Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Starfleet, il s'agit bien de Shibukawa Harumi (渋川春海)* (1639-1715), astronome et érudit japonais et réformateur du calendrier de son pays. Il étudie les mathématiques, l’astronomie et la science calendaire auprès des maîtres de Edo (auj. Tokyo) et de Kyoto (la route du Tōkaidō, reliant Edo à Kyoto avec ses 53 aires de repos le log du littoral sur une distance de 500 km environ). Il se rapproche de la famille Tsuchimikado (Abe) qui est la seule à détenir le privilège de préparer le calendrier officiel soumis annuellement à l'empereur. La première idée de réforme qu’il conçoit consiste à remplacer le calendrier en vigueur par le calendrier Jujireki des Yuan. En 1669, il commence à effectuer des observations avec un gnomon pendant la période du solstice d'hiver (il trouve un écart de 2 jours).

En 1673, il soumet sa 1ère proposition de réforme en s’appuyant sur un tableau comparatif de prévisions d’éclipses effectuées selon trois calendriers différents : le Senmyôreki, le Jujireki et le Daitôreki. Selon ce tableau, il y a une éclipse uniquement prévue par le Senmyôreki le 1er mai 1675 à la cinquième lune. Or, cette éclipse, que les deux autres ne prévoyaient pas, a finalement lieu. La cour impériale décide alors le report de la réforme. Shibukawa prend conscience de son erreur en lisant un ouvrage du Chinois Yûshiroku le Tenkei wakumonn (1675), la seule source relative à l’astronomie occidentale. À l'époque où Shibukawa en prend connaissance, la cosmologie héliocentrique avec les trajectoires elliptiques des planètes est adoptée en occident. Mais les Jésuites en Chine ignorent ou ne peuvent tolérer une telle cosmologie, jugée hérétique (condamnation de Galilée en 1633).

Il doit adapter le calendrier chinois à l'heure locale pour parvenir à des prédictions exactes. Il introduit donc des modifications dans le calendrier et fait une 2ème proposition de réforme en 1683 consistant à remplacer le calendrier par un autre de sa propre confection appelé Yamato reki (calendrier du Japon). La cour se prononce alors pour une réforme en faveur du remplacement par le Daitôreki, calendrier des Ming. Ce choix aurait été le fait de la famille Abe qui considérait qu'il n'était pas décent d'adopter un calendrier d'origine mongole (en rapport avec le calendrier Shoushi).

Mais Shibukawa, diplomate, persiste et fait une 3ème proposition en mettant en avant des arguments purement scientifiques ainsi que la nécessité d’un calendrier spécifique au Japon. Il est aidé de Anbu Yasutomi et de Tani Jinzan. Cette fois, la cour cède et accepte son calendrier le 29 octobre 1684 (date importante dans l’histoire des sciences au Japon). Le calendrier prend pour nom Jôkyô Reki ou calendrier de l'ère Jôkyô. Shibukawa devient le premier astronome officiel du bakufu (de la période Edo) et se verra attribuer un poste héréditaire ainsi qu'une résidence à Edo où il installe un observatoire.

*Il change son nom en Shibukawa Sukezaemon Shunkai en 1702 et se retire en 1711.

 

En prime le Pont Nihonbashi à l'aube par Hiroshige, le célèbre illustrateur de la route de Tōkaidō :

800px-Hiroshige_le_pont_Nihonbashi_%C3%A0_l%27aube.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Sur Terre, preuve de son existence serait démontrée par la découverte d'un ancien abri !

 

Dans le ciel, le Père Noël ne peut la voir de chez lui.

 

De quoi parle-je ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Mais non, mais non, mais non. :p

 

Yui, pourquoi faudrait-il nécessairement que ce soit un élément du ciel de l'hémisphère sud ? Ma question n'impose pas nécessairement que ce soit un élément du ciel de l'hémisphère sud.

 

Il s'agit bien d'un élément du ciel.

