Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Et un pavé en anglais bien compliqué : http://www.eso.org/public/archives/releases/sciencepapers/eso1245/eso1245a.pdf

qui concerne CFBDSIR2149-0403

 

Il faudra que je lise ça dans le détail ce soir, ça a l'air super intéressant.

En tout cas c'est un bon candidat pour l'énigme, car le rapport age/luminosité/poids est important ici. L'age étant déduit par l'appartenance au courrant AB de la dorade, la luminosité étant mesurée, le poids peut donc en être calculé avec une certaine précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo popov et Starac, il s'agit bien d'une planète errante. Les chercheurs du CRAQ et du LAOG à l'aide du télescope Canada-France-Hawaï et du VLT de l'Observatoire européen austral (ESO) ont découvert CFBDSIR2149 le 14 novembre 2012. Cet astre de masse planétaire est le plus proche du système solaire à environ 120 a.l. C'est la première planète interstellaire aussi froide et aussi jeune à avoir été découverte : « La lumière que cet astre émet ne correspondait pas avec celle d'une naine brune classique, raconte Philippe Delorme, de l'observatoire des sciences de l'univers de Grenoble et premier auteur de la découverte. Il était beaucoup plus froid : seulement 430°C contre 650°C habituellement, ce qui nous laissait penser qu'il était peu massif ». Pour déterminer sa masse plus précisément, l'équipe devait connaître son âge. En effet, les planètes se refroidissant au cours du temps, un objet apparaît brillant soit parce qu'il est jeune, soit parce qu'il est massif. Dès lors, pour une luminosité donnée, plus un objet est jeune, moins il est massif. « Or, nous nous sommes aperçus que CFBDSIR2149 faisait très probablement (à 95%) partie du courant d'étoiles AB Doradus et qu'elle affichait donc le même âge que les étoiles qui le composent (nées toutes en même temps) : entre 50 et 120 millions d'années, explique le chercheur. De ce paramètre, nous avons déduit sa masse : entre 4 et 7 fois celle de Jupiter, soit beaucoup moins que la moins massive des naines brunes, nous avions bel et bien affaire à une planète ». À l'heure actuelle, il est impossible de savoir comment s'est formée CFBDSIR2149. « Soit elle est née par effondrement d'un grumeau de gaz, à la manière d'une étoile, soit elle s'est formée comme une planète, par accrétion de petits planétésimaux au sein d'un système, et a ensuite été éjectée de ce système », poursuit le chercheur. Ce n'est pas la première fois que les astronomes mettent la main sur une planète flottante, « Mais toutes celles qui ont été détectées jusqu'à présent (en majorité, dans les amas) étaient 3 à 5 fois plus distantes que CFBDSIR2149, précise Philippe Delorme. Avec celle-ci, nous avons obtenu des données de bien meilleure qualité : nous avons par exemple réussi à identifier du méthane et de la vapeur d'eau dans son atmosphère ».

 

eso1245a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, cool, je vais pouvoir reprendre le travail l'esprit tranquille !

Merci Ecliptic pour être resté disponible.

 

Je vous trouve une énigme pour ce soir, si la place reste libre.

Pas tout de suite car là j'ai plus le temps. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Un terme désignait une chaleur ressentie à distance.

 

Bonsoir

 

Pendant longtemps, l'expression "chaleur obscure" a été utilisée pour désigner ce que nous appelons maintenant "rayonnement infrarouge".

 

En effet nos ancêtres avaient bien remarqué que "quelque chose" permettait de ressentir à distance si un objet était chaud, alors même qu'il n'y avait ni flamme, ni lumière visible (incandescence)

 

Est-ce à cela que tu fais allusion, Ô Maître de la Ligne des Eclipses :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnantes toutes ces énigmes, un vrai plaisir à lire :) (à défaut de temps pour chercher)

Je m'en vais d'ailleurs voir cette histoire de "planemo" ?!?

 

Edit : Planemo, tout corps assez massif pour atteindre l'équilibre hydrostatique (donc forme sphérique) mais pas assez pour déclencher des réactions de fusion nucléaires.

On y trouve donc les planètes, une partie de leurs satellites, les planètes naines, les naines brunes et les planètes "errantes".

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très brève recherche m'a confirmé que l'expression "chaleur obscure" était d'usage courant au XVIIIème siècle.

 

Voir par exemple l'intéressante explication de James Lequeux : http://www.bibnum.education.fr/files/fourier-analyse.pdf

 

Ensuite, William Herschel a étudié en 1800 le "pouvoir calorifique" des rayons solaires préalablement séparés par un prisme, en plaçant des thermomètres dans le spectre.

 

Et il a constaté que, "en-dessous du rouge", le thermomètre s'échauffait encore plus que dans le rouge : il avait découvert le rayonnement infrarouge...

 

C'est une expérience facile à faire : http://herschel.cesr.fr/ExperienceHerschelMain.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé de ma réponse le lien que tu as mis sur la fameuse expérience à faire...

 

Bravo Ygogo, il s'agit bien du terme de ''chaleur radiante'' qu'utilisa William Herschel (1738 – 1822), dans un article lu à la Royal Society de Londres le 27 mars 1800, pour désigner la chaleur ressentie à distance. Le terme ''infrarouge'' vient d'un inconnu quelques années avant 1900. Afin d'observer le Soleil en toute sécurité, Herschel voulait optimiser son filtre. Il eut l'idée de placer un thermomètre à mercure dans le spectre obtenu par un prisme de verre afin de mesurer la chaleur propre à chaque couleur...

