Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non, il ne s'agit pas du miracle grec, un "vrai" miracle celui-là. Il s'agit d'un "miracle" très connu mais qui n'en est pas un.

Quand à la "merveille", on a cru qu'elle pouvait exister, mais on a compris que c'était impossible.

Pour simplifier, la personne à trouver est un astronome français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon nom a été associé à un "miracle" et à une "merveille". Qui suis-je et de quoi s'agit-il ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Ce "miracle" est-il lié, de près ou de loin, à la "la chute de pierres qui eu lieu aux environs de Gabaon en Judée" (livre de Josué, chapitre 10, verset 11 : http://www.levangile.com/Bible-Annotee-Josue-10.htm) [ou alors à "l'arrêt de la Lune et du Soleil" (livre de Josué, chapitre 10, versets 12 et 13 : http://www.levangile.com/Bible-Annotee-Josue-10.htm)] et l'explication qu'en a donné Jean Bosler (1878-1973), directeur de l'Observatoire de Marseille entre 1923 et 1948, en 1943 dans un article intitulé "Sur une averse de météorites mentionnée dans la Bible", Comptes rendus de l'Académie des Sciences, N° 216 (1943), pages 597 à 599, : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-3168&I=597&M=tdm) ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camille Flammarion concernant ses propos sur l’hypothèse que la planète rouge est peut-être habitée par « une race supérieure à la nôtre »!

 

oups je n'avais pas encore vu la proposition de Roger qui me paraît plus crédible que la mienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger :), c'est la bonne réponse. Il s'agit bien de Jean Bosler (1878-1973) et le miracle en question est le fameux pseudo-miracle de Josué. Les Chrétiens ont cru que le Soleil pouvait s'arrêter :?::?: sur son orbite (pas facile :be:). C'est Bosler qui a trouvé la solution.

 

Pour la "merveille", je vous donne la réponse car vous ne trouverez pas :be:. Bosler a été mêlé (et s'est "embrouillé les pinceaux" :be::D) sur ce qu'on appelle le "Fer de Dieu", la soi-disant météorite géante qui serait tombée près de Chinguetti. Il en a rajouté un peu dans ses écrits, précisant que les artisans locaux utilisaient la météorite géante qui n'a en fait jamais existé.

 

Jean Bosler a vécu 95 ans :rolleyes:. Souvent, les astronomes font de vieux os.

 

Pour l'histoire du Fer de Dieu, le nom à retenir est celui de Théodore Monod qui a démontré la non-existence de la météorite de fer.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier scientifique à avoir mentionné la possibilité d'un univers double fut le physicien soviétique Andreï Sakharov en 19672.

19672 ? voilà pourquoi je n'en avais encore jamais entendu parler :D'

(je pense à ta tuque Julie :), sur paint je suis bloqué pour découper le bord du bonnet. Je pense que j'avais dû faire me montage sur photofiltre il y a deux ans, je l'ai au boulot. A suivre :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour yui :)

 

Je te remercie à l'avance :cool:

 

Si ça te prend trop de temps, laisse tomber. C'est le temps des Fêtes qui approche. Et du temps, on en manque tous :confused:

 

Si c'est pas long à faire, je vais être contente d'avoir mon nouveau look :wub:

 

À plus

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Mon horaire étant légèrement modifié, j'ai le temps de poster un quizz :

 

 

Qu'ont en commun Charlevoix et Manicouagan ?

 

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon horaire étant légèrement modifié, j'ai le temps de poster un quizz :

Qu'ont en commun Charlevoix et Manicouagan ?

Bonne chance ;)

:)

Manicouagan ça je connais :)

Un cratère d'impact non loin de chez toi (qui sert de réservoir d'eau je crois bien me rat pelé)

 

mais dis-moi ma chère Julie n'a y aurait-il pas un troisième larron dans cette histoire ;) ?

 

 

EDITH : pssst, comme je suis sur l'ordi je peux voir un truc épatant :) :

Juste avant que tu ne postes ta question ci-dessus Julie le nombre de tes messages sur cette discussion était de 1465. Et alors me direz-vous ? Eh bien c'est précisément le nombre de messages postés actuellement ici par Smith et Ecliptic !! Drôle non :D

Vous étiez tous-trois exactement à 1465 messages ici, conjointement. Sacrée conjonction ça :)

(vous vous apprêtez à rejoindre Ygogo dans le club des happy few ayant davantage posté que Perefog ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour yui

 

Le troisième larron, le lac à l'Eau Claire, est près de la Baie d'Hudson, dans le Nouveau-Québec, une région habitée par les inuits et très difficile d'accès.

