Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Oui, ecliptic, c'est la bonne réponse. Mais le pourquoi, c'est la fameuse comète de Charles Quint de 1556. Il a vu dans cette comète un signe de Dieu :be: et de sa mort prochaine :be:. Il a abdiqué et s'est transformé en moine :be: dans un monastère espagnol.

 

Je rappelle son nom : Charles de Habsbourg :), archiduc :be: d'Autriche et prince des Espagnes. Il est mort à 58 ans, deux ans après avoir observé la funeste comète. Ses dates : 1500-1558.

 

C'est le retour de cette comète que l'on attendait en 1857 et cette prédiction s'est transformée en fiasco le plus total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :). Personne n'a rien proposé depuis hier :(. Vous êtes à court d'idées ?

 

Donc, je me dévoue :be: avec une petite énigme :

 

Mes 25 collègues ont été mises à contribution, pas moi :cry:. Il a fallu que l'une d'entre nous soit sacrifiée et ce fut moi. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<< cogite chaque matin sur le p'tit quizz de whiston,

et un jour, en astro, tu seras un peu moins con! >> :o

 

Bonjour :),

 

Bon, c'est pas du Baudelaire et en plus, sur le dernier, je n'ai aucune idée :cry:

 

Whiston: cherche-t-on un engin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Pour décanter un peu plus:

Il ne reste plus qu'un humain, ou un corps céleste ...

(je viens de "passer en revue" Hypatie d'Alexandrie --- idée un peu au hasard, je ne trouve rien de commun avec l'énigme :().

 

:) Aaah, salut Smith!

Hier, j'ai pensé à la promesse que j'avais faite: j'ai enfin retrouvé toutes les pièces de ma première lunette: faudra simplement que je poste encore une photo pour ton sujet d'il y a quelques mois :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Smith :), il s'agit bien de collègues au féminin. J'ai écrit sacrifiée :p avec un e.

 

Rien que des filles (si on peut dire, car il s'agit d'autre chose :be:). Pas dé déesses, pas de constellations, autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Smith :), il s'agit bien de collègues au féminin. J'ai écrit sacrifiée :p avec un e.

 

Rien que des filles (si on peut dire, car il s'agit d'autre chose :be:). Pas dé déesses, pas de constellations, autre chose.

 

Je pensais à des instruments, par exemple de recherche d'astéroïdes, mais les programmes de recherche ne sont pas si nombreux il me semble...et ce n'est pas un "engin".

 

Des lunes de géantes gazeuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 25 collègues ont été mises à contribution, pas moi :cry:. Il a fallu que l'une d'entre nous soit sacrifiée et ce fut moi. Qui suis-je ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

S'agirait-il de l'ex planète Pluton, sacrifiée le triste 24 août 2006 sur l'autel de la "réduction des effectifs" des planètes du système solaire ? :( :( :( Autrement dit : s'agit-il d'un corps gravitant autour du Soleil ?... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous loin de la réalité :(. Il ne s'agit pas non plus de planètes, ni de comètes.

 

Je vous donne donc un nouvel indice :be:.

 

Nous sommes 26 dûment répertoriées dans le monde entier. L'une d'entre nous, jugée inutile, a été "sacrifiée". Une autre d'entre nous n'est pas sacrifiée mais est utilisée seulement à mi-temps :(:be:.

 

C'est plus clair ? Pas sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne donc un nouvel indice :be:.

 

Nous sommes 26 dûment répertoriées dans le monde entier. L'une d'entre nous, jugée inutile, a été "sacrifiée". Une autre d'entre nous n'est pas sacrifiée mais est utilisée seulement à mi-temps :(:be:.

 

C'est plus clair ? Pas sûr...

Effectivement, ce n'est pas plus clair, bien au contraire... :cry: :cry: :cry:S'agirait-il alors de constellations ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Roger :), il n'est pas question de constellations.

 

Je suis obligé de vous aider :be:. Réfléchissez ! :be::confused::D.

