Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bangib !!

 

Justement l'Academie française m'a écrit cette aprem :) !

(en réponse à ma question sur le fait de façonner un tas de feuilles A4 pour constituer un joli tas homogène ;))

 

Zont pas traîné, j'avais écrit hier je crois bien :D'

 

Réponse : "Monsieur,

À ma connaissance, il n'y a pas de verbe spécifique pour désigner cette action.

Cordialement,"

 

(J'ai proposé "tassigoter" :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel-Eugène Chevreul ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel-Eug%C3%A8ne_Chevreul

 

 

mais la médaille copley serait de 1857 pas 1837...

 

Il a rédigé un traité d'alchimie et découvert le contraste simultané des couleurs ça ferait un bon candidat avec sa médaille copley, par contre hongrois et 2 fils...?

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est les initiales WG ! J'ai cherché plus d'une heure en fin d'après midi sur plusieurs piste...
WG...! On Mtv !! Toute ma jeunessy !!

http://touch.dailymotion.com/video/x12zwq_regulate-warren-g-nate-dogg_music

 

Ah mes vertes années !!!!

 

:)

Ouais !!

En voila des bons souvenirs :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les grammairiens :b:

 

Ce soir, je suis "jusqu'au cou" dans des publications de l'Académie... des Sciences, et je passe juste 5 minutes.

 

(...) J'ai un prof : Joseph Petzval

Un hongrois qui plus est :)

Bon était-il aberrant ?

 

Les objectifs calculés par Petzval sont mieux corrigés de diverses aberrations optiques que leurs prédécesseurs. En particulier, la courbure de champ est très faible (objectifs "aplanétiques" utiles en photographie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-sciptum :

 

je suis pinailleur sur divers aspects de la précision scientifique ou épistémologique, mais ne comptez pas sur moi pour vous suivre sur les chemins "du bon usage" comme dirait Monsieur Grévisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'ils écrivent correctement l'anglais tes porteurs de casquettes ? :ninja::be:

"I got a car full of girls and it's going real swell, the next stop is the Eastside Motel" :violon:

 

(merci d'avoir rendu le lien actif :), de mon smrtphn pas moyen :()

 

"Sixteen in the clip and one in the hole, Nate Dogg is about to make some bodies turn cold" :violon:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"I got a car full of girls and it's going real swell, the next stop is the Eastside Motel" :violon:

 

(merci d'avoir rendu le lien actif :), de mon smrtphn pas moyen :()

 

"Sixteen in the clip and one in the hole, Nate Dogg is about to make some bodies turn cold" :violon:

 

Ah Oui ! Ils écrivent très bien même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-sciptum :

je suis pinailleur sur divers aspects de la précision scientifique ou épistémologique, mais ne comptez pas sur moi pour vous suivre sur les chemins "du bon usage" comme dirait Monsieur Grévisse.

Hugh !

Hibou blanc a bien parlé :)

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice qui pourrait vous mettre sur la voie :

 

En 1822, il a épousé une jeune suédoise, de 12 ans sa cadette, Lovisa Lindgren, qu'il avait connue à la faculté de Bologne, et qui travaillait sur la théorie des couples stellaires multiples. Son assistance a été précieuse dans l'obtention de sa médaille Copley, 15 ans plus tard.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Il n'y a que deux personnes à avoir reçu la médaille Copley, en 1837 :

 

1) 1837 : Antoine César Becquerel, (1788-1878), pour plusieurs mémoires sur l'électricité parues dans les annales de l'Académie des sciences

 

2) 1837 : John Frederic Daniell (1770-1845), pour deux articles sur le voltaïsme publiés dans les Philosophical Transactions

 

 

 

Mais ils ne sont pas Hongrois :?:

 

 

Bonjour Toutiet :)

 

Tu n'as pas répondu à cette intervention qui me fait douter de l'année 1837.

 

Erreur ou pas ?

 

 

Merci par avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet :)

 

Tu n'as pas répondu à cette intervention qui me fait douter de l'année 1837.

 

Erreur ou pas ?

 

 

Merci par avance ;)

 

J'avais effectivement commis une erreur au post 26502. Je viens de la corriger, suite à ta judicieuse remarque. Merci. Tu y trouveras donc la réponse à ton interrogation :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre indice puisque les réponses se font rares... :

 

"Je suis décédé à l'hôpital de Palerme, en 1885, à la suite d'une hémorragie interne foudroyante, consécutive à une amputation d'origine gangréneuse"

 

(Là, vous devriez finir par trouver :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je suis tombée sur un certain Green. Mais le prénom serait Georges.

 

Sept enfants sans être marié et alcoolique.

 

Dois-je poursuivre dans cette voie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre indice puisque les réponses se font rares... :

 

"Je suis décédé à l'hôpital de Palerme, en 1885, à la suite d'une hémorragie interne foudroyante, consécutive à une amputation d'origine gangréneuse"

 

(Là, vous devriez finir par trouver :))

 

La gangrène, quelle saloperie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

En science, morts en 1885, selon Wikipédia :

 

Janvier 14 janvier : Benjamin Silliman Jr. (né en 1816), chimiste américain.

 

Février 5 février : Adam Prażmowski (né en 1821), astronome et astrophysicien polonais.

26 février : Jean-Edmond Briaune (né en 1798), agronome et économiste français.

