Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Beaux ensembles que vous me proposez là mais ces trois constellations (Grande Ourse, Taureau et Grand Chien) ne contiennent pas le couple recherché qui est très connu (que personne n'ignore). Pensez à donner des types de galaxies et vous trouverez très vite la réponse, je n'en doute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo curieuxduciel, il s'agit bien du COURANT MAGELLANIQUE qui est un arc principalement constitué de gaz d’hydrogène ionisé s’étendant sur plus de 100° dans le ciel. Il a toujours été associé à la présence des deux galaxies naines irrégulières, les Nuages de Magellan : le petit nuage de Magellan (Small Magellanic Cloud : SMC) NGC 292 dans la constellation du TOUCAN et le Grand Nuage de Magellan (Large Magellanic Cloud : LMC) dans les constellations de la DORADE et de la TABLE. Pendant longtemps les astronomes ont pensé qu'il provenait de l’interaction de notre galaxie sur les nuages, leur arrachant une partie de leurs gaz. Or il aurait fallu dans ces conditions deux milliards d’années pour que le courant magellanique se forme, alors que les Nuages sont arrivés beaucoup plus récemment dans notre voisinage. Reprenant leurs propres théories, des chercheurs dont Gurtina Besla (Harvard-Smithonian Center for Astrophysics) et Nitya Kallivayalil (MIT, Kawli Institute) ont réalisé des simulations numériques pour tenter de remonter dans le temps et analyser les conditions de la formation du courant magellanique. À partir des données enregistrées par le télescope spatial Hubble, les scientifiques ont entamé la simulation en supposant que les Nuages étaient un système binaire stable lorsqu'ils se sont approchés de la Voie Lactée. Le résultat de la simulation annonce ce que devinaient les chercheurs : le courant magellanique a pu se constituer sans interaction avec notre Galaxie.

 

5037128486_54a4e24e4c_z.jpg

 

http://legnome.net/2010/09/29/du-courant-magellanique/

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo curieuxduciel, il s'agit bien du COURANT MAGELLANIQUE qui est un arc principalement constitué de gaz d’hydrogène ionisé s’étendant sur plus de 100° dans le ciel. Il a toujours été associé à la présence des deux galaxies naines irrégulières, les Nuages de Magellan : le petit nuage de Magellan (Small Magellanic Cloud : SMC) NGC 292 dans la constellation du TOUCAN et le Grand Nuage de Magellan (Large Magellanic Cloud : LMC) dans les constellations de la DORADE et de la TABLE. Pendant longtemps les astronomes ont pensé qu'il provenait de l’interaction de notre galaxie sur les nuages, leur arrachant une partie de leurs gaz. Or il aurait fallu dans ces conditions deux milliards d’années pour que le courant magellanique se forme, alors que les Nuages sont arrivés beaucoup plus récemment dans notre voisinage. Reprenant leurs propres théories, des chercheurs dont Gurtina Besla (Harvard-Smithonian Center for Astrophysics) et Nitya Kallivayalil (MIT, Kawli Institute) ont réalisé des simulations numériques pour tenter de remonter dans le temps et analyser les conditions de la formation du courant magellanique. À partir des données enregistrées par le télescope spatial Hubble, les scientifiques ont entamé la simulation en supposant que les Nuages étaient un système binaire stable lorsqu'ils se sont approchés de la Voie Lactée. Le résultat de la simulation annonce ce que devinaient les chercheurs : le courant magellanique a pu se constituer sans interaction avec notre Galaxie.

 

5037128486_54a4e24e4c_z.jpg

 

 

 

http://legnome.net/2010/09/29/du-courant-magellanique/

Merci pour cette énigme et le corrigé détaillé. :)

Comment expliquer l'excès d'énergie rayonnée par la planète Neptune ?

 

Peut être le mécanisme de Kelvin-Helmholtz qui convertit l'énergie gravitationnelle en chaleur ? (lente contraction de la planète)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer l'excès d'énergie rayonnée par la planète Neptune ?

