Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir,

Aussi longtemps qu'on admire les lunes ... :rolleyes:

Le physicien suisse Jakob Eugster, dans les années 1960? :be:http://www.astrosurf.com/macombes/chapitre%2016-me.htm

Si je me souviens bien, à la fin du bouquin "Poussière d'étoiles" d'Hubert Reeves il y dit que les rayons cosmiques seraient à l'origine de l'evolution des espèces... Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'ESO

- L'Observatoire de Paris

- GRAVITY dédié à l’étude de l’environnement proche du trou noir situé au centre de notre galaxie. Première lumière avec le VLTI (Very Large Telescope Interferometer) en 2013.

- Domaine de l'astrométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il d'étudier les rayons cosmiques ?

 

Bravo, il s'agit bien de l'astronomie des rayons cosmiques, mais l'on ne les détecte pas directement. Qu'est ce qui a été "commandé" et qui a bien ennuyé les physiciens ?

 

- L'ESO

- L'Observatoire de Paris

- GRAVITY dédié à l’étude de l’environnement proche du trou noir situé au centre de notre galaxie. Première lumière avec le VLTI (Very Large Telescope Interferometer) en 2013.

- Domaine de l'astrométrie.

 

Non, pas de rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait détecter des rayons cosmiques très peu chargés en énergie ?

Les chercheurs ont pu les dénicher par de savants calculs et un travail de fin limier. En se déplaçant dans l’espace, les rayons de basse énergie laissent parfois dans leur sillage une sorte d’empreinte de pas : des rayons X. Ces rayons X, eux, peuvent franchir ce bouclier solaire et filer vers la terre. Il ne reste donc plus aux chercheurs qu'à les traquer à l’aide du satellite XMM-Newton. Les scientifiques du CNRS et du CEA sont parvenus à détecter ces particules lointaines, bien qu'elles soient hors de portée des instruments de mesure, une prouesse technique pleine d’enseignements sur la source de ce rayonnement cosmique.

 

http://www.cnes-jeunes.fr/web/CNES-Jeunes-fr/10593-du-nouveau-au-rayon-cosmique.php

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaud là :)

Une histoire de muons, de neutrinos?

Une installation sous-marine?

Ou dans la Pampa argentine?

 

Bravo pour les muons, qui sont effectivement les "résidus" des rayons cosmiques après qu'ils se soient désintégrés en percutant les molécules de l'atmosphère, muons qui sont ensuite détectés, par exemple dans l'instrument Pierre Auger, qui consiste en une multitudes de cuves disséminées dans la Pampa argentine.

 

Mais qui a eu cette formule, pour dire combien la découverte de ces muons n'était pas prévue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait détecter des rayons cosmiques très peu chargés en énergie ?

Les chercheurs ont pu les dénicher par de savants calculs et un travail de fin limier. En se déplaçant dans l’espace, les rayons de basse énergie laissent parfois dans leur sillage une sorte d’empreinte de pas : des rayons X. Ces rayons X, eux, peuvent franchir ce bouclier solaire et filer vers la terre. Il ne reste donc plus aux chercheurs qu'à les traquer à l’aide du satellite XMM-Newton. Les scientifiques du CNRS et du CEA sont parvenus à détecter ces particules lointaines, bien qu'elles soient hors de portée des instruments de mesure, une prouesse technique pleine d’enseignements sur la source de ce rayonnement cosmique.

 

http://www.cnes-jeunes.fr/web/CNES-Jeunes-fr/10593-du-nouveau-au-rayon-cosmique.php

 

Non, désolé cela se passe sur terre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carl David Anderson.

 

Non, lui il a découvert le muon, ce qui a bien ennuyé les physiciens des particules qui n'avaient pas prévu ce "truc" dans leur modèle de l'époque.

Cela a d'ailleurs ouvert la voie à al découverte d'autres particules qui ont aussi mis par terre le modèle. Un autre physicien a même dit :

" tout découvreur d'une nouvelle particule élémentaire ne devrait plus être récompensé par un prix Nobel, mais plutôt condamné à une amende de 10 000 $ " :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas nous chercher de ces trucs, Smith !

 

:D Je le prends comme un compliment ;)

 

Je suis aller le chercher aux RCE, lors d'une conf à propos des rayons cosmiques. L'orateur était d'ailleurs très intéressant sur le fond comme sur la forme (Etienne Parizot).

Une autre formule, de lui cette fois, à propos de son travail sur les rayons cosmiques (il me semble depuis l'amérique du Sud mais pas Auger), et qui m'a bien fait marrer : "J'ai jamais compris pourquoi il fallait se lever tôt pour faire de la physique...cela me dépasse" (sic!) :be:

 

Edit : J'ai encore sous le coude une belle poignée de quizz venant des RCE :cool:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport, yui. Cette histoire n'a qu'un peu plus d'un siècle.

Ah ok :)

Je pensais à Pierre Jules César Janssen, je crois bien que c'est lui qui avait été à l'origine d'un observatoire construit dans les Alpes sur un terrain non stable et qui s'affaissait les années passant :)

Dédé nous en avait mis des images impressionnantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse n'est pas du côté des financeurs.

Tant mieux pour eux ;)

 

Bon, cherchons alors du côté de ses collègues...

 

Un indice peut-être :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.