Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

BRAVO STARAC !

 

Comme quoi le calcul, ce n'est pas si compliqué ! :be:

 

Un peu plus simple là http://media4.obspm.fr/public/FSU/pages_luminosite/magnitude-absolue-sexercer.html

 

L'hypothèse de la "normalité" du soleil est vraisemblablement fausse : la magnitude absolue médiane est manifestement plutot autour de 10 plutôt que 5 comme le soleil mais bon, c'est pour l'ordre de grandeur, loin des milliers de pc auxquels on pourrait penser de prime abord.

 

A noter que la parallaxe médiane des étoiles de magnitude <11 est de quelques millisecondes d'arc soit une distance max de quelques centaines de pc (données hipparcos : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/86/08/PDF/tel-00010577.pdf).

 

Une autre source compétant la vision http://spoirier.lautre.net/etoiles et comme vous êtes sages, pour noel un applet sympa sur la position des principales étoiles autour du soleil : http://www.solstation.com/map27ly.htm :)

 

Bon réveillon (le pain vigneron, ça se fait aussi avec des pignons ? :b:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben !!

Bravo Starac, toi aussi tu Es un acharné :)

Tu nous a gâté Poussin avec ton énigme du réveillon :D'

 

(le pain vigneron ça je ne sais pas, je suis en plein dans la buche de Noël avec les gamines :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rolleye0018.gif tu nous auras fait bosser sur ce coup-là character00116.gif

Merci pour les bonus :)

Bonnes fêtes à toi et aux tiens.

character00181.gif

Bonnes fêtes à tous.

 

Tout pareil !

 

Et j'ai aussi bossé pour vérifier le calcul (la note sur hipparcos est assez coton), le quizzeur quizzé :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que les femmes sont à la messe :ninja:, j'en profite pour vous soumettre un quizz pour le réveillon :

 

Quelle était l'expression favorite de Charles Messier, et qui s'est révélée totalement fausse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "nébuleuse", utilisé à tort et à travers du fait de la résolution limitée des instruments de l'époque, exemple avec la nébuleuse d'andromède ?

 

Pas de Messe mais le pain du vigneron maison était à tomber avec l'époisse...

 

Bon, 4 tonnes de cadeaux à poser sous le sapin et je reviens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 4 tonnes de cadeaux à poser sous le sapin et je reviens !

Ah vous ouvrez les cadeaux le matin vous :) ?

(Français de l'Intérieur ;):D')

En Alsace les cadeaux s'ouvrent le soir, la veille de Noël ;)

Du coup j'ai déjà bien joué ce soir moi :) :) :)

Quel bonheur, vive Noël avec des enfants petits !!!

(après je ne sais pas encore :be:)

 

Joyeux Noël à tous :) !!!

 

"Vive le vent, vive le vent..." :guitare:

(en fait non, il a fait super beau aujourd'hui : en pull dehors au soleil :) plutôt rare dans nos contrées, hein mon Chab :) ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle était l'expression favorite de Charles Messier' date=' et qui s'est révélée totalement fausse ?[/color'][/b]

Peut-être un truc relatif à son catalogue...

Du style "rien ne m'a échappé" !!

"Rien n'échappe au Furet !!", "Le Furet a tout vu", "Il est possible qu'un observateur mentionne un objet non recensé dans mon catalogue, je ne répertorie en effet point les affabulations"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Smith !!

Incroyable te voici apparaissant :) !

Joyeux Noël :) !!

 

En fait j'allais au lit (hips !)

(chez nous c'est du schnaps la boisson maison ;))

(mirabelle ce soir ce fût :be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "nébuleuse", utilisé à tort et à travers du fait de la résolution limitée des instruments de l'époque, exemple avec la nébuleuse d'andromède ?

 

Pas de Messe mais le pain du vigneron maison était à tomber avec l'époisse...

 

Bon, 4 tonnes de cadeaux à poser sous le sapin et je reviens !

 

Oui nébuleuse à tord et à travers comme tu dis, mais pas seulement il y a une expression bien plus frappante...:)

 

Ah vous ouvrez les cadeaux le matin vous :) ?

(Français de l'Intérieur ;):D')

En Alsace les cadeaux s'ouvrent le soir, la veille de Noël ;)

Du coup j'ai déjà bien joué ce soir moi :) :) :)

Quel bonheur, vive Noël avec des enfants petits !!!

(après je ne sais pas encore :be:)

 

Joyeux Noël à tous :) !!!

 

"Vive le vent, vive le vent..." :guitare:

(en fait non, il a fait super beau aujourd'hui : en pull dehors au soleil :) plutôt rare dans nos contrées, hein mon Chab :) ?)

 

Ici dans la Marne, chez les beau parents, on a ouvert les paquets ce soir pendant l'apéritif...:)

Joyeux noël à tous !

 

Edit : Oui aussi dodo ici...surtout après le gewurtz vendanges tardives hips !

 

Edit : Tu pensais bien que j'allais repasser par ici ;)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc avec la voie lactée ?

"sur la tête la voute céleste, sous mes pieds la voute plantaire" (ah non, là y a pas d'erreur ;), ce nez pas ça :D')

 

Bon je te laisse aller dormir ;)

J'arrête mes blagues à deux francs :D'

Bonne nuit Smith :) :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc avec la voie lactée ?

Non. Je ne sais trop quoi en penser : Soit Messier avait du mal à renouveler son vocabulaire, soir ses instruments étaient très mauvais...

 

Indice : Mais en fait, si je sais quoi en déduire : Messier était simplement dans l'incapacité d’interpréter certains des objets qu'il voyait, à cause des échelles de distances qui lui étaient inconnues.

