Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Peu de gloire, Yui avait ouvert la voie avec l'analyse étymologique :)

A priori un mot désignant une action aussi précise devait avoir été construit méthodiquement ;)

(cela dit je n'étais pas allé bien loin :be:)

 

Blague à part il doit aussi y avoir des "a" non abrasifs (enfin comme tu disais Jibé, "amener" par exemple le "a" devant "mener" n'ôte rien...cela dit en grammaire je suis pas très fortiche ;))

 

HS : cela me fait penser que voici près de 10 ans que je souhaite écrire à l'Academie française pour demander quel est le verbe pour décrire l'action de tassoter une pile de feuille de papier sur la tranche afin de constituer un joli tas bien rectangulaire. Il y a sûrement un verbe pour décrire cette action réalisée quasi quotidiennement !!

 

Si quelqu'un sait...(Roger ?)

Je vais demander et vous tiens au jus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement y'a un groupe d'étoiles qu'on voit bien en hiver. C'est un grand rectangle avec une étoile orange brillante en haut à gauche et une brillante bleu en bas à droite. Au milieu du rectangle y'a trois étoiles serrées et alignées, et juste en dessous un truc flou.

Ah ben flûte alors, je ne vois pas du tout cet alignement.

 

Si ça a pas encore de nom, ça t'intéresse qu'on l'appelle le JiBé ?

Ben ouais, si la place est libre, j'veux bien m'y coller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le capricorne c'est le 22.

Par contre demain c'est solstice d'hiver

Ah ?

Whisky dit : "le Capricorne est le secteur où le Soleil entre au solstice d'hiver, le 21 décembre, date à laquelle il culmine au zénith du tropique du Capricorne*;"

Je vais vérifier ailleurs hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça chauffe :)

 

edit : ça chauffe plus du tout, je me suis planté, le soleil rentre dans le sagittaire le 18/12 pas le 21, ma question n'a plus de légitimité, elle part se coucher !

 

Ceci dit, le coup du décalage de 1 mois moins 3j entre le calendrier zodiacal et la trajectoire solaire, j'apprends ça ce soir, j'avais (mal) appris depuis tout petit que les dates correspondaient pile poil...

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement y'a un groupe d'étoiles qu'on voit bien en hiver. C'est un grand rectangle avec une étoile orange brillante en haut à gauche et une brillante bleu en bas à droite. Au milieu du rectangle y'a trois étoiles serrées et alignées, et juste en dessous un truc flou.

Ah ben flûte alors, je ne vois pas du tout cet alignement.

 

Si ça a pas encore de nom, ça t'intéresse qu'on l'appelle le JiBé ?

Ben ouais, si la place est libre, j'veux bien m'y coller !!!

 

Ok j'envoie vite un télégramme à l'UAI. Je crois qu'on tient quelque chose là. J'espère qu'ils pourront répondre très vite, peut être encore ce soir...

 

J'ai trouvé une photo sur internet, peut être ça t'aidera. La forme est pas trop trop difficile à reconnaitre.

http://lamap93.free.fr/cours/lml/images/c_orion.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, le coup du décalage de 1 mois moins 3j entre le calendrier zodiacal et la trajectoire solaire, j'apprends ça ce soir, j'avais (mal) appris depuis tout petit que les dates correspondaient pile poil...

 

Dans l'antiquité greque (quand les anciennes constellation ont été fixées), les dates collaient. Mais à cause de la pressession des équinoxes, qui met 25000 ans à faire le tour, tu te prend une constellation de décalage tous les 2000 ans car le soleil prend du retard dans sa course.

 

C'est un bon argument pour casser l'astrologie "populaire" : quand tu es né le soleil n'était pas dans ton signe, mais un signe avant. Donc le signe que chacun a, ben il est faux (adieu mon doux verseau, en fait je suis capricorne). Et comme les astrologues racontent pas mal de conneries, ils ont jamais trouvé utile de mettre à jour leur calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui, il y a bien le verbe "déramer'' en imprimerie qui consiste à séparer les feuilles d'une rame de papier afin de supprimer l'adhérence entre les feuilles. Tu peux ainsi en faire un paquet bien comme il faut. C'est ce que je faisais avant d'autres travaux (sauf le massicotage pour des raisons de sécurité) chez un imprimeur quand j'avais 16 ans pour me faire de l'argent de poche... pendant les périodes scolaires.

 

 

Partie d'un cercle d'animaux qui prendra son importance dès demain, qui suis-je ?

Aujourd'yui a lieu le solstice d'hiver dans l'hémisphère nord et le solstice d'été dans l'hémisphère sud. Le signe zodiacal du Capricorne ''prendra son importance'' à ce moment-là.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première question sur le quiz (j'ai le droit Yui, dit, j'ai le droit ?)

 

 

 

"Souvent femme varie, bien fol qui s'y fie" (citation attribuée à François Ier).

 

Cet aphorisme est totalement inadapté à cette grande dame de l'astronomie.

Sa rigueur extreme fut mise à contribution de l'étude des variabilités stellaires.

