Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Feu d'artifice*

En voici *un car on est *le 22/12/2012 n'est-ce pas yui ;)

celafete87.gif

feu-artifice-2650b53.gif................feu%20artifice.gif

 

Oh c'est gentil tout plein ça Bangib :)

 

C'est vrai le 22/12/09 je viens de vérifier sur l'ordi :cool:

3 ans tout rond :)

 

Et voici mon message numéro 6 500 :)

(dont 4 968 ici :) :))

 

Je ne regrette pas mon inscription sur webastro, j'y ai appris plein de choses et rencontré (parfois en vrai après, voire avant comme Perefog) des gens super :) :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est teddelyon qui remporte la mise. ;)

 

Pour être précis la bonne réponse est le fluorure de calcium CaF2, la fluorine étant sa forme naturelle avec des impurtés.

 

Il décrépite quand on le chauffe, produit une flamme rouge (avis aux heureux possesseurs de FS 128 et FS 152, vos lunettes ont des ressources insoupsonnées), devient fluorescent sous ultraviolet, et bien sûr compose les lentilles apo "fluorite".

 

Au suivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est gentil tout plein ça Bangib :)

 

C'est vrai le 22/12/09 je viens de vérifier sur l'ordi :cool:

3 ans tout rond :)

 

Et voici mon message numéro 6 500 :)

(dont 4 968 ici :) :))

 

Je ne regrette pas mon inscription sur webastro, j'y ai appris plein de choses et rencontré (parfois en vrai après, voire avant comme Perefog) super :) :)

Bonsoir Yui, :)

 

Déjà trois ans que tu t'es inscrit sur Webastro :o :o :o , toutes mes félicitations pour ta grande ancienneté sur ce forum astronomique francophone, et pour avoir été à l'origine du "QAC" (Quizz Astronomique Convivial). :be: :be: :be:

 

Qui sait ? Peut-être un jour te risqueras-tu à descendre jusque dans le Cantal ?... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, c'est sympa :D' :)

 

Popov je suis chez moi (exténué après une journée 100% gamins ;)) J'entends la pluie là dehors...

 

Ah ben c'est sûr que le Cantal ça doit être sympa Roger :)

(je vais regarder ça sur une carte ;), un peu ignare moi :be:, en tout cas c'est vers le Sud ;))

 

Bon à présent un peu de rangement...

 

Sacré Teddelyon tu as l'air costaud toi !

Fallait le trouver l'element chimique :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui,

tu exploses tous les records: non seulement, ton QAC survit à la fin du monde, mais en seulement 3 ans, plus de 500'000 consultations :oQuel Admirable Cursus ....

Félicitations et bien à toi :).

Hé ben c'est ma fête ce soir alors :D'

:fete:

Le QAC, lui, fête son anniv en février :)

Ce qui fait super plaisir c'est que chaque année il y a de nouveaux fidèles :) (Bon évidemment y en a qui s'évaporent aussi ;)) et pourtant même si le contenu s'imprègne de chacun d'entre nous, l'esprit de cette discussion reste le même sur la distance. C'est très intéressant d'un point de vue analytique et formidable en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est gentil tout plein ça Bangib :)

 

C'est vrai le 22/12/09 je viens de vérifier sur l'ordi :cool:

3 ans tout rond :)

 

Et voici mon message numéro 6 500 :)

(dont 4 968 ici :) :))

 

Je ne regrette pas mon inscription sur webastro, j'y ai appris plein de choses et rencontré (parfois en vrai après, voire avant comme Perefog) des gens super :) :)

 

Félicitation pour cette belle persévérance ! Et merci pour tout ce savoir acquis en ce lieu. :)

:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire alors Yui :D

 

C'est donc toi qui est à l'origine de ce quizz ? Super bonne idée en tout cas !!!

On apprend vraiment beaucoup de choses et les énigmes sont bien tordues tournées :rolleyes:

 

Pour la fluorite, c'est le dernier indice qui m'a mis sur la voie : "utiliser habillement" pouvait signifier "taille" d'un miroir ou d'une lentille...

