Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Quand même pas M1? Trop connue elle aussi ...

Oui, trop connu.

 

SN dans M95 dans le Lion

 

Non, plus exotique.

 

Un indice pour la nuit : Ma vitesse propre est comparable à celle de l'étoile de Barnard.

Bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je pensais moi aussi à la nébuleuse du crabe car je suis tombé cette semaine sur un article d'un vieux ciel et espace dans lequel est indiqué que l'identification de la position exacte de son pulsar date d'il y a peu de temps.

 

Bonne nuit :)

 

@Smith : cornu (en un mot voyons !) je pensais au Taureau :)

Et d'ailleurs j'ai appris ce soir grâce à toi que la nébuleuse du crabe est dans le Taureau, savais pas ;)

(du coup il n'était pas codé du tout finalement mon message précédent faisant allusion à un crabe dans le zodiaque vu que le Taureau y est aussi :D, je croyais cette nebuleuse hors du zodiaque en fait)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SDSS J090745.0+024507, étoile qui se déplace à l'intérieur du halo galactique à deux fois la vitesse de libération de la Voie lactée (0,2 % de la vitesse de la lumière)

 

Elle est dans l'Hydre, mais vient du Sagittaire, où elle n'est donc plus....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SDSS J090745.0+024507, étoile qui se déplace à l'intérieur du halo galactique à deux fois la vitesse de libération de la Voie lactée (0,2 % de la vitesse de la lumière)

 

Elle est dans l'Hydre, mais vient du Sagittaire, où elle n'est donc plus....!

 

ou celle-cci:

 

J0822-4300, même description

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je pensais moi aussi à la nébuleuse du crabe ....

 

Allez, on se serre la "pince" et je vous souhaite à tous une bonne nuit (qui pourra porter conseil): j'vais pas fermer l'oeil aec ces histoires d'étoiles qui ne sont plus là mais qui le sont encore sous une autre forme ... on tâchera de prendre le problème par les cornes demain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu n'as pas lu la page QAC avec l'énigme d'un Toulousain sur les toilettes non-turques dans le ciel ;):be:

 

Un jour son quizz était du type : "Je commence par la lettre K". A quoi est ce que je pense ?" Et je n'exagère pas :be:

 

Je continue mon bizutage à vitesse grand V, réponse simultanée aux deux anciennes questions ci dessus : La kascade de Kemble

!sors!

5aa5826c4e484_enigmeancienneduQACsurlestoilettesduciel.jpg.7ca2758244e606ef4aac8269c41a2d84.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

"il n'y a personne" / "ancien dialecte italien"

 

de mémoire, il y a une radiosource qui a été surnommé "Geminga" ou "Gemin' gha" parce que sa contrepartie optique n'était pas détectable à l'époque...

 

je vais glouglouter pour retrouver ça...

 

EDIT :

 

pulsar PSR J0633+1746

 

ce n'était pas une radiosource, mais une source pulsée de rayonnement gamma

 

Gh'è minga signifie « Il n'y a rien » en patois milanais

 

Voir entre autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/PSR_J0633%2B1746

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

"il n'y a personne" / "ancien dialecte italien"

 

de mémoire, il y a une radiosource qui a été surnommé "Geminga" ou "Gemin' gha" parce que sa contrepartie optique n'était pas détectable à l'époque...

 

je vais glouglouter pour retrouver ça...

 

EDIT :

 

pulsar PSR J0633+1746

 

ce n'était pas une radiosource, mais une source pulsée de rayonnement gamma

 

Gh'è minga signifie « Il n'y a rien » en patois milanais

 

Voir entre autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/PSR_J0633%2B1746

 

Ce quizzeur est un puit de science ! :)

Bravo :1010:

Il s'agit bien de Geminga, signifiant "ce n'est pas là" dans un un ancien dialecte de Lombardie. C'est aussi une contraction de "Gemini Gamma-ray source".

Au milieu des années 70 une source gamma a été détectée dans les gémeaux mais sans découverte de son origine. Ce n'est qu'au début des années 90 que ROSAT finit par trouver une contrepartie en rayons X, une étoile à neutron/pulsar.

Celle-ci serait le résidu d'une SN ayant explosé il y a 300 000 ans, et pourrait expliquer la faible densité du milieu interstellaire à proximité du système solaire, le souffle/rayonnement de la SN ayant "nettoyé" notre proche environnement.