 

Et le nom évoque quelque chose sur Terre, oui. Cela est écrit par la presse gouvernementale du pays où son existence est prouvée.

 

Maintenant, nous ne sommes pas obligés de croire au Père Noël. ;)

 

 

 

 

ÉDIT :

 

P.S. L'élément du ciel dont le nom évoque quelque chose sur Terre n'a rien a voir avec le Père Noël si ce n'est que dans les deux cas ça éveille l'imaginaire, le fantastique.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, mais non, mais non. :p

 

Yui, pourquoi faudrait-il nécessairement que ce soit un élément du ciel de l'hémisphère sud ?

Peut être parce que tu évoques le père noël qui vit en Laponie (c'est bien connu) et qui donc, ne peut voir le ciel de l'hémisphère sud. Bien qu'il ne soit pas le bon, le raisonnement de YUI est limpide.:)

 

Je suis intrigué par cette histoire de "presse gouvernementale" : Une dictature ? :refl: En Chine ?

Cela m'évoque le Dragon (2012 année du Dragon en astrologie chinoise).

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre tentative :

la réapparition de la Comete Lovejoy a été une grande surprise, après qu'elle se soit plongée dans la couronne solaire. Les astronomes étaient convaincus qu'elle se serait vaporisée par l’extrême chaleur, mais après avoir perdu sa queue dans son étroite rencontre, elle est miraculeusement réapparue et en a développé une nouvelle, alors qu'elle s’éloignait de notre étoile.

Robin Scagell, de la Société d’Astronomie Populaire, a déclaré: “S’il y avait vraiment une étoile de Bethléem, alors elle aurait pu être aussi brillante et éphémère, comme celle-ci."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Une autre tentative :

 

Meilleure chance la prochaine fois ;)

 

 

 

Peut être parce que tu évoques le père noël qui vit en Laponie (c'est bien connu) et qui donc, ne peut voir le ciel de l'hémisphère sud. Bien qu'il ne soit pas le bon, le raisonnement de YUI est limpide.:)

 

Le raisonnement de yui est tout à fait limpide, je n'en disconviens pas. Le Père Noël vit au Pôle Nord et, de chez lui, ne peut la voir. Mais il vivrait à l'autre extrémité du globe qu'elle lui serait tout aussi inaccessible. ;)

 

Je suis intrigué par cette histoire de "presse gouvernementale" : Une dictature ? :refl: En Chine ?

Cela m'évoque le Dragon (2012 année du Dragon en astrologie chinoise).

 

Je ne suis pas assez connaissante en politique internationale pour affirmer la dictature. Il s'agit bien de la presse gouvernementale d'un pays d'Asie qui n'est pas la Chine.

 

 

 

Autre indice :

Celui dont on ne doit pas prononcer le nom a ''survécu'' grâce à son sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleure chance la prochaine fois ;)

 

 

 

 

 

Le raisonnement de yui est tout à fait limpide, je n'en disconviens pas. Le Père Noël vit au Pôle Nord et, de chez lui, ne peut la voir. Mais il vivrait à l'autre extrémité du globe qu'elle lui serait tout aussi inaccessible. ;)

 

 

 

Je ne suis pas assez connaissante en politique internationale pour affirmer la dictature. Il s'agit bien de la presse gouvernementale d'un pays d'Asie qui n'est pas la Chine.

 

 

 

Autre indice :

Celui dont on ne doit pas prononcer le nom a ''survécu'' grâce à son sang.

 

Grotte, doute sur son existence...une histoire de YETI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Pas une histoire de YETI.

Maintenant, il y a plus qu'un doute sur son existence...

 

 

AUTRE INDICE :

Enlevez la partie homme de Centaure ou du Sagittaire, ajoutez-y une torsade d'ivoire sur la tête et pensez féérique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
La Licorne ?

 

Oui, bravo !

 

En cette période où il est permis de croire au Père Noël, restons dans le monde magique et féérique.