Après, il ne restait plus beaucoup de candidat au niveau de la réactivité chimique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fluorite, c'est le dernier indice qui m'a mis sur la voie : "utiliser habillement" pouvait signifier "taille" d'un miroir ou d'une lentille... Après, il ne restait plus beaucoup de candidat au niveau de la réactivité chimique :p

Tu t'y connais donc en taille et polissage de miroir ;) ?

(sur le phone on ne peut pas voir les profils)

En polissage de miroir y en un costaud et sympa que j'ai vu en vrai c'est le catalan Dobcat66 :)

Pour polir un 600mm il faut d'abord construire sa machine à polir !! Hallucinant ! Faut être passionné !! (et bricoleur ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'y connais donc en taille et polissage de miroir ;) ?

 

Ouh la non :D mon profil serait plutôt "petit astram très amateur et encore moins bricoleur" :p Il n'empêche que j'admire les "génies" qui transforment tout ce qu'ils touchent en or (ou en miroir de 600)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je n'ai plus le temps pour le QAC et je n'y viens plus tous les jours. :confused:

 

Du coup, j'ai raté les trois ans de yui sur le forum qui avait lieu hier, le 22 décembre.

 

 

J'en profite, avec une journée de retard, pour te remercier de ta contribution au forum, particulièrement, au QAC !

 

 

 

12122306041836391.jpg

 

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Je partage avec joie ce Souriant (parlons français n'est-ce pas :D' ;):)) avec tous les participants à cette discussion :)

Y compris toi Julie notre rayon de soleil québécois :)

(tu peux en prendre un bout, un œil par exemple :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton anniversaire il faut faire honneur au QAC et ne pas le laisser s'endormir :dort:

 

D'ici 50 millions d'années je serai bien difficile à voir et ne mesurerai plus que 20' d'arc sur le ciel (contre plus de 5° aujourd'hui), près de Bételgeuse (mais sera-t-elle encore là ? Ou qu'en restera-t-il ?). Que suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Si c'est pour Yui, alors continuons ;)

 

La rosette ?

Non. La Rosette devrait plus se diluer, être "soufflée" par les étoiles naissantes en son coeur. L'objet recherché a déjà fait le menage dans son environnement proche.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le nuage moléculaire d'orion puisque la boucle de barnard fait déjà 10° de diamètre...

 

Les hyades qui font 5,5° voire praesepe ?

 

Ils ne sont pas si nombreux les objets de cette taille, bien vu Poussin ;)

Il s'agit bien des Hyades dont le mouvement rendra l'amas plus difficile à observer pour nos descendants.

Ici un schéma avec les lignes de fuite des étoiles de l'amas :

http://books.google.fr/books?id=PJzIt3SIlkUC&pg=PA1822&lpg=PA1822&dq=hyade+800000+burnham&source=bl&ots=Y3e4JC1UIu&sig=RRM3W0M2P35d8cbcx0yPonUEBvk&hl=fr&sa=X&ei=L1bXUKLlA8yX0QXjoYDoDA&ved=0CDcQ6AEwAQ#v=onepage&q=hyade%20800000%20burnham&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

Bravo pour ce quizz et à Poussin.

Rien que dans des jumelles de 50 ou 70, les Hyades restent extraordinaires.

Leur dissémination en forme de triangle est fort étonnante, je trouve.

Actuellement accompagnées de Jupiter, c'est un "best of" du ciel hivernal :).

Les Pléiades ne dont jamais loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu peur que tu nous aies débusqué une nébuleuse planétaire à 2 couches dont seule la plus proche resterais observable à long terme, là ç'aurait été franchement coton (voire gazeux) :p

 

Bonne suggestion (reste à trouver une NP)...cela ressortira dans quelques semaines :be:

 

Bonsoir, :)

 

Bravo pour ce quizz et à Poussin.

