Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Hello :)

 

Il s'agit peut-être d'une guerre ailleurs qu'en Europe ;)

 

héhé Popov tu as raison d'être prudent avec les dates, ici pas de place pour les approximations (heureusement), on a de vaillants veilleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette guerre a t elle pu etre favorisée par un changement des conditions climatiques ?

 

Non, les causes sont uniquement politiques. Cette guerre n'a pas laissé une grande empreinte dans l'histoire, car brève et n'ayant pas généré de bataille. N'oubliez pas qu'à l'époque on se faisait la guerre sans avoir forcément les moyens de la mener, les situations de paix (au sens actuel) étaient quasi-inexistantes et les armées tellement lourdes et longues à mettre en branle que des solutions alternatives à un grand massacre avaient le temps d'être trouvées. C'est ce qui c'est passé ici : l'une des partie s'est couchée avant qu'il ne soit trop tard, son intéret étant ailleurs (dans une autre guerre qu'elle va déclancher et qui donnera trois ans plus tard une célèbre et sanglante bataille). Le vainqueur, celui qui exploita l'évenement astronomique, obtenu ce qu'il convoitait.

 

Bonne chance pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Réfléchissons un peu : Popov nous demande de trouver un événement astronomique qui a eu lieu au XVème siècle (donc entre 1401 et 1500), il a même précisé que l'événement astronomique cherché n'était point une éclipse de Soleil). A cette époque un "événement astronomique" remarquable ne pouvait concerner que quatre choses :

● une éclipse (hypothèse éliminée) ;

● une comète ;

● une "étoile nouvelle" (une "supernova" dirait-on aujourd'hui) ;

● une conjonction de planètes.

 

Parmi les "grandes comètes" du XVème siècle la plus célèbre (outre la comète de Halley signalée par Ecliptic au message #25197 qui est passée au périhélie le 9 juin 1456) est la comète C/1471 Y1 (observée par Regiomontanus) qui est passée au périhélie le 1er mars 1472 (comète Visible à l'œil nu de Décembre 1471 à début Mars 1472). La "guerre sans bataille" dont parle Popov serait-elle donc l'invasion de la Guyenne par Louis XI le 24 mai 1472 ? (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/1472).

 

Si ce n'est point cette comète dite de Regiomontanus, il faudra alors chercher soit une conjonction planétaire remarquable vers cette époque, soit une supernova. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit peut-être d'une guerre ailleurs qu'en Europe ;)

 

C'est bien en Europe, mais ça méritait d'être demandé. J'espère que personne ne posera jamais de question dont la réponse est uniquement dans les archives chinoises de l'époque :be:

 

héhé Popov tu as raison d'être prudent avec les dates, ici pas de place pour les approximations (heureusement), on a de vaillants veilleurs ;)

 

C'est surtout hyper frustrant si on passe du temps à chercher alors que la question est mal formulée. Mon pire cauchemard serai que la réponse attendue soit en fait fausse. Mais je suis sûr de mon coup ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchissons un peu : Popov nous demande de trouver un événement astronomique qui a eu lieu au XVème siècle (donc entre 1401 et 1500), il a même précisé que l'événement astronomique cherché n'était point une éclipse de Soleil). A cette époque un "événement astronomique" remarquable ne pouvait concerner que quatre choses :

● une éclipse (hypothèse éliminée) ;

● une comète ;

● une "étoile nouvelle" (une "supernova" dirait-on aujourd'hui) ;

● une conjonction de planètes.

 

Peut être 4 ... ou peut être 5 ... ??? qu'est ce qui pourrait manquer dans cette liste ?

 

En tout cas ce n'est pas une comete en 1472 que j'attendais, je ne sais pas si elle a convaincu Louis XI d'occuper la Guyenne, rien trouvé allant dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien en Europe, mais ça méritait d'être demandé. J'espère que personne ne posera jamais de question dont la réponse est uniquement dans les archives chinoises de l'époque .

Toi tu n'as pas lu la page QAC avec l'énigme d'un Toulousain sur les toilettes non-turques dans le ciel ;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout hyper frustrant si on passe du temps à chercher alors que la question est mal formulée. Mon pire cauchemard serai que la réponse attendue soit en fait fausse. Mais je suis sûr de mon coup ici.

Ça c'est terrible !

Bizarrement lorsque la réponse tarde on se met à douter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends Roger je ne sais pas si les éclipses de lune ont également été éliminées...

 

Je vais chercher moi aussi ce soir :)

Elle est chouette cette énigme énigmatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aurores boréales ça irait pour des vikings ;)

 

L'iss...non :D'

 

Ne donne pas la réponse hein !

Bois, devoirs enfants, repas, mise au lit...tu m'attends hein :) !

