Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Bonjour à tous :)

 

Me revoilà :D

 

Et j'ai plein de quizz à vous proposer ;)

 

Je voulais justement en écrire un mais je vois qu'il y en a déjà un en cours.

 

Je vais régler ça assez vite fait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dioné?

Coup dans l'eau.

 

Bonjour à tous :)

 

Me revoilà :D

 

Et j'ai plein de quizz à vous proposer ;)

 

Je voulais justement en écrire un mais je vois qu'il y en a déjà un en cours.

 

Je vais régler ça assez vite fait :lol:

 

Salut Julie, de retour chez toi ? Nous attendons de pied ferme tes quizz.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Salut Julie, de retour chez toi ? Nous attendons de pied ferme tes quizz.;)

 

Bonjour Smith :)

 

Oui, de retour chez moi depuis hier soir. Je dois m'habituer au décalage horaire. Ils viendront mes quizz ;)

 

Pour le tien, s'agirait-il d'une exoplanète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encelade?J'envoie encelade parce-que quand tu écris "coup dans l'eau" je suppose que c'est un indice...:)

Amicalement :)

Nathan

 

C'était un indice involontaire en fait.

Bravo il s'agit bien d'Encelade photographiée par la sonde Cassini. Cette vue est si inhabituelle que c'était une idée de quizz, d'autant plus que sa surface glacée est de circonstance (de la neige ici à Nantes ce n'est pas si fréquent).

 

Bonjour Smith :)

 

Oui, de retour chez moi depuis hier soir. Je dois m'habituer au décalage horaire. Ils viendront mes quizz ;)

 

Pour le tien, s'agirait-il d'une exoplanète ?

 

Je doute que l'homme puisse voir un jour des exoplanètes avec cette résolution Julie.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça, optiques des frères Henry et mécanique Gautier, comme beaucoup d'instruments de l'époque.

 

Pour donner une idée de la qualité du travail d'opticien de Paul et Prosper Henry, voilà un extrait du livre d'Audouin Dollfus "la grande lunette de Meudon" aux éditions CNRS :

 

En 1956, Jean Texereau, opticien de l'Observatoire de Paris, vérifia la qualité de l'objectif par un contrôle optique de laboratoire. L'objectif se montra parfait sur un diamètre de 68 cm (Diamètre réel 82,95 cm, diamètre utile 80,6 cm).

La surface d'onde présente un léger rabattement jusqu'à 5,5 cm du contour, atteignant λ /4 au bord même (peut-être acquis par la contrainte prolongée dans le barillet, due à la rouille accumulée) .

Par suite, environ 20% de la lumière totale est un peu moins bien concentrée. Le matériau des verres présente un léger résidu de trempe pouvant affecter le premier anneau de la tache de diffraction.

 

Paul Muller, entre 1966 et 1975 examina de nombreuses étoiles doubles très serrées et constata la duplicité avec des séparations de 0,15 secondes d'arc, correspondant au pouvoir séparateur théorique de l'objectif.

Un allongement était encore perceptible sur des compagnons de même éclat séparés par 0,12 sec d'arc seulement.

 

Pas mal, non :p ?

Le Télescope de 320 de mon club est d'eux, c'est comme ça que je le savais.Mais honêtement il est très diffusant, peut-être étaient-ils meilleurs pour tailler des objectifs?

 

C'était un indice involontaire en fait.

Bravo il s'agit bien d'Encelade photographiée par la sonde Cassini. Cette vue est si inhabituelle que c'était une idée de quizz, d'autant plus que sa surface glacée est de circonstance (de la neige ici à Nantes ce n'est pas si fréquent).

Merci pour ce Quizz.:)

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une énigme, à la fois astronomique et astronautique ;) :

 

Un jeudi après-midi de janvier, au début des années deux mille, une vieille dame, âgée de 93 ans, veuve d'un célèbre astronome, avait tenu à venir en Floride pour rendre un ultime hommage à son mari décédé neuf années auparavant.

 

Qui était cette vielle dame ? Qui était son défunt mari ? Pourquoi était-elle présente en personne, malgré son grand âge, en Floride ce jeudi après-midi d'hiver ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa serait pas en rapport avec la sonde lancé en direction de pluton avec les cendres de son défunt mari ?

Bonjour et félicitations Snake le Nordique,

 

Il s'agit effectivement de Patricia ("Patsy") Tombaugh, la veuve de Clyde William Tombaugh, le célèbre découvreur de Pluton le mardi 18 février 1930. Patricia Tombaugh est décédée à Las Cruces (Nouveau-Mexique) le jeudi 12 janvier 2012 à l'âge de 99 ans (elle était née le jeudi 7 novembre 1912 à Kansas City dans le Missouri).

