Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

sur l'origine extra atmosphérique des météores

 

car il était admis (depuis Aristote ?) qu'il s'agissait du phénomène atmosphérique...

Depuis l'Antiquité, et jusqu'au XVIIIe, les chutes de météorites étaient considérées comme des prodiges ou des présages. Pour tous, il était impossible que des pierres tombent du ciel ! On les appelaient pierres de foudre ou de tonnerre, car on les voyait apparaître sous forme de bolide lumineux avec très souvent, un nuage noir.

 

 

 

Le 18 juillet 1803, après voir visité une vingtaine de villages près du point d'impact, Jean-Baptiste Biot rend compte de ses conclusions à l'ensemble de l'Institut. Il met un point final à toutes les superstitions sur les origines prétendues extraterrestres des météorites : il prouve que les météorites tombent bien du ciel !

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, chab :), ce n'est pas la réponse. C'est bizarre :?: que vous ne trouviez pas. Personne ne voulait croire que les météorites viennent du ciel. Quand cette réalité a été acceptée, tout le monde s'est demandé : quelle est l'origine de ces pierres du ciel ? Laplace, Biot et Poisson avaient la même quasi-certitude qui s'est avérée inexacte.

 

Si personne ne trouve, je donne la réponse :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, chab :), ce n'est pas la réponse. C'est bizarre :?: que vous ne trouviez pas. Personne ne voulait croire que les météorites viennent du ciel. Quand cette réalité a été acceptée, tout le monde s'est demandé : quelle est l'origine de ces pierres du ciel ? Laplace, Biot et Poisson avaient la même quasi-certitude qui s'est avérée inexacte.

 

Si personne ne trouve, je donne la réponse :be:.

 

La lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Smith : la Lune. Laplace, Biot et Poisson croyaient que les météorites avaient une origine lunaire. Plus précisément, ils supposaient que les pierres du ciel étaient des éjectas de volcans lunaires qui auraient pu échapper à l'attraction lunaire.

 

Il faut savoir que cette origine lunaire des météorites a été une hypothèse qui a eu un certain succès durant la première moitié du XIXe siècle. Mais une fois que les découvertes d'astéroïdes se sont multipliées, il a été évident pour tout le monde que des rochers plus ou moins gros circulaient dans l'espace et que certains arrivaient sur la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont ainsi pas les Luniens qui nous jettent des cailloux :)

(comme ils n'ont pas d'eau sur la lune, faut être drôlement balaise pour tenter un ricochet sur nos belles étendues bleues ;))

 

HS : Quel bonheur c'est presque le Week-end !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme apparemment, vous faites la grève du quizz :be: (rien depuis hier après-midi :?:), je me dévoue pour une nouvelle énigme (ce sera la seule du week-end :be:) :

 

Je suis un astronome contemporain connu, auteur d'un livre qui raconte plein de petites histoires particulières et qui est reconnu comme un livre officiel de l'Union Astronomique Internationale. Qui suis-je ?

 

C'est facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"whiston master" va encore nous coller avec sa question fastoche:p

 

UAI a 2 langues officielles le français et l'anglais.... rien ne dit que l'auteur soit francophone non plus:confused:

l'UAI est seule compétente pour attribuer les nom des astres peut être faut il chercher vers un auteur d'ouvrage concernant la mythologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas Hawking, ni Mayor, ni Queloz. Vous n'avez pas pris en compte que le fameux livre de l'astronome en question est maintenant un document officiel de l'UAI.

 

Le livre est évidemment publié en anglais (le français ne compte plus depuis longtemps :mad:, même si "officiellement" notre langue a encore son mot à dire). D'ailleurs les 9/10 des astronomes professionnels membres de l'UAI sont incapables de lire le français :cry::cry:.

 

L'auteur à trouver n'est pas britannique, mais évidemment comme tous les professionnels de l'astronomie il lit, parle et écrit l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pifomètre :

Asimov?

 

ça me plait bien....

Le livre est évidemment publié en anglais (le français ne compte plus depuis longtemps , même si "officiellement" notre langue a encore son mot à dire). D'ailleurs les 9/10 des astronomes professionnels membres de l'UAI sont incapables de lire le français .

 

L'auteur à trouver n'est pas britannique, mais évidemment comme tous les professionnels de l'astronomie il lit, parle et écrit l'anglais.

pour ce qui est des publication en anglais .......:refl:

je vais faire rire Smith.........

Je ne me cantonne qu'aux seuls Comics et Marvel!!!!!:be:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne s'agit pas de Laskar. J'ai précisé qu'il ne s'agissait pas d'un astronome français.

 

Je suis obligé d'admettre que vous ne connaissez pas la réponse :(. Vous ne l'avez jamais approchée :(. Je vous avais donné midi comme terme de fin :D.

 

Voici donc la réponse : il s'agit de l'astronome allemand Lutz D. Schmadel, de l'observatoire de Heidelberg en Allemagne, qui a écrit le Dictionary of Minor Planet Names, devenu un document officiel de l'UAI.

 

La première édition date de 1992. La sixième date de 2012. C'est un gros bouquin de 1464 pages, qui pèse 6,7 pounds :be: (soit 3,18 kg), qui contient l'explication de plus de 17 000 noms d'astéroïdes, soit autant de "petites histoires".

 

Le vieux Whiston ne vous embête plus. Promis :be:.

 

Il semblerait que Smith ait donné la bonne réponse au moment où je préparais mon texte. Bravo Smith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne s'agit pas de Laskar. J'ai précisé qu'il ne s'agissait pas d'un astronome français.

 

Je suis obligé d'admettre que vous ne connaissez pas la réponse :(. Vous ne l'avez jamais approchée :(. Je vous avais donné midi comme terme de fin :D.

 

Voici donc la réponse : il s'agit de l'astronome allemand Lutz D. Schmadel, de l'observatoire de Heidelberg en Allemagne, qui a écrit le Dictionary of Minor Planet Names, devenu un document officiel de l'UAI.

 

La première édition date de 1992. La sixième date de 2012. C'est un gros bouquin de 1464 pages, qui pèse 6,7 pounds :be: (soit 3,18 kg), qui contient l'explication de plus de 17 000 noms d'astéroïdes, soit autant de "petites histoires".

 

Le vieux Whiston ne vous embête plus. Promis :be:.

 

Qu'est ce que c'est que cette mauvaise habitude de donner les réponses ? Il en faut plus pour nous coller. :cool:

 

C'est "astronome connu" qui m'a mis sur la voie :ninja::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.