Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Contrairement à mes prédécesseurs, il est prévu dans ma mission nominale sur le dos du guerrier que je franchise allègrement une certaine ligne virtuelle. De quoi s'agit-il :?:

Bonjour Yui, :)

 

S'agirait-il tout simplement pour la sonde martienne Curiosity de franchir pour la première fois la ligne de l'équateur martien ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agirait-il tout simplement pour la sonde martienne Curiosity de franchir pour la première fois la ligne de l'équateur martien ? :?:

non non, Ecliptique a trouvé mais j'aurais souhaité la dénomination exacte de cette ellipse :rolleyes:

 

Bon allez :D

 

!pendu!

 

Ellipse d'inc.......e

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ellipse d'incertitude ?

Bravo Ecliptique et Smith (plus celui qui avait trouvé Mars il y a quelques pages d'iphone :D)

 

C'est bien ça :)

 

J'ai entendu ceci sur un podcast de Ciel et Espace et j'ai notamment retrouvé l'info ici :

http://books.google.fr/books?id=3iVd3xshMRoC&pg=PA197&lpg=PA197&dq=ellipse+incertitude+rover&source=bl&ots=kBX1oWs2bP&sig=th5iRs_pfDQdyFCXW8D-Cc1sIk0&hl=fr&sa=X&ei=Jv_7UNHEL4rJhAeFtICoCg&ved=0CDsQ6AEwAg#v=onepage&q=ellipse%20d'incertitude&f=false

 

Ce rover a une autonomie suffisante pour s'offrir le luxe de vouloir le poser hors de la zone que l'on souhaite explorer.

Avantage : pouvoir visiter une zone accidentée tout en se posant sur terrain plat.

Le problème des rovers précédents c'est que l'on devait les poser en rase campagne car ils ne devaient (en théorie) pas être capables de sortir de leur zone d'incertitude et il fallait assurer un aterrissage réussi.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bachelard.

 

Cela n'aura pas trainé, avec Ecliptic dans les parages ;)

 

Bravo Ecliptic ! La formule est de Gaston Bachelard , philosophe des sciences, né en 1884, décédé en 1962. Imaginez le travail qu'il avait sur la planche à cette époque : Relativité, mécanique quantique, expansion de l'univers et prémices de big bang...

 

gaston-bachelard-avatar-1996.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette balafre est 2 fois plus profonde et 4 fois plus longue que le grand canyon d'Arizona. Comment s'appelle-t-elle ? Où est-elle ?

 

2701-1358516701.jpg

 

Edit : Merci Ecliptic pour le lien, une bonne idée de lecture. :)

Même si Barrau est un poil pédant à mon goût.

 

Pour info, ma source pour la formule de Bachelard est "Discours sur l'origine de l'univers" d'Etienne Klein (lecture en cours).

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canyon de Mars, la Valles Marineris, est une formation extraordinaire également, c'est une véritable balafre sur la surface de Mars, qui mesure 4000 km de long, 700 de large et 10 de profondeur (l'Everest pourrait donc y tenir !). Pour comparaison, le Grand Canyon californien n'en fait que 2 de haut et 30 de large, et toujours pour une planète 2 fois plus petite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

(enfin, "bon" jour, ça se discute, d'ailleurs s'il y a autant de monde ici, c'est que la météo est vraiment pourrie... :cry: )

 

Heureusement, il y a suffisamment de satellites glacés et de comètes congelées pour qu'on puisse trouver des questions "de saison" :be:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Mon tour !

 

Donnez-moi le temsp de rédiger mon quizz... deux minutes ;)

 

 

 

Oups ! Je vois qu'il y a un quizz en cours. Je n'ai pas eu le temps d'aller chercher ma carte ! :confused:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thétys : le canyon Ithaca Chasma parcourt les 3/4 de son globe.

 

Grand Chelem d'Ecliptic ! Bravo !

Cette balafre mesure 2000 kms de long, 100 de large et de 3 à 5 de profondeur. Son origine est incertaine, parmi les hypothèses : L'océan sous-terrain de Thétys aurait gelé, et la surface de la lune aurait donc craqué pour s'adapter à ce changement de volume.

 

ithaca%20chasma.jpg

 

Moi j'arrête là sinon toute ma réserve va y passer ! :p

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

(enfin, "bon" jour, ça se discute, d'ailleurs s'il y a autant de monde ici, c'est que la météo est vraiment pourrie... :cry: )

 

Heureusement, il y a suffisamment de satellites glacés et de comètes congelées pour qu'on puisse trouver des questions "de saison" :be:

 

:be:

 

C'est pas terribles ces derniers jours, ici si le ciel reste ainsi, possible sortie aux jumelles ce soir.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'étais dans l'avion et je regardais les nuages et l'écran. Les plans m'intéressaient particulièrement.

 

Plus bas que la zone de Charlie Gibbs, guyot portant un nom qui m'a fait penser à l'astronomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Whyskypédia :

"Un guyot est un mont sous-marin volcanique isolé de forme tronconique. Son sommet aplati se trouve à plus de deux cents mètres de profondeur sous la surface, et à plus de neuf cents mètres du plancher océanique. Cette définition est néanmoins arbitraire, et il existe des montagnes à sommet plat plus petites."

 

reste à voir quelles zones a survolé Julie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans l'avion et je regardais les nuages et l'écran. Les plans m'intéressaient particulièrement.

 

Plus bas que la zone de Charlie Gibbs, guyot portant un nom qui m'a fait penser à l'astronomie ?

AU milieu de l'atlantique en rentrant de France peut être ? :p

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours d'après la même source :

"La zone de fracture de Charlie-Gibbs est une zone de déformation de la dorsale médio-Atlantique formée de failles transformantes et située dans le nord de l'océan Atlantique."

 

Donc, c'était pendant le vol du retour...

A mon avis, ce n'est pas la carte de Marseille qu'il faut regarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.