Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :),

 

Je vous propose un petit quizz historico-culturel :p

 

Mes parents et mes copains m'ont longtemps appelé Ugo, mais c'est sous un autre prénom que je suis universellement connu. Qui suis-je ? et pourquoi vous êtes obligés de me connaître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Je vous propose un petit quizz historico-culturel :p

 

Mes parents et mes copains m'ont longtemps appelé Ugo, mais c'est sous un autre prénom que je suis universellement connu. Qui suis-je ? et pourquoi vous êtes obligés de me connaître ?

 

Victor...? :be:

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Bubu :) ce n'est pas Schiaparelli. Mais tu as trouvé que Ugo c'est un prénom italien.

 

Je ne quizze pas tous les matins :D car je ne suis pas toujours disponible :be: et aussi parce que je n'ai pas de réponses à proposer à certains quizzs :be:. Je n'ai pas réponse à tout :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi ,j'explique vite fait mon quizz ; observatoire de Lille (hem ) à la base été un

Observatoire privé de robert Jonckèer ,inauguré en 1909 ,racheté par l'université de Lille ,il a une coupole de 9m ,une lunette de 35 cm et plus de 6m en distance focale . Il a été classé monument historique ,il ait toujours en activité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun de vous donne la bonne réponse :(. syncopatte a peut-être la solution en vue.

 

Si notre Ugo est connu sous un autre prénom c'est qu'il y a une raison :be:. Et une bonne raison. Ugo est un prénom italien, donc, premier indice :D, je vous confirme que c'est un Italien. Il sera dans les dictionnaires dans 5000 ans :D s'il y a encore des dictionnaires dans 5000 ans.

 

Et bien sûr Ugo est connu de tous les astronomes qui se respectent, et même des autres.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que sa réponse soit partielle, Patte :) a trouvé.

 

Cet Ugo est Ugo Boncompagni (1502-1585) qui à 70 ans :be: devint le pape Grégoire XIII. Son nom est attaché à l'introduction du calendrier grégorien, bien qu'il n'en soit pas l'auteur (on ne prête qu'aux riches :D). Il est donc "éternel" comme Kepler ou Newton.

 

Cela dit, ce n'était pas un saint, il était partisan d'une Inquisition pure et dure :mad:. En dépit de son nom, il n'était pas vraiment de "bonne compagnie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que William Herschel pourrait répondre à cette définition. Son père était violoniste et lui violoniste et claviériste. Il a écrit des sonates pour violon :be: avant de se consacrer à l'astronomie. Et il avait un œil de lynx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il me semble que KEROLYR fut d'abord musicien, sa femme était cantatrice (*) Aprè l'interruption de la carrière musicale, il s'installa à Forcalquier, en plein dans le pays de la lavande, et il utilisa pendant des années un télescope de 80 cm appartenant à l'Observatoire de Paris (et qui fut transféré à l'OHP après la guerre)

 

EDIT : je viens de vérifier, je ne me souvenais plus de l'instrument, Marcel aurait pu être pianiste !

 

Voir là : http://www.inrp.fr/Acces/clea/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_117_03.pdf

 

 

(*) le premier qui parle de la Castafiore a 3 heures de consigne

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la lavande est aux abonnés absents au pays de Herschel.

 

Patte.

 

Marcel de Kerolyr...?

 

En 1932, Marcel de Kérolyr (1879-1962) fut attaché comme observateur à la

station d'astrophysique de l'Observatoire de Paris à Forcalquier et le télescope de

0,80 m lui fut confié. Il en resta responsable jusqu’à ce qu’il prit sa retraite à la fin de

l’année 1944. C’était un violoniste professionnel ; il avait épousé une chanteuse qu’il

accompagnait dans ses tournées ; mais sa femme perdit sa voix et du même coup leur

9moyen d'existence ; ils subsistèrent en vendant des meubles, des bijoux, ...

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de taper à toute vitesse, et d'éditer ensuite pour corriger les fautes de frappe et mettre un lien... :p

 

J'ai fait la même chose... mais une minute trop tard...:cry:

 

existe-t-il une photo finish ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les amis, vous avez mis la bonne main sur la réponse!

 

De Kérolyr étant le nom d'artiste, je vous laisse nouer les bouts d'indices données.

 

Jibé pourrait vous en parler in extenso, sachant que l'histoire de la lunette de Cafferata est intimement liée à la rencontre avec ce grand Monsieur de l'astronomie, également ami de Giono et astrophotographe exceptionnel:

 

http://www.catchersofthelight.com/catchers/post/2012/07/19/Marcel-De-Kerolyr-History-of-Astrophotography.aspx

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.