Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Patte, c'est ça :be: !

 

Le truc était assez simple : toute la visserie et boulonnerie étaient fabriquées par Gautier avec un pas qui ne correspondait à aucun standard de l'époque C'était le "pas Gautier" incompatible avec quoique se soit !

 

Déjà qu'on râle avec les pas métriques et US, là, c'était le pompon. Pas évident pour les travaux de restaurations des instruments Gautier, un tour à métal obligatoirement dans la caisse à outils :mad: !

 

Source : l'excellent livre de A Dollfus "la grande lunette de Meudon"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artisans = savoir faire manuel = impossible d'imiter leur travail = impossible de recourir à une autre société ?

Désolé Michel je dois partir, y'a ma femme qui me crie déjà dessus ! Bonne chance aux quizzeurs pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre source:

 

Même l'opération apparemment innocente de démontage d'un instrument en vue de procéder à son nettoyage et à son remontage peut provoquer des dommages. Par exemple, lorsqu'ils retirent des vis, beaucoup de gens ne se rendent pas compte que dans les instruments scientifiques chaque vis est fabriquée sur mesure pour un trou spécifique.[…] Il est indispensable de noter la position de chacune d'elles au moment du démontage. Les fentes sur les têtes des vis ayant souvent une forme spécifique, un conservateur habile et averti fabriquera un tournevis exactement adapté à cette forme, sinon les têtes des vis risquent d'être endommagées, comme c'est fréquemment le cas, et la surface de l'instrument abîmée.

 

http://insitu.revues.org/3865#tocto2n10

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explication tordue à nouveau;

et si les techniciens "Gauthier" au lieu d'utiliser le système métrique voire le système anglo-saxon avaient utilisé les normes à eux connues d'eux seuls?

 

Même l'opération apparemment innocente de démontage d'un instrument en vue de procéder à son nettoyage et à son remontage peut provoquer des dommages. Par exemple, lorsqu'ils retirent des vis, beaucoup de gens ne se rendent pas compte que dans les instruments scientifiques chaque vis est fabriquée sur mesure pour un trou spécifique...............un conservateur habile et averti fabriquera un tournevis exactement adapté à cette forme, sinon les têtes des vis risquent d'être endommagées, comme c'est fréquemment le cas, et la surface de l'instrument abîmée.
flute j'allais y venir:b:

bravo Patte;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

 

J'ai lu le livre sur la lunette de Meudon, mais je n'avais pas enregistré le "truc" !

 

Amis quizzeurs, notons bien que toute ressemblance entre les pratiques de la maison Gautier et celles de marques contemporaines serait purement fortuite :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Patte, c'est ça :be: !

 

Le truc était assez simple : toute la visserie et boulonnerie étaient fabriquées par Gautier avec un pas qui ne correspondait à aucun standard de l'époque C'était le "pas Gautier" incompatible avec quoique se soit !

 

Déjà qu'on râle avec les pas métriques et US, là, c'était le pompon. Pas évident pour les travaux de restaurations des instruments Gautier, un tour à métal obligatoirement dans la caisse à outils :mad: !

 

Source : l'excellent livre de A Dollfus "la grande lunette de Meudon"

 

Bravo Patte et merci Michel pour ce quizz ! :)

 

Je n'étais pas si loin avec mon histoire de Steve Jobs...Apple et son système ultra fermé...:rolleyes:

Les temps changent mais les pratiques commerciales restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Patte et merci Michel pour ce quizz ! :)

 

Je n'étais pas si loin avec mon histoire de Steve Jobs...Apple et son système ultra fermé...:rolleyes:

Les temps changent mais les pratiques commerciales restent.

 

Pour l'un comme pour l'autre,"être pauvre comme...":be:

 

Je sais c'est nul :confused::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux ! :b: :b: :b::wub: :wub: :wub:

 

Allez voir la figure 1 du texte http://insitu.revues.org/3865#tocto2n10 (entre les repères 26 et 27)

 

C'est l'ancêtre de tous les systèmes "trouveurs d'étoiles" (ou star finders en breton) construit vers 1908 !!!!!!!!!!!

