Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non Starac il est bien question de construire un observatoire sur le mont Blanc. Le nom de celui que nous cherchons était un touche à tout, s'intéressant aux sciences, un alpiniste et même un astronome. Il construit un premier observatoire pour ses recherches scientifiques avant que Janssen ne fasse construire celui qu'on lui avait demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyant que la réponse tarde à venir malgré que vous ayez tous les éléments pour répondre, je rajoute le prénom du gars : Joseph.

Ah !!

 

J'ai alors trouvé un Joseph qui semble parfait :) :

8247573963_6404b499fc.jpg

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Joseph_Vallot#section_1

(il va plaire à Chab celui-là ;):))

 

Merci pour l'indice Ecliptic :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo yui, il s'agit bien de Henri Marie Joseph Vallot (1854 - 1925), astronome, géographe, naturaliste, alpiniste et mécène français. Il réalise sa première ascension du mont Blanc en 1881 et décide rapidement de faire construire un observatoire-laboratoire au sommet du mont Blanc où il pourra se livrer à de nombreuses expériences scientifiques. En 1887, il prouve avec ses guides qu’il est possible de vivre, dormir, manger et travailler à une si haute altitude. Cette même année, Vallot effectuera cinq fois l’ascension. Les trois années suivantes, il continue ses observations tout en négociant avec la municipalité de Chamonix et la compagnie des guides, les conditions de la construction d’un refuge-laboratoire sur le site du rocher des Bosses situé à seulement 450 mètres en-dessous du sommet mythique.

En 1890, 110 guides et porteurs montent en 8 jours les matériaux nécessaires à la construction d’une cabane. Ce premier observatoire réalisé à une altitude de 4362 mètres est achevé fin août 1890. Pour ne pas être dérangé dans ses recherches, il construit, un peu plus loin à 4365 mètres, un deuxième refuge ''la cabane Vallot'' réservé aux guides et aux ascensionnistes. Il ne sera remplacé par un refuge plus vaste du Club Alpin Français qu’en 1938.

À partir de 1888, malgré son âge et son infirmité, Jules Jansen (1824 - 1907) fait trois fois l'ascension du Mont Blanc pour y établir un observatoire au plus près du sommet à 4800 m d'altitude, pour minimiser les perturbations atmosphériques. En 1891, la communauté des scientifiques mandate Jules Janssen (1824-1907), pour construire un « observatoire de l’État » au sommet même du mont Blanc. C’est sur un traîneau tiré par une douzaine de guides qu'il atteint le sommet. L'équipe est accueillie à l’observatoire Vallot. Ce dernier qui connaît bien les lieux estime que l'observatoire Janssen s'enfoncera dans la neige car il est construit sur de la glace et disparaîtra à moyen terme. Janssen réussit après de nombreux aléas à faire installer une lunette de 30 cm. Cet observatoire resta en place de 1893 à 1909. Après la mort de Janssen en 1907, l'observatoire s'abîme rapidement. Il est démonté en 1910 et ses planches seront utilisées pour chauffer le refuge Vallot. L'observatoire Vallot est quant à lui agrandi au cours des années 1891 et 1892. En 1898, un nouvel observatoire est construit à 4350 mètres.

 

http://www.liberation.fr/cahier-special/0101254565-un-ete-98-a-suivre-les-aventures-de-joseph-vallot-au-mont-blanc-3-bataille-au-sommet-alors-que-vallot-vient-d-achever-sa-petite-cabane-l-astronome-janssen-cherche-a-fonder-un-observa-toire-geant-au-so

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vallot. Ce dernier qui connaît bien les lieux estime que l'observatoire Janssen s'enfoncera dans la neige car il est construit sur de la glace et disparaîtra à moyen terme. Janssen réussit après de nombreux aléas à faire installer une lunette de 30 cm. Cet observatoire resta en place de 1893 à 1909. Après la mort de Janssen en 1907, l'observatoire s'abîme rapidement.

Il y a dans cette histoire une dimension poétique certaine :O_o:

(ça me fait penser au Capitaine Nemo :))

 

Et pourtant il suffisait de rechercher "observatoire jules janssen alpes s'affaisser" et de lire un peu... et la réponse était là.