 

Totalitaire, le régime de la Corée du Nord. Est-ce qu'un régime totalitaire est une dictature ? Je suppose que oui mais je n'en suis pas certaine. Une chose est certaine, c'est que c'est plus qu'étrange cette histoire :o

 

 

http://www.directmatin.fr/insolite/2012-12-04/des-licornes-en-coree-du-nord-265965

 

http://www.jepic.org/actualites/faits-divers/incroyable-les-licornes-existent-vraiment-18311/

 

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/cor%C3%A9e-nord-d%C3%A9couvert-preuve-lexistence-licornes-184815056.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Avouez que mon histoire de la licorne sort de l'ordinaire ! :be:

 

 

La Licorne est une constellation équatoriale.

''Elle est visible depuis une grande partie du globe terrestre, à l'exception des pôles.''

 

http://www.aucoeurdelaplanete.com/Constellations/constellations_equatoriales.html

 

 

Je crois bien que je mérite le prix de l'originalité avec ce quizz :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Prix nobel de la paix et élève d'un prix nobel de physique, il a proposé un modèle du cosmos. Qui est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Pour le prix Nobel, je pense à Pianzhi kuang.

 

Prix nobel de la paix et élève d'un prix nobel de physique, il a proposé un modèle du cosmos. Qui est-il ?

 

 

Selon internet, Pianzhi kuang traduit l'idée de « paranoïa ». Une idée ne peut recevoir un prix nobel de la paix, ni avoir été l'élève d'un prix nobel de physique, ni proposer un modèle du cosmos. :confused:

 

Alors, meilleure chance la prochaine fois. :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tu es là Julie, bonsoir :)

(je fais une ronde avant le dodo ;))

 

Je vois qu'il te manque toujours ta tuque ;)

(je vais voir si j'ai le temps d'aider à l'enfiler cette semaine, mon avenir me semble peu plus serein là ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte la question :

 

Prix nobel de la paix et élève d'un prix nobel de physique, il a proposé un modèle du cosmos. Qui est-il ?

 

Bonjour yui, oui, je suis là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Je vois qu'il te manque toujours ta tuque ;)

(je vais voir si j'ai le temps d'aider à l'enfiler cette semaine, mon avenir me semble peu plus serein là ;))

 

 

Merci :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Quizz toujours pas résolu !

 

 

Quelques mots pour aider :

groupe de Poincaré, relativité, mécanique quantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Andreï Dmitrievitch Sakharov a obtenu le Prix Nobel de la paix en 1975.

Son professeur était le physicien Igor Tamm, prix Nobel de physique en 1958.

 

Bravo !

 

Il a proposé un modèle du cosmos, tel qu'écrit dans mon quizz.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_cosmologique_bi-m%C3%A9trique

 

Le modèle cosmologique bi-métrique, aussi appelé modèle cosmologique gémellaire, bi-feuillet ou théorie des univers jumeaux, est un modèle cosmologique non standard représentant l'univers connu comme le miroir d'un « univers-ombre »1 et communicant uniquement grâce à la gravitation.

 

Le premier scientifique à avoir mentionné la possibilité d'un univers double fut le physicien soviétique Andreï Sakharov en 19672, bien que la théorie de Born-Infeld (1934) puisse être considérée comme une forme d'univers bimétrique3.

 

 

 

 

Je ne pourrai plus poster de quizz pendant un certain temps car le temps me manque avec le travail, l'approche des Fêtes et la préparation du voyage. Je passerai à l'occasion pour tenter de répondre aux quizz mais sans plus.

 

 

À plus

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :).

 

Je vous propose une petite énigme historique (facile pour certains d'entre vous, pas évidente pour d'autres).

 

Mon nom a été associé à un "miracle" et à une "merveille". Qui suis-je et de quoi s'agit-il ?

 

En fait, le miracle et la merveille étaient du pipeau :be: mais ils ont tenus le coup pendant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.