Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Tu connais la musique Julie :), j'aurais pu rajouter Elvis à la liste mais ça aurait été trop facile. L'objet recherché a le même découvreur que 17059 Elvis, 16155 Buddy, 8749 Beatles et 15092 Beegees (entre autres). C'est un astronome amateur australien qui a de très bonnes oreilles :p et qui est très efficace avec son télescope. Il s'agit bien sûr de John Broughton.

 

Mais l'objet à trouver est ce qui résume tout ça. Un mot magique, indémodable, éternel. Avec le numéro correspond SVP :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte la question :

 

 

J'ai eu des disciples que vous avez obligatoirement entendus un jour ou l'autre : Bill, Chuck, Buddy, Eddy entre entres. Il eut été inconcevable que je ne me retrouve pas dans le ciel. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ecliptic :), mais c'était super facile.

 

John Broughton est comme moi, il aime le rock. Il a baptisé plusieurs de ses astéroïdes du nom de chanteurs et groupes de rock et pop-rock. Et c'est lui, bien sûr, qui a envoyé Elvis dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Sinon, j'ai trouvé : Le « Léviathan » mis en musique qui est une oeuvre monumentale.

 

Or, le leviathan 8813 est un astéroïde découvert par l'astronome Edward L. G. Bowell et est le surnom d'un télescope.

 

En 1990, un astéroïde découvert en 1983 par l'astronome Edward L. G. Bowell est baptisé (4148) McCartney en son honneur154.

 

 

ÉDIT :

 

Bravo ecliptic !

 

C'est ce qui s'appelle un beau travail d'équipe :cool:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les amis, Bravo Ecliptic pour le quizz de Julie sur les deux Abell, très belles déductions !!! :o

Et l'énigme était joliment formulée par Julie :1010:

Modifié par Smith
Suis toujours sur le c..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Archytas ?

 

L'astronomie fait partie du quadrivium avec l'arithmétique, la musique et la géométrie.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bravo les amis, Bravo Ecliptic pour le quizz de Julie sur les deux Abell, très belles déductions !!! :o

Et l'énigme était joliment formulée par Julie :1010:

 

 

Merci Smith :)

 

 

Homme d'État

 

Je suis allée voir la définition de ''homme d'état''. Savez-vous qu'il n'est pas nécessaire de diriger un état pour être un homme d'état ?

 

Copier-coller de wikipédia :

 

Le qualificatif d'homme d'État distingue, parmi les responsables politiques d'un pays, ceux qui dirigent l'État et détiennent la réalité du pouvoir exécutif ou législatif, soit le chef de l'État en titre (pour peu que ses fonctions ne soient pas de pure représentation à l'image de celles de beaucoup de monarques constitutionnels), le chef du gouvernement et ses ministres, tout particulièrement les détenteurs de fonctions régaliennes. Le terme peut également désigner les personnalités politiques ne dirigeant pas effectivement l'État, mais réputées avoir la capacité de le faire en cas d'accès au pouvoir.

 

Ce qualificatif peut avoir un aspect mélioratif, et viser à souligner la capacité de l'homme d'État à s'élever au-dessus des divisions partisanes pour rechercher le seul bien commun, ainsi que l'acuité de sa conscience de ses propres responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Cré Julie,

 

pas besoin d'aller chercher ce personnage chez les Grecs. Il a gouverné notre pays.

 

 

On est donc avant 1763 ;)

 

 

ÉDIT :

 

Louis XIV, un homme de sciences universelles. Cassini fut appelé par Colbert sous l'ordre de Louis XIV.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Tout à fait, Julie.

 

On est donc avant 1763 ;)

 

 

ÉDIT :

 

Louis XIV, un homme de sciences universelles. Cassini fut appelé par Colbert sous l'ordre de Louis XIV.

 

Avais-tu vu mon édit ?

 

''Tout à fait'', j'ai la réponse ou ''tout à fait'', c'est avant 1763 ?

 

 

 

 

 

 

De wikipédia, un copier-coller montrant ma réponse :

 

121125125809840040.jpg

 

Cérémonie fondatrice de l'Académie royale des Sciences et de l'Observatoire de Paris, en présence de Louis XIV, en 1667. L'observatoire en construction est visible à l'arrière plan. (Peinture de Henri Testelin d'après Charles le Brun ; titre original : Colbert présente au Roi Louis XIV les membres de l'Académie royale des Sciences ; conservée au Château de Versailles).

Modifié par Julie Charland
image plus grande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

François 1er,

collège royal, aujourd'hui collège de France à Paris

 

ou

 

Henry IV qui, voulant instruire la jeunesse fit créer un centre d'études de grandes renommée à La Flèche et former l'élite française dont Marcenne et Descartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo dame Julie, il s'agit bien de Charlemagne (747 - 814). Au temps des Gaulois, les druides apprenaient aux enfants la manière de cultiver les plantes, les histoires sacrées, les chants, les poésies. L’enseignement se faisait surtout oralement, et les élèves n’étaient pas en classe comme aujourd’hui. Les Romains, quant à eux, avaient classe uniquement le matin. Sur la place publique, ils apprenaient le grec et le latin et ainsi qu'à faire de beaux discours. Au Moyen-Age, ce sont les religieux qui enseignent aux élèves. Avec les prêtres, les abbés et les moines, les enfants apprennent à lire grâce à des textes sacrés, sans connaître l’alphabet. Pour ce grand chrétien, l'instruction religieuse était d'une importance primordiale. En 789, il demanda donc aux prêtres et aux évêques de créer des écoles pour que tous les enfants puissent apprendre à compter, à chanter et à lire les saintes écritures. Il crée l’école du Palais. Les grands professeurs qui y sont invités n’enseignent plus aux élèves uniquement les textes sacrés, mais aussi l’astronomie et le calcul. Mais à cette époque si peu de gens savent lire et écrire, que ces deux compétences deviennent des métiers ! Même si ce n'est pas Charlemagne qui a inventé l'école, ce n'est pas pour autant que sans raison que l'école républicaine s'est évertuée à diffuser l'image d'un Charlemagne veillant à l'instruction des jeunes enfants, rendant visite aux écoliers, leur prodiguant admonestations et conseils. Il y a bien une restauration des écoles sous son règne. Il s'agit de former le clergé, pour un meilleur encadrement des fidèles, et les fonctionnaires, pour une administration plus efficace, à l'heure du renouveau de l'écrit, nécessaire à la diffusion des instructions impériales. Il veut qu'existe dans son royaume un langage de référence commun à des populations aux cultures très diverses. Avec la création de centaines d'écoles, le clergé réapprend le latin classique (la langue s'était largement dégradée) pour pouvoir lire les textes sacrés. Au palais impérial, même les enfants des domestiques sont admis à suivre les cours. Il aura contribué à rendre l'enseignement accessible à tous.

 

EmpireCharlemagne_WEB.jpg

 

http://expositions.bnf.fr/carolingiens/arret/06_4.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bon allez bonsoir à tous, et apprenez bien vos leçons...

 

Oui, maître ecliptic ;)

 

 

 

Une chanteuse québécoise fit revivre celui qui cita quelques astres pour dire, à sa façon, ''je t'aime''. Qui est-il ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.