Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous. Allez, pour s'occuper le wikipédia :

 

Pourquoi Bruce Springsteen est-il appelé le Boss par tout le monde ??

 

Celui qui trouve gagne son poids en CDs de Bruce, parole de Cooke. Propos recueillis par moi lors d'une interview télévisée en 1971.

 

Déja

Bonne année et bon ciel à tous (exit météo pourrie)

Springsteen fut surnommé ainsi car il débuta dans un groupe durant les années 60 , encaissait les cachets puis les redistribuait aux autres membres...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le début d'année, une petite enigme pas trop difficile (sauf si on a mal aux cheveux) :

 

En ce jour, du premier janvier,

Deux beaux astres, se sont rencontrés,

Souhaitant, une très bonne année,

A ceux qui, les ont admirés.

 

Quelle année cette rencontre a-t-elle eut lieu la dernière fois et d'où pouvait-on l'admirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vonnes fêtes et bravo.

Cette question a tenu 20mn.

Question suivante> ?

 

Pourquoi le groupe Kiss utilise-t-il le sigle des SS dans l'écriture de son nom ?

 

Prix : le lot précédent + son poids en CDs de Kiss

Bonne chance !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui trouve gagne son poids en CDs de Bruce, parole de Cooke. Propos recueillis par moi lors d'une interview télévisée en 1971.

Merci , mais DSL mais je préfèrerais mon poids en disque de Borosilicate:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ bangib: Ben moi aussi :)

@ jld37: pour poser une question: dès qu'un quizz est résolu, celui qui en a un autre le poste, de préférence en rouge et en gras: merci de ton passage :).

 

Si on ne "s'entretue" plus demain avec un quizz fighting0078.gif fighting0092.gif fighting0074.gif fighting0088.gif fighting0041.gif , bonne Saint Sylvestre à vous tous, gaffe aux radars et autres tracasseries et tous mes voeux de bonheur, de santé, de prospérité party0046.gif party0039.gif party0014.gif

 

Bonne Année 2013 à tous.:)

 

Amis Quizzers le ton est donné pour cette nouvelle année.vil2_secoue.gif

 

A cette heure-là du message de starac 00h35 alors que j'abordais discretos le lit pour ne pas réveiller Smrtphn dormant un message bref, fort, assez violent est ici arrivé cette nuit-là.

Je me suis, dit tiens pourtant j’ai éteint l’ordi ?

En cette nuit du 31 Décembre la terre venait de parler.

Simultanément,

-madame<<Bangib, Bangib, quécécé ? :b:>>

-moi <<Rien un tremblement de terre… :cool:>>

 

Ce matin vers les 7heures rebelote encore un même message terrestre, mais cette fois, ci une pichenette.

Je me demande s’il n’y a pas un dicton sur ce genre évènement.

Séisme à la St Sylvestre …

Je vois pas.:be:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce jour, du premier janvier,

Deux beaux astres, se sont rencontrés,

Souhaitant, une très bonne année,

A ceux qui, les ont admirés.

 

Quelle année cette rencontre a-t-elle eut lieu la dernière fois et d'où pouvait-on l'admirer ?

Bonjour et bonne année 2013 Popov, :)

 

Un certain mardi 1er janvier de l'an de grâce 1889 eut lieu une rencontre remarquable entre le Soleil et la Lune qui donna lieu à une très belle éclipse totale de Soleil. Hélas, le maximum ne fut visible qu'en plein Océan Pacifique, mais sur la côte Ouest des États-Unis elle fut bien très bien observable... (voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+18890101&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0).

 

1889-01-01.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger et Bravo pour ta bonne réponse, surement la premiere d'une longue série cette année !

 

J'ai trouvé l'info sur le wiki anglais, qui liste les éclipses de manière bien complète que le wiki français. Apparement le 1er janvier c'est pas monnaie courrante.

http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_January_1,_1889

et

http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Solar_eclipses (+ les pages suivantes pour liste complète)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement le 1er janvier c'est pas monnaie courrante.

 

A peu près une sur 365 éclipses...donc une tous les 180 ans en moyenne si l'on considère qu'il y a au moins une éclipse tous les six mois...

Sans tenir compte des années bisextilles...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année :) !!

 

Youhou voici ta première énigme Jld :) !!

 

(psst Jibé : en principe on cherche des énigmes en rapport avec l'astro ;) enfin pas toujours non plus :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir vers 22h, il y avait quelques pétards précoces. Je sors pour jeter un œil au ciel : Magnifique !! Orion majestueux, Jupiter éclatante à proximité des Pléiades (elle s'en éloigne là non ?) (hou !! L'Alsacien sous les nuages qui n'a pas regardé une carte du ciel depuis longtemps :D' !!. Et d'ailleurs c'est vrai que j'étais paumé moi !! Persée au Sud-Ouest pas habitué moi !! Et en dessous y a quoi ??? Des étoiles, des étoiles mais quoi, pas Pégase quand même ?)

 

Si t'as reconnu persée tu devais avoir cassiopé vers N-O et l'alignement d'étoiles d'andromede finissant sur pegase vers l'ouest. Sud ouest normalement pas grand chose, car les grandes constellations des poissons et de la baleine n'ont rien de très visible.

