Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Parmi les nombreux ouvrages écrits par Pierre Rousseau, as-tu lu celui-ci ? A mon modeste avis, ce livre, écrit en 1939, est l'un des meilleurs pour comprendre l'astronomie.[/font]

Je ne l'ai pas lu, mais je vais essayer de le trouver

JLD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echange de bon procédés Yui, tu me donne le programme télé, je te donne la météo : très beau !!! Je viens juste de le remarquer... Et hop on sort le matos, tant pis pour la fin du film. Si tu as le tien sous le coude : Gamma du Belier et Gamma d'Andromede, magnifiques doubles facilement accessibles à une lulu 70. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit :)

Moi je file au lit ;)

Ça a dû se découvrir y a pas longtemps

(à la fin l'albinos l'épargne sur le toît ;))

 

Je vais un œil par ma fenêtre en passant ;)

Histoire de le voir ce Belier ;)

 

Pour ceux qui arrivent, la question en cours est celle de Julie :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !!

"Celle de jld37" a été résolue par Poussin, à 20h11

JLD

 

Merci, j'avais rien compris. Jean-François était le nom générique pour désigner tous les jeunes astram, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La représentation de l'évènement fut découverte vers le milieu du 20 ième siècle.

c) Le nom de l'oeuvre ?

d) Où est-elle exposée ?[/color][/b]

 

Je tente le "Dauphin à la comète" trouvé en 1951 à Arles et conservé au musée d'Arles et de la Provence Antique.

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/arles/ville.cfm?action=oeuvre_edifice&id_oeuvre=66&id=18&edifice=Cryptoportiques

 

Normalement c'est pas le temple de caesar divinisé, à Rome, car il était déjà connu à la fin du XIXème siècle. En plus c'est une ruine, pas grand chose de conservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

PS : y'aurait pas deux questions qui courrent en même temps, celle de jld37 et celle de Julie ???

 

 

 

Bonjour popov :)

 

J'avais vérifié qu'elle avait bien été résolue avant de poster la mienne ;)

 

Non !!

 

"Celle de jld37" a été résolue par Poussin, à 20h11

JLD

 

Bonjour jld37 :)

 

Pour faciliter le suivi, il nous arrive parfois de répondre en bleu lorsque la réponse est trouvée. Mais, bon, on oublie assez souvent aussi.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je tente le "Dauphin à la comète" trouvé en 1951 à Arles et conservé au musée d'Arles et de la Provence Antique.

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/arles/ville.cfm?action=oeuvre_edifice&id_oeuvre=66&id=18&edifice=Cryptoportiques

 

 

Excellente réponse !

BRAVO !

 

En fait, c'est au dépotoir de marbre de la galerie nord des Cryptoportiques que l'oeuvre a été trouvée.

 

 

 

 

Au musée départemental Arles antique, j'ai pris cette photo :

 

mini_130102071005111210.jpg

 

 

Cliquer sur l'image pour l'aggrandir !

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y étais récemment :) ?

Je n'y étais jamais moi à Arles...(mais cela ne perd rien pour attendre et le jour venu, suivant tes pas, j'irai voir cette pierre taillée ;))

 

@Chab : pas vu le Belier en passant devant la fenêtre hier soir (nuit), ciel principalement dégagé sur Orion-Lune (beau :wub:), le tout décalé vers l'Ouest par rapport à la veille car plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de cette première journée de l'An 2013 pour vous souhaiter, à tous et à toutes, une excellente année !

 

 

Je vous annonce aussi que j'ai un quizz en attente

 

;)

 

Merci Julie bonne année et on te fait tous un "bec"

tu es à Marseille en ce moment?

 

Bonsoir Poussin l'isérois, :)

 

Ce livre "Jean-François astronome" de Pierre Rousseau publié en 1950 fut effectivement une révélation pour les garçonnets âgés d'une dizaine ou d'une quinzaine d'années à cette époque. :be: :be: :be:

 

 

 

 

 

 

Merci Roger

et même 20ans après j'ai lu ce livre 10x en 6° dans les années 1975

ça me faisait rêve à l'époque un astronome à domicile qui venait t'initier.........

à présent on a WEBASTRO;)

j'ai voulu racheter cet ouvrage il est parfois hors de prix.....

Bon ciel

CHAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Tu y étais récemment :) ?

