Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Smith :) Je me prends au jeu :rolleyes:

 

Allez, je me lance le premier : découverte de Neptune par Johann Galle ?

 

Bravo, nous avons là un nouveau quizzeur de qualité :1010::)

 

Il s'agit bien de la découverte de Galle depuis Berlin en 1846, Neptune qui se trouvait à proximité de Mu Capricorni, sur les indications du français Leverrier.

 

La lettre de Galle à Leverrier lui annonçant la nouvelle :

 

2701-1355680664.jpg

 

 

Edit : "I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that."

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, nous avons là un nouveau quizzeur de qualité :1010::)

 

:rolleyes: Hum, hum, n'exagérons rien, wiki m'a bien aidé :be:

 

En tout cas, super sympa ce quizz, ça nous fait fouiller... et donc apprendre plein de choses par la même occasion :)

 

"N'ai pas peur Hal, tu ne sentiras rien, comme si tu allais t'endormir" :p (c'est pas du tout ça, hein, c'est de mémoire... quel film quand même ! Les images de jupi :wub: ... quand on pense que c'est le même réalisateur qui nous a pondu la bouse qui est passé à la télé jeudi soir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Hum, hum, n'exagérons rien, wiki m'a bien aidé :be:

 

En tout cas, super sympa ce quizz, ça nous fait fouiller... et donc apprendre plein de choses par la même occasion :)

 

"N'ai pas peur Hal, tu ne sentiras rien, comme si tu allais t'endormir" :p (c'est pas du tout ça, hein, c'est de mémoire... quel film quand même ! Les images de jupi :wub: ... quand on pense que c'est le même réalisateur qui nous a pondu la bouse qui est passé à la télé jeudi soir...)

 

Tu peux biensûr nous proposer un quizz (en rapport avec l'astronomie, astrophysique, physique, astronautique, histoire de l'astro etc...).

 

L'usage et le l'écrire en rouge, de donner des indices si nécessaire en blanc, et de donner le "corrigé" en bleu. C'est juste une convention pour que tout le monde s'y retrouve. :)

 

Edit : "...échec et mat".

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Je vous propose une petite énigme historique.

 

C'est moi qui le premier a publié l'hypothèse que les astéroïdes étaient des fragments de la collision de deux grosses planètes qui circulaient entre Mars et Jupiter. Qui suis-je et quel est le titre de mon livre ?

 

Je signale pour simplifier que ce livre a été publié en 1823 et que l'auteur à trouver a souvent été "plagié" sans être souvent nommé par ceux qui ont repris l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Edit : "I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that."

 

Hal? ... HAL ??? ....

Tu t'imagines? T'es à des centaines de millions de km de chez toi, dans un univers glacé et inondé de rayonnements mortels, et une boîte à conserves bourrées des câbles refuse de t'ouvrir une porte ... :D

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brrrr... ces intelligences artificielles m'ont toujours fait froid dans le dos, sans que je ne m'explique pourquoi !!! Peut-être la peur de voir un jour un de ces "trucs" vraiment exister ! Faudra juste pas lui confier le programme de défense d'un pays, hein, des fois que... on ne sait jamais :b: On ne pourra pas dire qu'on ne nous avait pas prévenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Je vous propose une petite énigme historique.

 

C'est moi qui le premier a publié l'hypothèse que les astéroïdes étaient des fragments de la collision de deux grosses planètes qui circulaient entre Mars et Jupiter. Qui suis-je et quel est le titre de mon livre ?

 

Je signale pour simplifier que ce livre a été publié en 1823 et que l'auteur à trouver a souvent été "plagié" sans être souvent nommé par ceux qui ont repris l'idée.

 

Serait ce Olbers, dans son livre de 1823 ? (découvreur de Pallas et Vesta)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Starfleet :), c'est la bonne réponse. Il s'agit bien du chercheur allemand Johann Gottlieb Radlof qui était principalement un historien des mythes.

 

Son livre était écrit en allemand. Il existe une version anglaise récente, très intéressante, qui s'appelle : The shattering of the great planets Hesperus and Phaethon.

 

Radlof (1775-1846) est considéré comme l'un des "pères" du catastrophisme astronomique. Donnelly et Velikovsky ne se sont pas gênés pour reprendre ses idées sans le nommer, mais aujourd'hui Radlof est cité par tous les auteurs actuels qui parlent du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous en remets une petite dernière facile pour finir la journée (en ce qui me concerne).

 

En dépit d'un incontestable succès, mes promoteurs, de sales radins :mad::mad: microphécales :be:, m'ont jeté, faisant de l'Europe un continent assisté. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous en remets une petite dernière facile pour finir la journée (en ce qui me concerne).

 

En dépit d'un incontestable succès, mes promoteurs, de sales radins :mad::mad: microphécales :be:, m'ont jeté, faisant de l'Europe un continent assisté. Qui suis-je ?

