Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Dans le Rhone à Arles...

 

Oui, exactement !

 

Et quelle est la particularité du moment où ils ont été trouvés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche 11 mars 2012

Exposition Louvres du 9 mars au 28 juin 2012 : Arles : les fouilles du Rhône

 

 

Statue en marbre de Neptune - Musée départemental Arles antique

Découvert en 2007 cette tête en marbre de Phrygie (Turquie) , identifiée comme étant celle de César en la comparant avec son portrait gravé de son vivant sur des monnaies :

 

Buste de Jules Cesar, découvetrt dans le Rhone en 2007 - Musée départemental Arles antique © Maby J.-L_L.Roux

L'exposition met en vis-à-vis pour la 1ere fois, ce buste de Cesar avec celui du musée des antiquités de Turin découvert à Tusculum , Ces deux oeuvres sont les seuls bustes de Cesar réalisés les dernières années de sa vie, ou juste après son assassinat entre -50 et -44 avant JC .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Dimanche 11 mars 2012

Exposition Louvres du 9 mars au 28 juin 2012 : Arles : les fouilles du Rhône

 

 

Statue en marbre de Neptune - Musée départemental Arles antique

Découvert en 2007 cette tête en marbre de Phrygie (Turquie) , identifiée comme étant celle de César en la comparant avec son portrait gravé de son vivant sur des monnaies :

 

Buste de Jules Cesar, découvetrt dans le Rhone en 2007 - Musée départemental Arles antique © Maby J.-L_L.Roux

L'exposition met en vis-à-vis pour la 1ere fois, ce buste de Cesar avec celui du musée des antiquités de Turin découvert à Tusculum , Ces deux oeuvres sont les seuls bustes de Cesar réalisés les dernières années de sa vie, ou juste après son assassinat entre -50 et -44 avant JC .

 

 

Bravo !

 

:1010:

 

Non seulement découvert au même endroit et la même année mais carrément le même jour ! Ecliptic était avec ma fille et moi à Arles quand la responsable du musée nous a raconté cela.

 

Le même jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

 

:1010:

 

Non seulement découvert au même endroit et la même année mais carrément le même jour ! Ecliptic était avec ma fille et moi à Arles quand la responsable du musée nous a raconté cela.

 

Le même jour !

 

Je cherchais un évènement astronomique...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Les statues ont été découvertes en Mars 2007, je ne vois pas le lien avec un évènement astronomique liant Jules César et Neptune...????:b:

 

Le seul lien astronomique est Neptune. Qu'il ait été trouvé en même temps que César relève de l'anecdote ;) J'aurais peut-être pu creuser un peu plus pour trouver un lien astro plus fort :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

 

:1010:

 

Non seulement découvert au même endroit et la même année mais carrément le même jour ! Ecliptic était avec ma fille et moi à Arles quand la responsable du musée nous a raconté cela.

 

Le même jour !

 

Surtout trouvées au même endroit, pas si étonnant que ce soit le même jour...même si le Rhône est grand. Toujours pas compris le lien avec l'astro :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) le même jour...(...) Toujours pas compris le lien avec l'astro :?:

 

Si encore on savait le jour exact, on pourrait sûrement trouver des événements : il se passe tellement de choses, là-haut... :be:

 

Du genre :

ce jour là, l'astéroïde Trucmuche est passé au périhélie ;

c'était l'anniversaire du lancement du satellite Bidulentôle 57B

l'astronome Tartempion s'est pris les pieds dans les fils et il y a eu 15000 € de matériel fusillé

etc...

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si encore on savait le jour exact, on pourrait sûrement trouver des événements : il se passe tellement de choses, là-haut... :be:

 

Du genre :

ce jour là, l'astéroïde Trucmuche est passé au périhélie ;

c'était l'anniversaire du lancement du satellite Bidulentôle 57B

l'astronome Tartempion s'est pris les pieds dans les fils et il y a eu 15000 € de matériel fusillé

etc...

 

:D :D :D

 

:be: Oui de quoi devenir numérologiste !

 

Edit : J'ai trouvé un lien "capilo-arraché" : La légion XI du grand Jules avait pour emblème Neptune. :barbe:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :). Le quizzeur du matin :D reprend du service :be:.

 

Facile pour vos gros cerveaux encyclopédiques.

 

J'avais deux casquettes : j'étais un astronome connu et apprécié et une autre où j'ai fait une mauvaise action. Résultat : je suis mort assez jeune, un peu par ma faute. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Bubu :). Tu as la moitié de la réponse. Il a été exécuté à cause d'une mauvaise action.

 

Cela me dit quelque chose...ce serait pas une histoire d'un astronome qui tue l'amant de sa femme, ou inversement l'amant qui tue le mari ?

:refl:

C'est un feuilleton passé sur le QAC mais me souvient plus du nom et des détails.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et pour avoir fait tirer sur la foule en émeute ...

<< tu trembles, Bailly?>>

 

Oui, mais c'est de froid ! (en plus c'est de saison...)

 

C'est pour la reine qu'il est mort, non ? A l'époque on avait la décapitation facile, mais tirer sur la foule c'était pas si grave que ça :boucher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo popov :) et starac :), à vous deux :D c'est la bonne réponse.

 

Jean-Sylvain Bailly (1736-1793) a été exécuté le 12 novembre 1793 au Champ de Mars à Paris, pas parce qu'il a soutenu Marie-Antoinette (comme le pense popov) mais bien parce qu'il a fait tirer sur la foule lors d'une émeute (comme le précise starac).

 

Il fut exécuté au-dessus d'un tas de fumier :be::D:be: afin que son sang ne souille pas le Champ de Mars où il avait fait tuer plusieurs manifestants.

 

Ce n'est pas bon de mêler science et politique, même si ça a réussi à certains (Cuvier et Laplace notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.