 

Tu sais, mon père a déjà travaillé à la Baie d'Hudson. Quand il était en congé, il venait nous voir en avion.

 

 

La Manicouagan est très connue parce que beaucoup de Québécois y sont allés travailler et une chanson, très connue, a été écrite sur ce sujet : la Manic

 

http://www.youtube.com/watch?v=XNPJaKMIufI

 

 

 

Et que dire de Charlevoix si ce n'est que la région est magnifique ! :wub:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
:)

EDITH : pssst, comme je suis sur l'ordi je peux voir un truc épatant :) :

Juste avant que tu ne postes ta question ci-dessus Julie le nombre de tes messages sur cette discussion était de 1465. Et alors me direz-vous ? Eh bien c'est précisément le nombre de messages postés actuellement ici par Smith et Ecliptic !! Drôle non :D

Vous étiez tous-trois exactement à 1465 messages ici, conjointement. Sacrée conjonction ça :)

(vous vous apprêtez à rejoindre Ygogo dans le club des happy few ayant davantage posté que Perefog ;))

 

 

Épatant, en effet ! Et c'est arrivé le 12/12/2012 :o:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épatant, en effet ! Et c'est arrivé le 12/12/2012 :o:lol:

:p

 

La question Manicouagan, Charlevoix (et lac à l'Eau Claire) reste en jeu :)

Alors qui va nous trouver le lien entre ces trois cratères d'impact :cool: ?

 

Bonne nuit,

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
:p

 

La question Manicouagan, Charlevoix (et lac à l'Eau Claire) reste en jeu :)

Alors qui va nous trouver le lien entre ces trois cratères d'impact :cool: ?

 

Bonne nuit,

:)

 

Bonjour yui :)

 

Tu l'as trouvé le lien ! Ce sont des cratères d'impact (du Québec, bien sûr !)

 

Tu peux faire péter les smilleys

 

;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Manicouagan ça je connais :)

Un cratère d'impact non loin de chez toi (qui sert de réservoir d'eau je crois bien me rat pelé)

 

mais dis-moi ma chère Julie n'a y aurait-il pas un troisième larron dans cette histoire ;) ?

 

 

EDITH : pssst, comme je suis sur l'ordi je peux voir un truc épatant :) :

Juste avant que tu ne postes ta question ci-dessus Julie le nombre de tes messages sur cette discussion était de 1465. Et alors me direz-vous ? Eh bien c'est précisément le nombre de messages postés actuellement ici par Smith et Ecliptic !! Drôle non :D

Vous étiez tous-trois exactement à 1465 messages ici, conjointement. Sacrée conjonction ça :)

(vous vous apprêtez à rejoindre Ygogo dans le club des happy few ayant davantage posté que Perefog ;))

 

Arrêtes donc avec ta numérologie, tu vas nous portez la poisse ! :be:

Surtout en ces temps d'apocalypse hebdomadaire :be: (12/12, 21/12...une autre apocalypse prévue la semaine d'après noël ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yui :)Tu l'as trouvé le lien ! Ce sont des cratères d'impact (du Québec, bien sûr !)Tu peux faire péter les smilleys ;)

Ah oui :) ?

Alors....:fete: :spin: (héhé, j'ai tapé " : spin : " pour voir si je voyais apparaître le smiley qui tourne sur sa tête :D' mais ce n'est pas le bon code :be:)

 

En fait j'ai cherché mais n'ai pas retrouvé une information que quelqu'un (Ecliptic ?) avait donné ici : ces trois cratères d'impact auraient peut-être été causés par trois gros débris d'un même corps céleste brisé par l'atmosphere terrestre...

Je me demande d'ailleurs s'il est possible de dater avec précision ces trois cratères...nous n'aurons peut-être jamais une preuve certaine de cette possibilité.