 

Y a l'impactisme aussi Roger ;)

Qui a demandé des nouvelles de Whiston récemment ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement lorsque la réponse tarde on se met à douter :)

Tu doutes de moi ou tu doutes de toi et des quizeurs ? :be::be::be:

L'énigme tient la route, mais je reconnais qu'elle est très méchante. En fait comme à chaque fois où l'on sollicite des connaissances en astronomie (ici en histoire des évenements astronomiques) et dans un autre domaine (ici en histoire/politique de l'Europe au XVème siècle).

La récente énigme de Julie sur le dauphin à la comete d'Arles était aussi une pépite de difficulté. J'en ai bavé et pourtant je suis comme un dauphin dans l'eau en histoire antique...

 

Quelques indices supplémentaires :

L'évenement astronomique en question n'est pas un phénomène rare en soi, mais celui ci est resté notable par son ampleur inhabituelle.

La confrontation armée évitée de justesse est surtout connue par sa résolution diplomatique.

Les deux points ont leur page dans le wiki français, ils n'ont donc rien de confidentiel. Par contre le lien qui les unis est plus difficile à trouver. Mais plusieurs pages en parlent.

 

Toi tu n'as pas lu la page QAC avec l'énigme d'un Toulousain sur les toilettes non-turques dans le ciel ;):be:

:o

C'est ma punition à cause de l'énigme compliquée ? Donne moi un indice : j'ai plus de chance de trouver la réponse dans une bibliothèque ou sur internet, ou suis je obligé de lire les 1000 pages du QAC ??? Mes prochaines vacances sont cet été :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être 4 ... ou peut être 5 ... ??? qu'est ce qui pourrait manquer dans cette liste ?

Bonsoir Popov, :)

 

Effectivement, il pourrait s'agir d'une pluie d'étoiles filantes. :D :D :D Hélas, je n'en ai pas trouvé de célèbres au 15ème siècle... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Popov, :)

 

Effectivement, il pourrait s'agir d'une pluie d'étoiles filantes. :D :D :D Hélas, je n'en ai pas trouvé de célèbres au 15ème siècle... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

On se rapproche. Un sixième type d'évenement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aurores boréales ça irait pour des vikings ;)

 

L'iss...non :D'

 

Ne donne pas la réponse hein !

Bois, devoirs enfants, repas, mise au lit...tu m'attends hein :) !

 

Y a l'impactisme aussi Roger ;)

Qui a demandé des nouvelles de Whiston récemment ?

 

J'avais pas vu ton message Yui, désolé. Croisé avec le post suivant.

Il se pourrait que tu ais trouvé une piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jhok :)

 

@ Popov : on se met à douter de soi lorsque l'on a posé une question dont on connait la réponse mais que les autres n'arrivent pas à trouver. Voilà c'est ce que je voulais dire :)

(mais comme j'étais occupé avec du bois (et sous surveillance :be:) j'ai formulé ça rapidement :))

Ça m'est souvent arrivé de reverifier encore et encore par après alors que je savais ma question censée ;)

(bon pour la sonde New Horizon c'est vrai que là j'aurais dû mieux me renseigner avant de qualifier de révolutionnaire son mode de "propulsion" "je ne sais comment dire" :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Roger, c'est ça :) !!!

"19 jours plus tard, le 26 novembre 1492, le jeune roi Maximilien, héritier de la famille des Habsbourg, futur empereur d'Autriche, fit son entrée dans la ville d'Ensisheim. Il se fit apporter la pierre et vit alors en elle un signe miraculeux et de bonne augure pour le prochain combat à mener contre les Français... Il ordonna alors qu'elle soit conservée dans le choeur de l'église où elle y resta pendant 3 siècles..."

http://www.meteorite.fr/pagehtml/444exep.htm

Youhou on a trouvé :) !!

:fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Roger pour ton acharnement, toujours à la recherche du savoir et de la vérité ! (si si c'est sincère ;))

Bravo aussi à Yui pour ton intuition décisive ! :)

 

La réponse est bien la météorite d'Ensisheim.

je vous renvoi vers la page la plus complète que j'ai trouvé :

http://www.systhemic.com/mairie/content/view/50/43/

 

Résumé :

Les faits : un aérolithe de 150 kg tombe en 1492 à coté d'un village alsacien http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orite_d'Ensisheim:wub:

La récupération politique : Maximilen Ier de Habsbourg et quelques notables y voient un signe divin de bonne augure:pape:, pour déclancher une guerre contre la France (problème de dot, de coeur et de c_l). :horse:

La conséquence : la guerre tombe très mal pour Charles VIII, qui préparait une opération contre Naples (donnera en autres la célèbre bataille de Marignan:darth:). Il préfèrera céder les territoires contestés pour ne pas disperser ses forces : traité de senlis en 1943 :contrat:

 

J'espèrai que l'énigme tienne 24h. Encore raté :grr:confused::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben voilà qui me rappelle l'édition Tautavel 2010 (2010 je n'y ai pas cru !! Le temps passe dis-donc). Sur le glouglou j'ai retrouvé un morceau de mon crra :) :

"Nous assistons devant notre tente igloo montée pour l’occasion (enfants obligent )à la conférence du soir de Daniel Benest à nouveau de service au théâtre du millénaire pour nous conter ce soir-ci « Des cailloux dans le ciel » tout un programme , il est notamment question de la météorite d’Ensisheim (petit cocorico alsacien en pays catalan ). Il nous parle également de Rochechouart « Allez-y ça vaut le coup » (était-ce une blague *?), de la Sibérie (1908) et de l’épée du roi Arthur."

