Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Charles T. Kowal (facile avec tous ces indices!!!)

 

Pour le 2, je sèche par contre

EDIT: Ah si, il a trouve un dessin de Galilée qui montrait Neptune à côté de Jupiter...

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles T. Kowal (facile avec tous ces indices!!!)

 

Pour le 2, je sèche par contre

EDIT: Ah si, il a trouve un dessin de Galilée qui montrait Neptune à côté de Jupiter...

 

Bonjour et bravo Lasilla, :be: :be: :be:

 

Charles Thomas Kowal, astronome américain (né le 8 novembre 1940 et décédé le 28 novembre 2011 à l'âge de 71 ans) a été un découvreur prolifique : outre les deux satellites de Jupiter et Chiron évoqués plus haut, il a découvert pas moins de vingt astéroïdes (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_T._Kowal).

 

Maintenant, qu'a t-il découvert en 1980 (et qui n'est pas évoqué dans l'article de Wikipédia francophone cité, mais qui en revanche figure bien dans Wikipedia anglo-saxon : http://en.wikipedia.org/wiki/Charles_T._Kowal) qui a véritablement révolutionné l'histoire de l'astronomie ?

 

Eh bien, tu as de nouveau trouvé la bonne réponse Lasilla :D :D :D : Charles Thomas Kowal a découvert, en épluchant les vieux manuscrits de Galilée, que ce dernier avait observé le premier la future planète Neptune les vendredi 28 décembre 1612 et lundi 28 janvier 1613. Il y a donc actuellement exactement quatre cents ans. Voir : http://www.dioi.org/vols/wf0.pdf.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : hé Robton je n'avais jamais remarqué que ton avatar est un pendule de Foucault :) (J'y voyais une espèce d'abeille imagée sur fond de fleur colorée :))

 

 

Ah oui merci, très intéressant Chiron :) :

" En 1989, une chevelure et une queue furent observées, indiquant par là que Chiron était bel et bien une comète. Mais avec un diamètre de ~200*km, Chiron est largement plus grand que n'importe quelle autre comète connue. On continue donc à classer Chiron à la fois parmi les astéroïdes ((2060) Chiron) et les comètes (95P/Chiron)."

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/(2060)_Chiron

C'est un Centaure :) Épatant :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saviez-vous que Jean-Marie Edouard STEPHAN (dont on parlait ici il n'y a pas longtemps) a découvert et répertorié plus de 700 "nébuleuses" ?

 

Une petite question pour faire tourner le compteur et chauffer le GlouGlou :

 

De quoi parlait Stephan dans sa note à l'Académie des Sciences, au milieu de l'année 1900 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez entendu le jeune génie strasbourgeois, astronome.

Oui, 15 ans (c'est pas moi :be:)

Bon son père bosse à l'observatoire, ça aide un peu ;)

 

 

Intéressant ton lien Bangib ;)

(on peut y lire que tu vas à la soupe :D')

 

Alors cette énigme d'Ygogo ? Fait chercher hein ;)

 

Aujourd'hui j'ai fait de la peinture en écoutant des Podcast ciel et spasmes du coup je me suis noté plein d'énigmes terribles :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez entendu le jeune génie strasbourgeois, astronome.

 

J'ai surtout entendu de lamentables baratins débités par quelques journalistes peu inspirés et complètement hors sujet...

 

J'ai lu l'article sur Arxiv, et j'ai fait un petit compte-rendu là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1540314#post1540314

 

Bon, ma question n'a pas l'air d'intéresser grand monde... mais c'est vrai qu'il y a des lectures plus "glamour" que celle des Comptes Rendus de l'Académie des Sciences :p

 

De quoi parlait Stephan dans sa note à l'Académie des Sciences, au milieu de l'année 1900 ?

 

Vous avez 15 minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien apprécié l'explication du professeur Ygogo très juste et pertinente.

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1540314&postcount=27

 

 

De quoi parlait Stephan dans sa note à l'Académie des Sciences, au milieu de l'année 1900 ?

 

"Le milieu de l'année," est Juin 1900.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 15 ans (c'est pas moi :be:)

Bon son père bosse à l'observatoire, ça aide un peu ;)

 

 

 

Intéressant ton lien Bangib ;)

(on peut y lire que tu vas à la soupe :D')

 

Alors cette énigme d'Ygogo ? Fait chercher hein ;)

 

Aujourd'hui j'ai fait de la peinture en écoutant des Podcast ciel et spasmes du coup je me suis noté plein d'énigmes terribles :be:

 

Amis astrams ,amenez vous pour les longues nuits d'oservation froide,une bonne soupe chaude.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout entendu de lamentables baratins débités par quelques journalistes peu inspirés et complètement hors sujet...

 

J'ai lu l'article sur Arxiv, et j'ai fait un petit compte-rendu là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1540314#post1540314

 

Bon, ma question n'a pas l'air d'intéresser grand monde... mais c'est vrai qu'il y a des lectures plus "glamour" que celle des Comptes Rendus de l'Académie des Sciences :p

 

De quoi parlait Stephan dans sa note à l'Académie des Sciences, au milieu de l'année 1900 ?

 

Vous avez 15 minutes !

 

C'est pas ma faute, on m'a scotchée sur autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1702 j'ai vu le jour,

En 1862, je déménage en un lieu prestigieux.

En 2002, je souffle mes 300 bougies.

En 1967, je suis fier de mes descendants, las ! las ! cppm..Lam...Oamp,,

Je suis qui dans tout ça ????,,,?????

Mon réveil vient de sonner...le compte n'y est pas.

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1702 j'ai vu le jour,

En 1862, je déménage en un lieu prestigieux.

En 2002, je souffle mes 300 bougies.

En 1967, je suis fier de mes descendants, las ! las ! cppm..Lam...Oamp,,

Je suis qui dans tout ça ????,,,?????

Mon réveil vient de sonner...

 

Il y a des trucs qui me font penser au château de Meudon, mais d'autres qui ne collent pas... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1702 j'ai vu le jour,

En 1862, je déménage en un lieu prestigieux.

En 2002, je souffle mes 300 bougies.

En 1967, je suis fier de mes descendants, las ! las ! cppm..Lam...Oamp,,

Je suis qui dans tout ça ????,,,?????

Mon réveil vient de sonner...le compte n'y est pas.

 

Observatoire de Marseille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang mais c'est bien sûr !

 

Observatoire Astronomique de Marseille Provence !

 

Laboratoire d'Astrophysique de Marseille

 

Laboratoire d'Astronomie Spatiale

 

1702 Montée des Accoules / 1862 Plateau de Longchamp

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.