Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Hello VNA :)

Ça fait une paye !!

 

J'ai lu "GPL" :D'

Du coup j'imaginais Curiosity envoyer un code d'alarme car en recherche d'une station service fournissant du GPL :p

 

Bon ben hop pelle à neige pour le yui, s'agit de pouvoir sortir la voiture tout à l'heure ;) !!

(c'est tout blanc :) :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une plaque comme sur la Lune ou voyager avec la signature des chefs d'état un truc comme ça?

 

Non, non, au sens propre sur le sol.

 

On parle bien de la vraie planete Mars hein :) ?

 

Pas d'une inscription en rouge sur une barre chocolatée :D'

 

 

Bon y en a pas 36 des rovers martiens...

Curiosity : ça se saurait

Spirit et Oppy : out nous dit Smith

Sojourner ? Voyons voyons...

 

C'est pourtant bien curiosity, et sur la planète Mars, la vrai.

 

Pour écrire le rover aurait fait une petite danse avec les roues...

Sinon il lui faudrait un bras articulé...

 

Ou au laser tiens !

 

Bonsoir Yui,

Comment va?

Qu'est-ce que Smith nous a encore concocté là? Une trouvaille dans ses nouveaux bouquins ramenés des RCE de Paris :D?

 

Oui info provenant du RCE, par un membre de l'équipe française de la Chemcam, Violaine Sautter.

 

 

Je suis gênée de mettre la source !oops!

 

Ah oui Julie tu peux être gênée. Nous sommes nettement plus sérieux que cela ici :p

 

 

Le laser ChemCam, a fait des impacts sur un rocher... peut-être du braille ?

 

curiositynasa14.jpg

 

On se rapproche mais la Chemcam française n'y ait pour rien. Pas du braille.

 

Bonsoir:

 

Curiosity a écrit en Morse Code: "JPL"

 

http://www.boston.com/bostonglobe/ideas/brainiac/2012/09/curiosity_is_wr.html

 

Il fallait quelqu'un qui habite la côte Ouest des USA pour nous lever le mystère de cette histoire. Le JPL est installé à Pasadena en Californie.

 

Bravo VNA :1010:

Curiosity écrit en morse le mot JPL à chaque tour de roue dans la sable, soit presque à chaque sol !!!

Mais ce qui est rigolo c'est la petite histoire qui se cache derrière, et que nous a contée aux RCE Mme Sautter : Curiosity a été fabriqué par le JPL, "sous agence" de la NASA.

La NASA n'a pas voulu faire apparaître JPL sur le rover (je ne suis pas sûr d'ailleurs que "NASA" y figure ?).

Les ingénieurs du JPL ont donc voulu faire un pied de nez à la NASA en écrivant directement sur le sol martien "JPL" avec les roues du rover !

Pour être complet, ces traces répétitives laissées par curiosity ne sont pas "gratuites", et sont une référence visuelle qui permettent à l'équipe qui le pilote, d'être plus précis dans les mouvements commandés.

800px-Curiosity_wheel_pattern_morse_code.png

 

curiosity-third-drive.jpg

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Une éruption solaire ?

 

Un nouveau quasar découvert ? :?:

 

Éruption solaire, non. Incroyablement plus puissant :o

 

Quasar, voilà la bonne piste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Smith pour cette énigme et pour l'information qu'elle apporte :) :)

Elle est super cette photo de la roue du rover ci-dessus, on de rend bien compte de la taille de cet engin. C'est impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Smith pour cette énigme et pour l'information qu'elle apporte :) :)

Elle est super cette photo de la roue du rover ci-dessus, on de rend bien compte de la taille de cet engin. C'est impressionnant !

 

Cela donne une idée des petites "guéguerre" à l'intérieur de ces grandes agences. La science est faite par des hommes/femmes, avec leurs travers bien humains...ainsi va le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Un jet du quasar SDSS J1106+1939.

5 fois plus puissant que le plus puissant connu jusque là.

 

 

BRAVO !

 

:1010:

 

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/11/28/003-quasar-jet-puissant.shtml

 

 

 

''Comment la masse d'une galaxie est-elle liée à la masse de son trou noir central? Pourquoi existe-t-il si peu de grandes galaxies dans l'Univers?

 

La détection de la puissance de ces jets quasars aidera certainement, dans les prochaines années, à répondre à ces questions sans réponse.''

 

 

 

 

C'était facile parce que d'actualité mais c'est plaisant parfois d'avoir des quizz plus faciles :) et aussi des plus difficiles parfois :)

 

Au suivant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela donne une idée des petites "guéguerre" à l'intérieur de ces grandes agences. La science est faite par des hommes/femmes, avec leurs travers bien humains...ainsi va le monde.

En même temps y avait encore de la place sous la semelle de Curiosity, zauraient pu y être une pub pour Coca-cola histoire de boucler leur budget plus sereinement :be::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
En même temps y avait encore de la place sous la semelle de Curiosity, zauraient pu y être une pub pour Coca-cola histoire de boucler leur budget plus sereinement :be::jesors:

 

Publicité pour les éventuels martiens. :D

 

Dis, t'as fait écouter à tes filles les liens que j'ai mis de mes émissions-jeunesse ? Elles aiment ?

 

 

ÉDIT :

Intervention 23 670

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Grand laboratoire à ciel ouvert visant à détecter, sur Mars, la présence d'un gaz qui, avec l'eau, indiquerait la présence de la vie.

 

a) Nom de l'endroit où se trouve ce laboratoire à ciel ouvert

B) Nom du gaz qui y est recherché

c) Nom du robot de laboratoire qui cherche ce gaz

 

Bonne chance !

;)

 

 

ÉDIT :

 

J'ai supprimé un indice. Y'en avait trop et ça devenait trop facile...

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

\

 

Bon ben hop pelle à neige pour le yui, s'agit de pouvoir sortir la voiture tout à l'heure ;) !!

(c'est tout blanc :) :))

 

 

Bonjour Yui

 

Que de la pluie ici et heureusement--la neige c'est beau mais c'est trop froid!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publicité pour les éventuels martiens. :D Dis, t'as fait écouter à tes filles les liens que j'ai mis de mes émissions-jeunesse ? Elles aiment ?

ÉDIT : Intervention 23 670

Pas encore trop :(

En ce moment je n'ai le temps de rien :( :(

(pas même de poser un quizz :()

 

Ton robot martien Julie, il est pour l'instant au stade de projet non ? J'ai trouvé ce lien :) :

http://www.asc-csa.gc.ca/fra/media/documents_info/2012/1019.asp

(avec la feuille de chêne que tu connais bien :))

(je vais me faire taper :D')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le point commun entre une figure géométrique assez usitée en astrophysique, la fourrure d'un canidé et un arbre qui va bientôt servir ?

 

Pour les accros de WA, ça va être d'un facile :be:

 

Tout cela m'évoque la constellation des gémeaux :

La fourrure de l'eskimo (NP), le sapin d'une nébuleuse...

Mais je ne trouve pas de lien avec une figure géométrique. L’ellipse est très utilisée en astro :refl:

 

Edit : Ah! mince ! Une figure en astrophysique ? Pas terrible mon idée d'ellipse :refl:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas faire le renard mais je pense qu'ils appartiennent à la constellation de la Licorne.

le cône, la fourrure de renard et le sapin de Noël.

Pas besoin de faire l'animal, bravo ! :)

 

l'idée m'est venue de là, pour rendre hommage à son créateur (presque plagiat) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101805

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :), Une petite énigme pour vous occuper :be: une petite partie de l'après-midi.

 

Je suis classé le premier Français d'une liste qui n'est pas celle des grandes fortunes. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.