Ajouté à cela, l'étoile a une vitesse propre très élevée (205 km/s), comparable à celle de l'étoile de Barnard.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce quizzeur est un puit de science ! :) (...)

 

Merci pour le compliment :wub: mais n'exagérons rien !

 

D'ailleurs j'ai eu de la chance. Heureusement qu'il y avait des indices aussi clairs, parce que ma mémoire était floue : radiosource au lieu de source gamma, gemin' gha au lieu de gh'è minga... :confused:

Au train où vont les choses, le puits risque de se transformer peu à peu en passoire :be:

 

Puisqu'on en est à l'échange de compliments, je dois vous en servir un bouquet :p

En effet, les questions récentes étaient fort intéressantes et fort astucieusement rédigées. :wub:

 

Vive le QAC, longue vie au QAC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :). Je suis rentré de vacances :be: et je retrouve mon ordinateur, et webastro.

 

Mon énigme de rentrée :be: :

Je suis l'astronome amateur vivant qui a le plus petit numéro pour un astéroïde à son nom. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'astronome amateur vivant qui a le plus petit numéro pour un astéroïde à son nom. Qui suis-je ?

Bonjour Mon Cher Whiston :) , et tous mes voeux pour l'année 2013 :be: ,

 

A tout hasard : l'astéroïde MEEUS qui porte le numéro 2213 qui a été découvert par l'astronome belge Eugène Delporte à l'Observatoire royal de Belgique à Uccle le mardi 24 septembre 1935. Cet astéroïde n° 2213 Meeus a été baptisé ainsi en hommage au très célèbre calculateur astronomique belge Jean Meeus, âgé aujourd'hui de 84 ans (né le mercredi 12 décembre 1928). Pour ceux, notamment les plus jeunes de ce forum Webastro, qui ne sauraient pas qui est Jean Meeus je leur conseille de regarder mon sujet "Bon anniversaire à Jean Meeus pour ses 82 ans" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72131).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :). Je suis rentré de vacances :be: et je retrouve mon ordinateur, et webastro.

 

Mon énigme de rentrée :be: :

Je suis l'astronome amateur vivant qui a le plus petit numéro pour un astéroïde à son nom. Qui suis-je ?

 

Jean Texereau

3765 Astéroïde (1982 SU 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :), et merci pour tes bons vœux. Je t'adresse les miens et j'espère que pendant l'année à venir, tu pourras continuer à nous distiller ta science :be:.

 

Cela dit, pour ce qui est de cette énigme, tu es dans l'erreur :D:be::D. Avec son numéro 2213, Jean Meeus n'a pas le plus petit numéro d'astéroïde pour un astronome amateur vivant.

 

Il en est un autre, un seul, qui a un numéro inférieur à 2000. Je vous laisse chercher :be:. Réponse ce soir, si aucun d'entre vous trouve la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :). Je suis rentré de vacances :be: et je retrouve mon ordinateur, et webastro.

 

Mon énigme de rentrée :be: :

Je suis l'astronome amateur vivant qui a le plus petit numéro pour un astéroïde à son nom. Qui suis-je ?

 

:) Bonjour Whiston et Bonne Année 2013. (je sais, ce n'est pas la réponse :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé d'un astronome amateur VIVANT. Ceux que vous proposez sont décédés depuis longtemps.

 

Comme, apparemment, vous ne connaissez pas la réponse, je vous donne l'ultime :be: indication avec de vous la donner.

 

Il s'agit d'un calculateur belge, très connu et très efficace qui n'est pas Jean Meeus. Il a été honoré dès 1982, preuve de son efficacité. Évidemment, il n'est plus tout jeune. Si vous ne trouvez pas, je ne peux rien pour vous :be:, sinon vous donner son nom :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un calculateur belge, très connu et très efficace qui n'est pas Jean Meeus. Il a été honoré dès 1982, preuve de son efficacité. Évidemment, il n'est plus tout jeune. Si vous ne trouvez pas, je ne peux rien pour vous :be:, sinon vous donner son nom :D.

Re-bonjour Whiston, :)

 

Je crois que j'ai trouvé ;) : il s'agit de Edwin Goffin qui a été honoré par l'astéroïde n° 1722 Goffin. Cet astéroïde avait été découvert également par Eugène Delporte à l'Observatoire royal de Belgique à Uccle le mercredi 23 février 1938 (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=1722+Goffin).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : par contre, je n'ai pas réussi à trouver l'âge de Edwin Goffin... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut whiston,

 

Les astram ne sont ils pas éternels ?

