Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Et mes étoiles, plus haut ? :cool:

On garde les pieds sur Terre ce soir (et on évite de prendre le volant pour certains qui se reconnaitrons :D:D:D)

 

Une région d'alcool fort ou viticole ?

C'est pas un aussi haut degré. Par contre on peut en boire beaucoup plus :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télescope solaire :) ?

McMath-Pierce Kitt Peak bed and breakfast nevertheless ;(

J'ai vaillament retrouvé l'image sur le glouglou :) mais je ne pense pas que ce soit ça...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un Schiefspiegler Kutter?

 

:) Bien vu ! C'est un kutter (en allemand Schiefspiegler peut se traduire par "au mirroir oblique", et Kutter est le concepteur)

 

Une partie de la réponse est trouvée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mira.be/fr/observatoire/virtuel/kutter

De la bière là...

 

Je vais être obligée de vous quitter demain je me lève à l'aube.

Je viendrais jeter un œil avant de dormir pour la réponse. A dimanche.

 

 

Bravo Bravo, car c'est la bonne réponse ! :):):)

Voir le lien et le site de l'observatoire Mira. Et juste à coté, l'abbaye Grimbergen et la brasserie du meme nom (toutefois la partie production de masse est sur d'autres sites, si j'ai bien compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observatoire de Paderborn Allemagne, ville également connue pour sa brasserie de bière, rattachée au groupe Warsteiner depuis 1990.

 

Pour MIRA c'est directement rattaché à l'abbaye (dans le meme domaine).

 

Bravo à toi starac, car sans tes pistes décisives l'énigme aurait surement encore tenue un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MIRA c'est directement rattaché à l'abbaye (dans le meme domaine).

...

 

... la réponse de Mamé-rêve est plus juste et de toute façon antérieure à la mienne, y a pas photo :).

Marrante quand même ton énigme: j'ai appris que ces Kutter (voire Kutter et Schaer à Paderborn) n'étaient pas seulement utilisés par des amateurs d'astronomie dans leur site personnel ou en déplacement, mais également dans des observatoires ... Assez spécial comme design optique - on en avait parlé il y a quelque temps sur le QAC, mais pas autour d'une bonne choppe de bière :D. :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert la formule kutter par hasard récement, et surpris de l'avoir jamais rencontré par ailleurs. J'ai voulu savoir où on peut trouver une de ces droles de bêtes. Avec le magnifique exemplaire de l'observatoire MIRA (que je connaissais pas non plus, mais le site est très bien fait), le lien avec la bière s'imposait presque de lui même.

 

Du coup je vais rêver de kutter cette nuit. Pas d'abération chromatiques, le rêve des lunettistes. Pas de déformation d'image ni d'obstruction, le rêve des mirroiriens.

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Du coup je vais rêver de kutter cette nuit. Pas d'abération chromatiques, le rêve des lunettistes. Pas de déformation d'image ni d'obstruction, le rêve des mirroiriens.

Bonne nuit !

 

Merci, bonne nuit, et pour rêver un peu, AOK en Suisse en ont au programme :be:

http://www.aokswiss.ch/d/tel/spiegelteleskope/planetenspiegel/kutter/uebersicht_kutter.html

 

Je crois me souvenir d'avoir lu que pour contenir certaines aberrations optiques qui s'amlifient avec le diamètre notamment en raison du chemin optique en biais et qu'on n'aurait pas avec un chemin optique plus droit, les diamètres restent assez limités et on tire long sur les focales: mais pour être france, je ne suis plus sûr de mon affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Le jeudi 29 janvier 2015 ( donc dans un peu plus de deux ans) va se produire un événement astronomique qui ne s'est plus produit depuis le lundi 14 février 2000.

 

Quel sera cet événement ? Et pouvez-vous indiquer quelles sont les règles qui régissent son retour ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Le jeudi 29 janvier 2015 ( donc dans un peu plus de deux ans) va se produire un événement astronomique qui ne s'est plus produit depuis le lundi 14 février 2000.

 

Quel sera cet événement ? Et pouvez-vous indiquer quelles sont les règles qui régissent son retour ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger

 

Bonne année.

 

Y a t-il un rapport avec la sonde NEAR et l'astéroide Eros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

 

Bonne année.

 

Y a t-il un rapport avec la sonde NEAR et l'astéroide Eros?

Bonjour Mathed, :)

 

Bonne année à toi aussi. :be:

 

Non, il n'y a aucun rapport. Cela concernera un phénomène astronomique visible sur Terre, phénomène très intéressant à observer mais qui ne se produit qu'assez rarement et par séries... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl: vu comme ça, ton quizz sent la conjonction planétaire multiple à plein nez :D ... je n'ai pas encore retrouvé les dates correspondantes par contre ... c'est un piège :D

Bonjoure Starac, :)

 

Eh bien non !... Cela ne concerne point une conjonction planétaire multiple. :D :D :D Il faut chercher dans une autre direction. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour une fois je vais donner un indice sous forme d'un dessin animé de Walt Disney qui date de 1938 : "Ferdinand le taureau" ("Ferdinand the bull"). :D :D :D

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.