Je n'y étais jamais moi à Arles...(mais cela ne perd rien pour attendre et le jour venu, suivant tes pas, j'irai voir cette pierre taillée ;)) :)

 

Bonjour toi,

 

J'y étais il y a trois jours ! J'y ai capturé Neptune et Vénus aussi ! Je vous les montrerai bientôt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Merci Julie bonne année et on te fait tous un "bec"

tu es à Marseille en ce moment?

CHAB

 

Bonjour CHAB :)

 

Gros bec à toi aussi ;)

 

En ce moment et jusqu'à demain. Ma dernière activité est pour l'observatoire de Marseille. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faciliter le suivi, il nous arrive parfois de répondre en bleu lorsque la réponse est trouvée. Mais, bon, on oublie assez souvent aussi.

;)

 

Ce sera un de mes engagements pour 2013...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année 2013 Julie la Québécoise, :)

 

Ainsi, tu es actuellement en France ? Et, du moins si j'ai bien compris, aujourd'hui à l'Observatoire de Marseille. :)

 

J'espère que tu nous gratifieras bientôt, après ton retour dans ta "Belle Province", d'un long et documenté "CROVF" (Compte Rendu d'Observation de la Vieille France). :be: :be: :be:

 

A propos de la comète dite de l'empereur Jules César, j'ai voulu vérifier ce qu'a écrit Popov au message n° 24 748 (990ème page) [excuse-moi Popov, mais j'adore vérifier !... :rolleyes: J'espère que tu ne m'en voudras pas trop... :) ] :

Quelques info complémentaires sur la comète de César : il s'agit d'un des évènements astronomiques les mieux illustrés de l'antiquité. De part sa luminosité inhabituelle, visible meme de jour, et de sa survenue opportune juste après l'assassinat de Jules Cesar (rappelons qu'il a durablement marqué son époque et qu'il reste l'un des hommes les plus influants de toute l'histoire occidentale). Une vraie aubaine pour Octave, appuyant sa succession sur la déification de son père adoptif. La comète a en effet été perçue par une grande partie des romains comme un signe divin, César devenant à juste titre un dieu pour "services rendus" : réformes politiques, juridiques et économiques, extensions territoriales, ... , le tout appuyé par le clientélisme massif qu'il entrenait (et tant pis pour les millions de morts qu'il a causé, nos ancètres gaulois en savent quelque chose). La comète a donc été reprise sur le principal vecteur de propagande de l'époque : la monnaie. Voir les liens ci dessous, pas tous les jours qu'une comète se retrouve exploitée de la sorte, je vous en mets donc une floppée :

http://www.cgb.fr/auguste-denier,v45_0274,a.html

http://www.cgb.fr/auguste-denier,v52_0448,a.html

http://www.elsen.be/index.aspx?tabindex=10&tabid=62&productid=172467&directoryid=-1&ctrl=auction98detailsX

http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s1607.html#RIC_0037b

http://www.wildwinds.com/coins/sear/s0484.html#RIC_0037a

et même des contre-façons en ont été faites (pratique quasi-systématique pour toutes les monnaies romaines en argent) :

http://www.cgb.fr/auguste-denier,brm_157028,a.html

Ces liens sont certes très intéressants pour les numismates, mais très peu pour les amateurs d'astronomie. Ainsi, ils ne disent rien sur la période où cette comète dite de "Jules César" a été visible à Rome.

 

J'ai alors regardé ce qu'en dit le site "Imago Mundi" (http://www.cosmovisions.com/cometesChrono01.htm) :

 

« Quatre ans plus tard, au cours de la semaine de septembre 44 avant notre ère, où l'on commémore la mort de Jules César assassiné en mars, un autre comète est observée. Ovide imaginera dans les Métamorphoses qu'il s'agissait de l'âme du dictateur :

Vénus, écrit-il, descend des voûtes éthérées, invisible à tous les regards, et s'arrête au milieu du Sénat. Du corps de César, elle détache son âme, l'empêche de s'évaporer et l'emporte dans la région des astres. En s'élevant, la déesse la sent se transformer en une substance divine et s'embraser. Elle la laisse s'échapper de son sein, l'âme s'envole au-dessus de la Lune, et devient une étoile brillante qui traîne dans un long espace sa chevelure enflammée.” »

 

C'est certes très lyrique ;) , mais ça n'est astronomiquement guère précis... :( :( :(

 

J'ai alors recherché - grâce à mon excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'Américain Bill Gray des informations sérieuses sur cette comète dite de "Jules César" : il s'agit de la comète anonyme de -43 (il y a en effet une année d'écart entre les historiens et les astronomes pour les années d'avant notre ère ; voir mon sujet sur Webastro : "Quelle est la date avant celle du 1er janvier de l'an 1 ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74230)

 

Et voici ce qu'il en est de cette comète dite de "Jules César":

● elle est passée au périhélie le 25 mai -43 à 00h00 Temps Universel (sa magnitude ce jour-là à 22h00 Temps Universel fut alors effectivement exceptionnelle : -3,2 !!! :o :o :o ) ;

● en revanche, en septembre -43 contrairement à ce qu'indique "Imago Mundi"elle n'était pas du tout visible à l'œil nu puisque le 1er septembre -43 sa magnitude était de +6,9 et le 15 septembre -43 elle était de +7,8.