 

Je sais pas si tu te rend compte Yui, mais tu as signé le premier CROA de l'année. Surement la naissance d'un grand observateur astronomique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu te rend compte Yui, mais tu as signé le premier CROA de l'année. Surement la naissance d'un grand observateur astronomique !

Mouais... :D'

 

Sans rire je ne suis senti un peu perdu :(

Cassiopée au Nord-Ouest mais bien Ouest dis-donc, Persée très haute plein Ouest superbe finissant en descente sur le Pléiades. Mais en dessous plein d'étoiles (plusieurs strates).

Bon ben du coup tu m'as motivé, je vais regarder une carte du ciel :) Je te tiens au jus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui voila :

Le Belier, le triangle, Andromède qui de prolonge par Pégase vers l'horizon, les Poissons avec la Baleine sur leur gauche.

C'est le côté du ciel que je ne connais pas bien ça et bizarrement lorsque je cherche Pégase et Andromède je cherche toujours vers l'Est (grave erreur !, d'autant que de mon jardin mon Est est envahi de lampadaires oranges sans couvercle :() bon ben c'est noté pour la prochaine fois :)

Persée et Andromède au Zenith : ça alors tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger et Bravo pour ta bonne réponse, surement la premiere d'une longue série cette année !

 

J'ai trouvé l'info sur le wiki anglais, qui liste les éclipses de manière bien complète que le wiki français. Apparement le 1er janvier c'est pas monnaie courrante.

http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_January_1,_1889

et

http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Solar_eclipses (+ les pages suivantes pour liste complète)

Re-bonjour Popov,:)

 

En fait les éclipses totales de Soleil qui se sont produites ou se produiront un premier janvier sont rarissimes !... Ainsi, entre l'an 0 et l'an 3000 (donc sur trois millénaires !!!...) il ne s'en est produite (et ne s'en produira) que cinq !!!... L'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) indique précisément lesquelles :

 

- 1°) l'éclipse totale du 1er janvier 865 (totalité de 36 secondes seulement) :

 

865-01-01.gif

 

- 2°) l'éclipse totale du 1er janvier 1386 (totalité de 3 minutes et 1 seconde) :

 

1386-01-01.gif

 

- 3°) l'éclipse totale du 1er janvier 1889 (totalité de 2 minutes et 17 secondes) :

 

1889-01-01.gif

 

- 4°) l'éclipse totale du 1er janvier 2606 (totalité de 3 minutes et 20 secondes) :

 

2606-01-01.gif

 

- 5°) l'éclipse totale du 1er janvier 2625 (totalité de 3 minutes et 33 secondes) :

 

2625-01-01.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour le nouvel an, ma première énigme:

 

Pour lui tous les jeunes astrams portent le même prénom

 

Qui est-il et pourquoi?

 

JL

 

Hey bé...quelle entrée en matière ! :cool:

Je sèche complètement...on cherche bien quelqu'un ? (rapport au "qui")

Modifié par Smith
Quelqu'un a un doliprane pour moi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey bé...quelle entrée en matière ! :cool:

Je sèche complètement...on cherche bien quelqu'un ? (rapport au "qui")

 

On cherche quelqu'un en effet, contemporain des moins jeunes de ce forum qui l'ont sans doute pour beaucoup "rencontré"

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Popov,:)

 

En fait les éclipses totales de Soleil qui se sont produites ou se produiront un premier janvier sont rarissimes !... Ainsi, entre l'an 0 et l'an 3000 (donc sur trois millénaires !!!...) il ne s'en est produite (et ne s'en produira) que cinq !!!... L'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) indique précisément lesquelles :

 

Merci Roger pour toutes ces informations, impossible d'être plus précis (j'espère quand meme que tu n'y as pas passé ton après midi !). Je suis d'accord avec jld37 si on analysait statistiquement sur une très longue période. Sur des intervales plus courts on peut avoir des surprises, comme 4 éclipses du 14 janvier en moins de 60 ans au vingtième siècle. Franchement une petite totale pour commencer l'année, ça aurai été sympa, non ?

Ah, euh, non en fait, il fait moche, comme d'hab :cry: (au moins ici en Alsace).

 

Bon je laisse la place à l'énigme suivante, désolé jld37, aucune idée :?:

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour le nouvel an, ma première énigme:

 

Pour lui tous les jeunes astrams portent le même prénom

 

Qui est-il et pourquoi?

 

JL

 

Y'a t'il un rapport avec le fait qu'ils sont novices?

 

-expérience d 'observation assez rapprochée,

-limitée sinon à la voie lactée ?

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cherche quelqu'un en effet, contemporain des moins jeunes de ce forum qui l'ont sans doute pour beaucoup "rencontré"

 

Alors un indice:

Dans les années 50/60 nous sommes nombreux à avoir virtuellement porté ce prénom .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a t'il un rapport avec le fait qu'ils sont novices?

 

-expérience d 'observation assez rapproché,

-limité sinon à la voie lactée ?

 

Avec le fait qu'ils soient novices, absolument, mais pas de rapport avec ce qu'ils observent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cherche quelqu'un en effet, contemporain des moins jeunes de ce forum qui l'ont sans doute pour beaucoup "rencontré"

 

Peut être un rapport avec André Danjon et André Couder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.