Daniel Benest nous avait indiqué que la météorite d'Ensisheim avait été longtemps rabotée par les enimences européennes de passage dans le coin car effectivement elle était considérée comme un porte bonheur :)

Dans la même idée le lien cité plus haut :

"Après une formidable explosion, une pierre noire d'environ 150 Kg fut retrouvée dans un cratère de 2 mètres de profondeur, dans un champ de blé, près des murs de la ville d'ENSISHEIM. C'est un jeune garçon, seul témoin de cette chute, qui conduisit les gens jusqu'au point de chute. Aussitôt sur place, la foule s'empressa de prélever des fragments de cette "Pierre tombée du ciel" en guise de porte bonheur... Ce pillage fut heureusement arrêté par le bailli ( maire ) qui ordonna que la pierre soit portée sur le seuil de l'église..."

(ainsi le bas peuple n'eut plus droit à la chance...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jhok :)

 

Haha, bonsoir ^^ Je traîne sur le sujet depuis tout à l'heure en quête de la réponse ! ;)

 

Bravo Roger, j'aurais pas pu trouver, je ne cherchais pas de ce côté ! :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je connais Ensisheim !!

C'est sur la route de Kingersheim quand on vient de Reguisheim juste avant Wittenheim et a coté d'Ungeresheim !

Par contre c'est un peu loin de Souffelweyersheim qui est juste a cote de Mundolsheim:)

Tu n'es pas d'accord Yui ?:p

 

Prochain arret: Langstross Grand'Rue :rolleyes:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je connais Ensisheim !!C'est sur la route de Kingersheim quand on vient de Reguisheim juste avant Wittenheim et a coté d'Ungeresheim !Par contre c'est un peu loin de Souffelweyersheim qui est juste a cote de Mundolsheim:)Tu n'es pas d'accord Yui ?:p

Prochain arret: Langstross Grand'Rue :rolleyes:

:)

Sobiesky :beer:

 

Elle était de toi ou d'Ursus la question sur les toilettes dans le ciel :D' ? D'Ursus je crois (avec ton Ciel et spasmes ;))

 

Ça va vous deux là en bas ?

Ça bosse :) ?

 

Épatant tu vois : moi aussi je me suis trouvé un voisin quittant quizzant :):pou:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quizzant (foutu correcteur qui n'aime pas les quizzants ! :D')

 

HS : trop bas pour que je puisse éditer, il faut que je copie colle d'abord dans "notes" ;) avec ton IPad Popov c'est plus simple hein ;) ? (écran plus grand, mais il faut de plus grandes poches :D')

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Sobiesky :beer:

 

Elle était de toi ou d'Ursus la question sur les toilettes dans le ciel :D' ? D'Ursus je crois (avec ton Ciel et spasmes ;))

 

Ça va vous deux là en bas ?

Ça bosse :) ?

 

Épatant tu vois : moi aussi je me suis trouvé un voisin quittant :):pou:

 

güets nëies johr Yui :)

 

"http://www.youtube.com/watch?v=nlhk9o2a4vI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

http://www.dromadaire.com/w/descr/58_Meilleurs-voeux-2013/1081_Voeux-alsaciens.shtml

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

güets nëies johr Yui :)

Merci :)

 

(Je le connais ce chat ! il squatte mon smrtph ;) mes gamines lui donnent du lait, des caresses...et des coups :o)

 

Je passe sur l'ordi pour ôter mon bonnet ;)

 

Rude recherche aujourd'hui sur le quizz ! On aurait cru un battle quizz ! :be:

C'est vrai :)

Chapeau Popov d'avoir tenu le suspens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite:

 

Je suis a 5.6 année-lumiere de là ou l'opinion populaire me situe mais c'est pas bien grave quand même, je rends quand même service.

 

Qui suis-je ?

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alpha du centaure ? d'ailleurs c'est plutôt proxima.

 

edit : poussin, ça sent la réponse non réfléchie,

edit2 : ça se confirme c'est 4.22 pour proxima 0,2 de plus pour ses "petites soeurs",

edit 3 : je retourne réfléchir...

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alpha du centaure ? d'ailleurs c'est plutôt proxima.

 

edit : poussin, ça sent la réponse non réfléchie...

 

nan :p

 

je viens d'editer car j'ai fais mon calcul trop vite c'est 5, 6 AL (et non 4)

 

Un indice, cette distance augmente (mais un jour elle se reduira)

et oui Poussin, on cherche bien une étoile :)

 

et il faut un peu de trigo, mais juste un petit peu pour trouver la reponse...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.