 

A quoi correspond le chiffre 26 ? Quand vous aurez trouvé, vous pourrez passer à la phase 2, plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des stations de réception de signaux pour les satellites et autres sondes spatiales ???

il en faut un nombre suffisant, réparties sur tout le globe terrestre, pour assurer une "écoute" permanente dans n'importe quelle direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'horloges, pas de constellations, pas de stations de réception. Concentrez-vous uniquement, dans un premier temps, sur le chiffre 26 qui est la première clé de l'énigme.

 

Ensuite, vous trouverez la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo :) marque un point décisif :p, il s'agit bien des lettres de l'alphabet. Il faut maintenant passer à la phase 2. Pourquoi une lettre a été "sacrifiée" et quelle est-elle ? et pourquoi une autre est "utilisée à mi-temps" et quelle est-elle ?

 

L'énigme s'éclaire et devient facile pour plusieurs d'entre vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Wiki :

 

Quand un astre inconnu a été suivi pendant plusieurs nuits, ses coordonnées peuvent être envoyées au Minor Planet Center qui fournira une désignation provisoire.

 

Celle-ci est composée de l'année, puis d'une lettre qui indique la moitié du mois où la découverte s'est produite, suivie d'une lettre qui indique l'ordre de la découverte dans cette moitié de mois. La lettre I n'est pas utilisée pour éviter la confusion avec le chiffre 1, et le Z est inutile pour désigner la moitié du mois. S'il y a plus de 25 découvertes dans la quinzaine, on boucle à la lettre A et on ajoute un nombre qui indique combien de fois la deuxième lettre a été utilisée dans cette moitié de mois. Par exemple (15760) 1992 QB1 a été le vingt-septième astéroïde découvert dans la seconde quinzaine d'août 1992 (après #25 = 1992 QZ et #26 = 1992 QA1).

 

Par la suite, il est fréquent que plusieurs désignations provisoires aient été données au même objet (par exemple, (5878) Charlène = 1979 XU = 1991 CC1 = 1992 QZ).

 

cela pourrait bien correspondre à la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo, c'est toi qui a tout trouvé. Il s'agit en effet de la lettre I qui a été sacrifiée (puisque 24 lettres suffisaient pour les quinzaines) et la lettre Z est utilisée uniquement pour les indices qui vont de 1 à 25.

 

Pour que tout le monde comprenne, je vous mets le lien suivant, explicite :be:

 

http://www.astrosurf.com/macombes/designationsprovisoires.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo, c'est toi qui a tout trouvé. Il s'agit en effet de la lettre I qui a été sacrifiée (puisque 24 lettres suffisaient pour les quinzaines) et la lettre Z est utilisée uniquement pour les indices qui vont de 1 à 25.

 

Pour que tout le monde comprenne, je vous mets le lien suivant, explicite :be:

 

http://www.astrosurf.com/macombes/designationsprovisoires.htm

Bravo Ygogo !... :be: :be: :be:

 

Voici une nouvelle énigme, très facile ;) :

 

Le mardi 21 avril 1998 j'ai découvert un astéroïde. J'ai décidé de lui donner le nom d'un célèbre webastram que j'admirais beaucoup. Qui est ce webastram ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo !... :be: :be: :be:

 

Voici une nouvelle énigme, très facile ;) :

 

Le mardi 21 avril 1998 j'ai découvert un astéroïde. J'ai décidé de lui donner le nom d'un célèbre webastram que j'admirais beaucoup. Qui est ce webastram ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je crois que c'est un membre du forum :be:, croisé "en vrai" aux derniers RCE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un membre du forum :be:, croisé "en vrai" aux derniers RCE :)

Bravo Smith, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de l'astéroïde n° 19458 Legault découvert le mardi 21 avril 1998 par l'astronome français Michel Bœuf membre de l'association "AUDE" (Association des Utilisateurs de Détecteurs Electroniques) à Les Tardieux (est-ce un lieu-dit de la commune de Saint-Pierre-Lafeuille, département du Lot, ou alors d'une autre commune ? Merci à ceux qui le sauraient de nous le faire savoir ;) ). Il a été nommé ainsi en reconnaissance de Thierry Legault (né le mardi 13 mars 1962), célèbre photographe astronomique français (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=19458;orb=1.

 

A propos de Thierry Legault, voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Legault.

 

Voici Thierry Legault :

 

 

halpha.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.