 

Mars 2 mars : Joseph-Alfred Serret (né en 1819), mathématicien et astronome français.

24 mars : Alfred Enneper (né en 1830), mathématicien allemand.

 

Avril 7 avril : Karl Theodor Ernst von Siebold (né en 1804), anatomiste et zoologiste allemand.

 

Mai 3 mai : Paul Desains (né en 1817), physicien français.

5 mai : Raffaele Garrucci (né en 1811), jésuite, historien de l'art et numismate italien.

13 mai : Friedrich Gustav Jakob Henle (né en 1809), pathologiste et anatomiste allemand.

 

Juillet 1er juillet : Hermann von Fehling (né en 1812), chimiste allemand.

27 juillet : Hendrik Weyenbergh Jr. (né en 1842), paléontologiste néerlandais.

29 juillet : Henri Milne Edwards (né en 1800), zoologiste français.

 

Septembre 9 septembre : Jean-Claude Bouquet (né en 1819), mathématicien français.

Paul Émile Breton de Champ (né en 1814), mathématicien et ingénieur français.

 

Octobre 14 octobre : Thomas Davidson (né en 1817), paléontologiste britannique.

 

Novembre 19 novembre : William Benjamin Carpenter (né en 1813), naturaliste britannique.

 

Décembre 11 décembre : Hermann Heinrich Ploss (né en 1819), gynécologue et anthropologue allemand.

22 décembre : Edmond Tulasne (né en 1815), botaniste et mycologue français.

 

 

 

Aucun nom avec les initiales WG.

Il est né en quelle année ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Oups, Toutiet vient de réapparaître.

 

 

Toutiet, il faut que tu nous aides encore un peu plus, s.v.p. :cool:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je regroupe tous les indices sur cette intervention.

 

 

A moi :

 

"De nationalité hongroise, mes initiales sont W.G. J'ai vécu à cheval sur le 18 ème et le 19 ème siècle (plutôt 19 ème). Installé dans le Piémontais, et possèdant un observatoire privé, j'ai consacré une partie de ma vie à l'étude de certains phénomènes célestes et suis le découvreur, entre autres, d'une aberration visuelle précise. J'ai eu deux fils, dont l'un a été Consul de France. Le second est décédé au cours d'une expédition scientifique dans l'océan indien. Peu connu du grand public, j'ai cependant une stèle à Paris (dans le 18 ème) élevée, en 1863, à la demande du Président Sadi Carnot.

Jusqu'en 1964, mon nom figurait dans les noms propres du dictionnaire Larousse. J'en ai été radié après la découverte de certaines de mes activités subversives.

Qui suis-je ?"

 

Julie, c'est bon pour la couleur...? :p

 

"Ah oui, j'oubliais :

J'ai reçu en 1837, de la Royal Society of London (for the Improvement of Natural Knowledge), la Médaille Copley (créée en 1731) récompensant des travaux dans toutes les branches de la science."

 

(J'en ai trop dit):)

 

Bonsoir Mon Cher Whiston, :)

 

J'ignore si c'est bien en 1837 qu'il a reçu sa médaille, mais ce que j'ai constaté c'est que l'ami Toutiet a énoncé une erreur de date dans sa question :

 

Or, en 1863 la France était un empire, pour être précis c'était le Second Empire avec à sa tête Napoléon III. Quant à Sadi Carnot, il a été Président de la IIIème République du 3 décembre 1887 au 25 juin 1894, date de son assassinat à Lyon par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio.

 

800px-Plaque_comm%C3%A9morative_pour_l%27assassinat_de_Sadi_Carnot_%28Palais_de_la_Bourse%2C_Lyon%29.JPG

Selon moi la stèle dont parle Toutiet a plutôt été édifiée en 1893.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Autant pour moi, mon "9" s'était transformé en "6", comme dans la Grande vadrouile...! Il s'agit bien d'un "9", donc 1893, un an avant l'assassinat de Carnot par l'anarchiste Caserio.

Bien vu, Roger :)

 

Par ailleurs, il faut savoir que Georges Gabriel Stokes qui a reçu cette médaille en 1893 s'en est déchargé immédiatement et l'a remise généreusement, et à titre posthume, à son ancien collègue (à trouver), pour participation décisive à ses travaux en Angleterre (Cette anecdote n'est que rarement connue du grand public) :).

 

J'ai commis personnellement l'erreur de croire qu'elle lui avait été remise de son vivant, en 1837, ce qui ne figure effectivement pas dans la liste officielle des récipiandaires telle qu'on peut maintenant la trouver sur Internet, ce qui n'a pas échappé à Julie ;)

 

Un indice qui pourrait vous mettre sur la voie :

 

En 1822, il a épousé une jeune suédoise, de 12 ans sa cadette, Lovisa Lindgren, qu'il avait connue à la faculté de Bologne, et qui travaillait sur la théorie des couples stellaires multiples. Son assistance a été précieuse dans l'obtention de sa médaille Copley, 15 ans plus tard.

 

Autre indice puisque les réponses se font rares... :

 

"Je suis décédé à l'hôpital de Palerme, en 1885, à la suite d'une hémorragie interne foudroyante, consécutive à une amputation d'origine gangréneuse"

 

(Là, vous devriez finir par trouver :))

 

Il était barbu, depuis son mariage avec Lovisa Lindgren (en 1822).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.