Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/record-une-galaxie-380-millions-dannees-apres-le-big-bang_43384/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20121215-[ACTU-record_:_une_galaxie_380_millions_d_annees_apres_le_big_bang

pere_noel_083.gif

 

Bonsoir,

 

C'est quand même extraordinaire: plus nos instruments se perfectionnent, plus on voit loin. Je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est qu'en arrêtant de perfectionner nos instruments voire d'en développer de nouveaux qu'on pourra arriver à la conclusion que << l'univers est fini >> :?:

 

@ bangib :) chouettes tes petites pompom girls ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est quand même extraordinaire: plus nos instruments se perfectionnent, plus on voit loin. Je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est qu'en arrêtant de perfectionner nos instruments voire d'en développer de nouveaux qu'on pourra arriver à la conclusion que << l'univers est fini >> :?:

 

@ bangib :) chouettes tes petites pompom girls ...

 

N'est-ce pas angoissant tout ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que les atomes qui nous constituent sont vieux...

C'est rassurant ça : Quel que soit notre âge, nos atomes ont le même âge :)

Nous sommes tous très vieux :D

 

Edit : Je vous laisse, "l'hubble renversé" m'a épuisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais pas tarder aussi.

 

En tous cas, super mise en condition pour nous Smith.

Nous étions quelque peu rouillés.

Il ne faudrait pas inviter ecliptic au prochain coup.:be:

D'ailleurs il serait amusant de connaitre la statistique de ce gagnant.:mad::be::):)

 

pere_noel_147.gif

 

Pour vous tous, si je n'ai pas le temps de revenir, ce sera fait. Vous êtes très forts.

 

Merci Mamé-rêve,de même pour toi.:)

 

 

Puis-je caresser l'espoir d'avoir la réponse, ou bien vous êtes trop fatigués ?

 

Ce qui m'étais venu d"entrée , 13,7 milliards d'années.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant ça : Quel que soit notre âge, nos atomes ont le même âge :)

Nous sommes tous très vieux :D

 

Edit : Je vous laisse, "l'hubble renversé" m'a épuisé.

 

Ah :). C'est exactement la rélexion du Professeur Michel Serres dans Tours du monde, tours du ciel II: "quel âge j'ai? Je dois probablement avoir l'âge de l'univers" --- :refl: nous ne sommes qu'assemblage bien original de la soupe primitive ... bon, ça ne répond toujours pas à ecliptic, mais puisque Zeus lui-même ne sait pas ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas angoissant tout ça ???

 

Angoissant? Ecxcitant? Démotivant?

Cela doit-il rendre humble, pensif, indifférent, résigné ou encore plus curieux que nous ne le sommes déjà?

Je ne sais que penser?

 

Bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An à vous et à tous les WAstrams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angoissant? Ecxcitant? Démotivant?

Cela doit-il rendre humble, pensif, indifférent, résigné ou encore plus curieux que nous ne le sommes déjà?

Je ne sais que penser?

 

Bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An à vous et à tous les WAstrams.

 

Chez moi il est 23h 55,et chez toi ?

top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plagiant le boulot de dégrossissage de Mamé-rêve et Smith, t=2/3*1/H0 soit 13.09 Mds d'années ?

 

http://bonnetbidaud.free.fr/pedagogie/hubble_law/index.html#La_d%E9termination_exacte_de_l%E2ge

 

mais finalement que vaut cette réponse puisqu'aucun modèle n'est vraiment validé aujourd'hui, me reste plus qu'à me noyer dans mon fond d'armagnac 20 ans d'age qui me fait de l’œil (droit) :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Mamé-rêve et Smith. De la loi de Hubble, on peut déduire l'âge de l'Univers. Les astronomes donnent plusieurs projections avec une valeur différente donnée à la constante de Hubble (H) ainsi que divers modèles spécifiques de l'Univers.

Temps mis depuis le départ :

T = D / V.

D'après la loi de Hubble : V = H x D d'où : T = 1 / H (en remplaçant V par H x D). 1/H est l'inverse de la constante de Hubble qui est une indication de l'âge de l'Univers.

Admettons la valeur H = 72 km/s/Mpc (Mpc : mégaparsec = 3,261 années-lumière).

Nous pouvons écrire :

1 / H = 1 / 72 km/s x 1 Mpc = 1 / 72 km/s x 10 puissance 6 x 3,261 x 300000 km/s = 13,6 x 10 puissance 9 années.

 

Joyeuses fêtes à vous aussi Mamé-rêve et Starac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore à J-5, mais mes montres commencent à ressentir les premières distorsions dans l'espace temps: les aiguilles se comportent bizarement, honnêtement, je ne sais plus ... :b:

 

 

J' m'en doutais.

 

Le vortex bien béant maintenant ,va nous happer. :cry:

 

Tant qu'il est temps voici un présent starac,fais en bon usage.

 

 

 

...................................................................................................................................................foudansboite.gif

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plagiant le boulot de dégrossissage de Mamé-rêve et Smith, t=2/3*1/H0 soit 13.09 Mds d'années ?

 

http://bonnetbidaud.free.fr/pedagogie/hubble_law/index.html#La_d%E9termination_exacte_de_l%E2ge

 

mais finalement que vaut cette réponse puisqu'aucun modèle n'est vraiment validé aujourd'hui, me reste plus qu'à me noyer dans mon fond d'armagnac 20 ans d'age qui me fait de l’œil (droit) :b:

 

Tu as raison, la science change et évolue au quotidien, n'étant pas une religion, elle est mobile, ce qui fascine et consterne à la fois. De plus multiples hypothèses s'offrent à nous. Ne te noie pas soit courageux. Tu nous manquerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On palabre beaucoup ici mais pour ce qui est de bosser on cherche encore. Je vais occuper votre dimanche après midi s'il est pluvieux par chez vous :be:

 

Je suis unique en mon genre. Que suis je ?

Un indice :

 

2701-1355659452.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre bizarre...

 

Un astre qui aurait "de temps en temps" une diminution brusque et temporaire de luminosité...

 

Serait-ce une étoile passagèrement occultée par "quelque chose" ?

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre bizarre...

 

Un astre qui aurait "de temps en temps" une diminution brusque et temporaire de luminosité...

 

Serait-ce une étoile passagèrement occultée par "quelque chose" ?

 

A suivre...

 

Non fausse route. Aucun mécanisme extrinsèque ;)

 

Je vois que l'image n'est pas terrible, alors je précise que la date du début du graphe est 1939, et qu'en ordonnée figure la magnitude.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.