Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Une petite question assez originale ;) : que ne s'est-il pas passé dans le ciel le 22 août 2012 ?

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

Bonjour Roger :)

Une occultation de Spica par la lune car ça c'était la veille :D' !!

"Celles et ceux qui sont en Nouvelle-Zélande ou, plus rare, en résidence en Antarctique (…) pourront observer une occultation de Spica par la Lune !"

http://www.lecosmographe.com/blog/ephemeride-astronomique-semaine-du-20-au-27-aout-2012/#.UNxWXXt5mc0

 

Avec en prime un magnifique rassemblement de planètes aux allure de tête de clown !!!

(quel ciel magnifique sur ces images :love: il ne s'agit pas de simulations urbaines ;):) :) c'est beau, c'est beau !!!)

 

Comment diable réalise-t-on le smilley avec le coeurs :(

(quelqu'un peut m'en mettre un que je vois ça :) ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est c'lui-là que tu cherches? :wub:
oui merci :)

Je vois le code à présent (j'te copie ;)) :wub: : wub :

Pourquoi wub :?: faut qu'je l'retienne wise unkind bitch (y a sûrement mieux comme moyen mnémotechnique :D' enfin dans l'urgence cela fera l'affaire...)

 

Merci Starac :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

Une occultation de Spica par la lune car ça c'était la veille :D' !!

"Celles et ceux qui sont en Nouvelle-Zélande ou, plus rare, en résidence en Antarctique (…) pourront observer une occultation de Spica par la Lune !"

http://www.lecosmographe.com/blog/ephemeride-astronomique-semaine-du-20-au-27-aout-2012/#.UNxWXXt5mc0

 

Avec en prime un magnifique rassemblement de planètes aux allure de tête de clown !!!

(quel ciel magnifique sur ces images :love: il ne s'agit pas de simulations urbaines ;):) :) c'est beau, c'est beau !!!)

Bonjour Yui, :)

 

Non, c'est autre chose. Une histoire de diamètres apparents de deux astres soi-disant visibles dans le ciel ce soir-là... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

c'est pas Mars aussi gros que la lune par hasard ou une sottise de la sorte?

:?:

Bonjour Chab, :)

 

Bravo !... :be: :be: :be: En effet, le 22 août 2012 la planète Mars n'a - hélas !... - pas été vue avec un diamètre aussi grand que celui de la Lune (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96804).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!!!:banana:

à mon tour;)

 

que ne s'est-il pas passé dans le ciel ; non pas le 22 août mais 11 août 1999

et que s'est il passé le jour même au 7 d'une fameuse rue dédiée aux constructeurs de cadrans solaires.........

 

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!!!:banana:

à mon tour;)

 

que s'est-il pas passé dans le ciel ; non pas le 22 août mais 11 août 1999

mais que s'est il passé le jour même au 7 d'une fameuse rue dédiée aux constructeurs de cadrans solaires.........

 

 

Une éclipse totale de lune 11 août 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ne s'est-il pas passé dans le ciel ; non pas le 22 août mais 11 août 1999

et que s'est il passé le jour même au 7 d'une fameuse rue dédiée aux constructeurs de cadrans solaires.........

 

 

l'éclipse je m'en souviens bien............

un événement n'a pas eu lieu.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ne s'est-il pas passé dans le ciel ; non pas le 22 août mais 11 août 1999

et que s'est il passé le jour même au 7 d'une fameuse rue dédiée aux constructeurs de cadrans solaires.........

 

 

l'éclipse je m'en souviens bien............

un événement n'a pas eu lieu.........

 

Une vente massive .

 

le cadran solaire de cette rue ,n'a pas été éclairé par le soleil, en raison de l'heure de l'éclipse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ne s'est-il pas passé dans le ciel ; non pas le 22 août mais 11 août 1999

et que s'est il passé le jour même au 7 d'une fameuse rue dédiée aux constructeurs de cadrans solaires.........

Bonjour Chab, :)

 

Le 11 août 1999 à 11h22 au 7 rue du Cherche-midi (Paris 6ème) a eu lieu la non destruction de Paris par la chute de la station Mir prévue par Paco Rabanne (voir : http://www.zetetique.ldh.org/apero/index.html).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Une autre énigme (sérieuse celle-là) : le jeudi 29 avril 1965 vers 05h15 (Temps Universel) d'après les savants calculateurs du "JPL" (Jet Propulsion Labatory) à Pasadena en Californie devait se produire un phénomène astronomique qui était impatiemment attendu depuis 35 ans et qui devait résoudre enfin une grande inconnue qui turlupinait les astronomes depuis la découverte d'un astre... Hélas, le phénomène, observé par les plus grands télescopes du monde n'eut pas lieu !!!... Quel était ce phénomène prévu ? :?: :?: :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Une autre énigme (sérieuse celle-là) : le jeudi 29 avril 1965 vers 05h15 (Temps Universel) d'après les savants calculateurs du "JPL" (Jet Propulsion Labatory) à Pasadena en Californie devait se produire un phénomène astronomique qui était impatiemment attendu depuis 35 ans et qui devait résoudre enfin une grande inconnue qui turlupinait les astronomes depuis la découverte d'un astre... Hélas, le phénomène, observé par les plus grands télescopes du monde n'eut pas lieu !!!... Quel était ce phénomène prévu ? :?: :?: :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

