Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Il s'agit du roi de Babylone, dont on chante la complainte (Esaie 14.4) : « Tu commenceras ce chant sur le roi de Babylone, et tu diras : Comment a fini le tyran, comment a fini l'oppression? »

Bravo Sobiesky !

Et maintenant vous savez l'origine en partie de mon pseudo ;)

Je connais cette chanson: :be:

By the rivers of Babylon we sat and wept when we remembered Zion ... For there they that carried us away captive required of us a song ... How can we sing the songs of the LORD while in a strange land? :be::be:

Vénus Lucifer (Lucifer signifie « porteur de lumière ») se trouve avant le Soleil dans le sens zodiacal (par exemple en Bélier tandis que le Soleil est en Taureau).

Alors attends je réfléchis un peu...ça veut dire que Vénus est alors plus à l'est ou à l'ouest du soleil ?

Je vais zieuter une carte avant de dire une bêtise...

La carte que je zieute par reflexe est celle de Emilie Bodin..je mets le lien quand j'y suis...

http://emilie.bodin.free.fr/ciel/Cielapplet.html

Ouah y a une belle conjonction ce soir !!

TRaureau Est, bélier Ouest je vois..donc Vénus plus à l'Est que le Soleil. Elle se lève alors après le soleil.

C'est bien je que je me disais mais alors c'est bizarre pour un porteur de lumière, c'est paradoxal en fait on aurait pu penser que les observatuers restent dans une vision géocentrique alors que là c'est déjà plus abouti et moins intuititif :o...

Modifié par yui

Quand a savoir comment j'ai déniché ca, disons que j'ai un peu fait partie de l'histoire;)

Ce Sobiesky en a à nous apprendre ;)

Merci pour la photo en tout cas, moi je suis nul en comète :(

Alors du vécu aussi : j'ai parfois fait les vendanges étant petit :)

En Alsace on fait du vin :be:

Mais quel rapport avec l'astro :rolleyes: ?

Quel terme astro (pas uniquement d'ailleurs) a été emprunté au langage (j'ai oublié le terme savant que j'aurais voulu utiliser ici) viticole :?: ?

Modifié par yui

Ce n'est pas l'oenologie le terme que tu as oublié ?

Non non, un terme pour dire "vocabulaire", "ensemble de mots", "verbiage"...ça m'échappe là mais ce n'est pas grave ;)

Alors quel est ce mot ?

indice : Sobiesky qui apparemment touche de près ou de loin à l'astro-photo le connaît certainement :cool:

Lucifer si tu passes par là merci de me mettre un "er" à "utiliser" dans la citation...paraît qu'il faut faire gaffe à notre orthographe :rolleyes: (je vais essayer de corriger mes dérapages :confused:)

Modifié par yui

Non non, un terme pour dire "vocabulaire", "ensemble de mots", "verbiage"...ça m'échappe là mais ce n'est pas grave ;)

Alors quel est ce mot ?

indice : Sobiesky qui apparemment touche de près ou de loin à l'astro-photo le connaît certainement :cool:

Lucifer si tu passes par là merci de me mettre un "er" à "utiliser" dans la citation...paraît qu'il faut faire gaffe à notre orthographe :rolleyes: (je vais essayer de corriger mes dérapages :confused:)

Ce ne serait le degré dés fois????????????

non non :)

Je rappelle la question sans parasite et en intégrant le précision-indice :

Quel terme de l'astro-photo (pas uniquement astro d'ailleurs) a été emprunté au langage viticole :?: ?

Modifié par yui

Révéler ?

Fixer?

Jargon, je crois que tu cherches

En plus, mon grand pere etait vigneron, si je trouve pas, que je sois lapidé a coup de Kouglof sec et de baekoffe faisandé !

Ou qu'on me bourre les oreilles de miettes de breddle a la canelle !

Ou alors mais il s'agit plutot d'un point commun:

le vin est un milieu assez réducteur : le grain de nitrate d'argent subit une reduction pour etre revelé ( enfin, le grain

de nitrate d'argent il est pepere maintenant car on vient plus l'embeter depuis que le silicium a pris sa place !)