 

Bonjour

 

Dans le cadre des recherches apopocalyptikapocryphes en cours, voici l'hypothèse de mes collègues S. Ornett et Bill Hevesee (en attente de publication dans Astrophysical Journal).

 

La contraction gravitationnelle de Neptune s'est brusquement accélérée depuis le début du mois pour les raisons suivantes :

 

- Neptune est en réalité la planète BiNiRu, habilement camouflée par un décor superficiel de toile peinte en bleu, ce qui explique pourquoi aucun astronome n'avait encore pu l'identifier

 

- selon les ordres donnés par les GagaYaMas en fonction de leur célèbre calendrier, les supports du décor sus-nommé sont en train de se rétracter rapidement, et tout le bazar perd de l'altitude

 

- il en résulte une transformation de l'énergie potentielle gravitationnelle en énergie thermique, d'où le déséquilibre du bilan radiatif.

 

Dans les prochains jours, l'effondrement du système va devenir dissymétrique et par un effet de contre-réaction la planète va se trouver propulsée en direction de la Terre. Je viens de mettre sur mon avatar le chapeau protecteur qui va être indispensable.

 

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Ygogo tu tombes bien !

Je viens de signaler sur la discussion idoine que les Lyonnais pratiquaient sournoisement une pollution lumineuse à haute dose ces jours-ci :D' !!!

 

C'est magnifique même depuis la Tele :)

 

Mince tu as mis ton bonnet je vois !!!

(je vais chercher le mien ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith, il est bien question d'énergie gravitationnelle, mais libérée par quoi ?

 

Des ondes générées par des différences de vitesse entre 2 fluides...comme ici sur terre :

Wavecloudsduval.jpg

 

On se croirait sur Jupiter ou saturne, non ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith, pas besoin de chercher un effet produit.

yui, ce dont je parle est connu depuis plus de 10 ans. Ton lien effleure le sujet mais ne permet pas de donner l'objet (si je puis dire).

Pour les expériences, il faut penser à une presse.

Pour l'objet pensez à quelque chose de ''minéral".

Voilà vous êtes mieux armés pour répondre. Pendant ce temps, je termine la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les expériences, il faut penser à une presse.Pour l'objet pensez à quelque chose de ''minéral".Voilà vous êtes mieux armés pour répondre. Pendant ce temps, je termine la réponse.

Du carbone pressé qui se transforme en diamant ça libère de l'energie ça ?

Où sont les chimistes toulousains :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Yui et Smith, il s'agit bien d'une pluie de diamants sur Neptune qui, en tombant vers le centre de la planète, libérerait de l'énergie gravitationnelle, expliquant l'excès d'énergie rayonnée par Neptune. Des expériences faites avec une cellule à enclumes de diamant* ont montré que le méthane, à 500000 atmosphères et 3000 K, se décompose pour donner de l'hydrogène et des grains de diamant (vous savez ce dont les dames rafollent, c'est bientôt Noël...). Les scientifiques imaginaient cette formation depuis longtemps, mais à pression beaucoup plus élevée. Ces conditions existent à l'intérieur de Neptune à 7000 km de profondeur.

* La cellule à enclumes de diamant ou presse à enclume de diamant est un dispositif qui permet de soumettre un matériau à des pressions et températures très élevées et de réaliser de nombreuses mesures physiques dans ces conditions. Alvin Van Valkenburg obtient gratuitement des diamants confisqués par le gouvernement américain à des trafiquants, pour concevoir son enclume. Un certain nombre ont été détruits avant de réussir à concevoir un instrument fonctionnel.