 

"Patsy" Tombaugh, âgée de 93 ans, avait tenu à être présente à Cap Canaveral en Floride le jeudi 19 janvier 2006 pour assister en personne à 14 heures heure de la Côte Est des États-Unis (19 heures Temps Universel) au lancement de la sonde spatiale "New Horizons" par une fusée Atlas V-551. James Walter Christy (né en 1938), l'astronome américain qui a découvert "Charon", le plus gros satellite de Pluton le jeudi 22 juin 1978, avait lui-aussi tenu à être présent pour ce décollage de la première sonde qui doit frôler les environs de Pluton à seulement 9 600 kilomètres le mardi 14 juillet 2015 vers 11h 59 (Temps Universel).

 

Et pourquoi cette dame très âgée avait-elle tenue à assister à ce lancement de la sonde spatiale "New Horizons" ? Tout simplement parce que "New Horizons" emportait les cendres de son défunt mari Clyde Tombaugh, décédé à Las Cruces (Nouveau-Mexique) le vendredi 17 janvier 1997 à l'âge de 90 ans ½ (il était né à Streator dans l'Illinois le dimanche 4 février 1906).

 

Voici le lancement de la sonde "New Horizons" par une fusée Atlas V-551 :

 

398px-New_Horizons_Liftoff.jpg

 

Lori Paul (la femme de Robert Staehle, ingénieur à la NASA-JPL) a raconté (voir : http://www.science-sainte-rose.net/a...%20Reunion.pdf) la réaction de Patricia Tombaugh lors du lancement de la sonde spatiale "New Horizons" : « Patsy se tenait à côté de moi appuyée sur la rambarde, et c'est à ce moment que se sont confirmés les soupçons que j'avais eus au sujet de quelque chose d'inhabituel avec la sonde spatiale. Rob, mon mari, et Alan Stern, ami et collègue m'avaient caché, et à tous les autres aussi, que les cendres de Clyde Tombaugh, ses restes funéraires, étaient à bord du vaisseau spatial. Il serait le premier humain, d'une certaine manière, à s'approcher de Pluton, plus près que n'importe qui d'autre, au moins par ses cendres. Pendant qu'avait lieu cet incroyable décollage de la fusée, et qu'un nuage immense se déversait sous le vaisseau spatial, qu'on entendait un tonnerre et des grondement que l'on pouvait sentir dans ses tripes par les vibrations de la terre si proche du lancement, il y avait Patsy qui serrait fortement la balustrade ses deux mains, et on pourrait la voir se chuchoter à elle-même « Vas-y Clyde, vas-y ! », ce qui a naturellement a fait fondre en larmes ceux qui étaient autour d'elle parce que nous avons alors compris que quelque chose de son mari était à bord du vaisseau spatial en route vers la planète qu'il avait découverte. C'était très spécial. »

 

Voici "Patsy" Tombaugh :

 

8473.Patsy_2D00_Tombaugh_2D00_97_5F00_900.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Voilà que ce dieu fondateur de la religion se retrouve avec une queue formée d'un élément chimique.

 

Mais de quoi est-ce que je parle ? Quel dieu ? Quel élément chimique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà que ce dieu fondateur de la religion se retrouve avec une queue formée d'un élément chimique.

 

Mais de quoi est-ce que je parle ? Quel dieu ? Quel élément chimique ?

Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

Ce "dieu" serait-il "Triton" qui avait un corps d'homme et une longue queue de poisson ? :?:

366px-Nantes_history_museum_-_Triton.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : re-bienvenue sur le "QAC". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà que ce dieu fondateur de la religion se retrouve avec une queue formée d'un élément chimique.

 

Mais de quoi est-ce que je parle ? Quel dieu ? Quel élément chimique ?

 

La queue d'une comète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
salut Julie.

Bon retour au Quizz.

 

Je pense à Mercure

 

Merci bangib :)

 

Beaucoup plus loin que Mercure.

 

 

Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

Ce "dieu" serait-il "Triton" qui avait un corps d'homme et une longue queue de poisson ? :?:

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : re-bienvenue sur le "QAC". :)

 

 

Bonjour Roger et merci :)

 

meilleure chance la prochaine fois :D

 

La queue est formée par un élément chimique. Ce n'est pas un poisson :D

 

Triton pourrait faire un excellent quizz :)

 

 

La queue d'une comète ?

 

Bonjour Smith :)

 

Pas d'une comète mais d'un autre objet céleste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.