Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pas de coeur... un bébé étoile qui n'aurait pas encore démarré ses réactions thermonucléaires et qui aurait déjà le hoquet ?

Non, pas bébé.

 

Un électro, c'est aussi des pulsations !

 

Une étoile pulsante ? Bl Cam !

 

Pas facile ton énigme, ça fait monté ma tension ! ;)

 

Non, puisque le cardio est plat ! Mais comme le 1ere graphe le montre, cela n'a pas toujours été ainsi.:)

 

 

Edit : Secouez vous les quizzeur...avant qu'Ecliptic arrive :be:

 

Edit2 : Starfleet, tu dois avoir le moral dans les chaussettes (de foot) ce dimanche :ninja:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étoile sur le point de devenir nova ? Le dernier stade doit être calme, comme le montre le graphe, plus de variations...avant l'explosion ?

 

Ce serait bien si l'on savait prévoir les nova :cool:

Non.

 

Comment vous aider sans vous donner la réponse :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien si l'on savait prévoir les nova :cool:

Non.

 

Comment vous aider sans vous donner la réponse :refl:

 

Ou comment nous donner la réponse sans nous aider:p :be:

 

Pas d'écliptic en vue,mais il peut surgir.

Vite vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment nous donner la réponse sans nous aider:p :be:

 

Je tente cela, avant de me faire interner, et au risque de vous perdre totalement, mais parce que j'aime le film et cette réplique :

 

"J'étais David Bowman"

 

images?q=tbn:ANd9GcTdLt8yRwwb-vdA5EaWYmf4UVav1Br7EvFyJ2IaLsXaAX6y_MXi1w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois, je vois, c'est LE MONOLITHE :p ça y est, c'est la fin du monde :cry:

"regarde, c'est plein d'étoiles..."

 

Oui cette réplique est aussi poignante...

Mais au delà du clin d'oeil, c'est surtout la typographie de la réplique ci-dessus qu'il faut regarder.

 

Indice : Vous cherchez une céphéide..mais l'est elle encore ? A regarder le graphe il semble que non...

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

Y a des nouveaux ici, c'est chouette !

 

Alors on cherche une Cepheide en fin de vie apparemment :)

Dans la Girafe (rarement évoquée celle-là dis-donc, pourtant on l'a sous le nez toute l'année ;))

 

HS : sacré Bangib, j'espère que tu l'as dit à ton épouse :)

(c'est du boulot de préparer une bonne soupe, long à éplucher les légumes...)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact yui,mais pas de hibou :be:

Pas de binaire non plus ais-je lu...donc exit HD62623 :)

J'y retourne (mais attention hein y a le Seigneur des anneaux sur je ne sais plus quelle chaîne là bientôt ;))

 

Edith : sur France 2 :)

(j'enregistre en parallèle un Tintin de 1961 pour les gamines mais ça a l'air peu vieillot :D' :(, enfin y a tout de même Milou alors à voir...)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RU Camelopardalis ?

 

Je tente le coup hein ^^.

 

Pour une 1ere sur le QAC (Quizz Alternatif Convivial), c'est un coup de maître ! Bravo :1010::)

 

Il s'agit bien de RU Camelopardalis. Découverte en 1907 par un russe, jusqu'au début des années 60 elle était répertoriée comme une étoile variable de W Virginis (ressemblant aux céphéides), évoluant dans un range de 8.3 à 9.2 de magnitude sur 22 jours.

 

Mais à partir de 1962, patatra, sa variabilité a commencé à décliner pour presque disparaître en 1965 (à peine +/- 0.04). Surprenant, non :?:

 

Sa magnitude est maintenant de 8.5 et fluctue très peu : Le graphe est sa courbe de lumière depuis les années 30. Elle est unique en son genre rare : Les astrophysiciens n'imaginaient pas qu'une étoile variable pouvait perdre sa variabilité en si peu de temps, et ne s'expliquent pas le phénomène faute d'exemples suffisants (seul autre exemple : Alpha UMi).

 

Alors peut on encore parler d'étoile variable ? En tout cas elle figure encore dans les étoiles surveillées par l'AAVSO (American Association of Visual Star Observation).

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crévindjuuuu ;)

 

A qui se fier, s'il y a de céphéides qui se mettent en grève des pulsations :?:

 

Merci pour cette énigme concernant une "curiosité du zoo stellaire" qui a bien failli nous faire tourner... en girafes bourriques :be:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis bien content d'avoir trouvé la solution :) !

 

Ce qui m'a le plus mis en piste et la " stagnation " de la magnitude à 8.5, après quelques recherches, j'ai comparé la magnitude avec certaines étoiles de la girafe jusqu'à trouver celle ci, je me suis en suite renseignée sur cette étoile et finalement ça a abouti à la trouvaille :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pistant RU Cam j'ai lu que la polaire vivait aussi un phénomène similaire (faut que je rouvre toutes les pages précédentes pour vous mettre le lien :cool:)

 

EDIT : tout en bas http://www.cosmovisions.com/vapu.htm :b:

 

Merci Poussin pour la correction ! J'avais pourtant cherché longuement car ma source étant de 1978 (Burnham), peut être qu'une autre variable aurait pu traverser le même phénomène...RU Cam n'est donc pas unique :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.