Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Rien de nouveau, on peut alors essayer celle-là :

 

Des observations faites par un astronome surtout connu comme mathématicien convainquit Ptolémée du phénomène de la précession des équinoxes. Quel est son nom et quelles furent les observations faites ?

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méton d'Alexandrie ?

 

Oups, pardon, Méton d'Athènes ?

 

(je m'étais trompé d'annuaire téléphonique) :be:

 

Cela serait justifié par le fait que la précession n'est sensible que sur une longue période d'observation, et Méton vivait quatre ou cinq siècles avant Ptolémée ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après Whiskypédia, celui là collerait encore mieux :

 

Timocharis d'Alexandrie (env. 320 av. J.-C. - 260 av. J.-C.) était un astronome et un philosophe grec. Probablement né à Alexandrie, il était contemporain d'Euclide.

 

Aux alentours du IIIe siècle av. J.-C., avec l'aide d'Aristillus, il créa le premier catalogue d'étoiles du monde occidental. Plus de 150 ans après, Hipparque comparera son propre catalogue d'étoiles à celui de Timocharis et découvrira que la longitude des étoiles avait changé au cours du temps, ce qui lui permit de déterminer la première valeur de la précession des équinoxes.

 

Il fit la première mention écrite de Mercure.

 

Il est cité dans la page de l'IMCCE http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages4/438.html#paragraphe4.1

 

Hipparque (...) compara la distance de Spica dans l'Épi de la Vierge (l'étoile alpha Virginis) avec l'équinoxe d'automne aux dates des observations de Timocharis, observations faites entre 294 et 283 av. J.-C. et la valeur de cette même distance à son époque, et il trouva une variation dans la longitude de l'étoile de 2° sur la période de 160 ans séparant les deux mesures.

 

Merci GlouGlou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est donc pas Hipparque, Anaximandre, Thalès ni Méton,Timocharis et Aristillus.

 

Ni Euclide car c'est à un mathématicien qu'il faut penser chercher car il est plus connu comme ça.

 

Ni Eudoxe ni Euclide cité dans ton lien Ygogo.

 

Rappel du quizz : Des observations faites par un astronome surtout connu comme mathématicien convainquit Ptolémée du phénomène de la précession des équinoxes. Quel est son nom et quelles furent les observations faites ?

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour avant de me coucher :)

(je suis ko comme jamais moi :€)

 

Bon hé bien comme ce n'est pas l'hippique Hipparque je vais aller voir les dates des matheux connus des collégiens, j'ai nommé Thales (qui voyait la terre plate) et Pythagore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

".Vers 650 avant Jésus-Christ, Thalès de Millet conçoit déjà la rotondité de la Terre , ce que confirmera ..."

Ah tiens, voici qui me contredit...

 

Bon Ptolemee : 90-160

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ptolémée

(pas l'air sympa sur cette gravure allemande ;))

 

:be: : 1m60 pour 90 kg ça va il était plutôt bien portant :D'

(mnémotechnique quand tu nous tiens ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui, il s'agit d'un contemporain de Ptolémée qui adore les maths...

Deux éléments laissant à penser qu'il ne s'agit pas de Yui d'Alsae ;)

 

Désolé c'est la fatigue

(les yeux me piquent :( !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl: ... j'aurais mieux fait de me taire ... :D

Ménélaos est décrit comme ayant été cité dans l'Almageste de Ptolémée en raison de ses réflexions sur la trigonométrie sphérique (va encore falloir que je gaugaulise ...).

Il et aussi décrit comme ayant introduit les géodésiques sur la sphère comme ligne reliant de la façon la plus courte deux points, un peu comme les droites sur un plan (rapport avec la précession des équinoxes :?:).

Et puis, il devrait y avoir des observations selon le quizz ...

 

Je cite aussi Cognacpédia (comme dirait Ygogo)

<< Ménélaos observa deux occultations des étoiles α Virginis (Spica) et β Scorpii par la Lune à Rome en janvier 98, à seulement quelques jours d'intervalle. Pour Ptolémée, elles confirmaient la précession des équinoxes, un phénomène découvert par Hipparque au deuxième siècle av. J. C. >>

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ménélaos_d%27Alexandrie

 

 

@Yui: Ménélaos d'Alexandrie? Archi connu! Méné pour les intimes :D

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain d'empedocle d'Agrigente cher à Sobiesky :)

 

Édit : faut être sacrement costaud pour pouvoir déduire une précession des équinoxes d'occultations d'étoiles, bravo les gars !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos posts se croisent :)

Je remets mon post que j'avais édité en même temps que ta réponse.

C'est ça?

 

:refl: ... j'aurais mieux fait de me taire ... :D

Ménélaos est décrit comme ayant été cité dans l'Almageste de Ptolémée en raison de ses réflexions sur la trigonométrie sphérique (va encore falloir que je gaugaulise ...).

Il et aussi décrit comme ayant introduit les géodésiques sur la sphère comme ligne reliant de la façon la plus courte deux points, un peu comme les droites sur un plan (rapport avec la précession des équinoxes :?:).

Et puis, il devrait y avoir des observations selon le quizz ...

 

Je cite aussi Cognacpédia (comme dirait Ygogo)

<< Ménélaos observa deux occultations des étoiles α Virginis (Spica) et β Scorpii par la Lune à Rome en janvier 98, à seulement quelques jours d'intervalle. Pour Ptolémée, elles confirmaient la précession des équinoxes, un phénomène découvert par Hipparque au deuxième siècle av. J. C. >>

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ménélaos_d%27Alexandrie

 

 

@Yui: Ménélaos d'Alexandrie? Archi connu! Méné pour les intimes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Starac, il s'agit bien de Ménélaos d'Alexandrie (70 – 140) qui observa à Rome en janvier 98 l'occultation des étoiles Spica et Acrab (ou Graffias) par la Lune, à seulement quelques jours d'intervalle*.

C'est ce que dit Ptolémée (90 - 168) dans son Almageste (chap. VII.3). Ces observations confirmaient le phénomène de la précession des équinoxes qui avait été découvert par Hipparque plus de deux siècles avant.

 

* Roger nous donne les résultats suivants, obtenus avec Guide 8, pour ces occultations :

- occultation (maximum) de Spica par la Lune le 11 janvier 98 à 4h56mn14s (TU) avec une élévation de 44° au-dessus de l'horizon théorique de Rome.

- occultation (maximum) d'Acrab par la Lune le 14 janvier 98 à 7h18mn17s (TU) avec une élévation de 33°,1 au-dessus de l'horizon théorique de Rome.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starac, voilà un programme qui plairait bien à yui s'il n'était pas si fatigué..

!

Je regarderai demain, merci Ecliptic :)

(j'ai les yeux qui brûlent ! Impressionnant...)

(j'arrive pas à décrocher c'est sympa ici, merci les gars :))

 

Bon tchüss :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.