 

Edit : Bonne nuit ! Je ne tiens plus les paupières se ferm....zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Désolé Popov....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Bonne nuit ! Je ne tiens plus les paupières se ferm....zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Désolé Popov....;)

Y'a pas de mal, bonne nuit ! Moi je suis en pleine forme, je sors de plus de 3 heures de vaisselle/ménage/rangement. Fichue vie moderne, si j'étais né il y a cinquante ans c'est ma bibiche qui aurait du faire le boulot :be:

Au moins y'a un bon reportage sur Arte, sur les critaux géants de la grotte de naica au mexique. C'est au moins la dixième rediff, mais je l'avais jamais vu en entier.

 

Ah vous ouvrez les cadeaux le matin vous :) ?

(Français de l'Intérieur ;):D')

En Alsace les cadeaux s'ouvrent le soir, la veille de Noël ;)

+ 1 cadeaux en famille le soir. Je savais meme pas que c'est autrement en france... On a trouvé une petite astuce, on garde un cadeau en réserve pour le lendemain, de la part du père noel. Que des avantages : on se fait pas bouffer la soirée par le jouet pénible et impossible à monter par un gnome ; on explique que les cadeaux viennent des grands car les enfants sont pas débilles et le savent bien ; on garde un role pour le pere noel et le très intéressant chantage qu'il permet ("ah t'es pas gentil, bon j'appelle le pere noel pour lui dire").

 

Quelle était l'expression favorite de Charles Messier, et qui s'est révélée totalement fausse ?

Je sèche, mais je verrai bien un truc du genre "comète fixe" en opposition à l'objet principal des recherches de Messier. Comme les vraie comètes, il devait les imaginer appartenir au système solaire.

 

JOYEUX NOEL A TOUS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de mal, bonne nuit ! Moi je suis en pleine forme, je sors de plus de 3 heures de vaisselle/ménage/rangement. Fichue vie moderne, si j'étais né il y a cinquante ans c'est ma bibiche qui aurait du faire le boulot :be:

 

:cheesy:

Moi j'ai choisi une femme un peu "vieille France", je gagne sur tous les tableaux !pomoi!

 

Je sèche, mais je verrai bien un truc du genre "comète fixe" en opposition à l'objet principal des recherches de Messier. Comme les vraie comètes, il devait les imaginer appartenir au système solaire.

 

JOYEUX NOEL A TOUS !

 

Très juste, c'est parce qu'il pensait que nombre des objets qu'il découvrait n'était pas si loin que ses interprétations étaient caduques.

 

Indice : L'expression favorite de David Bowman, encore lui, est à l'opposé de celle de Messier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Peut être,<< Ce soir c'est encore Noël ,je mangerai bien un bonne pince de crabe,et pour finir une bon cône de glace de comète.>>:be:

 

 

... Charles Messier a été victime d'une confusion entre cette nébuleuse et une comète : il a assimilé par erreur la Nébuleuse du Crabe à la comète de Halley, dont il attendait le retour dans cette région du ciel (la constellation du Taureau). C'est pour cette raison qu'il a crée un catalogue pour les chasseurs de comètes et dans ce catalogue la nébuleuse du crabe est devenu le premier objet de celui ci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Peut être,<< Ce soir c'est encore Noël ,je mangerai bien un bonne pince de crabe,et pour finir une bon cône de glace de comète.>>:be:

 

Joyeux noël Bangib ! :)

Non, pas de rapport avec une quelconque comète. L'expression de Messier concernait plutôt des objets qu'il qualifiait de "nébuleux" et ________________________.

Pas un objet en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M40 est un OVNI dans le catalogue Messier, c'est un peu comme la clé du champ de tir, le bizutage à bleub' quouaaa :be:

 

(Bon, sans dénoncer, y'a un anim' qui m'a dit, il n'y a pas très longtemps à Enfer qu'il ne la trouvait pas :lol: :lol:)

 

Pierre - Y'a des petits moments de bonheur comme çà, parfois :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mamé :)

Salut à toi Ecliptic ;)

Et toi là...Bangib !!! Je te vois :D'

 

C'est la trêve de confiseurs ;):D

 

Je suis en train d'écouter les éphémérides de ciel et espace en faisant un peu de vaisselle :)

(ils sont passés en mensuel)

 

C'est fini, je vais monter...

Près de mon lit j'ai le bouquin de Trinh Xuan T...(il est temps de je le reprenne en main :(, peut-être à l'occasion de ces vacances tiens ;))

 

A demain :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith, s'agit-il de l'expression : "nébuleuse sans étoile" ?

 

Dit-il, l'air de rien juste en passant...:be:

Bravo Ecliptic ! :1010:

Ces derniers temps j'ai le nez dans les 3 volumes (2000 pages au total) du Burnham's Celestial handbook, et immanquablement les objets du catalogue de Messier, autres que les amas, sont décrits par le grand Charles comme des nébulosités sans étoiles. Evidemment la plupart sont des galaxies trop lointaines pour que les étoiles en soient résolues. Même Burham, l'auteur du livre, se fait la réflexion à propos de cette expression de Messier.

 

H.S : Bon, demain je reste dans la Marne mais passe d'Epernay à Reims. Le marathon gastronomique continue...:cool: même si le foie commence à souffrir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il passa les dernières heures de sa vie à calculer l'orbite d'une comète.

Bonjour Ecliptic, :)

 

Je pense qu'il s'agit de Jean-Baptiste Gaspard Bochart de Saron (1730 - 1794). Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33212 et spécialement le message #13.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.