La réponse est :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Irish Bob :), bravo Kona 87 :)et bravo Chab :),

 

Il s'agit effectivement de la première occultation - hélas ratée :cry: :cry: :cry: - d'une étoile par Pluton depuis sa découverte en 1930. En effet, en avril 1965 une occasion unique de détecter indirectement le diamètre de Pluton s'offrit aux astronomes : cette planète allait enfin (ce qui ne s'était hélas jamais produit depuis sa découverte en 1930, 35 années plus tôt) occulter une étoile. Ainsi, en observant attentivement la variation de l'intensité lumineuse de l'étoile, et surtout le temps précis que durerait cette variation d'intensité, on pourrait savoir exactement quel était le diamètre apparent de Pluton.

 

Les calculateurs du "JPL" (Jet Propulsion Labatory) à Pasadena en Californie étaient affirmatifs : le jeudi 29 avril 1965 vers 05h15 (Temps Universel) Pluton (magnitude : + 14,2) occultera une faible étoile de la constellation du Lion "GSC 1671" (magnitude : + 14,8)

 

Et tous les observatoires du monde qui avaient alors Pluton au-dessus de l'horizon (et dont la météo permettait l'observation) tentèrent d'observer la prochaine occultation de l'étoile par Pluton. Résultat : Pluton n'occulta pas cette étoile !... Donc son diamètre était encore inférieur à celui qui était estimé... Pluton causa alors une immense déception dans le monde astronomique... :( :( :(

 

Avec le logiciel "Guide 8" j'ai reproduit ce rapprochement de Pluton avec l'étoile GSC 1671 (équinoxe J1965,4) : pour un observateur géocentrique à 05h 55m 30s (TU) le bord Sud de Pluton (diamètre apparent : 0,10") est passé à 1,07" au Nord de l'étoile GSC 1671.

 

Suite à cette occultation manquée on estima que son diamètre était bien inférieur aux 5 900 kilomètres estimés par Gerard Kuiper en 1950.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son diamètre était encore inférieur à celui qui était estimé... Pluton causa alors une immense déception dans le monde astronomique... :( :( :( ]

La vengeance étant un plat qui se mange froid, celle de l'Union astronomique internationale n'eut lieu que quelques dizaines d'années plus tard...mais n'en fut pas moins cinglante (smiley au visage neutre de l'observateur passif)

 

Bienvenue parmi nous Kona :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément sur la première occultation d'une étoile par Pluton.

 

 

 

Suite à l'occultation ratée d'une étoile par Pluton le jeudi 29 avril 1965 vers 05h15 (Temps Universel), il faudra attendre encore 23 ans pour qu'enfin une étoile soit occultée par Pluton, le jeudi 9 juin 1988 : l'occultation (cette fois-ci bien réelle !!!... :be: :be: :be: ) d'une faible étoile de la constellation de la Vierge (GSC 327-571), d'une magnitude + 12,8, visible en Antarctique seulement pendant 1 minute environ le jeudi 9 juin 1988 vers 10h 36 (TU) a permis d'affiner le diamètre de Pluton : 2 350 kilomètres. Aujourd'hui, il est estimé à 2 360 kilomètres.

 

Ensuite, ce phénomène se répéta deux fois lors de l'été 2002 :

 

● ce fut d'abord le samedi 20 juillet 2002 à 01h44 TU : occultation de l'étoile GSC 56 51 dans la constellation de Ophiucus, d'une magnitude de 13,9 ; observée en Amérique du Sud ;

 

● ce fut ensuite le mercredi 21 août 2002 à 06h 50 TU : occultation par Pluton d'une autre étoile (nommée "P131.1") toujours dans la constellation de Ophiucus ; je n'ai pas réussi à retrouver cette étoile avec mon logiciel "Guide 8", quelqu'un peut-il me renseigner là-dessus ? Cette seconde occultation de l'été 2002 fut observée depuis l'Observatoire du Mauna Kea sur l'île d'Hawaï. Voir : http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul03/pluto.fr.shtml et http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/sep02/pluton.fr.shtml.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul,

Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.

 

:p

 

« Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »

 

;)

 

sans doute la Bague de fiançailles entourant la Polaire

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bien vu :)

Le bijou elfique ?

 

Magnifique ces films !!

 

*(c'est bête je n'ai pas lu les bouquins pourtant je savais étant ados qu'ils existaient :(, et ce genre de trucs c'est pour l'adolescence ou la retraite ;) pas le temps :( :( :(, je vais m'arranger pour que mes gamines ne ratent pas le coche ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chab, c'est quoi cette histoire de bague de fiançaille :) ?

Je vais voir, connais pas...

 

Ah oui tiens : un asterisme incluant la polaire :) !!

(c'est visiiiiiiible en hiver :) ? Pas taper hein :D')

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.