D'autres termes pour nommer ce phénomène à l'époque : chaleur obscure ou rayonnement sombre, ou encore chaleur rayonnante.

Vous pouvez aussi vous intéresser à Macedonio Melloni (1798 - 1854) et à John Leslie (1766 - 1832).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez moi, il fait froid, -224° ?

Que suis je ?

 

Un alsacien peut être :be::be:

 

mais exilé sur Uranus !

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai trouve qu'on ne sait pas exactement pour quoi Uranus est si froide par rapport aux autres planetes.

Elle n'emet quasiment pas d'infrarouge et n'a pas de chaleur interne (qu'elle aurait perdu lors d'une collision)

 

 

Bravo Popov avec ton enigme en rapport avec l'enigme precedente, j'aime bien :-)

et doublement en plus : Herschel a decouvert non seulement les IR mais aussi Uranus

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va retenir Uranus et la réponse de Sobiesky, Bravo !

Avec comme principale source la page wiki français. C'est vrai que sur pluton et neptune ça pèle sévère aussi.

 

Question pas très bien posée, je vais essayer d'en faire une mieu. Pas facile avec Terminator en meme temps (sur M6, très bon film de science fiction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un alsacien peut être :be::be:

 

Ha, Ha, très drole. Chez nous on met les maillots de bain quand il fait un peu plus de -224°, et on se baigne dans l'oxygène liquide.

Bon en ce moment c'est pas possible, il fait encore un peu trop froid (hiver oblige). Par contre on peut faire du patin à glace sur les lacs d'oxygène. Avec le paysage un peu gelé c'est très pitoresque.

Et vous en France, vous avez quoi comme temps ?

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un évènement astronomique du XVème siècle, impliqué dans le déclanchement d'une guerre.

Que suis je ?

et pas au XIème :cool: (mille sabords !)

 

HS : ma télé aussi diffusait ce soir ce film sorti de nulle part (pourquoi diable ne s'appelle-t-il pas Terminator4 ?) et du coup je suis encore là devant mon ordi (pas moyen de décrocher de ce film, sont fortiches les Ricains pour te visser sur place :D)

 

bon boulot puis dodo hein :cool:

 

 

Ouhla Andromède, ça fait une paye !!

Salut toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui !

 

J'avais vu le film au ciné, une tuerie. Un des meilleurs film action / science fiction de ces dernières années (ce n'est que mon avis). Je ne suis pas particulièrement fan de la série mais les scénarios tiennent très bien la route si on accepte les quelques postulats de départ : voyage dans le temps, machines inteligentes et quelques avancées technologiques optimistes (robots en métal liquide, ...). Et dire qu'il y a quelques semaines ma femme à téléchargé l'intégrale de Stargate, qu'est ce que je me marre quand je suis obligé de regarder cette ... chose ...

 

Pour l'énigme tu penses peut être à la tapisserie de Bayeux, avec la comete de Halley ? Si elle y est représentée, je ne sais pas si elle a eut un role dans le déroulement des évenements. De toutes manières ce n'est pas le bon siècle. On cherche bien au XVème (1401 à 1500 pour ceux qui galèrent). L'evenement astro n'est pas le casus belli de cette guerre. Disons plutot qu'il a conforté l'un des protagonistes dans ses projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un évènement astronomique du XVème siècle, impliqué dans le déclanchement d'une guerre.

Que suis je ?

popov, je propose l'éclipse totale de Soleil du 7 juin 1415 visible en Europe avant la bataille d'Azincourt.

Bonjour Ecliptic, :)

 

Ah, l'horrible bataille d'Azincourt (actuel département du Pas-de-Calais) où le vendredi 25 octobre 1415 les troupes anglaises nous - les Français - infligèrent une très humiliante (et dramatique : pas moins de dix mille soldats français trépassèrent... :( :( :( ) défaite dans cette troisième grande bataille (et hélas, troisième grande défaite !... :cry: :cry: :cry: ) de la fameuse "Guerre de Cent ans", après la défaite de Crécy (samedi 26 août 1346) et la défaite de Poitiers (lundi 19 septembre 1356).

 

L'éclipse que tu évoques est celle-ci (tu noteras qu'elle s'est produite quand même quatre mois et dix-huit jours avant la bataille d'Azincourt... :confused: ) :

 

1415-06-07.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ecliptic, bonjour Roger, bonjour les quizzeur,

 

popov, je propose l'éclipse totale de Soleil du 7 juin 1415 visible en Europe avant la bataille d'Azincourt.

Non. L'eclipse est un peu ancienne par rapport à la bataille, je n'ai pas trouvé d'écrits qui les relient. J'ai pas trop cherché non plus. Quelle déroute quand meme cette bataille. Ca me rappelle le mondial de foot 2010 : bons joueurs mais trop sûr d'eux et indiciplinés, entraineur totalement à la rue niveau tactique, ... Et puis franchement, j'ai bien compris que vous étiez incollables sur les éclipses, je vais donc pas en remettre une de si tôt :p

 

La comète de Halley et la guerre des Deux Roses.

Non. La comète est passée au printemps 1456, les premières batailles de la guerre des deux roses datent d'un an avant.

 

On cherche bien un évenement astronomique encourageant le déclanchement d'une guerre. La guerre en question aurait surement eut lieu par ailleurs, mais c'est toujours mieu d'avoir une bonne excuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.