Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

crater10.jpg

 

L'union astronomique internationale ( UAI ) qui supervise depuis 1919 la nomenclature des planètes et des satellites a nommé récemment 9 cratères de la planète Mercure d'après des noms de personnalités et artistes célèbres ( voir image ) ; parmi elles on retrouve Tolkien !!

 

Grace à la sonde Messenger, on sait que ce cratère qui mesure 50 km de diamètre ne reçoit pas de lumière du soleil et on suppose qu'il contient de la glace ! Les noms des cratères sont : Egonu, Gaudí, Kandinsky, Pétrone, Prokofiev, Tolkien, Tryggvadottir, Qiu Ying, et Yoshikawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uzo Egonu (1931-1996), peintre nigérien

Antoni Gaudi (1852-1926), le célèbre architecte espagnol, dont l’œuvre majeure et posthume, la Sagrada Familia, est toujours en construction au coeur de Barcelone

Wassily Kandinsky (1866-1944), peintre russe

Titus Petronius(27 av. J-C-66), auteur romain du Satyricon

Sergei Prokofiev (1891-1953), compositeur russe, notamment auteur de Pierre et le Loup

John Ronald Reuel (J. R. R.) Tolkien (1892-1973), poète, écrivain, philosophe et professeur anglais

Nina Tryggvadóttir (1913-1968), peintre islandaise et figure de proue de l'expressionnisme abstrait.

Shifu Qiu Ying (1494-1552), peintre chinois.

Eiji Yoshikawa (1892-1962), écrivain japonais, auteur notamment de La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière, récit de la vie du samourai Miyamoto Musachi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jesuisdejadehors:

 

Bonjour tout le monde !

YUI, si c'était le "précieux" je serai repassé dans a soirée pour valider l réponse...:cool:

 

Bonsoir Yui et Smtih et les autres qui vont arriver:)

 

Smtih faut il voir la réponse gravé dans le précieux ?

 

L'étoile du soir.

 

Non, aucun rapport avec le précieux de Gollum, ni l'étoile du soir.

En revanche un rapport avec "The Hobbit" : Le bijou est décrit dans le livre. (dans le film je ne sais pas je ne l'ai pas vu)

 

Une allusion à The engagement ring, astérisme avec Polaris le diamant?

 

Pierre

Non, aucun anneau dans cette histoire.

 

La grande ourse.

 

La comète Hale-Bopp.

Trop éphémère. Mais est ce que les comètes sont visibles depuis les terres du milieu ? :refl:

 

crater10.jpg

 

L'union astronomique internationale ( UAI ) qui supervise depuis 1919 la nomenclature des planètes et des satellites a nommé récemment 9 cratères de la planète Mercure d'après des noms de personnalités et artistes célèbres ( voir image ) ; parmi elles on retrouve Tolkien !!

 

Grace à la sonde Messenger, on sait que ce cratère qui mesure 50 km de diamètre ne reçoit pas de lumière du soleil et on suppose qu'il contient de la glace ! Les noms des cratères sont : Egonu, Gaudí, Kandinsky, Pétrone, Prokofiev, Tolkien, Tryggvadottir, Qiu Ying, et Yoshikawa.

 

L'objet recherché est beaucoup plus loin.

 

Étoile du soir ou Vega.

 

Vega est encore beaucoup trop proche.

 

Indice : C'est Robert Burham qui fait le rapprochement entre cet objet céleste et ce bijou. Tolkien n'y est pour rien (d'ailleurs il ne le connaissait probablement pas).

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Smith, ne s'agit-il pas de l'un des trois Silmarilli (ou Silmarils), forgés par Feanor?