 

Bon sinon je propose : 1722 Goffin

 

 

Edit : Grillé par Roger !!! Je te hais Roger (mais juste une micro-seconde, pas plus:)), ça fait une heure que je cherche !!!

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger :D:D. Tu es le meilleur :be:. C'est la bonne réponse. C'est la Minor Planet Circular n° 6832 d'avril 1982 (il y a 30 ans) qui a validé le nom de Goffin.

 

Je ne connais pas exactement son âge, introuvable sur Google. Il n'est pas très vieux et doit approcher la soixantaine. C'est un grand calculateur d'orbites, mais aussi d'occultations.

 

Popov, tu arrives trop tard, Roger a déjà trouvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov, tu arrives trop tard, Roger a déjà trouvé !

 

Oui je viens de comprendre.

Avez vous déjà connu cette sensation en vous faisant griller ? Cela se passe-t-il ainsi à chaque fois ??? Comment faites vous pour surpasser ce drame, qui vous détruit dans votre plus profonde intimité ????? La frustration sourde qui grandie en moi ne demande qu'à s'exprimer. C'en est trop, je n'en peut plus, il faut que j'entende des insultes en alsacien pour me défouler. La vidéo concerne ce qu'on peut dire en voiture, mais ça s'adapte en toutes circonstances.

 

 

C'est pour de rire, hen, vous aurez compris :):):)

Dédicace spéciale à Sobieski !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon je propose : 1722 Goffin

 

 

Edit : Grillé par Roger !!! Je te hais Roger (mais juste une micro-seconde, pas plus:)), ça fait une heure que je cherche !!!

Bonsoir Popov, :)

 

Désolé de t'avoir contrarié une micro-seconde !... :D :D :D Rassure-toi, tu auras bientôt ta revanche car je ne pige généralement rien du tout aux énigmes posées depuis quelque temps sur le "QAC" (qui est en fait pour moi plutôt un "QAVD" - Quizz Alternatif Vraiment Difficile ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de comprendre.

Avez vous déjà connu cette sensation en vous faisant griller ? Cela se passe-t-il ainsi à chaque fois ??? Comment faites vous pour surpasser ce drame, qui vous détruit dans votre plus profonde intimité ????? La frustration sourde qui grandie en moi ne demande qu'à s'exprimer...

 

Il faut savoir être fataliste sur le QAC. Ce type de mésaventure est régulier, laisse un arrière goût d'inachevé qui te poursuit généralement pendant plusieurs jours...il m'arrive parfois de me réveiller la nuit en sursaut, en sueur, en hurlant...terrorisé evilgrin0041.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir être fataliste sur le QAC. Ce type de mésaventure est régulier, laisse un arrière goût d'inachevé qui te poursuit généralement pendant plusieurs jours...il m'arrive parfois de me réveiller la nuit en sursaut, en sueur, en hurlant...terrorisé evilgrin0041.gif

 

Mais c'est affreux :o

 

Plus sérieusement, si la vidéo choque trop, vous me le dites et j'édite. J'ai une idée d'énigme sous le coude, je poste après avoir couché les enfants si la place est libre. A plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, je poste après avoir couché les enfants si la place est libre. A plus tard !

ah toi aussi tu fais le parcours de la mise au lit :)

(Sobiesky aussi le faisait je me souviens :))

Ce soir avant de lire l'histoire, on a regardé des vidéos d'Abba sur le smrtphn :) Quel bonheur :wub::guitare:

Ce soir je suis cool car je sais que je vais me coucher tôt :)

 

@Ygogo : bravo :)

J'avais lu ce truc dans un ciel et espace mais je l'avais complètement oublié :( Ce devait être il y a deux ans, je me souviens que j'aurais bien voulu en faire un quizz mais je ne voyais vraiment pas comment tourner la question et j'avais laissé tomber :D' et hop l'info oubliée...

(c'est un peu l'idée de ce QAC : compiler toutes les infos sympas comme ça on sait où les retrouver ;))

Comme quoi : chapeau Smith d'avoir trouver un moyen de la poser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popovitch : dans ta quête de l'ancienne question d'Ursus, la réponse est en réalité effectivement à chercher dans les archives chinoises comme tu l'avais proposé au départ ;)

(un vieux dessin ;))

(si mes souvenirs sont bons, la constellation autour de laquelle se trouvent ces toilettes est très connue :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.