Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je ne l'eu entre les mains que douze jours, pourtant je permis de faire avancer la science, qui suis-je?

Voilà, très façile, mais comme cela je soutiens l'équipe du soir...;)

Amicalement :)

Nathan

Bonsoir Nathan, :)

 

Je pense qu'il s'agit de la lunette de Galilée que Johannes Kepler a eu entre les mains pendant onze jours (du 30 août au 9 septembre 1610) pour observer les fameuses "étoiles de Médicis" dans leur ronde autour de Jupiter (voir mon sujet "comment Johannes Kepler a appris l'existence des satellites de Jupiter" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62511).

 

Bien amicalement. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nathan, :)

 

Je pense qu'il s'agit de la lunette de Galilée que Johannes Kepler a eu entre les mains pendant onze jours (du 30 août au 9 septembre 1610) pour observer les fameuses "étoiles de Médicis" dans leur ronde autour de Jupiter (voir mon sujet "comment Johannes Kepler a appris l'existence des satellites de Jupiter" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62511).

 

Bien amicalement. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

OUI bravo Roger !!! :)

Et bien...tu es en forme aujourd'hui!:)

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Histoire de nous réveiller, en cette matinée frigorifique :( :( :( , voici une petite énigme :

 

J'étais un brave moine durant la fin du douzième siècle et lors d'une soirée ensoleillée d'un dimanche de printemps je fus témoin, avec d'autres moines, d'un spectacle tout à fait exceptionnel !... Tellement exceptionnel que personne n'en a observé un identique depuis lors...

 

Qui étais-je ? Qu'ai-je observé ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Occultation de Jupiter par Mars en 1170, observée par le moine Gervase à Canterbury?

 

Pierre

Bonjour Pierre, :)

 

Il s'agit bien du moine Gervais de Canterbury :be: :be: :be: , mais il s'agit d'un autre phénomène survenu quelques années après l'occultation de Mars par Jupiter le samedi 12 septembre 1170. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors peut-être la supposition d'une comète s'écrasant sur la Lune (ou une comète optiquement alignée avec la Lune qui aurait donné une impression visuelle identique)?

 

Pierre

Je taccorde la bonne réponse Pierre :be: :be: :be:, bien que cela ne concernait pas une comète... ;)

 

Il s'agissait bien de Gervais de Canterbury, qui a observé à l'œil nu de très inquiétantes "flammes sur la Lune" !!!... provenant peut-être d'un météore ou d'un petit astéroïde s'étant écrasé sur la Lune la soirée du dimanche 18 juin 1178 (voir mon sujet : "Que s'est-il passé sur la Lune la soirée du dimanche 18 juin 1178 ?" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78935).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger le Cantalien, encore stp,j aime bien tes quizzs.

Bonjour et merci beaucoup Snake, :)

 

Eh bien, voici une autre énigme :

 

L'astéroïde n° 65 a été découvert à l'Observatoire de Marseille le 8 mars 1861 par l'astronome allemand Ernst Wilhem Tempel qui y effectuait un stage. Il proposa de lui donner un nom, mais la communauté astronomique internationale (surtout les astronomes américains ;) ) refusa ce nom à cause du caractère politique du nom proposé par le découvreur. Finalement cet astéroïde n° 65 fut nommé "Cybèle". Mais quel était le nom proposé à l'origine par Ernst Wilhem Tempel, et pourquoi fut-il refusé (surtout par les astronomes Américains ;) ) ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché dans ton historique :be:

 

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-55467.html

 

2°) Le cas de l'astéroïde n° 65 :

 

Cet astéroïde fut découvert à l'Observatoire de Marseille le 8 mars 1861 par l'astronome allemand Ernst Wilhem Tempel qui y effectuait un stage. Il proposa de le nommer "Maximiliana" en hommage à l'empereur du Mexique Maximilien 1er, soutenu par Napoléon III et par l'empire d'Autriche-Hongrie (voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Ier_du_Mexique). Or, les États-Unis, qui ne reconnurent point Maximilien comme empereur du Mexique (et qui soutirent le rebelle Juarès) ne voulurent point reconnaître le nom de "Maximiliana". Finalement, le nom reconnu internationalement pour l'astéroïde n° 65 fut "Cybele" (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=65;orb=0;cov=0;log=0;cad=0#discovery ).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Je crois connaître la réponse :be:. Le nom proposé était Maximiliana, nom féminisé du roi de Bavière Maximilian II.

