Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes :)et bonjour à tous :) ,

 

Je fus nommée "la comète de la guerre". Pourquoi et quelle est ma dénomination astronomique exacte ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour Roger :)

Un rapport avec la tapisserie de Bayeux ? Je crois que c'était celle de Halley.

 

Edit : Ah non ce serait celle apparue en septembre 1914 au début du conflit. Comète Delavan ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

Un rapport avec la tapisserie de Bayeux ? Je crois que c'était celle de Halley.

 

Edit : Ah non ce serait celle apparue en septembre 1914 au début du conflit. Comète Delavan ?

Plutôt juste avant Noël, non...?

 

(Ben oui, comète de l'Avent... :be:)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt juste avant Noël, non...?

 

J'ai trouvé cela :

 

Relevé dans le Bulletin des Armées de la République du 15 septembre 1914 :

 

Une nouvelle comète vient d'apparaître dans le ciel. Cette comète est encore invisible à l'oeil nu. Cependant un astronome mobilisé, M. Jules BAILLAUD, fils du directeur de l'Observatoire de Paris, a pu voir l'astre chevelu, à l'aide d'une jumelle, alors que le savant montait la garde, vers 3 h du matin, dans les environs de Compiègne.

M. BIGOURDAN affirme que cette nouvelle comète sera visible à l'oeil nu, dans la région de Paris, à partir de samedi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

Un rapport avec la tapisserie de Bayeux ? Je crois que c'était celle de Halley.

 

Edit : Ah non ce serait celle apparue en septembre 1914 au début du conflit. Comète Delavan ?

Bonjour et bravo Smith, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de la comète Delavan découverte le 17 décembre 1913 par l'astronome Pablo T. Delavan à l'Observatoire de La Plata près de Buenos Aires en Argentine (voir l'Astronomie de février 1914, page 93 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1914LAstr..28...92M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) et qui devint visible à l'œil nu à l'automne 1914, donc lors du début des hostilités de "la Grande Guerre" (qu'on appellera ensuite "la Première guerre mondiale"), voir l'Astronomie de novemlbre 1914, pages 461 et 462 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1914LAstr..28..461Q&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Lors des années suivantes on découvrit que cette comète Delavan était en fait la comète périodique, hélas revue seulement une seule fois donc considérée comme perdue :( :( :( , 20D/Wesphal découverte une première fois par l'astronome allemand J. G. Wesphal à Göttingen en Allemagne le 24 juillet 1852 avec une périodicité très longue de 61 ans !!!... :o :o :o Après son premier retour fin 1913, elle aurait dû revenir en 1976 mais elle ne fut pas aperçue... :( :( :( C'est pour cela qu'on la considère aujourd'hui comme une "comète perdue" (à moins qu'en 2036 ou 2037... ;) ).

 

Voir ce que dit l'astronome américain Gary Kronk à propos de comète 20D/Wesphal dans son remarquable site sur les comètes "Cometography" : http://cometography.com/pcomets/020d.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le Mexique :) !!

(tu nous fais rêver là Roger :wub:)

 

Alors, essayons ça ;) :

Avant de m'en aller traverser la queue d'une comète, j'ai croisé le plus célèbre des aveugles. Ironie du sort, suite à une défaillance optique, les portraits que j'en ai tirés sont flous ! De quoi donc est-il question ici :?:

 

 

Ouais ! Coucou Julie et Whiston, ça y est je ne suis plus tout seul dans la voiture :) !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ah le Mexique :) !!

(tu nous fais rêver là Roger :wub:)

 

Alors, essayons ça ;) :

Avant de m'en aller traverser la queue d'une comète, j'ai croisé le plus célèbre des aveugles. Ironie du sort, suite à une défaillance optique, les portraits que j'en ai tirés sont flous ! De quoi donc est-il question ici :?:

 

 

Ouais ! Coucou Julie et Whiston, ça y est je ne suis plus tout seul dans la voiture :) !!

 

 

Bonjour yui :)

 

Le plus célèbre des aveugles. J'ai tout de suite pensé à Stevie Wonder. Rien !

Ensuite, j'ai pensé à Ray Charles. Rien !

 

Puis, :tilt: Braille !

 

Et voilà :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/(9969)_Braille

 

Je poursuis ma recherche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de m'en aller traverser la queue d'une comète, j'ai croisé le plus célèbre des aveugles. Ironie du sort, suite à une défaillance optique, les portraits que j'en ai tirés sont flous ! De quoi donc est-il question ici :?:

Bonjour Yui, :)

 

Où as-tu vu que je parlais du Mexique ?... :?:

 

Sinon, je propose la sonde spatiale Deep Space 1 qui a rendu visite à la comète Borelly le 22 septembre 2001.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :) !!

A vous trois :)

 

C'est bien ça Deep Space1 :)

(je n'en avais jamais entendu parler de celle là :D')

 

Comme quoi, l'astro n'est jamais loin ;)

Je m'explique :

Je tombe par hasard sur une adresse rue Louis Braille à Paris . Comme j'aime bien l'histoire de ce gars là, je tape "Braille astronomie" pour voir si je peux le glisse ici...et bien oui :D'

 

HS : ah oui pardon Roger tu parlais d'Argentine pas de Mexique (mais c'est bien aussi ça :wub:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Tu as répondu avec quelques secondes d'avance sur moi !

 

;)

Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

Désolé pour toi Julie... :( :( :( Meilleure chance une prochaine fois !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

Désolé pour toi Julie... :( :( :( Meilleure chance une prochaine fois !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien.

 

:lol:

 

Certaines de mes expressions vont passer à l'histoire de Webastro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Cherchez et trouvez la (les) grossière(s) erreur(s) sur cette page du site suivant. Et dire que c'est le ministère de la culture :mad: ...

 

C'est ici

 

Il y a plusieurs mois que je leur ai rédigé un mail pour leur signaler cette grosse bourde et depuis rien n'a changé :cry: (tout, tout a continué ... :be:)

 

Va falloir inonder leur boite mail, peut-être qu'ils se bougeront :rolleyes: ?

Modifié par Michel Boissel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, c'est une confusion classique, mais l'aiguille du Midi de Bigorre n'existe pas !

 

Il y a le Pic du Midi de Bigorre, et d'un autre côté l'aiguille du Midi. Et où se situe cette dernière ?

 

Ensuite, regardez les photos et essayez de vous souvenir de vos cours de géographie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Cherchez et trouvez la (les) grossière(s) erreur(s) sur cette page du site suivant. Et dire que c'est le ministère de la culture :mad: ...

 

C'est ici

 

Il y a plusieurs mois que je leur ai rédigé un mail pour leur signaler cette grosse bourde et depuis rien n'a changé :cry: (tout, tout a continué ... :be:)

 

Va falloir inonder leur boite mail, peut-être qu'ils se bougeront :rolleyes: ?

 

C'est marrant de voir ces photos, cela me rappelle ma montée en rando au Pic depuis le Tourmalet...

 

J'aime bien celle là :

sap53_70l05030b_p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a une où est prétendu qu'un ouvrier porte une corde sur l'épaule, or en réalité c'est le cuistot avec la réserve de boudin blanc.

 

Oups, ah non (je n'avais pas vu la photo en grand), il s'agit bien d'une corde.

A moins que la spécialité du coin ne soit du boudin torsadé?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.