 

300px-Anvil72.svg.png

 

http://www.larecherche.fr/actualite/astres/pluie-diamants-a-interieur-neptune-01-12-1999-87372

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Yui et Smith, il s'agit bien d'une pluie de diamants sur Neptune qui, en tombant vers le centre de la planète, libérerait de l'énergie gravitationnelle, expliquant l'excès d'énergie rayonnée par Neptune. Des expériences faites avec une cellule à enclumes de diamant* ont montré que le méthane, à 500000 atmosphères et 3000 K, se décompose pour donner de l'hydrogène et des grains de diamant (vous savez ce dont les dames rafollent, c'est bientôt Noël...). Les scientifiques imaginaient cette formation depuis longtemps, mais à pression beaucoup plus élevée. Ces conditions existent à l'intérieur de Neptune à 7000 km de profondeur.

* La cellule à enclumes de diamant ou presse à enclume de diamant est un dispositif qui permet de soumettre un matériau à des pressions et températures très élevées et de réaliser de nombreuses mesures physiques dans ces conditions. Alvin Van Valkenburg obtient gratuitement des diamants confisqués par le gouvernement américain à des trafiquants, pour concevoir son enclume. Un certain nombre ont été détruits avant de réussir à concevoir un instrument fonctionnel.

 

300px-Anvil72.svg.png

 

http://www.larecherche.fr/actualite/astres/pluie-diamants-a-interieur-neptune-01-12-1999-87372

 

Bravo surtout à YUI, et merci à toi pour cette belle énigme et le temps passé à nous donner ce corrigé très instructif ! :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo bangib, il s'agit bien du sténopé qui est un trou qui sert d'objectif. On peut penser par exemple à la camera obscura que Lévi Ben Gerson avait utilisé pour mesurer le diamètre angulaire du Soleil et de la Lune. Dans sa discussion de la camera obscura, il explique comment corriger la grandeur de l'image pour tenir compte de l'ouverture finie. Il propose aussi de déterminer l'excentricité du cercle du Soleil par la variation annuelle de la grandeur de l'image. Il a observé une éclipse solaire le 3 Mars 1337. Après cette observation, il a proposé une nouvelle théorie du Soleil qu'il a mise à l'épreuve par d'autres observations. Il a aussi observé l'éclipse de Lune du 3 Octobre 1335 et a décrit par la suite un modèle géométrique pour le mouvement de la Lune et fait d'autres observations astronomiques de la Lune, du Soleil et des planètes à l'aide de cet appareil.

 

Pas mal ton smiley.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo bangib, il s'agit bien du sténopé qui est un trou qui sert d'objectif. On peut penser par exemple à la camera obscura que Lévi Ben Gerson avait utilisé pour mesurer le diamètre angulaire du Soleil et de la Lune. Dans sa discussion de la camera obscura, il explique comment corriger la grandeur de l'image pour tenir compte de l'ouverture finie. Il propose aussi de déterminer l'excentricité du cercle du Soleil par la variation annuelle de la grandeur de l'image. Il a observé une éclipse solaire le 3 Mars 1337. Après cette observation, il a proposé une nouvelle théorie du Soleil qu'il a mise à l'épreuve par d'autres observations. Il a aussi observé l'éclipse de Lune du 3 Octobre 1335 et a décrit par la suite un modèle géométrique pour le mouvement de la Lune et fait d'autres observations astronomiques de la Lune, du Soleil et des planètes à l'aide de cet appareil.

 

Pas mal ton smiley.

 

Merci tu fais partie de la bande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo surtout à YUI

C'est grâce aux indices d'Ecliptic : minéraux et presse (d'où pression :))

Cela dit je n'étais pas allé jusqu'au bout du raisonnement faute de temps, je m'apprêtais à regarder si la transformation de carbone en diamant dégageait de la chaleur. Mais apparemment ce n'était pas la bonne piste...

 

Punaise vive le week-end (un vrai en plus : je ne travaille pas demain matin :)). Je sors d'une période harrasante moi ma parole !!

 

Bon du coup je vais essayer de vous concocter la question quizz que je veux mettre depuis trois semaines moi :)

(pas évident car je la tourne mal vous ne trouverez jamais :D, bon faut que je la travaille, c'est de la cosmologie faut que j'assure mes arrières :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.