 

Ce nom a provoqué la fureur d'astronomes comme John Herschel (un teigneux :be:), Airy (un jamais content :be:) et quelques autres. Le nom choisi fut donc un nom classique de la mythologie : Cybèle.

 

Je rappelle que Tempel n'était pas à l'époque encore un astronome professionnel, il était un dessinateur lithographe de talent. Du coup, ce n'est pas lui qui a proposé le nom, mais un ministre bavarois :be: du nom de von Steinheil.

 

Difficile, Roger, de me piéger sur ce sujet. :be:

 

Additif : Une petite précision historique. Ce n'est pas en tant qu'astronome et physicien que von Steinheil proposa le nom de Maximiliana, mais en tant que ministre du commerce pour remercier son roi de l'importante promotion dont il lui était redevable. Il s'est fait jeter par les astronomes de l'époque qui voulaient rester dans le traditionnel, en l'occurrence la mythologie.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo Pierre, :)

 

Cet astéroïde n° 65 fut découvert à l'Observatoire de Marseille le vendredi 8 mars 1861 par l'astronome allemand Ernst Wilhem Tempel qui accepta d'abord de nommer l'astéroïde qu'il avait découvert "Maximiliana" selon ce que lui avait suggéré le physicien et astronome allemand (aujourd'hui on dirait alsacien puisqu'il est né à Ribeauvillé dans le Haut-Rhin le 12 octobre 1801) Carl von Steinheil (voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Carl_August_von_Steinheil) en hommage à l'empereur du Mexique Maximilien 1er, soutenu par Napoléon III et par l'empire d'Autriche-Hongrie (voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Ier_du_Mexique). Or, les États-Unis, qui ne reconnurent point Maximilien comme empereur du Mexique (et qui soutirent le rebelle Juares) ne voulurent point reconnaître le nom de "Maximiliana". Finalement, le nom reconnu internationalement pour l'astéroïde n° 65 fut "Cybele" (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=65;orb=1).

 

Difficile, Roger, de me piéger sur ce sujet. :be:

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Difficile, certes, mais point impossible !... ;) Qui vivra verra... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Gautier, le constructeur de nombreux instruments ( instruments de la carte du ciel, lunettes de Nice, Meudon, équatoriaux coudés, etc ...) de la fin du 19eme et début 20eme, avait trouvé un moyen infaillible d'assurer le service après-vente de ces instruments.

 

Seuls les établissements Gautier pouvaient intervenir sur un instrument Gautier.

 

Par quel moyen Gautier y est-il arrivé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:)

je spécule............

nous sommes à la fin du 19° à la veille du 1° conflit mondial la France avait fait un effort considérable pour consolider nos frontières par un système de forts type Serret de Rivière...

dans ces ouvrages de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies furent employés:

, du bétons armé, au différents blindage, en passant par les casemates de Bourges et tourelles à éclipse, sans parler des progrès en optique : projecteurs, (miroir Mangin) télégraphie optique télémètres etc.....:refl::refl::refl::refl:

ce genre de technologie de pointe a dû être utilisée aussi pour les constructions civiles et d'état tels que les observatoires.....

 

en s'arrangeant avec le code des marchés publics et après avoir invoqué le secret industriel et militaire; Gautier aurait pu ainsi obtenir l'exclusivité du marcher et de la maintenance.......;)

pas bête non?:?:

Franchement regardez ce lien on pourrait pas y mettre un joli télescope jumelé plutôt que des 155mm:be:

 

http://www.fortiffsere.fr/cuirassements/index_fichiers/Page2539.htm

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien raisonné Chab, mais c'est beaucoup plus simple que ça. A la limite, n'importe qui aurait pu intervenir sur ces instruments, mais il était beaucoup simple de faire venir un technicien Gautier.

