Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Sa serai moi le satellite de popov ? Si c'est le cas , j'espère lui faire honneur .

 

Tu y'est pas du tout snake59 :D

 

Regarde la signature de popov et du satellite qui tourne.

 

Imagine un jour qu'il soit inversé et qu'il ouvre une page :D

 

Je sais pas terrible comme blague :confused:

 

Sorry pour la blague popov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

satellite orbite.gif

ah oui pardon :rolleyes:

sur le smrtphn je ne vois pas les signatures, du coup je ne les ai pas en tête :cool:

 

si si ce serait marrant Bangib !!

et d'ailleurs le plus intéressant serait de voir s'il s'en rendrait compte ;)

(mais :secret:)

 

et s'il se rendait dans l'hémisphère sud, vous pensez que...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous allez lui fiche la paix à mon satellite ! Il a pris peur maintenant, il est allé se cacher. J'espère qu'il reviendra demain, mais devant tant de méchanceté c'est pas du tout sûr.

 

à YGOGO : tu sais d'où est extraite la citation de Pline que l'on retrouve sur Wiki, au sujet des aurores ? Ca fait plus d'une demi heure que je parcours mon histoire naturelle, toujours pas trouvé (mais qu'est ce qui m'a pris aussi d'essayer un livre avec de vraie pages, alors que google est mon maitre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul lien astronomique est Neptune. Qu'il ait été trouvé en même temps que César relève de l'anecdote ;) J'aurais peut-être pu creuser un peu plus pour trouver un lien astro plus fort :)

 

Coucou Julie, j'ai trouvé ce lien avec l'astronomie, le calendrier Julien...

 

http://www.teteamodeler.com/culture/calendrier/calendrierjulien.asp

 

Second lien mon préféré

 

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=040229

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)à YGOGO : tu sais d'où est extraite la citation de Pline que l'on retrouve sur Wiki, au sujet des aurores ? (...)

 

Désolé, Popov, je n'en ai aucune idée, je ne savais même pas que Pline avait parlé des aurores...

 

Ce qui m'a mis sur la piste, c'est l'indication

oeil nu pour le phénomène visible sur Terre (sinon Pline n'en aurait pas parlé)

Hubble pour Jupiter et saturne

 

Bon, une question à GlouGlouter :

 

Pourquoi les astrophysiciens ne s'asseyent-ils pas sur le banc bestial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Popov, je n'en ai aucune idée, je ne savais même pas que Pline avait parlé des aurores...

 

Ce qui m'a mis sur la piste, c'est l'indication

oeil nu pour le phénomène visible sur Terre (sinon Pline n'en aurait pas parlé)

Hubble pour Jupiter et saturne

 

Bon, une question à GlouGlouter :

 

Pourquoi les astrophysiciens ne s'asseyent-ils pas sur le banc bestial ?

 

Peut être parce qu'ils n'auraient aucune chance d'obtenir un bon spectre avec leur derrière en travers ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov Si je me trompe pas. Pline en a parlé dans guerre de germanie.

 

Ce serait assez logique : les aurores boréales ne sont quasiment jamais visibles depuis l'Italie méridionale, peut-être une ou deux fois par siècle, alors que le phénomène est nettement moins rare en Allemagne du nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spectromètre-imageur ?

 

ou plus précisément un Banc d'ESsais pour SpecTromètre Imageur ALlégé...

 

Je suis toujours épaté par l'imagination des chercheurs pour baptiser leurs instruments de travail :D

 

Pour en savoir plus : http://www.lesia.obspm.fr/Le-banc-BESTIAL.html

 

bestial-7d44a-1525c.png

 

Bravo, et merci pour votre participation !

 

Qui a une question à poser ?

 

A demain.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Popov, je n'en ai aucune idée, je ne savais même pas que Pline avait parlé des aurores...

Aucun soucis. Ca m'agace juste parce que j'ai une version incomplète. Ce serai pas grave en soi si les info pertinantes y étaient, mais aucune trace d'aurore. Bon à la place on a des passages assez délirants comme celui ci sur les comètes : "on assure que, présentant la forme d'une flûte, elles sont un signe d'art musical ; un signe de moeurs infâmes, si elles paraissent dans les parties honteuses des constellations [...] et qu'elles versent des poisons, quand elles sont dans la tête du Dragon" (histoire naturelle, livre II, 93) :D. Bon faut pas se moquer, Pline était surtout un compilateur d'info, il exprime lui même souvent des réserves quand ça parait trop louche.

 

 

Edit pour Snake, j'avais pas vu ton commentaire

Popov Si je me trompe pas. Pline en a parlé dans guerre de germanie.

Dans ce cas l'info a été reprise chez un auteur postérieur qui cita sa référence, car les guerres de germanie ne nous sont pas parvenues. Au fait Snake, merci d'avoir courageusement défendu mon satellite ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :). Ça ne se bouscule pas le matin :?:. Vous êtes tous (sauf les vieux :be:) au boulot ?

 

Donc, je me dévoue :b: pour alimenter ce quizz.

 

Mine de rien, je pense être la première Française à avoir découvert une comète. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Patte :). Sauf erreur de ma part (ça m'étonnerait, mais ce n'est pas impossible :be:), il s'agit bien de Jacqueline.

 

Jacqueline Ciffréo est la première Française à avoir découvert une comète. Il s'agit de la comète périodique 108P/Ciffréo découverte le 8 novembre 1985.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Mine de rien je pense être la première européenne à avoir découvert une comète périodique qui détient actuellement le record absolu pour une comète ayant été réellement observée lors de deux passages consécutifs très très très espacés. Qui suis-je ? Et quelle est cette comète périodique ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :).

 

Je crois que je connais la réponse :be:. Il doit s'agir de la comète périodique 35P/Herschel-Rigollet. Cette comète a été découverte en 1788 par Caroline Herschel et redécouverte seulement en 1939 par Roger Rigollet. C'est donc normal que cette comète porte leurs deux noms.

 

En rapport avec mon énigme précédente, je crois que Caroline est la première femme à avoir découvert des comètes : sept, visuellement bien entendu, ce qui est un bel exploit :D.

 

Jacqueline Ciffréo a fait une découverte photographique.

Claudine Rinner a fait une découverte électronique.

Je ne crois pas que d'autres Françaises aient découvert des comètes, mais je me trompe peut-être.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :).

 

Je crois que je connais la réponse :be:. Il doit s'agir de la comète périodique 35P/Herschel-Rigollet. Cette comète a été découverte en 1788 par Caroline Herschel et redécouverte seulement en 1939 par Roger Rigollet. C'est donc normal que cette comète porte leurs deux noms.

Bonjour :) et bravo Mon Cher Whiston, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de Caroline Herschel 1750-1848 (la sœur de William Herschel, le découvreur d'Uranus le mardi 13 mars 1781) qui a découvert à Slough en Angleterre le dimanche 21 décembre 1788 au soir la comète périodique 35/P Herschel-Rigollet qui était passée au périhélie le jeudi 20 novembre 1788 à 15h 17m 16s [Temps Universel] soit le jour julien 2 374 438,13700 et qui y est repassée le mercredi 9 août 1939 à 11h 08m 09s [Temps Universel] soit le jour julien 2 429 484,96400 ; soit 55 046,827 jours plus tard ou encore 55 046,827 / 365,2425 = 150,7130934 années grégoriennes (voir ce qu'en dit Gary Kronk de la comète périodique 35/P Herschel-Rigollet dans son remarquable site Internet "Cometography" : http://cometography.com/pcomets/035p.html).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.