Certainement :)

 

Hé bien je suis content d'apprendre son existence à ce bon Monsieur Vallot

(honte à moi, je vois que des établissements scolaires portent son nom, un du moins)

J'espère qu'il n'a pas pris trop de joie à démonter l'observatoire de la célébrité de l'étage du dessus qui n'avait pas, à tort, daigné suivre ses bons conseils, afin de chauffer son habitation alpine.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette de 30cm existe-t-elle toujours?
:)

ça sent le Starac attrapant sa pelle à neige ça :blush:

sacré "bachi-bouzouk" que tu nous mets en photo là :o:D
Elle est chouette hein :D

Zavez vu comme il a l'air fiérot :cool:

Sa vie a l'air passionnante :)

 

Je file au lit moi, à demain :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

ça sent le Starac attrapant sa pelle à neige ça :blush:

...

 

:refl: j'aurais encore besoin des vieux traineaux, des chiens, sherpas et une arme pour me battre contre le Yeti ....

 

Oooh les gars, z'avez vu? ils organisent un quizz battle de "l'autre côté", le côté "obscur" ;) ... character00224.gif

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1523714&posted=1#post1523714

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Julie mes gamines sont fascinées par Sol et Gobelet !

(j'ai eu du mal à récupérer mon smrtphn !)

Un grand merci à toi :) :)

 

Ce fut un plaisir d'en revisionner un et je suis contente que cela ait fasciné tes filles :cool:

 

Au 19 ième siècle, un observatoire particulier est construit dans une université pour vérifier une proposition qu'un astronome avait faite au 18 ième siècle.

De quel observatoire s'agit-il ? Il est installé par qui, où, dans quel but et en quelle année ?

 

 

Bonne chance !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte le quizz :

 

Au 19 ième siècle, un observatoire particulier est construit dans une université pour vérifier une proposition qu'un astronome avait faite au 18 ième siècle.

De quel observatoire s'agit-il ? Il est installé par qui, où, dans quel but et en quelle année ?

 

 

observatoire en France ?

 

 

L'observatoire n'est pas en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
En Europe Julie ?

 

Bonjour CDC,

Le où est une des questions de mon quizz. J'ai déjà donné un indice en disant qu'il n'est pas en France :)

 

Il s'agit d'un observatoire particulier en ce sens qu'il n'a pas été construit dans le but d'observer les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
:?: quelle prochaine fois? Il reste 15 jours! sign0202.gif

 

Cré starac :)

 

Dommage que je suis avec mon iPod ! Je ne sais faire que quelques smillés. Avec mon véritable ordinateur, j'aurais mis le smiley qui se tord de rire !

Hi ! Hi ! Hi !

 

 

Édit: Le correcteur automatique me fait faire des fautes... Ça m'apprendra à ne pas écrire ''émotionne'' ...

Pas émotionne...

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Observatoire magnétique et météorologique de Toronto, créé en 1839

Son fondateur, sir Edward Sabine, un éminent astronome anglais qui a consacré la majeure partie de sa carrière à l'étude du champ magnétique terrestre.

 

M. Sabine s'intéresse à une question qui passionne le milieu scientifique : Quelle est la cause des fluctuations du champ magnétique terrestre qui affectent la précision des boussoles utilisées pour la navigation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
L'Observatoire magnétique et météorologique de Toronto, créé en 1839

Son fondateur, sir Edward Sabine, un éminent astronome anglais qui a consacré la majeure partie de sa carrière à l'étude du champ magnétique terrestre.

 

M. Sabine s'intéresse à une question qui passionne le milieu scientifique : Quelle est la cause des fluctuations du champ magnétique terrestre qui affectent la précision des boussoles utilisées pour la navigation?

 

 

Bravo !

Et l'observatoire fut installé dans le but de vérifier quelle proposition que quel astronome avait faite au 18 ième siècle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
la proposition qu'Edmund Halley avait formulée en 1716 voulant que les aurores boréales se forment en fonction du champ magnétique terrestre

 

Encore bravo !

(j'aimerais apprendre à faire plus de smillés avec le iPod !)

 

Comme ma batterie devient faible, je suis bien contente que réponse soit trouvée !

 

10/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.