Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il s'agit peut-être d'une expression liée à une émission tv ou radio, du style "les petits Gregory" ou "les petits Loups" amateurs de ciels étoilés :)

 

Peut-être lié à une bd ou à un bouquin aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit peut-être d'une expression liée à une émission tv ou radio, du style "les petits Gregory" ou "les petits Loups" amateurs de ciels étoilés :)

 

Peut-être lié à une bd ou à un bouquin aussi ;)

 

Oui, lié à un bouquin, qui a fait se précipiter une génération d'ados chez l'opticien du coin pour y trouver des "verres de bésicle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je profite de cette première journée de l'An 2013 pour vous souhaiter, à tous et à toutes, une excellente année !

 

 

Je vous annonce aussi que j'ai un quizz en attente

 

;)

Modifié par Julie Charland
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Rousseau ?

 

images?q=tbn:ANd9GcTTDedpl1pAOUNp-2lVb93ZDPe5mkJCeIpLQhbQ9MSUvnXC2QDHITnGhbQy

Bonsoir Poussin l'isérois, :)

 

Ce livre "Jean-François astronome" de Pierre Rousseau publié en 1950 fut effectivement une révélation pour les garçonnets âgés d'une dizaine ou d'une quinzaine d'années à cette époque. :be: :be: :be:

 

513InD%2BaLUL._SL500_.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Rousseau ?

 

images?q=tbn:ANd9GcTTDedpl1pAOUNp-2lVb93ZDPe5mkJCeIpLQhbQ9MSUvnXC2QDHITnGhbQy

 

Bravo , absolument, Pierre Rousseau, né à Montbazon en Touraine en 1905, mort en 1983,disciple de l'Abbé Moreux comme Pierre Bouge. Il a écrit en 1950 ce Jean-François Astronome, que l'on trouvait dans toutes les bibliothèques municipales et scolaires et qu ia donné envie à une génération d'enfants et d'ados de découvrir l'astronomie.

 

Il expliquait comment fabriquer une lunette avec un verre de bésicle (la lentille brute ø 50mm, dont l'opticien tirait les verres de lunettes ) et un tube en carton.

 

C'est en découvrant la Lune dans la lunette que j'avais construite, que mon père m'a emmené acheter un télescope 90/840 quai de la Mégisserie...

 

Merci à Pierre Rousseau et à travers lui à tous ceux qui ont vulgarisé l'Astronomie, et fait vivre le mouvement de l'Education Populaire dans les années 50/60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Celui qui partage son prénom avec un terme musical s'occupa des cérémonies funèbres de son père lorsqu'une comète apparut. La représentation de l'évènement fut découverte vers le milieu du 20 ième siècle.

 

a) Le nom du père ?

B) Le nom du fils ?

c) Le nom de l'oeuvre ?

d) Où est-elle exposée ?

 

 

Bonne chance à tous !

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quai de la Mégisserie

 

Chez Cerf ?? :)

 

J'ai de nombreux livres de Rousseau, auteur absolument passionnant …

 

Je crois que oui, il faudrait que je retrouve le catalogue ou la facture...c'était en 1968…

 

Il y avait plusieurs magasins côte à côte.

 

Pierre Rousseau est effectivement un personnage passionnant en particulier par son regard sur l'évolution de la science et la vision que la société a sur elle.

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui partage son prénom avec un terme musical s'occupa des cérémonies funèbres de son père lorsqu'une comète apparut. La représentation de l'évènement fut découverte vers le milieu du 20 ième siècle.

 

a) Le nom du père ?

B) Le nom du fils ?

c) Le nom de l'oeuvre ?

d) Où est-elle exposée ?

 

 

Bonne chance à tous !

 

César et Octave ?

En référence à la comète de César ?

Temple de César à Rome ?

 

divinjules.gif

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
César et Octave ?

En référence à la comète de César ?

 

Bravo !

 

Tu as les réponses a et b.

 

Reste à trouver les c et d.

 

 

Bonne chance !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Temple de César à Rome ?

 

 

Meilleure chance la prochaine fois ! :p:D

 

Ne cherche pas si loin ce que tu peux trouver chez toi

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie :)

Bonne année à toi aussi :D' !!!

 

Le fils s'appelle Clay ?