 

D'où l'intérêt de toujours vérifier ce qui est mentionné sur des sites Internet avec les données provenant de logiciels astronomiques fiables. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trèèèèèèèèès facile alors:

Je fut licencié à cause d'un certain livre que j'ai écrit, qui suis-je et quel est ce livre?

Amicalement:)

Nathan

Bonjour et bonne année Nathan, :)

 

Pas si facile que ça ton énigme... :( :( :(

 

Peux-tu nous délivrer un indice ? Merci d'avance. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui BRAVO!! Je vous l'avais dit que c'était façile!

 

Avec le nom de l'Observatoire beaucoup plus..,

Cette histoire est une pierre de plus dans le jardin de Le Verrier, qui pour être un grand astronome n'était pas forcément un grand homme...

Ceci étant le bouquin de Flammarion sur les mondes habités était passionnant et amusant, mais assez peu scientifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la comète dite de l'empereur Jules César, j'ai voulu vérifier ce qu'a écrit Popov au message n° 24 748 (990ème page) [excuse-moi Popov, mais j'adore vérifier !... :rolleyes: J'espère que tu ne m'en voudras pas trop... :) ] :

 

Bonjour Roger,

 

Je suis une fois de plus subjugé par ta précision. Il me faut l'être tout autant pour te répondre. Rien de ce que tu as écris ne m'est choquant :), tu as apporté le pendant scientifique au contexte purement historique et culturel de mon message (j'ai essayé de faire court, il y aurai beaucoup plus à en dire). Ces monnaies n'ont aucun intéret technique pour l'astronomie, mais il s'agit d'un des rares types à représenter un évenement astronomique et le seul à faire figurer une comète (hors époque moderne avec quelques monnaies commémoratives). Valent donc d'être vues pour compléter la "culture astronomique" de chacun.

 

Pour la datation, la comète est historiquement passée en -44 et astronomiquement passée en -43. Je dois être plus amateur d'histoire que d'astronomie (mais de très peu alors :be:). Merci pour ton lien. Il y a aussi une page à ce sujet sur wikipedia, qui s'appelle "année zéro".

 

La désignation officelle de cette comète est "C/-43 K1", ce qui permettra de retrouver quelques info supplémentaires sur internet. Les parametres orbitaux sont notament sur le wiki allemand http://de.wikipedia.org/wiki/Sidus_Iulium .

 

La date des jeux funèbres de Jules César n'est pas connue avec précision. Avait été estimée à septembre, désormais on penche plutot pour la seconde quinzaine de juillet. Pour les quelques semaines de décallage restant par rapport au maximum de la comète, les romains étaient assez forts pour faire de quelques approximations leur vérité.

 

Et pour finir sur ce bon vieux Ovide, il n'imagina pas grand chose, son talent étant plutot de transcrire en poésie la culture de ses contemporains (la religion et le mysticisme sont omniprésents dans la civilisation romaine). Je vous recommande la lecture des Metamorphoses, s'il fallait selectionner l'une de ses oeuvres. Le passage sur la comète de Jules César que tu cites se trouve tout à la fin, livre XV, vers 840 et suivants (écrit entre 40 et 60 ans après les faits, d'autres ont écrit sur la comète bien avant). Attention quand meme si votre livre de chevet est un précis de mathématique, ça risque de vous dépayser :D

 

A+

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep!

Je le préfère sous son petit nom de Ter5ad, et depuis 2006, c'est le pulsar milliseconde le plus rapide connu!

 

 

Bon, c'était trop facile (Rob avait trouvé un poil avant toi).

je vais réfléchir à faire plus dur... mais j'aimais bien la question... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sonate 14 de Beethoven est dédiée à la lune mais ce n'est pas ça...

Chopin ?

 

edit : ma réinstall de vista m'a fait perdre le fil, je sors !

 

edit2 : un petit edit pour un grand moment :

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.