Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Pas de coeur... un bébé étoile qui n'aurait pas encore démarré ses réactions thermonucléaires et qui aurait déjà le hoquet ?

Non, pas bébé.

Un électro, c'est aussi des pulsations !

Une étoile pulsante ? Bl Cam !

Pas facile ton énigme, ça fait monté ma tension ! ;)

Non, puisque le cardio est plat ! Mais comme le 1ere graphe le montre, cela n'a pas toujours été ainsi.:)

Edit : Secouez vous les quizzeur...avant qu'Ecliptic arrive :be:

Edit2 : Starfleet, tu dois avoir le moral dans les chaussettes (de foot) ce dimanche :ninja:

Modifié par Smith
Posté

Une étoile sur le point de devenir nova ? Le dernier stade doit être calme, comme le montre le graphe, plus de variations...avant l'explosion ?

Posté
Une étoile sur le point de devenir nova ? Le dernier stade doit être calme, comme le montre le graphe, plus de variations...avant l'explosion ?

Ce serait bien si l'on savait prévoir les nova :cool:

Non.

Comment vous aider sans vous donner la réponse :refl:

Posté
Ce serait bien si l'on savait prévoir les nova :cool:

Non.

Comment vous aider sans vous donner la réponse :refl:

Ou comment nous donner la réponse sans nous aider:p :be:

Pas d'écliptic en vue,mais il peut surgir.

Vite vite !

Posté
Ou comment nous donner la réponse sans nous aider:p :be:

Je tente cela, avant de me faire interner, et au risque de vous perdre totalement, mais parce que j'aime le film et cette réplique :

"J'étais David Bowman"

images?q=tbn:ANd9GcTdLt8yRwwb-vdA5EaWYmf4UVav1Br7EvFyJ2IaLsXaAX6y_MXi1w

Posté (modifié)

ça c'est 2001 l'odyssée de l'espace

Il faut que j'y aille ,sous peine d'être privé de soupe.:cry:

à tout à l'heure. :):)

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)
Ah, je vois, je vois, c'est LE MONOLITHE :p ça y est, c'est la fin du monde :cry:

"regarde, c'est plein d'étoiles..."

Oui cette réplique est aussi poignante...

Mais au delà du clin d'oeil, c'est surtout la typographie de la réplique ci-dessus qu'il faut regarder.

Indice : Vous cherchez une céphéide..mais l'est elle encore ? A regarder le graphe il semble que non...

Modifié par Smith
Posté (modifié)

Bonsoir et merci ^^

Alala c'est compliqué :D

Edit : Mince je n'avais pas vu qu'on avait proposé un pulsar avant moi ^^ Enfin tant pis.

Modifié par Jhok
Posté (modifié)

que devient une céphéide après....?

Dans la girafe .

Disparait elle ?

Se transforme t'elle?

Au fait ,la soupe était bonne :be:

Modifié par bang*gib
Posté
que devient une céphéide après....?

Dans la girafe .

Disparait elle ?

Se transforme t'elle?

Au fait ,la soupe était bonne :be:

Je ne sais pas encore :be:

L'estomac commence à gargouiller...

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde :)

Y a des nouveaux ici, c'est chouette !

Alors on cherche une Cepheide en fin de vie apparemment :)

Dans la Girafe (rarement évoquée celle-là dis-donc, pourtant on l'a sous le nez toute l'année ;))

HS : sacré Bangib, j'espère que tu l'as dit à ton épouse :)

(c'est du boulot de préparer une bonne soupe, long à éplucher les légumes...)

Modifié par yui
Posté
Bonjour tout le monde :)

Y a des nouveaux ici, c'est chouette !

Alors on cherche une Cepheide en fin de vie apparemment :)

Exact yui,mais pas de hibou :be:

Posté (modifié)
Exact yui,mais pas de hibou :be:

Pas de binaire non plus ais-je lu...donc exit HD62623 :)

J'y retourne (mais attention hein y a le Seigneur des anneaux sur je ne sais plus quelle chaîne là bientôt ;))

Edith : sur France 2 :)

(j'enregistre en parallèle un Tintin de 1961 pour les gamines mais ça a l'air peu vieillot :D' :(, enfin y a tout de même Milou alors à voir...)

Modifié par yui
Posté

Une variable devenue étoile à neutron, à quark, nébuleuse planétaire, trou noir ?

Les choux de bruxelles ne m'ont pas donné + d'idées !!!

Posté (modifié)
RU Camelopardalis ?

Je tente le coup hein ^^.

Pour une 1ere sur le QAC (Quizz Alternatif Convivial), c'est un coup de maître ! Bravo :1010::)

Il s'agit bien de RU Camelopardalis. Découverte en 1907 par un russe, jusqu'au début des années 60 elle était répertoriée comme une étoile variable de W Virginis (ressemblant aux céphéides), évoluant dans un range de 8.3 à 9.2 de magnitude sur 22 jours.

Mais à partir de 1962, patatra, sa variabilité a commencé à décliner pour presque disparaître en 1965 (à peine +/- 0.04). Surprenant, non :?:

Sa magnitude est maintenant de 8.5 et fluctue très peu : Le graphe est sa courbe de lumière depuis les années 30. Elle est unique en son genre rare : Les astrophysiciens n'imaginaient pas qu'une étoile variable pouvait perdre sa variabilité en si peu de temps, et ne s'expliquent pas le phénomène faute d'exemples suffisants (seul autre exemple : Alpha UMi).

Alors peut on encore parler d'étoile variable ? En tout cas elle figure encore dans les étoiles surveillées par l'AAVSO (American Association of Visual Star Observation).

Modifié par Smith
Posté (modifié)

Crévindjuuuu ;)

A qui se fier, s'il y a de céphéides qui se mettent en grève des pulsations :?:

Merci pour cette énigme concernant une "curiosité du zoo stellaire" qui a bien failli nous faire tourner... en girafes bourriques :be:

Modifié par Ygogo
Posté

Et bien je suis bien content d'avoir trouvé la solution :) !

Ce qui m'a le plus mis en piste et la " stagnation " de la magnitude à 8.5, après quelques recherches, j'ai comparé la magnitude avec certaines étoiles de la girafe jusqu'à trouver celle ci, je me suis en suite renseignée sur cette étoile et finalement ça a abouti à la trouvaille :) !

Posté
En pistant RU Cam j'ai lu que la polaire vivait aussi un phénomène similaire (faut que je rouvre toutes les pages précédentes pour vous mettre le lien :cool:)

EDIT : tout en bas http://www.cosmovisions.com/vapu.htm :b:

Merci Poussin pour la correction ! J'avais pourtant cherché longuement car ma source étant de 1978 (Burnham), peut être qu'une autre variable aurait pu traverser le même phénomène...RU Cam n'est donc pas unique :confused:

Posté

La semaine devant être un peu plus calme, un nouveau quizz.

2701-1355680469.jpg

Une découverte astronomique de 1er plan a été faite dans ce champ d'étoile. Laquelle ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.