 

De qui s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites pas attention, je ne fais que passer :be: (retards d'affichage de la réponse, désolé)

 

Salut Starac,

 

J'ai vu ta réponse avant que tu edites. Et bien c'est la bonne réponse (à la question de JiBé). Comme pour les cometes, tu es co-découvreur. Ton nom restera pour toujours associé à cette victoire, que tu le veuille ou non.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

popov, ne s'agirait-il pas de Henrietta Swan Leavitt ?

 

:1010: Bravo !!!

 

Eh bien c'est du rapide tout ça. Moi qui espèrait que la question tienne au moins jusqu'au petit matin...

 

Merci à Mme Leavitt pour sa découverte de la relation période-luminosité des étoiles variables céphéides, il y a environ un siècle, à partir de ses relevés de magnitudes dans les nuages de magellan. Aujourd'hui encore les atronomes se fient aux céphéides pour l'estimation précise des distances des amas stellaires et autres galaxies. Quand à François Ier, il peut aller se coucher. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, puisque nous en Somme (belle région !!) aux questions pour lesquelles l'auteur se fait lance-flammer en 2mn, en voici une :

Pourquoi alpha du Petit Chien se nomme-t-elle Procyon ? Top départ !!!!!!

@ popov. J'ai effectivement vu 2 ou 3 fois l'endroit auquel tu penses, alors oui d'accord, c'est OK !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procyon, alpha du Petit Chien signifie "devant le chien" traduisant le fait que l'étoile se lève avant Sirius et les autres étoiles de Grand Chien lorsqu'on observe le ciel depuis la région méditerranéenne ou de la plupart des sites de l'hémisphère nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça a tenu moins d'une heure. J'ai fait ce que j'ai pu. Question qui n'a rien à voir avec l'astro mais qui va vous occuper un tantinet en ce jour d'apocalypse.

 

Quelle est l'origine du mot “Bling- Bling” ?

 

Là, on fait moins les fiers !!!!!!! :p:p:p;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça a tenu moins d'une heure. J'ai fait ce que j'ai pu. Question qui n'a rien à voir avec l'astro mais qui va vous occuper un tantinet en ce jour d'apocalypse.

 

Quelle est l'origine du mot “Bling- Bling” ?

 

Là, on fait moins les fiers !!!!!!! :p:p:p;);)

 

En rapport avec l'astronomie, une histoire de planète en diamant peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je crains que l'origine de ce mot ne soit beaucoup plus "terre à terre". :(

 

En effet, c'est une onomatopée traduisant le bruit que fait une pièce d'optique (un coûteux oculaire par exemple, ou mieux encore un miroir que l'on vient de nettoyer) en arrivant sur un sol en béton (ou sur un carrelage) :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procyon, alpha du Petit Chien signifie "devant le chien" traduisant le fait que l'étoile se lève avant Sirius et les autres étoiles de Grand Chien lorsqu'on observe le ciel depuis la région méditerranéenne ou de la plupart des sites de l'hémisphère nord.

 

Dans la mythologie arabe (pré-islamique), alpha Cmi se nommait "Gomeisa": aux yeux larmoyants.

 

C'était la soeur de Sirius, attristée d'être séparée pour n'avoir pas osé franchir le fleuve (Voie lactée)

 

Devenue Procyon, c'est la voisine qui a hérité du nom "Gomeisa"

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

http://en.wikipedia.org/wiki/Bling-bling party0052.gif

(en vf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bling-bling y a qu'à choisir la plus amusante)

 

Cette information est totalement fausse. Cette expression date de 1969 ou 70 et est apparue suite à la mort de Martin Luther King. Les rappeurs bouseux ne savent pas de quoi ils parlent. Ils sont comme leur musique : primaires.

Ils se sont accaparés l'Histoire, comme des abrutis qu'ils sont. Quand ils ont commencé à faire parler deux, cette expression existait depuis 20 ans !!!!!!

 

Bon, alors, pour ceux qui veulent, retour au quouiz non-astro. Quelle est l'origine de cette expression, qui, comment, pourquoi ? :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

La mort de ML King en 1968 a choqué beaucoup de monde. Pour les noirs, il était un des symboles forts de la lutte.

Le musicien Isaac Hayes (prononcer aïezak, interprète de la bande originale de la série Shaft), voulant poursuivre à sa manière le combat de feu MLK, eut l’idée de monter sur scène avec des chaînes pour monter au monde entier que la musique participait à l’œuvre de MLK, en libérant les noirs des chaînes d’esclave. De façon à renforcer la symbolique de la liberté par celle de l’accession à la richesse, les chaînes d’Isaac étaient en or. On comprend donc sans peine que, quand il se déplaçait sur scène en frimant EXPRÈS à outrance pour faire du bruit et en bombant le torse, cela faisait “bling-bling”. D’où la notion de m’as-tu vu, de frimeur … Après, sont redevenues à la mode les grosses bagnoles roses de 18m de long qui étaient là pour prouver aux blancs que les noirs pouvaient aussi être riches (John Lee Hooker et des dizaines d’autres).

 

Une fois de plus, on voit que les rappeurs n’ont rien inventé.

 

Interview de Isaac Hayes diffusée sur Arte il y a deux ans environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.