Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Comme l'a dit teddelyon, le plus grand nombre d'objets visibles sont ceux situés le plus près.

Méthode de mesure: est-ce la méthode des parallaxes dite valable pour les étoiles qui sont distantes de quelques centaines d'années-lumières? (à diviser par 3.26 pour les parsecs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ceci:

http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/distances/distances2.htm

je bosse, je bosse character00248.gif

 

Hipparque n'a rien à voir la-dedans à tout hasard? :be:

 

:refl: tiens, tiens: équation de Pogson? Usage des magnitudes absolues et apparentes?

L'oeil distingue jusqu'à une magnitude apparente de 6.

 

Ah, les renforts arrivent:

Smith! Ils disent quoi tes bouquins des RCE? :D

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé que l'étoile la plus lointaine visible à l'oeil nu serait à environ 8000 AL. En supposant une distribution isotrope des étoiles autour du soleil, j'en déduis une distance médiane à environ 4000 AL.

 

Edit : Un quizz intéressant, permettant de mettre les choses en perspective (à peine 6/8000 étoiles visibles sur 100/150 milliards de la VL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté, le pouvoir de résolution de l'oeil est d'environ 1 minute d'arc.

"Le Parsec est la distance depuis laquelle le rayon de l'orbite terrestre est vu sous un angle d'une seconde d'arc"

(biffé, ça n'avait pas de sens)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté, le pouvoir de résolution de l'oeil est d'environ 1 minute d'arc.

"Le Parsec est la distance depuis laquelle le rayon de l'orbite terrestre est vu sous un angle d'une seconde d'arc"

Réponse: 0.5 pc

 

Avec ce raisonnement tu peux voir des cailloux infiniment petits comme des astéroïdes quelle que soit leur mag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment faites vous pour faire des maths en regardant le Seigneur des anneaux :?:

 

:)

Bon moi je vais au lit :)

A demain (jour du Père Noël :) :) !!!!!)

 

(Punaise ça rigole pas en Inde pour les femmes :(, -30 degrès à Moscou :( !!, 31% de la population grecque considérée comme démunie :(...le film est fini, c'est le soir 3 :()

 

Au lit le yui !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment faites vous pour faire des maths en regardant le Seigneur des anneaux :?:

 

:)

Bon moi je vais au lit :)

A demain (jour du Père Noël :) :) !!!!!)

 

(Punaise ça rigole pas en Inde pour les femmes :(, -30 degrès à Moscou :( !!, 31% de la population grecque considérée comme démunie :(...le film est fini, c'est le soir 3 :()

 

Au lit le yui !!

Ben moi je n'ai pas le droit au retour du roi, juste au discours de la belle mère...(heureusement que j'ai l'ordi avec moi):ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je n'ai pas le droit au retour du roi, juste au discours de la belle mère...(heureusement que j'ai l'ordi avec moi):ninja:

:D'

Ma belle mère à moi elle vient de regarder le film à côté de moi :D' !!! (véridique ;) !!)

(sur ce je vais aller rejoindre ma femme :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D'

Ma belle mère à moi elle vient de regarder le film à côté de moi :D' !!! (véridique ;) !!)

(sur ce je vais aller rejoindre ma femme :))

 

Heureusement, j'ai le cognac du beau père pour oublier ou ne plus entendre...!pomoi!:amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith non tu es trop haut, la moyenne est trompeuse ;)

 

PS : ce qui est marrant c'est qu'on obtient le même ordre de grandeur en prenant la parallaxe :cool:

 

Mon raisonnement est bidon, la distribution n'est pas isotrope...la VL est un disque et il y a plus d'étoiles en direction du noyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidon non mais empirique surement :)

 

il manque une variable entre distance et visibilité... ;)

 

Je pensais à l'extinction due au gaz interstellaire... mais je ne sais pas comment la "rentrer" dans un raisonnement empirique avec mon niveau de math...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidon non mais empirique surement :)

 

il manque une variable entre distance et visibilité... ;)

 

D'un autre côté, la distribution des étoiles n'est pas isotrope dans la VL, mais celle des étoiles visibles à l'oeil nu est peut être isotrope car assez circonscrite finalement. (on ne voit pas loin, donc celles que l'on voit sont réparties de manière isotrope)..:refl:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport avec le diagramme Hertzsprung Russel?

 

Tu vas voir que le galinacé va nous pourrir le reveillon avec son quizz de matheux...:be:

 

Edit: Tiens d'ailleurs d'YUI a pris ses jambes à son cou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir que le galinacé va nous pourrir le reveillon avec son quizz de matheux...:be:

 

Edit: Tiens d'ailleurs d'YUI a pris ses jambes à son cou...

 

Smith,

 

J'ai l'impression qu'on n'est pas trop loin (c'est Poussin qui doit se marrer en lisant ça :D):

Magnitudes apparentes, absolues, module de distance, Pogson, le fait que la magnitude apparente limite pour l'oeil nu est autour de 6 à 6.5 ... je trouve que 7000 étoiles environ se trouvent dans la limite de magnitudes (apparentes) 0 à 6 ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Apparent_magnitude

C'est un postulat simple et un raisonnement logique qui manquent :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il faire un postulat supplémentaire sur la population d'étoiles majoritaires qui se situent dans les limites de la visibilité à l'oeil nu (mettons entre mag apparente 0 et 6), du genre << la majorité sont des naines jaunes dont la magnitude absolue est comparable>> ?

 

 

EDIT:

Si on prend la médiane des magnitude apparentes entre 0 et 6, on tombe sur 3

 

Suivant l'équation du module de distance:

m-M = 5 x log (D) -5

 

Concrètement, en prenant ma magnitude apparente médiane (m) à 3:

 

3-M = 5 x log (D) - 5 (D désigne la distance en parsec)

 

après développement:

5 x log D = [3-M+5]

log (D) = 1/5 x [8-M] - mais voilà, je ne connais pas M (la mag absolue) et je ne réussis pas non plus à me dépatauger avec la formule de mag absolue qui est M = -2.5 log (L) + C: si C est une constante, je ne connais pas L (la luminosité) et on tourne en rond.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'équation du module de distance est la bonne formule, à appliquer à une étoile typique (quelle étoile bien connue peut, a priori, être qualifiée de "typique", hein, je vous le demande :p) et à sa limite de visualisation :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile typique?

:refl: population centrale du diagramme HR - naines jaunes - le soleil?

 

 

Dans ce cas:

 

mag abs du soleil = 4.8

limite de visibilité du soleil : mettons magnitude apparente 6

 

formule du module de distance:

 

m - M = 5 x log(D) - 5

6 - 4.8 = 5 x log(D) - 5

5 x log(D) = 6.2

log(D) = 1.24

D = m.rd. j'ai pas de calculette scientifique sous la main ...

 

http://www.rapidtables.com/calc/math/Log_Calculator.htm

 

D = +/- 17.38 pc

Est-ce la médiane recherchée simplement parce que le soleil est une étoile "médiane"?

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.