Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

T'as intérêt, je surveille :be:

Tu sais que blague à part ils sont costauds leurs documentaires sur Arte, si tu veux recouper une info sur Internet, bonjour :cool:

 

ça me rappelle la phrase d'une nana sous une tente en colo lorsque nous essayions de tirer de son sac de couchage un camarade : "Pour réveiller un Espagnol il faut se lever de bonne heure :o"

 

Bon je vais vérifier le deuxième larron de mon énigme...

(tout ça pour ça :be:)

 

Voiiiiilààààà :)

 

8253703746_526053a709_z.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

ygogo et yui :)

c'est super cool vos tuques de Noël ! :cool:

 

Pourriez-vous prendre mon avatar et y ajouter la même tuque, s.v.p. ?

J'aimerais ça en avoir une aussi mais je ne serai pas capable de la mettre par moi-même sur mon avatar.

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite en lien avec une de mes lectures en cours (passionnante mais balèèze :b: !), qui devrait vous faire chauffer les neurones :)

 

Au moment même d'une supernova de type II, comment s'appelle la zone située juste au dessus du futur résidu (en rose sur le schéma) ?

 

 

1728-1354925079.jpg

 

Un indice : le nom n'est pas "exotique" ou compliqué mais très significatif de ce qui s'y passe...

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui, on l'a vu dernièrement à la TV.]

C'est vrai (c'est là que j'ai entendu parler de ces deux savants :)) et pour construire la question correctement j'ai revisionné le passage sur la vidéo mise par ce bon vieux Bangib sur la discussion "programme tv" dans webastro :)

Merci Bangib !!

Depuis le temps que je voulais vous la mettre celle-là !

 

Alors : Bravo Poussin !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. :)

 

Salut yui.

 

Tout comme toi,en ce moment je suis un peu over dépassé.

Alors le soir dodo tôt ou pas tard.

Ce matin en voyant ta question,je me suis dit Bon sang je savais.

Mais Poussin38 ,lui ne s'est pas assoupi.

 

Bravo Poussin38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y a bien une logique de flux mais le terme recherché s’apparente davantage à l'effet de ce flux (flux de quoi d'abord hein ? :be:)

 

Un flux de neutrino au moment de la neutronisation du coeur ? "Région de gain" ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un flux de neutrino au moment de la neutronisation du coeur ? "Région de gain" ?

 

Bravo Smith :)

 

Lorsque l'effondrement s'arrête, l'onde de choc est arrêtée par les couches supérieures de l'étoile qui ne se sont pas effondrées assez vite. La neutronisation du noyau de fer génère des neutrinos mais à une vitesse moindre que l'onde de choc (ça se déroule durant quelques 1/10èmes de s). Les neutrinos, dès leur création, reviennent l'alimenter et le gros pétard peut enfin se déclencher : http://www.ens-lyon.fr/DSM/SDMsite/M2/stages_M2/Aymard2012.pdf

 

C'est dingue ces énergies :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis devenu astronome officiel après avoir réformé le calendrier. Qui suis-je ?

Justement voici Roger qui arrive, cette question ne va pas faire long feu ;)

 

Coucou Roger :)

 

Edith : le temps d'ecrire ceci que voici la réponse dis-donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu Roger j'ai enfin eu le temps de mettre une question hier soir :)

Vive Arte, on y apprend plein de trucs :) :)

Certes, mais il y a aussi la très bonne chaîne "Planète+" sur le cable et le satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il y a aussi la très bonne chaîne "Planète+" sur le cable et le satellite.

Ah ? Moi je suis nul en réception de chaînes :(

J'ai la TNT et encore selon les pièces et les appareils de réception mes chaînes divergent...c'est parfois assez déroutant. Par exemple dans la chambre Arte est en avance de 30 minutes environ par rapport au salon !! (ce doit être le Arte allemand...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis devenu astronome officiel après avoir réformé le calendrier. Qui suis-je ?

 

Roger, ce n'est pas un Européen ni un Américain ni un Africain, ça aide déjà !

 

Alors c'est peut-être un Chinois...

 

Sur le site de l'IMCCE je trouve :

 

Le calendrier traditionnel chinois actuel (Shí xiàn lì : 時憲曆[时宪历]) date de 1645, suite à la dernière réforme opérée par le jésuite Adam Schall (Tāng Rùowàng 湯若望, 1591 – 1666) astronome impérial à Pékin, directeur du « Bureau astronomique impérial » (qīn tiān jiàn : 欽天監[钦天监]). Cette réforme a eu lieu sous le règne du troisième empereur Shùnzhì (順治 [顺治], 1638 – 1661) de la dynastie des Qīng (qīng cháo : 清朝, 1644 – 1911), dernière dynastie, d’origine mandchoue, à avoir régné sur la Chine.

Voir :http://www.imcce.fr/public/divers/article_chinois.pdf

 

Mais ce jésuite né à Cologne peut-il être comme chinois ?

 

Schall.jpg

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.