Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Sobiesky je me suis permis de reprendre ta question pour la surligné vu que apparemment tu as oublié de le faire et que je ne peux éditer ton post pour le faire ;)

Qui fut le plus malchanceux des astronomes ?

C'est un jeu de mot avec le nom de l'astronome ?

Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière (Coutances, 12 septembre 1725 — 22 octobre 1792) était un astronome français dont le nom est resté célèbre pour la grande malchance dont il fut victime lors de ses tentatives infructueuses d'observer en 1761 puis 1769 le transit de Vénus, événement astronomique rare qui permettait de déterminer avec la plus grande précision possible pour l'époque la distance Terre-Soleil.

Pas de chance le gars :D

J.P luminet en parle dans un de ses romans "Le rendez-vous de Vénus" mais bon moi c'est sur le web que j'ai trouvé.

Modifié par LuciferDeus

Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière (Coutances, 12 septembre 1725 — 22 octobre 1792) était un astronome français dont le nom est resté célèbre pour la grande malchance dont il fut victime lors de ses tentatives infructueuses d'observer en 1761 puis 1769 le transit de Vénus, événement astronomique rare qui permettait de déterminer avec la plus grande précision possible pour l'époque la distance Terre-Soleil.

Pas de chance le gars :D

J.P luminet en parle dans un de ses romans "Le rendez-vous de Vénus" mais bon moi c'est sur le web que j'ai trouvé.

Bizarre, je pense plutôt à l'astronome qui est parti pour faire des mesures de longitude (dans l'océan Indien ?) et qui est revenu en France plus de 20 ans après. Les gens le pensait mort, il a été vendu comme esclave, une histoire pas croyable…

Ah oui, si on veut comparer c'est clair que cette astronome a eu encore moins de chance.

Justement, je viens de m'apercevoir qu'il s'agit peut-être du même bonhomme. J'arrive pas à retrouver la référence dans mes foutus bouquins d'histoire de l'astronomie. Dans mon souvenir, il est question de mesure de longitude, via peut-être une eclipse. J'ai aucun souvenir d'un passage de Vénus.

Tu as l'avantage de toute façon ! C'est toi le premier arrivé, si c'est lui !:)

oui enfin d'après ce que j'ai pu lire, il a pas mal galéré aussi. Non seulement il n'aura pas pu observer cette alignement mais son retour en France ne se fit pas sans difficulté.

Pour s'apercevoir une fois arrivé qu'il avait déclaré légalement mort, sa femme remarié, ses bien distribué à ses héritiers. Il dut faire des longs procès pour les récupérer, perdant les premiers, mais l'intervention du roi lui obtint un siège à l’Académie et il termina ses jours heureux avec une autre femme.

Quel aventure.

oui enfin d'après ce que j'ai pu lire, il a pas mal galéré aussi. Non seulement il n'aura pas pu observer cette alignement mais son retour en France ne se fit pas sans difficulté.

Pour s'apercevoir une fois arrivé qu'il avait déclaré légalement mort, sa femme remarié, ses bien distribué à ses héritiers. Il dut faire des longs procès pour les récupérer, perdant les premiers, mais l'intervention du roi lui obtint un siège à l’Académie et il termina ses jours heureux avec une autre femme.

Quel aventure.

Tu dois avoir raison. Je dois mélanger des bonhommes et des événements.

Trouvé quelque chose intéressant pour "briller" en société en faisant des recherches sur l'histoire de la géodésie :

Alain Giraud-Ruby : Le Ciel dans la tête, une histoire de l'astronomie. Ed : Actes Sud, p. 113.

En toute rigueur, le point de la Terre le plus éloigné de son centre, donc le plus près des étoiles si l'on veut, n'est pas le sommet de l'Everest ! Coup de pied de l'âne des géodésiens français, ou vengeance de la latitude sur la longitude, à cause de la figure de la Terre - sa forme de pamplemouse renflée à l'équateur -, c'est au sommet des Andes, le Chimborazo (Équateur), auquel revient cet honneur.

Pas mal, non ?

Et bien Bravo Lucifer, il s'agit effectivement de Le Gentil, et de sa terrible malchance pour observer le passage de Venus.

Je vous conseille vraiment la lecture du livre de Luminet, "Le Rendez-Vous de Venus"

ainsi que "Les bâtisseurs du ciel" qu'il a ecrit ensuite.

Si personne n'a de question, en voila une :

Quel evenement est a l'origine de ce tableau célèbre ?

15831-1289552002.jpg

Il y a bien sur un lien avec l'astronomie , mais indirect.

Si personne n'a de question, en voila une :

Quel evenement est a l'origine de ce tableau célèbre ?

15831-1289552002.jpg

Il y a bien sur un lien avec l'astronomie , mais indirect.

Ce n'est pas lié aux poussières du à l'éruption d'un volcan ? Il aurait produit des aurores boréales fameuses en raison des particules en suspension dans l'air.

Cela explique les couleurs très vives du ciel visible sur le tableau de Munch.

Réponse quasi exacte de Barbouille, ne manque plus que la date et le nom du Volcan.