(vivement les multivers et les voyages dans le temps, le visu comme preuve y a pas mieux :D')

 

Bon alors si la question est résolue, quelqu'un en a-t-il une à proposer :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai cherché mais n'ai pas retrouvé une information que quelqu'un (Ecliptic ?) avait donné ici : ces trois cratères d'impact auraient peut-être été causés par trois gros débris d'un même corps céleste brisé par l'atmosphere terrestre...

Je me demande d'ailleurs s'il est possible de dater avec précision ces trois cratères...nous n'aurons peut-être jamais une preuve certaine de cette possibilité.

 

Le phénomène s'appelle catena (alignement de cratères) et concernerai aussi certains impacts en Europe à la meme période. J'avais lu ça dans un article il y a quelques années, je m'en souviens car l'un des cratères associé est en France. J'ai retrouvé cette page internet qui en parle un peu : http://www.astrosurf.com/astrojanus/hypothes.htm

 

Mais y'a surement moyen d'avoir plus d'info, car c'est toute une étude bien compliquée qui avait été faite sur le sujet, plus récente que celle de 1998 évoquée sur le lien internet et concernant plus que cinq cratères. La conclusion de l'auteur ne laissait pas trop de doutes sur la "fraternité" de tout ce petit monde. Voilà donc un lien de plus qui uni la France et le Quebec !

 

Sur ce, je vous laisse continuer votre petit quizzzzz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc un lien de plus qui uni la France et le Quebec !

Ah ben c'est sûr que si l'on se prend sur la tête les débris d'un même caillou de l'espace ça rapproche les coeurs :be:

 

Sur ce, je vous laisse continuer votre petit quizzzzz ;)

Salut toi :D

Bienvenue par ici :)

Tu tombes très bien : c'est le calme avant la tempête là :cool:

("I saw the storm was getting clooooooooooser and all my friends said I was high :guitare:"

 

D'ailleurs Smith il faudrait rajouter Popov in the listing :cool:

 

A plus, je m'en vais tenter de descendre les voitures dans le garage sans casse (après la sympathique plus verglaçante de cette fin d'apreme :b:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yui

Le troisième larron, le lac à l'Eau Claire, est près de la Baie d'Hudson, dans le Nouveau-Québec, une région habitée par les inuits et très difficile d'accès.

Tu sais, mon père a déjà travaillé à la Baie d'Hudson. Quand il était en congé, il venait nous voir en avion.

Et que dire de Charlevoix si ce n'est que la région est magnifique ! :wub:

J'ai pensé à tout ceci ce soir car avec ma gmaine nous faisions un puzzle avec une mapemonde et il y a deux zones hyper balaises à puzzleliser : les océans (ça ça va encore car ils y ont mis des bateaux, poissons et inscriptions du nom des océans et mers ;)) et le Canada :D (ALors là bonjour !, morcellé comme pas possible :b::);))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour tout le monde

 

 

 

Avez-vous vu mon nouveau look ?

 

 

 

121214013245137455.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci yui :merci:

 

 

121214012636488384.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien fait pareil,mais vu ma petite tête. :be:

 

Je ne pensais pas trouver du monde ce matin.

 

Je vois aussi Smith.

 

Je suis obligé de partir 2 heures de temps.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien fait pareil,mais vu ma petite tête. :be:

 

Je ne pensais pas trouver du monde ce matin.

 

Je vois aussi Smith.

 

Je suis obligé de partir 2 heures de temps.

 

Sympa cette énigme, vais essayer de trouver un peu de temps à chercher, mais toujours pas mal de travail...

 

Je profite du message pour inviter tout le monde, même les curieux et non habitués des lieux, au Battle Quizz de samedi soir à 22h00. Il va y avoir du sport ! :cool:

Et ne vous fiez pas à la couleur magenta du message, cela risque d'être beaucoup plus violent fighting0061.gif

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présente pour samedi !!!

 

Centrée sur mon égo, cette valeur, donnée du soleil, indique aujourd’hui la fin d'un cycle. De quoi s'agit'il?

 

un rapport avec le cycle magnétique solaire de vingt deux ans, le cycle de Hale ?

Modifié par curieuxduciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Centrée sur mon égo, cette valeur, donnée du soleil, indique aujourd’hui la fin d'un cycle. De quoi s'agit'il?

 

Allez histoire de se mettre en train : le diamètre du Soleil.

 

Salut ecliptic.

 

Non ce n'est pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.