Le projet abandonné de navette européenne Hermès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Smith, ce n'est pas la bonne réponse. Mais, effectivement, d'autres abandons dus à des restrictions budgétaires pourraient correspondre à l'énigme. Je précise donc qu'il s'agit d'un projet astronomique et non pas astronautique. L'Europe est la reine des radines à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Smith, ce n'est pas la bonne réponse. Mais, effectivement, d'autres abandons dus à des restrictions budgétaires pourraient correspondre à l'énigme. Je précise donc qu'il s'agit d'un projet astronomique et non pas astronautique. L'Europe est la reine des radines à ce sujet.

 

Un télescope spatial peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Smith, il s'agit d'un projet qui a eu un début de réalisation, avec des résultats prometteurs, mais qui a été abandonné faute de financement. Les vivres ont été coupés, avec la conséquence inéluctable : l'arrêt, l'abandon minable :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Smith, il s'agit d'un projet qui a eu un début de réalisation, avec des résultats prometteurs, mais qui a été abandonné faute de financement. Les vivres ont été coupés, avec la conséquence inéluctable : l'arrêt, l'abandon minable :mad:.

 

Je pensais aux astéroïdes, mais les européens financeront le projet Neoshield...:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith :), toi tu es un coriace :be:, et tu vas trouver. Les Européens, et notamment le duo franco-allemand, peuvent jouer les gros bras aujourd'hui, ils ont beaucoup à se faire pardonner. Ils ont été minables (je confirme :D et je signe :mad:) en arrêtant un survey fort bien parti et qui aurait pu concurrencer les surveys américains.

 

Donc, la réponse est claire :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith :), toi tu es un coriace :be:, et tu vas trouver. Les Européens, et notamment le duo franco-allemand, peuvent jouer les gros bras aujourd'hui, ils ont beaucoup à se faire pardonner. Ils ont été minables (je confirme :D et je signe :mad:) en arrêtant un survey fort bien parti et qui aurait pu concurrencer les surveys américains.

 

Donc, la réponse est claire :p.

 

EuroNear ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, Smith. Apparemment, tu es nouveau dans le métier d'astronome :D.

Les anciens connaissent ce survey franco-allemand qui a débuté en octobre 1996 pour se terminer sans gloire :mad::mad: en avril 1999. Quel est son nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas trouvé :?:, alors je vous donne moi-même la réponse.

 

Il s'agissait, bien sûr, du survey franco-allemand ODAS (pour OCA-DLR Asteroid Survey) qui avait son siège à Caussols et qui utilisait le Schmidt de 90 cm de l'observatoire de la Côte d'Azur.

 

Treize ans après l'arrêt d'ODAS son bilan est très bon : plus de 950 astéroïdes numérotés à son actif. Malgré un succès incontestable et incontesté, les Allemands (partie DLR) et les Français (partie OCA) n'ont plus voulu mettre la main à la poche, entraînant par là même la fin du survey.

 

C'est suite à cet arrêt désolent qu'Alain Maury :), totalement dégoûté, a mis fin à sa situation d'astronome professionnel.

 

Pas très brillant cet épisode pour la recherche française. Je reprends le mot déjà employé : MINABLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas trouvé :?:, alors je vous donne moi-même la réponse.

 

Il s'agissait, bien sûr, du survey franco-allemand ODAS (pour OCA-DLR Asteroid Survey) qui avait son siège à Caussols et qui utilisait le Schmidt de 90 cm de l'observatoire de la Côte d'Azur.

 

Treize ans après l'arrêt d'ODAS son bilan est très bon : plus de 950 astéroïdes numérotés à son actif. Malgré un succès incontestable et incontesté, les Allemands (partie DLR) et les Français (partie OCA) n'ont plus voulu mettre la main à la poche, entraînant par là même la fin du survey.

 

C'est suite à cet arrêt désolent qu'Alain Maury :), totalement dégoûté, a mis fin à sa situation d'astronome professionnel.

 

Pas très brillant cet épisode pour la recherche française. Je reprends le mot déjà employé : MINABLE.

 

Ah oui j'étais tombé sur la partie OCA dans ma recherche, mais pas sur le nom complet :rolleyes:

Dommage, les résultats étaient bons.:confused:

 

 

On nous surnomme "the kids" ? Qui sommes nous ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Serait-ce des télescopes Smith ;) ?

Je vais aller voir...

 

Hé vous m'avez donné envie de revoir 2001 l'Odyssée de l'espace vous zautres :) !!

 

Edith : ah ben évidemment si on tape "kids télescopes" c'est Noël :p !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ça sonne bien mon Poussin :) !

Tu sais ce qui m'a mis la puce à l'orteil :

Jolly Jumper, Lucky Luke et les Daltons ;)

 

Billy the Kid ça complète bien le tableau :)

 

En revanche comme résultat Google je n'ai réussi qu'à tomber sur un télescope rose !!

(véridique :) : http://www.google.fr/search?q=pink+télescope&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari#miuv=2

 

 

 

Là c'est un peu plus varié :be:

http://french.alibaba.com/products/pink-telescope.html

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi mais comme tu dis plus haut, c'est noel pour les kids : 3 pages g. .gle avant d'y arriver, merci Smith... :p

 

n'empêche, 1500° carré, ça va faire costaud comme base de données (expliqué dans l'article). Un petit projet boinc à venir ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.