Il ne s'agit a ma connaissance pas exactement d'aurores boreales.

Krakatoa ? Fin XIXe - début XXe ?

Recherche Internet : 1883.

Modifié par Barbouille
Date exacte

Il s'agit bien de l'eruption gigantesque du Krakatoa en 1883.

La quantité de cendre envoyée dans l'atmosphere fut telle que le climat entier de la Terre fut influencé.

L'effet physique qui nous interesse ici est la diffusion de la lumiere sur ces particules. Le rouge etant moins diffusé que le bleu par les grosse particule,

la lumière du soleil levant ou couchant est encore plus rouge.

Munch a assisté a un de ces coucher de soleil, et l'atmosphere etait si inquietante qu'il a ressenti comme un "Cri" de la nature, d'ou le titre du tableau:

LE CRI.

Il faut aussi noter que les eclipses de lune sont aussi particulierement sombres

pendant ses periodes, la poussiere filtrant les rayons de l'atmosphere qui n'arrivent donc plus sur la Lune.

Ce fut le cas plus proche de nous lors de l'erutption du Pinatubo en 1991.

Encore Bravo a Barbouille qui gagne un kilo de figues molles !:)

( ca sert toujours, pour lapider quelqu'un cf: Asterix en Corse)

Encore Bravo a Barbouille qui gagne un kilo de figues molles !:)

(ca sert toujours, pour lapider quelqu'un cf: Asterix en Corse)

Merci, j'adore les figues. Cependant ma réponse était inexacte !

Je n'ai pas évoqué les couchers de Soleil mais des aurores boréales.

J'accepte tout de même les figues et je vous propose une question (assez simple) :

14718-1289565416.jpg

Quels sont les "objets astronomiques" qu'il est possible d'associer à cette célèbre toile ?

Il y en a plusieurs de nature différente. 4 minimum (le max. que j'ai trouvé).

Indice : Certaines divinités sont représentées par des animaux.

Modifié par Barbouille
ortho : représentées - ées

Les indices sont bien visible à cette résolution ?

Parce que par exemple, je ne vois pas ce que l'aigle peut bien tenir dans ses serres alors je sais pas si c'est moi qui suis bigleux. Mais, bon je pose la question.

Déjà je pense que les étoiles doivent former une constellations mais franchement en la matière, je suis complète nul, je ne saurais même pas différencier Venus (l'étoile du berger me semble t-il) de la grande ours.

Sinon l'aigle est une constellation.

je n'ai pas encore identifié le tableau.

il y a t-il un rapport entre Hercule, Era et la Voie lactée?

Pour devenir immortel, Héraclès devait téter le sein d’Héra, sa pire ennemie ; Hermès déposa sur la poitrine d’Héra endormie Héraclès qui avala quelques goulées avant que la déesse ne le repousse violemment en se réveillant, laissant jaillir jusqu’aux cieux force gouttes de lait qui devinrent la Voie Lactée.

(Source http://www.aly-abbara.com/histoire/Mythologie/Grece/Hercule/Hercule.html#naissance)

Pour devenir immortel, Héraclès devait téter le sein d’Héra, sa pire ennemie ; Hermès déposa sur la poitrine d’Héra endormie Héraclès qui avala quelques goulées avant que la déesse ne le repousse violemment en se réveillant, laissant jaillir jusqu’aux cieux force gouttes de lait qui devinrent la Voie Lactée.

(Source http://www.aly-abbara.com/histoire/Mythologie/Grece/Hercule/Hercule.html#naissance)

Bravo Sobiesky, cela nous fait 2 objets :

La voie lactée

La constellation de l'aigle.

L'origine de la voie lactée - huile sur toile par Le Tintoret - 1570

Le tableau se trouve a la National Gallery de Londres

( C'est moins salace que L'origine du monde de Courbet !)

L'Aigle compagnon de Zeus volant le long de la voie lactée, l'un des oiseaux qu'Hercule cherchera à atteindre avec ses flèches...

L'Ecrevisse géante (Cancer) qui tentera de le noyer...

HIhi, ca fait 4 :- )

Source: http://monaviet.spaces.live.com/Blog/cns!134BDE0C40F67281!1112.entry

Modifié par Sobiesky

Bingo !

Je vais rapidement perdre le kilo de figue que je viens juste de gagner !:be:

Le tableau représente l'origine de la Voie lactée (galaxie).

Hercule (constellation) est le bébé qui tête le sein de sa mère.

Héra avec un H.

Un petit effort et nécessaire pour trouver 2 autres objets !

Bravo.

Vous avez trouvé assez rapidement.

Cependant, je ne peut pas valider vos constellations :

Aigle

Flèche

Paon

Le paon représente Héra, la femme de Zeus (astéroide effectivement).

La mère d'Hercule qui donne le sein est Alcmène (astéroide).

Et comme le dit Lucifer, Zeus est Jupiter (planète) dans la mythologie romaine.

Zeus = père d'Héraclès = l'aigle représenté. C'est pourquoi Hercule ne peut pas tuer avec des flèches l'aigle représenté ici .

Modifié par Barbouille
ajout Paon

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.