas comme hier :D)

Pour une question intelligente, faut que je cherches

Bah tu peux balancer : on est pas sectaires ici :cool:

Et puis ça peut rendre le quizz plus attractif s'il y a aussi des questions plus abordables.

Le but c'est que chacun progresse :)

avec les bêtes qu'il y a ici vous allez trouver immédiatement. :confused:
Je laisse la fin de la phrase afin d'éviter toute ambiguité :be:

Ygogo est balaise c'est vrai :)

(faut pas qu'on nous le pique, c'est la caution scientifique de ce quizz :cool:)

Mais tu peux y aller avec des questions plus simples, généralement il détourne alors généreusement ses yeux de chouette vers un bouquin savant et laisse les autres tenter leur chance :)

Modifié par yui

Pas de question ?

Bon alors j'y vais (histoire de me changer les idées après ma dégringolade dans le classement du quizz officiel !!) :

Une vestale et deux gamins à l'avenir grandiose, quel rapport peut-il bien y avoir avec le VLT :?: ?

Pour info, c'est Alain Maury qui a decouvert Toutatis, un astronome tres proche (et sympa) du milieu amateur, en particulier de l'association Aude et du T60.

Mais il est parti voici quelques années au Chili ou il propose des sejours d'observation.

Toutatis, un gros astéroïde de 4,6 km de long sur 2,4 km de large en forme de cacahuète, est passé au point le plus près à 1 549 719 km, le 29 septembre 2004. C'est quatre fois la distance de la Terre à la Lune (400 000 km).

Selon les calculs des astrophysiciens, Toutatis repassera de nouveau à proximité de notre planète en 2562 mais cette fois à seulement 400 000 km.

Chaud les mirettes mais bon, on ne serra plus la pour y assister.

Bravo Sobiesky même pas besoin de l'indice que j'avais prévu qui était "Mars aurait pût être le père de Cúchulainn" (attention il y a un piège). :cry::cry::cry:

Je vous laisses réfléchir sur cette indice, je pense que j'aurais peut-être dût le mettre d'office ça vous aurez peut-être embrouillé plus qu'aidé finalement mouhahaha.

Z'êtes trop bon :(

Question suivante...

Voici une enigme:

Elle est tres vielle et se cache le plus souvent mais on peut la rencontrer au bord de la plage de Bidart. Elle a la silhouette fine et sa couleur trahit son origine. Elle est riche

de métal precieux, mais ce n'est pas de l'or.

Ils ont payé de leur vie ces quelques traces de metal !

Qui est elle?

Qui sont ils?

Quel est ce métal?

Oula, dur , ça demande de la réflexion. On se croirait a Fort Boyard ^^.

Bon, réflechissons, donc.

Ps : Yui, pour ton image, je titillle, je critique, mais je n'aurais vraisemblablement pas fait mieux ^^. En fait, au tout tout début, j'avais compris que tu avais trouvé cette image sur Internet. Ce n'était pas toi donc la cible. On appel ça une boulette je crois :/

Cela semble difficile. Il y a 3 questions en 1 !

Un site d'étude géologique du littoral basque :

http://littoral.aquitaine.fr/Geologie-simplifiee-du-littoral.html

Calcaire, sables, marnes… J'ai pas l'impression que l'on découvre beaucoup de métaux là-dedans.

Bonne chance les gars. Je sèche totallement.

Une info qui peut intéresser les gens du coin :

http://www.bidart.fr/marches.php

Il y avait un appel d'offre pour la "rénovation des installations d'éclairage public" sur le site de la Mairie de Bidart. Je n'ai trouvé aucune référence à la puissance-consommation de l'éclairage. Les critères de sélection des offres par le comité sont les suivants :

valeur technique : 50 %

prix : 40 %

perf. protection environnement : 10 %

Pathétique.

PS : Le blason de Bidart fait référence à des "falaises d'argent". source wiki.

Modifié par Barbouille
PS : Blason + wiki

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.