Modifié par Sobiesky

sousexposer ?

tirer ?

suivre pendant 1 heure a en avoir les yeux explosés comme si on venait de se siffler 2 bouteilles de la Louviere ?

Modifié par Sobiesky

sousexposer ?

tirer ?

suivre pendant 1 heure a en avoir les yeux explosés comme si on venait de se siffler 2 bouteilles de la Louviere ?

Mais non c'est un effet sur l'image :)

Vous ne voyez pas :?: Sur les bords :)

Bon d'accord sur cette image sombre l'effet sur les bords n'est pas des plus visibles mais bon vous n'allez pas m'en faire chercher une autre tout de même :o, elle est si belle celle-ci :wub:.

cela dit ça se trouve facilement, on tape le mot en question et hop une foultitude de photos ayant ce défaut sur les bords apparaissent :)

Modifié par yui

vignetage :)

Eh ben voilllàà :D

ça vient de vigne ;)

BRAVO SOBIESKY !!

j'ai lu (si vous voulez je recherche) qu'à une époque pour faire beau on habillait les photos avec un liseré représentant des feuilles de vignes et grappes de raisins, par analogie on emploie ce terme pour désigner ce problème d'optique.

J'ai découvert ce mot en lisant le descriptif d'une lunette dans un fiel et spasmes.

(je fais feu de tout bois)

l'image je l'ai trouvée sur ce site :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.astrosurf.com/titixonline/images/FS78-foyer-eclipse-soleil-2003-05-31-vignetage.jpg&imgrefurl=http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-FS78.htm&h=296&w=445&sz=17&tbnid=eOKn9nYNxb1tpM:&tbnh=84&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dvignetage&zoom=1&q=vignetage&hl=fr&usg=__rQ7IrXIKw54xxHr7KT4PfL29J7U=&sa=X&ei=CO_iTNKUN8KYhQfkqNyrDg&ved=0CBsQ9QEwBg

Ben ici on ne gagne que des points en fait...(et du savoir)

ALors vous ne connaissiez pas ce mot technique ?

toi non plus Ygogo ? bizarre ça...

tu ne l'as pas gardé dans ta manche hein ?

Modifié par yui

J'en ai une:

Je suis le plus loin du centre et le plus proche des cieux,

Qui suis je ?

Je sais car tu l'as dit dernièrement :p

mais je laisse les autres chercher :D

Grace à cette remarque ils ont une piste de recherche en plus ;)

M'enfin, c'est pas moi qui l'ai dit, je croyais l'avoir lu dans un bouquin cette semaine :(

Mais si je l'ai lu sur le forum, c'est encore mieux ;)

Je viens de verifier, effectivement c'est sur une reponse du forum, mais j'ai vraiment trouvé ca genial !

Modifié par Sobiesky

(...) ALors vous ne connaissiez pas ce mot technique

toi non plus Ygogo ? bizarre ça...tu ne l'as pas gardé dans ta manche hein ?

Oui, je connaissais le mot... et le phénomène (souvent rencontré avec mes bricolages photographiques :confused:)

Mais en voyant ta photo-indice, la seule réflexion que je me suis faite a été "quel rapport entre une éclipse et la viticulture ?". Lamentable :cry:

Cela fait longtemps que je ne garde plus rien dans ma manche :cool:

Et la dernière question ne m'inspire pas plus que les précédentes.

A demain !

Oui, je connaissais le mot... et le phénomène (souvent rencontré avec mes bricolages photographiques :confused:)
Je me disais bien :cool:

Cela fait longtemps que je ne garde plus rien dans ma manche :cool:

C'est qu'il y a du sang neuf ici hein ;)

Des quizzeurs de haut niveau :D

Va falloir qu'on assure nous les vieux de la vieille du quizz :b:

Je rappelle la question en cours :

J'en ai une:

Je suis le plus loin du centre et le plus proche des cieux,

Qui suis je ?

Sur ce à demain, boulot puis dodo !

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.