Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo bubu bis, il s'agit bien des ''planètes télescopiques''. À la fin du 18ème siècle et au début du 19ème est révélée l'existence, entre Mars et Jupiter, d'une multitude de petites corps, que l'on appellera alors des petites planètes, des planètes télescopiques puis des astéroïdes. Elles étaient visibles seulement à l’aide du télescope. Herschel baptisa ces corps ''astéroïdes'' qui signifie ''semblables à une étoile''. Le premier de ces objets Cérès fut découvert en 1801.

 

http://books.google.fr/books?id=TxAOAAAAQAAJ&pg=PA47&lpg=PA47&dq=plan%C3%A8tes+t%C3%A9lescopiques++laplace&source=bl&ots=ucqzfNE2CI&sig=lrCbcO7F96fZTrjA3qNeYVZb0iE&hl=fr&sa=X&ei=dHD-UIqnLePM0AWD2ID4DA&ved=0CDoQ6AEwAg#v=onepage&q=plan%C3%A8tes%20t%C3%A9lescopiques%20%20laplace&f=false

 

http://www.planetastronomy.com/special/2013-special/01nov/jpm-astcom.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bubu :), les planètes télescopiques ne concernent pas uniquement les astéroïdes mais toutes les planètes non visibles à l'œil nu : Uranus, Neptune et les autres sont des planètes télescopiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo bubu bis, il s'agit bien des ''planètes télescopiques''. À la fin du 18ème siècle et au début du 19ème est révélée l'existence, entre Mars et Jupiter, d'une multitude de petites corps, que l'on appellera alors des petites planètes, des planètes télescopiques puis des astéroïdes. Elles étaient visibles seulement à l’aide du télescope. Herschel baptisa ces corps ''astéroïdes'' qui signifie ''semblables à une étoile''. Le premier de ces objets Cérès fut découvert en 1801.

 

http://books.google.fr/books?id=TxAOAAAAQAAJ&pg=PA47&lpg=PA47&dq=plan%C3%A8tes+t%C3%A9lescopiques++laplace&source=bl&ots=ucqzfNE2CI&sig=lrCbcO7F96fZTrjA3qNeYVZb0iE&hl=fr&sa=X&ei=dHD-UIqnLePM0AWD2ID4DA&ved=0CDoQ6AEwAg#v=onepage&q=plan%C3%A8tes%20t%C3%A9lescopiques%20%20laplace&f=false

 

http://www.planetastronomy.com/special/2013-special/01nov/jpm-astcom.htm

 

C'est marrant, je crois être en photo sur le second lien (tout au fond de la salle des RCE 2012). Je devais dormir pour ne pas avoir relevé "planète télescopique" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bubu :), les planètes télescopiques ne concernent pas uniquement les astéroïdes mais toutes les planètes non visibles à l'œil nu : Uranus, Neptune et les autres sont des planètes télescopiques.

 

Il me semble que le terme utilisé avant astéroïdes étaient bien "petites planètes".

L'adjectif télescopique caractérise le fait qu'elles ne soient sauf Cérès et Vesta visibles qu'à l'aide d'une lunette, mais ne les dénomment pas .

 

"Ces petites planètes sont toutes télescopiques, invisibles à l'oeil nu, ....Il est probable que toutes les petites planètes de quelques importances sont connues aujourd'hui..."

Camille Flammarion, in Astronomie Populaire

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo bubu bis, il s'agit bien des ''planètes télescopiques''. À la fin du 18ème siècle et au début du 19ème est révélée l'existence, entre Mars et Jupiter, d'une multitude de petites corps, que l'on appellera alors des petites planètes, des planètes télescopiques puis des astéroïdes. Elles étaient visibles seulement à l’aide du télescope. Herschel baptisa ces corps ''astéroïdes'' qui signifie ''semblables à une étoile''. Le premier de ces objets Cérès fut découvert en 1801.

 

http://books.google.fr/books?id=TxAOAAAAQAAJ&pg=PA47&lpg=PA47&dq=plan%C3%A8tes+t%C3%A9lescopiques++laplace&source=bl&ots=ucqzfNE2CI&sig=lrCbcO7F96fZTrjA3qNeYVZb0iE&hl=fr&sa=X&ei=dHD-UIqnLePM0AWD2ID4DA&ved=0CDoQ6AEwAg#v=onepage&q=plan%C3%A8tes%20t%C3%A9lescopiques%20%20laplace&f=false

 

http://www.planetastronomy.com/special/2013-special/01nov/jpm-astcom.htm

Désolé Ecliptic, mais ton lien n'est pas incontestable. Et en voici la preuve (source : "l'Astronomie Populaire" de François Arago - qui fut quand même le Directeur de l'Observatoire de Paris entre 1843 et son décès en 1853) : http://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/141/mode/1up