Rien que dans des jumelles de 50 ou 70, les Hyades restent extraordinaires.

Leur dissémination en forme de triangle est fort étonnante, je trouve.

Actuellement accompagnées de Jupiter, c'est un "best of" du ciel hivernal :).

Les Pléiades ne dont jamais loin.

 

Oui c'est un coin de ciel sympa à regarder en ce moment, sans avoir à se coucher tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:?: "médiane" ?

Pour moi, une médiane est la ligne qui joint le sommet d'un triangle au milieu du côté opposé. Je ne vois aucun rapport, mais je ne comprends pas la question.

Désolé, Poussin38, est-ce qu'ici, c'est le sens de "moyenne"?

(:blase2: de toute façon, même si c'est ça, j'sais pas :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons...

 

La médiane étant "le milieu" d'un ensemble de valeurs (ici la distribution de la distance des objets visibles) et sachant que la grande majorité des objets visibles à l'oeil nu fait partie de notre voie lactée, on peut dire que la valeur de cette médiane ne sera visiblement pas plus grande que la moitié de la distance qui nous sépare des points les plus lointains observables de notre voie lactée, hum... je ne sais pas si je suis clair là...

 

Sachant que la distribution des objets est essentiellement concentré vers le centre de notre galaxie et que nous sommes environ à 28000 AL de ce centre, on peut supposer que la valeur de cette médiane ne sera pas éloignée de la moitié de ce chiffre.

 

Prenons également en compte que les objets relativement proches sont statistiquement plus visibles, cette condition abaisse également la valeur de cette médiane...

 

Je dirais donc que ce chiffre doit être compris entre 5000 et 15000 AL soit entre 1700 et 5000 parsecs grosso modo...

 

Allez, je tente 3000 parsecs, au pifomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli raisonnement :)

Mais est-ce que M31, visible à l'oeil nu et distante de 2.2 ou 2.3 millions d'AL (à la louche 700'000 pc) chamboule la donne?

Visible à l'oeil nu? Ma réponse: de toute façon, cela dépend de la qualité du ciel :D

D'ailleurs, comment savoir car en ce moment-même, je ne connais pas la distance précise actuelle qui sépare ces objets de mon point d'observation, je ne connais que l'âge des images qui s'offrent à moi (et encore ...).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La médiane d'une série de données est la valeur qui remporte autant de suffrages inférieurs à elle qu'au dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diane_%28statistiques%29

 

J'ai parlé de médiane car on ne peut pas se référer à la moyenne : les quelques galaxies visibles déforment la courbe des distances.

 

Mais plus que le chiffre c'est le raisonnement qui m'intéresse :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@starac Non, la médiane n'est pas la valeur moyenne mais le centre des valeurs. par exemple, si tu as 101 valeurs et que tu les classes par ordre de grandeur, la médiane sera la 51ème valeur de la série. cet outil statistique permet justement de s'affranchir des valeurs extremes (comme par exemple la distance de m31)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@starac Non, la médiane n'est pas la valeur moyenne mais le centre des valeurs. par exemple, si tu as 101 valeurs et que tu les classes par ordre de grandeur, la médiane sera la 51ème valeur de la série. cet outil statistique permet justement de s'affranchir des valeurs extremes (comme par exemple la distance de m31)...

 

Merci, intéressant.

Mais mettons que tu aies 5 valeurs: 1, 2, 3, 100 et 1000 ... :?:

De quoi rend compte le chiffre 3? Quelle en sera la signification?

Bon, j'admets que cet exemple ne collera probablement pas à la question de Poussin, mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

élargis ta série : 0 ; 0.5; 1; 1.5; 2; 2.5; 3; 3.5; 4; 4.5; 5 ; 5.5 ; 100 ; 1000; 10000 la médiane est à 3.5, la moyenne à plus de 740.

 

On cherche donc la médiane des distances des étoiles visibles à l'oeil nu de la galaxie (mais d'ailleurs, comment détermine-t-on les distances des étoiles :cool: ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.