Si tel était le cas je pencherais probablement pour le dernier des trois, serti dans le Nauglamir et porté par Eärendil sur le Vingilot qui devait voguer dans les cieux pour l'éternité (devenant ainsi une étoile aux yeux des habitants de la terre du milieu)

 

Edit: ou l'Arkenstone? , le coeur de la montagne des nains d'Erebor?(je viens de voir ton indice stipulant qu'il est cité dans le hobbit)

 

Ensuite, a quel astre réel il aurait été attribué? ... :oo:

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Intéressante énigme Smith ! J'adore l'univers de Tolkien mais pour l'heure, je ne vois pas à quel astre réel un bijou cité dans "Bilbo le hobbit" pourrait être attribué ??? Tien ça me donne envie de replonger dans ces magnifiques bouquins :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Edit: ou l'Arkenstone? , le coeur de la montagne des nains d'Erebor?(je viens de voir ton indice stipulant qu'il est cité dans le hobbit)

 

Ensuite, a quel astre réel il aurait été attribué? ... :oo:

 

Tu semble sun fin connaisseur, c'est bien l'Arkenstone dont il s'agit.

 

Aldébaran

Non. Beaucoup trop proche.

 

Si ce n'est pas l'Étoile Polaire, Sirius peut-être ?

 

Trop proche et objet "trop simple".

 

Je ne pensais pas vous coller avec ce quizz. On trouve la réponse sur le net sans difficulté...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus des constellation comme "la faucille des Valar" ( = la Grande ourse ) il y a les planètes comme Elemmírë qui est Mercure, Carnil qui est censé être la planète mars, Alcarinquë = Jupiter, Lumbar = Saturne, Nénar = Neptune, Luinil = Uranus ..

 

Pour rappel Helluin = l'étoile sirius

Menelcalmar = la constellation d'Orion

Valacirca = la faucille des Valar = la grande ourse ( grande casserôle )

Soronúmë = la constellation de l'aigle ( aquila )

Wilwarin = cassiopée

 

Alors quel est le bijou que l'on cherche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bravo Starac ! :1010:

R.Burham a écris un guide du ciel en 3 volumes (2000 pages) il y a plus de 30 ans. J'y trouve nombre de mes quizz. Pour l'énorme amas globulaire qu'est M22, il fait le lien avec le bijou décrit par Tolkien dans le Hobbit.

 

Je vous en laisse juge :

250px-Donato_Giancola_-_The_Arkenstone.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Starac ! :1010:

R.Burham a écris un guide du ciel en 3 volumes (2000 pages) il y a plus de 30 ans. J'y trouve nombre de mes quizz. Pour l'énorme amas globulaire qu'est M22, il fait le lien avec le bijou décrit par Tolkien dans le Hobbit.

 

Je vous en laisse juge :

250px-Donato_Giancola_-_The_Arkenstone.jpg

 

Bonsoir,

 

Le mérite revient aux participants, tout particulièrement à Oeil Noir pour "Arkenstone", et à tes indices :).

M22?

Dommage que sous mes contrées, il soit aussi bas sur l'horizon et se fasse voler la vedette par M13 (qui est très bien aussi, hein :cool:).

 

Je l'ai finalement retrouvé par le biais d'un petit article de Rod Mollise, le "Monsieur Schmidt-Cassegrain" aux States.

 

Bravo pour cette énigme Smith :pou: Ca met de la couleur dans le ciel :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fils du Père Noël...?

Jean-Louis

corrige un peu pour voir ;):)

 

Jean-Loup Chrétien

Bravo Mamé !!

Lors de son deuxième séjour dans la station MIR :)

 

Jean-Loup Chrétien, le premier européen sur MIR non ?

je vérifie ;)

wiki dit "Jean-Loup Jacques Marie Chrétien, né à La Rochelle le 20 août 1938, est un spationaute français du CNES. Il fut le premier Français et le premier Européen de l'Ouest dans l'espace en 1982 (lors de la mission franco-russe PVH). Il fut également le premier non-russe et non-américain à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l'espace."

 

1982 = y a tout juste 30 ans dis-donc :)

(c'était bien le moment de parler de lui :D, dans quelques jours cela aurait été moins folichon ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.