Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Courage les gars, il vous reste encore les Lotario et les Geminiano à lister :D

 

Edith : je vois que Bangib s'y attaque ;):cool:

 

Au fait y a du monde ce soir dis-donc !

Il y a même Ptinuagebleu que je vois là-bas :)

(tu tombes bien toi :D, y a du boulot :))

 

Bon, voyons...

Si Ecliptic nous a mis cette question c'est quelle doit être trouvable...

Je vais la rechercher :)

 

Il prit un pseudonyme pour écrire que les comètes ont des mouvements comme les planètes.

Je vais à mon tour secouer le glouglouyer :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage les gars, il vous reste encore les Lotario et les Geminiano à lister :D

 

Edith : je vois que Bangib s'y attaque ;):cool:

 

Au fait y a du monde ce soir dis-donc !

Il y a même Ptinuagebleu que je vois là-bas :)

(tu tombes bien toi :D, y a du boulot :))

 

Bon, voyons...

Si Ecliptic nous a mis cette question c'est quelle doit être trouvable...

Je vais la rechercher :)

 

 

Je vais à mon tour secouer le glouglouyer :)

 

Vas-y que l'on fasse une pause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me marre bien et que vous avez bien cherché avec une certaine lourdeur au ventre.

 

Bravo Starac, Poussin, Mamé-rêve et tous ceusse qui ont cherché, il s'agit bien de Giovanni Alfonso Borelli (1608 – 1679), mathématicien, philosophe, astronome, médecin et physiologiste italien. Il s'intéresse à l'astronomie et installe en 1665 un observatoire astronomique à San Miniato. Il avait exprimé un an après l'idée de la gravitation universelle qui fut démontrée un peu plus tard par Isaac Newton. Ismaël Boulliau soutient donc que la loi d'attraction est inversement proportionnelle au carré de la distance. Toutefois, selon lui, l'attraction est normale au rayon vecteur, tandis que pour Newton elle est centrale. René Descartes se borne à remplacer la «virtus movens» de Kepler par l'entraînement d'un tourbillon éthéré. Il est suivi en cela par Roberval, un autre adepte de la théorie des tourbillons. Borelli explique, lui, pourquoi les planètes ne tombent pas sur le Soleil en évoquant l'exemple de la fronde : la trajectoire circulaire des planètes est due à la combinaison d'une force centrifuge et d'une force centripète. Il rejette néanmoins la notion d'attraction. Pour lui, cette force répulsive ''vis repellens'' est inversement proportionnelle au rayon de l'orbite.

En 1665, il a été l'un des premiers astronomes, dans sa Del movimento di della cometa Decembre 1664, à proposer, sur la base des observations et des calculs, que les comètes se déplaçaient également sur des orbites elliptiques. Kepler et d'autres avaient décrit le mouvement des comètes comme passant à travers le système solaire suivant une ligne droite. L'église étant farouchement opposée à de telles vues, Borelli choisit de publier sous le pseudonyme de Pier Maria Mutoli...

 

Un petit peu de lecture (pages 560 à 565) :

http://books.google.fr/books?id=8ycyAQAAMAAJ&pg=PA563&lpg=PA563&dq=les++partisans+de+copernic++borelli&source=bl&ots=RblxHaNTcc&sig=Vsm--hRxJtOO_NCa_bnof_eZOFo&hl=fr&sa=X&ei=TSTbUK_UFIa20QWD44Ew&ved=0CD8Q6AEwAw#v=onepage&q=les%20%20partisans%20de%20copernic%20%20borelli&f=false

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me marre bien et que vous avez bien cherché avec une certaine lourdeur au ventre.

 

Bravo Starac, Poussin, Mamé-rêve et tous ceusse qui ont cherché, il s'agit bien de Giovanni Alfonso Borelli (1608 – 1679), mathématicien, philosophe, astronome, médecin et physiologiste italien. Il s'intéresse à l'astronomie et installe en 1665 un observatoire astronomique à San Miniato. Il avait exprimé un an après l'idée de la gravitation universelle qui fut démontrée un peu plus tard par Isaac Newton. Ismaël Boulliau soutient donc que la loi d'attraction est inversement proportionnelle au carré de la distance. Toutefois, selon lui, l'attraction est normale au rayon vecteur, tandis que pour Newton elle est centrale. René Descartes se borne à remplacer la «virtus movens» de Kepler par l'entraînement d'un tourbillon éthéré. Il est suivi en cela par Roberval, un autre adepte de la théorie des tourbillons. Borelli explique, lui, pourquoi les planètes ne tombent pas sur le Soleil en évoquant l'exemple de la fronde : la trajectoire circulaire des planètes est due à la combinaison d'une force centrifuge et d'une force centripète. Il rejette néanmoins la notion d'attraction. Pour lui, cette force répulsive ''vis repellens'' est inversement proportionnelle au rayon de l'orbite.

En 1665, il a été l'un des premiers astronomes, dans sa Del movimento di della cometa Decembre 1664, à proposer, sur la base des observations et des calculs, que les comètes se déplaçaient également sur des orbites elliptiques. Kepler et d'autres avaient décrit le mouvement des comètes comme passant à travers le système solaire suivant une ligne droite. L'église étant farouchement opposée à de telles vues, Borelli choisit de publier sous le pseudonyme de Pier Maria Mutoli...

 

Un petit peu de lecture (pages 560 à 565) :

http://books.google.fr/books?id=8ycyAQAAMAAJ&pg=PA563&lpg=PA563&dq=les++partisans+de+copernic++borelli&source=bl&ots=RblxHaNTcc&sig=Vsm--hRxJtOO_NCa_bnof_eZOFo&hl=fr&sa=X&ei=TSTbUK_UFIa20QWD44Ew&ved=0CD8Q6AEwAw#v=onepage&q=les%20%20partisans%20de%20copernic%20%20borelli&f=false

 

Je me suis arrêtée à la page 66.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me marre bien et que vous avez bien cherché avec une certaine lourdeur au ventre.

 

Bravo Starac, Poussin, Mamé-rêve et tous ceusse qui ont cherché, il s'agit bien de Giovanni Alfonso Borelli (1608 – 1679), mathématicien, philosophe, astronome, médecin et physiologiste italien.

 

Ah lala, le temps des astronomes-médecins (entre autres hein ;)), épatant tout de même :) !

Et attention il ne s'agit pas d'un Grec ancien mais d'un homme de sciences du XVII°s :) On se rend compte à quel point le savoir scientifique est aujourd'hui bien plus répandu au sein de la population :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giovani borelli ou Giovanni Battista Donati, comme Starac, mode bourrin à cette heure :b:

ALors c'était donc lui :cool: !!

 

Au lit le yui *.*

bonne nuit :),

(superbe Jupiter perçant les nuages ce soir avec la lune pas loin, c'était chouette l'ai montré à mes petites ninas :))

 

Y a plus qu'nous Mamée ;)

Bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.