 

Dites, on dirait même que cet instrument de la figure 1 va encore plus loin : J'ai l'impression qu'en pointant sur le globe la zone recherchée, le dispositif pointera la bonne zone du ciel, j'imagine après une bonne mise en station. Qu'est ce que vous en pensez les copains ? (sur nos Dob cela s'appelle de l'aide au pointage comme l'Intelliscope)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien ça que j'ai vu...

 

un système purement mécanico-optique qui pointe la zone visée sur le globe céleste...

 

il ne faut pas croire que nos ancêtres manquaient d'ingéniosité, sous prétexte qu'il n'y avait pas d'électrtonique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien ça que j'ai vu...

 

un système purement mécanico-optique qui pointe la zone visée sur le globe céleste...

 

il ne faut pas croire que nos ancêtres manquaient d'ingéniosité, sous prétexte qu'il n'y avait pas d'électrtonique !

 

Oui c'est donc bien plus qu'un viseur point rouge ou chercheur. Finalement les astronomes d'hier, outre qu'ils étaient des génies, étaient aussi comme nous : De grosses feignasses :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je vois que je n'arrive plus à envoyer de MP et du coup certainement plus à en recevoir ;)

 

Ce doit être car ma boite aux lettres est pleine. Sur le smrtphn pas moyen de supprimer des MP (Cdbbbbbbbbbbbé ;) ?) je ne pourrai ainsi le faire que samedi.

 

D'ici là (méfiez-vous des...!!) ne soyez pas surpris si je ne vous réponds point ou si vous n'arrivez pas à m'écrire ;)

 

Ah tiens si vous pouvez sûrement m'écrire par mail...et moi aussi tiens !!

Je vais essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était les frères Henry qui avaient fabriqué la lunette de Meudon?

Amicalement :)

Nathan

 

Bonjour

 

Ce sont bien Paul et Prosper Henry qui ont fabriqué les deux objectifs de la grande lunette.

Mais (sauf erreur de ma part) toute la partie mécanique (tube, monture) sort des ateliers Gautier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça, optiques des frères Henry et mécanique Gautier, comme beaucoup d'instruments de l'époque.

 

Pour donner une idée de la qualité du travail d'opticien de Paul et Prosper Henry, voilà un extrait du livre d'Audouin Dollfus "la grande lunette de Meudon" aux éditions CNRS :

 

En 1956, Jean Texereau, opticien de l'Observatoire de Paris, vérifia la qualité de l'objectif par un contrôle optique de laboratoire. L'objectif se montra parfait sur un diamètre de 68 cm (Diamètre réel 82,95 cm, diamètre utile 80,6 cm).

La surface d'onde présente un léger rabattement jusqu'à 5,5 cm du contour, atteignant λ /4 au bord même (peut-être acquis par la contrainte prolongée dans le barillet, due à la rouille accumulée) .

Par suite, environ 20% de la lumière totale est un peu moins bien concentrée. Le matériau des verres présente un léger résidu de trempe pouvant affecter le premier anneau de la tache de diffraction.

 

Paul Muller, entre 1966 et 1975 examina de nombreuses étoiles doubles très serrées et constata la duplicité avec des séparations de 0,15 secondes d'arc, correspondant au pouvoir séparateur théorique de l'objectif.

Un allongement était encore perceptible sur des compagnons de même éclat séparés par 0,12 sec d'arc seulement.

 

Pas mal, non :p ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith,

 

C'est Eris ?

 

Salut Popov, :)

Eris ? Tu veux parler de cette planète naine située aux confins du système solaire ? Vue par Hubble ici :

 

290px-Eris_and_dysnomia2.jpg

 

Avec quel instrument alors ?:be:

 

Je te charrie, mais dans 2 ans c'est peut être des photos de ce type que nous donnera New Horizon de Pluton.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc le truc tout petit tout pourri sur l'écran cathodique de mon atelier, et qu'on même pas zoomer pour y voir clair, n'est pas une vue d'artiste mais une vraie photo.

 

T'inquiète pas Smith, je suis un gars cool :fume2:, no stress ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc le truc tout petit tout pourri sur l'écran cathodique de mon atelier, et qu'on même pas zoomer pour y voir clair, n'est pas une vue d'artiste mais une vraie photo.

 

T'inquiète pas Smith, je suis un gars cool :fume2:, no stress ;)

 

Oui je te confirme que c'est une vraie photo.

Le mannequin sujet n'a pas été retouché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.