 

Nathan, c'est pas du tout ça !

 

Une petite anecdote à ce sujet :

 

En 1908, pour la mise au point de la monture type "carte du ciel" renforçée du Pic du Midi, il faudra retenir de force (avec menaces physiques:D !), le technicien de Gautier, pour qu'il finisse le travail. Il détestait la vie au Pic qui était tout de même, il faut l'admettre, bien éloignée de la vie parisienne :b: !

 

Bangig, tu t'approches de la solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vois des affaire d'espionnage :ninja::ninja:PARTOUT!ph34r!

mon résonnement est réfuté

car l'observatoire d'Ankara qui date de la même époque fut construit par Gauthier hors la Turquie faisait partie de la "Triplice"= :m2:les méchants:m1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait assisté à la chute d'un gros caillou sur la Lune, formant ainsi le cratère Giordano Bruno.

 

EDIT : Ah zut, pas rafraîchi mon navigateur avant de répondre :be:

Et tout ça, tranquillou, , à l'oeil nu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Gautier, le constructeur de nombreux instruments ( instruments de la carte du ciel, lunettes de Nice, Meudon, équatoriaux coudés, etc ...) de la fin du 19eme et début 20eme, avait trouvé un moyen infaillible d'assurer le service après-vente de ces instruments.

 

Seuls les établissements Gautier pouvaient intervenir sur un instrument Gautier.

 

Par quel moyen Gautier y est-il arrivé ?

 

C'est lié aux mécanismes des sidérostats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est plus général que ça. C'est simple, il suffisait d'y penser, mais aussi assez tordu !

 

 

J'ai vue des liens sur des magnifiques instruments restaurés :rolleyes:

 

Un rapport avec le cercle méridien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Dans le cas de la lunette coudée de l'observatoire de Lyon (à Saint Genis Laval) le système mécanique est très compliqué, à tel point que le personnel de l'observatoire était dans l'impossibilité de "bricoler" quand il y avait un problème.

 

De plus, si j'ai bien compris, aucun plan n'était fourni par le constructeur, c'est peut-être cela le "truc" cherché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les pièces y compris les métaliques étaient coulées dans les ateliers de Gautier. Je vais essayer de vous mettre le lien.

 

Edit pour le lien : http://adsabs.harvard.edu/full/1899C%26T....19..257V

Je corrige, les pièces n'étaient pas coulées à l'atelier, mais finies à la main par les artisans de l'atelier. Voir à la page 260.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Un rapport avec le cercle méridien ?

 

AUCUN ! :p

 

Le cercle méridien, comme son nom l'indique, est un instrument qui ne peut viser QUE les astres passant au méridien (et quelques secondes avant et après le passage)

 

OCA02242.jpg

 

Par contre, le système "lunette coudée" avait été proposé par Loewy pour des instruments capables de viser dans toutes les directions, et aussi de suivre le mouvement diurne.

Nous dirions maintenant qu'il s'agit de lunettes "à monture équatoriale", ce qui ne se voit pas au premier coup d'oeil puisque l'axe polaire autour duquel tourne l'instrument passe par l'oculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de retrouver le lien des restaurations...

 

Donc monopole du S A V.

 

ça métonne pas du coup si la restauration scientifique a eu des difficultés.:refl:

 

Soit un systhème emboutie ,l'optique ou

 

La liste des éléments qui permet de les différencier est minime et relève plutôt de leurs accessoires - régulateurs astronomiques, micromètres et chronographes -, ou de leurs appareils de réglage - mires proches et lointaines, collimateurs et bains de mercure.

 

Cette particularité unique au monde permet d’obtenir des mesures angulaires au 1/10 000e de grade près (fig. n° 20) (fig. n° 21).

 

 

Des instrurments de maintenance sécifiques à ces particularités ...

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.