 

 

astronomiepopula04arag_0149.jp2&scale=4&rotate=0

 

Je suis de l'avis de Whiston : la seule réponse correcte est "petites planètes" !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Ecliptic, mais ton lien n'est pas incontestable. Et en voici la preuve (source : "l'Astronomie Populaire" de François Arago - qui fut quand même le Directeur de l'Observatoire de Paris entre 1843 et son décès en 1853) : http://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/141/mode/1up

 

 

astronomiepopula04arag_0149.jp2&scale=4&rotate=0

 

Je suis de l'avis de Whiston : la seule réponse correcte est "petites planètes" !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je suis du même avis, cf Flammarion

Flammarion + Arago...!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas bien sûr qu'elles ont été appelées "petites planètes" mais on les a aussi nommées "planètes télescopiques" et c'est la réponse que je demandais. Peut-être que la question n'était pas assez clairement posée ?

 

Un autre lien :

http://books.google.fr/books?id=TxAOAAAAQAAJ&pg=PA47&lpg=PA47&dq=plan%C3%A8tes+t%C3%A9lescopiques++laplace&source=bl&ots=ucqzfNE2CI&sig=lrCbcO7F96fZTrjA3qNeYVZb0iE&hl=fr&sa=X&ei=dHD-UIqnLePM0AWD2ID4DA&ved=0CDoQ6AEwAg#v=onepage&q=plan%C3%A8tes%20t%C3%A9lescopiques%20%20laplace&f=false

 

Je dois maintenant sortir pour une promenade dans la garrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je, à mon tour, vous proposer une petite énigme...?

 

"Astronome italien, j'ai étudié les trajectoires des météorites et des comètes.

J'ai eu le prix Lalande en 1868, la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1872 et la médaille Bruce en 1902.

Homme politique et historien des sciences, j'ai été un découvreur/inventeur...dupé...:confused:

Je possède deux cratères à mon nom : l'un sur la Lune (24 km), l'autre, beaucoup plus gros (471 km), sur Mars.

Ma nièce (1890/1973) a été une créatrice de mode célèbre en Italie.

Qui suis-je ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Toutiet :)

 

Je te souhaite la bienvenue sur ce quizz :cool: Je mets ton quizz en rouge ;)

 

"Astronome italien, j'ai étudié les trajectoires des météorites et des comètes.

J'ai eu le prix Lalande en 1868, la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1872 et la médaille Bruce en 1902.

Homme politique et historien des sciences, j'ai été un découvreur/inventeur...dupé...:confused:

Je possède deux cratères à mon nom : l'un sur la Lune (24 km), l'autre, beaucoup plus gros (471 km), sur Mars.

Ma nièce (1890/1973) a été une créatrice de mode célèbre en Italie.

Qui suis-je ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giovanni Schiaparelli, par contre, je cherche pour le côté découvreur/inventeur dupé ... Un rapport avec son travail qui associe comètes et essaims météoritiques ?

 

Non. Ben voyons...Schiaparelli...ça ne t'évoques rien....? Un indice : "je vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Une petite pause avant de reprendre le cours de mes recherches... ;) et plusieurs pages de QAC à lire :p

 

(...)Toutiet, Roger, Ygogo et moi. Tous les quatre nous avons le certificat d'études (bac - 4) (...)

 

Eh bien non, je n'ai pas le certificat d'études :cry: :cry: :cry:

 

(ou plus exactement, celui que j'ai n'est pas à mon nom : c'est un vénérable papier datant de 1880 que j'ai acheté dans une brocante, pour compenser ma frustration... :b:)

 

A la fin des classes primaires, j'ai passé un examen pour entrer en "sixième", et j'ai continué au collège et au lycée sans passer par la case "certif". ce dont je ne me suis pas plaint à l'époque, d'ailleurs !

 

(...) pas avant la guerre 1939-1945. Les astéroïdes étaient alors bienvenus.(...)

 

Je confirme : fin XIX ème / début XXème, une bonne partie du travail des astronomes concernait la cartographie précise de la zone de l'écliptique, et la comparaison des cartes avec les observations pour trouver des petites planètes téléscopiques, déterminer leurs orbites, et en donner des catalogues... :(

 

Bon, voyons cet italien...

 

Panzani ? Buitoni ? Fratellini ? Tortellini ?

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite question facile :

 

attachment.php?attachmentid=22374&stc=1&d=1358868928

 

A quoi pouvait servir ce drôle d'instrument ? Il était conçu pour un usage particulier.