(comme clef d'ut :))

Je ne résiste pas :be::D' : je sais que Clay est un prénom américain car je connais mes classiques :D' (Clay Fallmont :D')

Cela dit il y a fort à parier que l'action se passe plutôt en Europe (l'action de nos quizz se déroule généralement en Europe ai-je remarqué :D' ou alors dans une contrée francophone bien connue pour son été indien ;):D')

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Rousseau est effectivement un personnage passionnant en particulier par son regard sur l'évolution de la science et la vision que la société a sur elle.

 

Oui et puis accessible facilement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Cré yui :D

 

La France (où devrais-je dire la Gaulle ?) est bien plus vieille que l'Amérique. Bref, il vaut mieux chercher du côté de la France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cré yui :D)

Psst Julie, tu connais cette série (je n'ose la citer de peur de me ramasser des cailloux ;):)) ?

Je la regardais au collège et m'en souviens très bien :)

J'étais fan :)

 

Ah une octave :)

Bravo Smith !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Celui qui partage son prénom avec un terme musical s'occupa des cérémonies funèbres de son père lorsqu'une comète apparut. La représentation de l'évènement fut découverte vers le milieu du 20 ième siècle.

 

a) Le nom du père ?

B) Le nom du fils ?

c) Le nom de l'oeuvre ?

d) Où est-elle exposée ?

 

 

a) César, réponse trouvée par Smith

B) Octave, réponse trouvée par Smith

 

 

Reste les questions c et d.

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Rousseau est effectivement un personnage passionnant en particulier par son regard sur l'évolution de la science et la vision que la société a sur elle.

 

Oui et puis accessible facilement à tous.

Bonsoir et bonne année Jean-Baptiste, :)

 

Parmi les nombreux ouvrages écrits par Pierre Rousseau, as-tu lu celui-ci ? A mon modeste avis, ce livre, écrit en 1939, est l'un des meilleurs pour comprendre l'astronomie.

 

 

915189502.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile Julie ;)

J'ai tapé "tableau enterrement César éclipse" et si bredouille (ou plutôt "broucouille" comme on dit dans le Bichernois...enfin un truc comme ça ;))

 

Popov !!!

Y a Blade Runner sur France 3 là !

(ché le bédchu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie,

 

Nous ne chercherions pas une mosaïque ? Je vais creuser cette piste.

 

Quelques info complémentaires sur la comète de César : il s'agit d'un des évènements astronomiques les mieux illustrés de l'antiquité. De part sa luminosité inhabituelle, visible meme de jour, et de sa survenue opportune juste après l'assassinat de Jules Cesar (rappelons qu'il a durablement marqué son époque et qu'il reste l'un des hommes les plus influants de toute l'histoire occidentale). Une vraie aubaine pour Octave, appuyant sa succession sur la déification de son père adoptif. La comète a en effet été perçue par une grande partie des romains comme un signe divin, César devenant à juste titre un dieu pour "services rendus" : réformes politiques, juridiques et économiques, extensions territoriales, ... , le tout appuyé par le clientélisme massif qu'il entrenait (et tant pis pour les millions de morts qu'il a causé, nos ancètres gaulois en savent quelque chose). La comète a donc été reprise sur le principal vecteur de propagande de l'époque : la monnaie. Voir les liens ci dessous, pas tous les jours qu'une comète se retrouve exploitée de la sorte, je vous en mets donc une floppée :

http://www.cgb.fr/auguste-denier,v45_0274,a.html

http://www.cgb.fr/auguste-denier,v52_0448,a.html

http://www.elsen.be/index.aspx?tabindex=10&tabid=62&productid=172467&directoryid=-1&ctrl=auction98detailsX

http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s1607.html#RIC_0037b

http://www.wildwinds.com/coins/sear/s0484.html#RIC_0037a

et même des contre-façons en ont été faites (pratique quasi-systématique pour toutes les monnaies romaines en argent) :

http://www.cgb.fr/auguste-denier,brm_157028,a.html

 

PS : y'aurait pas deux questions qui courrent en même temps, celle de jld37 et celle de Julie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov !!!

Y a Blade Runner sur France 3 là !

(ché le bédchu)

Oh non trop dur pour moi, j'ai raté le début. J'avais éteind la télé pour réfléchir... bon j'arrete de réfléchir alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.