Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Des binaires astrométriques ?

 

Non, certains étoile de ce groupe sont binaires, mais elles ne sont pas spéciales pour cela.

 

Indice : J'ai un noyau et une périphérie, de respectivement 14 et 23 étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Les étoiles issues de la même nébuleuse primordiale que NOUS ?

 

La question s'est posée de savoir si le soleil en faisait partie, et les astrophysiciens sont aujourd'hui convaincus que non car le soleil est beaucoup plus vieux. Mais effectivement ces étoiles sont voisines les unes des autres en âge, composition, vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a environ 7/8 ans, j'ai découvert un mot astro sympa et bizarre autant qu'étrange, et je ne l'ai jamais lu ni vu depuis. J'ai idée de le proposer dans le quouiz. Cela vous intéresse -t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, damned, i'm toasted !!! Bien vu Popov ;)

 

Ouai c'est cool, merci.

 

Je vais essayer de vous pondre une petite question, j'aurai le temps ce soir la sortie astro de prévu tombe à l'eau (dans tous les sens du terme).

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le courrant de la grande ourse ?

 

Bravo Popov :1010:

 

Il s'agit bien du courant d'étoiles de la Grande Ourse. Il compte au moins 37 étoiles, dont 14 constituent le noyau (13 étant de la Grande Ourse et HD109647 des chiens de Chasse), et 23 étoiles sont membres périphériques (des étoiles du Taureau, du sextant, du Bouvier, du Dragon...).

 

Ces étoiles se déplacent dans la même direction, avec une vitesse similaire, une métallicité voisine et des âges proches. Elles ont donc probablement une origine commune, peut être un ancien amas qui s'est dispersé.

 

Les détails ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a environ 7/8 ans, j'ai découvert un mot astro sympa et bizarre autant qu'étrange, et je ne l'ai jamais lu ni vu depuis. J'ai idée de le proposer dans le quouiz. Cela vous intéresse -t-il ?

 

La place est libre pour ton quizz Jibé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on soit bien d'accord, il s'agit d'un mot vu dans un livre d'initiation, donc connaissance en astro proche de zéro. Ce n'est pas un mot hyper pointu qui désigne un concept réservé aux initiés.

 

Comment appelle-t-on l'action de porter le nom de quelque chose (humain, animal, chose), au ciel étoilé ??

 

Exemples : Persée, Orion, les Poissons, la Balance, Procyon, Voie lactée …

 

Indice : a aussi un rapport avec l'œuvre d'Eratosthène.

Indice 2 : je fais de l'astro depuis 1974 et je n'ai jamais entendu ce mot, (Patte non plus).

 

Combien de temps ce quouiz va tenir ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant...

 

Ce doit être un mot fabriqué du style "trans...quelque chose"....

Vers le haut...

Sympa cette question, je cherche je cherche :)

 

Ça commence par le préfixe "a" ?

 

Il doit y avoir une racine évoquant le ciel...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on soit bien d'accord, il s'agit d'un mot vu dans un livre d'initiation, donc connaissance en astro proche de zéro. Ce n'est pas un mot hyper pointu qui désigne un concept réservé aux initiés.

 

Comment appelle-t-on l'action de porter le nom de quelque chose (humain, animal, chose), au ciel étoilé ??

 

Exemples : Persée, Orion, les Poissons, la Balance, Procyon, Voie lactée …

 

Indice : a aussi un rapport avec l'œuvre d'Eratosthène.

Indice 2 : je fais de l'astro depuis 1974 et je n'ai jamais entendu ce mot, (Patte non plus).

 

Combien de temps ce quouiz va tenir ?? ;)

 

Eponyme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eponyme ?

 

Non.

Indice 3 : 4 syllabes pour l'infinitif.

 

Vous connaissez mon amour pour les mots et l'expression, et bien là, c'est vraiment un joli mot, dont la définition est poétique. En religion, c'est un peu la canonisation, l'idée du passage d'un monde à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit copier-coller de wiki :

 

Le mot catastérisation, qui contient la racine latine aster (étoile), désigne la transformation d’un être en constellation ou en étoile ou le transfert de son âme dans le ciel. Il concerne donc surtout la mythologie grecque et la notion de vie après la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien être catastérisé.

Vous imaginez, dans 40 siècles, les astrams qui diront : “– Tu vois le groupe d'étoiles à gauche de Bételgeuse, c'est l'astérisme JiBé ; et à côté, la petite étoile bleue, c'est Titi … Quel aboutissement pour un astram !! ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la découverte Jibé, je ne connaissais pas non plus avant de faire quelques recherches :)

 

dixit le lien donné plus haut, le verbe signifie littéralement "représenter dans le ciel par un groupe d'étoiles ce personnage ou cet objet" :cool:

 

Reste plus qu'à trouver l'astérisme :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Poussin38, la grande classe.

 

Je suis vert, ça fait une heure que je cherche différentes traductions des Catastérismes d'Erastothène, pour voir si le mot qu'on cherchait n'y figurait pas...

On le retrouve systématiquement dans le texte d'origine, sous plusieurs formes grammaticales. Donc pas étonnant que le verbe soit aussi transcrit en français. Mais le texte d'origine est souvent mal traduit ("placé au ciel"), peut être que le bon mot est trop compliqué pour le commun des mortels.

 

Pour les amateurs de lettres anciennes :

http://www.astrologicon.org/katasterismoi.html

(cliquer les lignes en rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien être catastérisé.

Vous imaginez, dans 40 siècles, les astrams qui diront : “– Tu vois le groupe d'étoiles à gauche de Bételgeuse, c'est l'astérisme JiBé ; et à côté, la petite étoile bleue, c'est Titi … Quel aboutissement pour un astram !! ;);)

 

Il y a pas mal d'astram qui ont des objets à leur nom : Des amas ouverts (Salque, Ferrero, Potier...), nébuleuse planétaire (Outers), et autres astéroïdes...de futurs quizz :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien être catastérisé.

Vous imaginez, dans 40 siècles, les astrams qui diront : “– Tu vois le groupe d'étoiles à gauche de Bételgeuse, c'est l'astérisme JiBé ; et à côté, la petite étoile bleue, c'est Titi … Quel aboutissement pour un astram !! ;);)

 

Ben justement y'a un groupe d'étoiles qu'on voit bien en hiver. C'est un grand rectangle avec une étoile orange brillante en haut à gauche et une brillante bleu en bas à droite. Au milieu du rectangle y'a trois étoiles serrées et alignées, et juste en dessous un truc flou.

 

Si ça a pas encore de nom, ça t'intéresse qu'on l'appelle le JiBé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.