 

J'en ai vu un chez Optas en occase dans les années 70 (1970 quand même :be: !). C'était un Clavé de 200 mm d'ouverture :wub: . Je me demande ce qu'il est devenu :?: .

Quizz.JPG.a150b8b93ec15461d06f33db0722fbc7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite question facile :

 

attachment.php?attachmentid=22374&stc=1&d=1358868928

 

A quoi pouvait servir ce drôle d'instrument ? Il était conçu pour un usage particulier.

 

J'en ai vu un chez Optas en occase dans les années 70 (1970 quand même :be: !). C'était un Clavé de 200 mm d'ouverture :wub: . Je me demande ce qu'il est devenu :?: .

 

A observer le ciel...?:D

 

Ygogo :

Eh bien non, moi non plus je n'ai pas le certificat d'étude. En effet, à la fin des classes primaires, et dès la fin de la deuxième, j'ai été "proposé", par mon instit de l'époque, pour passer l'examen d'entrée en "sixième", et j'ai donc continué au lycée sans passer par la case "certif", ce dont je ne me suis pas plaint à l'époque, d'ailleurs !

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans l'idée que l'observateur n'a pas besoin de quitter le promontoire quel que soit l'objet visé, et que c'est la monture qui se déplace de façon circulaire... :refl:

C'est le type de cible qui est particulier ?

 

Ou peut être pour des observateurs sans mobilité ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant bien le schmilblick pour comprendre comment il fonctionne, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une monture équatoriale à entrainement manuel

- conçue pour observer de préférence vers le sud,

- permettant de faire varier très facilement l'angle de visée par rapport à l'horizontale

- permettant de garder l'oculaire toujours à peu près à la même hauteur, même quand l'instrument change d'orientation

 

J'en déduis que c'est un instrument spécial pour astronome souffrant d'arthrose des vertèbres cervicales : cela évite à l'utilisateur de se dévisser le cou pour observer :be:

 

A moins que ce ne soit un "chasseur de comètes" ? ce sport nécessite de balayer tout le ciel facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

 

C'est un chasseur de comète ? Pour balayer le ciel par "tranches" et être sûr de ne rien rater ?

Et bien sûr le tout sans même avoir besoin de bouger la tête, donc sans se déconcentrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas critiquer Toutiet, Roger, Ygogo et moi. Tous les quatre nous avons le certificat d'études (bac - 4) :D et nous n'écrivons pas papa avec trois p :be: . Dans le temps :be::D:be: , nous étions obligés d'écrire quasiment sans faute.

Les temps ont changé, mais les (bonnes) habitudes demeurent.

Eh bien non, je n'ai pas le certificat d'études :cry::cry::cry:

 

A la fin des classes primaires, j'ai passé un examen pour entrer en "sixième", et j'ai continué au collège et au lycée sans passer par la case "certif". Ce dont je ne me suis pas plaint à l'époque, d'ailleurs !

 

Ygogo :

Eh bien non, moi non plus je n'ai pas le certificat d'étude. En effet, à la fin des classes primaires, et dès la fin de la deuxième, j'ai été "proposé", par mon instit de l'époque, pour passer l'examen d'entrée en "sixième", et j'ai donc continué au lycée sans passer par la case "certif", ce dont je ne me suis pas plaint à l'époque, d'ailleurs !

Bonsoir Ygogo :), et bonsoir Toutiet :) ,

 

Qu'apprends-je ? Vous n'avez point tous les deux le fameux "CEP" (Certificat d'Études Primaires) :( :( :( , là les bras m'en tombent !... :D :D :D Mais vous êtes pardonnés (bien avec deux "n" et un "s" final, n'est-ce pas Toutiet ?... ;) ) car vous avez passé - et apparemment réussi - "l'examen d'entrée en sixième", je vous félicite pour ce brillant succès !... :be: :be: :be:

 

Eh bien moi, j'ai les deux !... :be: :be: :be: J'ai passé - et réussi ;) - l'examen du "Certif" :) et j'ai également passé - et réussi ;) - l'examen d'entrée en sixième :) .

 

La règle pour ces deux examens était relativement simple à retenir : cinq fautes égalent zéro !!!... Et à l'époque faire plus de cinq fautes dans un texte d'une trentaine de lignes était considéré comme une offense envers nos maîtres d'école et un pilori très redoutable à porter !... :o :o :o

 

Avec le temps qui a passé depuis que je ne suis plus écolier ou collégien, je remercie mes maîtres d'écoles de nous avoir appris - au prix d'au moins deux redoutables dictées hebdomadaires - à ne pas dépasser la limite des cinq fautes... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.