Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Trantor est au centre de la galaxie dans le cycle des Fondations d'Asimov.

Il suffit de connaitre la distance Soleil centre de la Voie lactée ? On se dispense de corriger la distance Terre-Soleil (1 UA) et la distance Trantor-Centre (quelques parsecs).

On trouve la distance avec la marge d'erreur : 8.4(4) kpc dans le Particule Physics Booklet de juillet 2010 (page 6).

Il doit y avoir un piège quelque part, cela me semble trop simple.

Bonsoir à tous

Bien vu, Barbouille... à un "détail" près !

Tu as gagné une boite à biscuits en carton rose avec des étoiles vertes fluorescentes (bien utile pour retrouver les biscuits lors d'une soirée d'observation)

Trantor n'est pas "au centre" de la galaxie, mais "au voisinage de la limite du bulbe" soit à environ 2000 pc du centre. Comme le Soleil est à environ 8000 pc du centre, la distance cherchée est au minimum de 6000 pc ou 20000 années-lumière (en supposant qu'il y ait "conjonction" par rapport au centre galactique).

Mais comme Asimov ne dit rien sur l'éventuel écat de longitude galactique, il peut y avoir une assez grande incertitude, et on ne va pas chipoter sur deux ou trois mille parsecs : de toute façon, le supplément de saut dans l'hyperespace ne prendra pas longtemps.

Quelqu'un a-t-il chez lui un exemplaire de l'Encyclopédia Galactica ?

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, et qui n'auraient pas envie de lire tout le cycle "Fondation", voir un concentré d'informations essentielles sur :

http://monot.jc.pagesperso-orange.fr/fiches/trantor.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trantor

Sobiesky, si tu as des infos sur le prochain rendez-vous avec Hari seldon, tu me préviens !

A bientôt

Alors brabo Barbouille ;)

J'ai trouvé ce truc en tapant TRANTOR :

5187458907_d61e95c4e0_s.jpg

ça ressemble à l'étoile noire de l'Empereur dans la guerre des étoiles :o

Alors quelqu'un a-t-il une question à proposer ?

Bon moi j'en ai bien une mais pas moyen de copier le lien :( !!

(ordi capricieux :mad: !!)

ALors je vous la mets en pièce jointe dans un temps premier ;)

Qu'est-ce donc que ceci :?: ?

Ygogo tu laisses Mamé tirer en premier hein :be: ?

ah ben elle est partie !! Du coup tu as le champ libre...

Modifié par yui

Bon moi j'en ai bien une mais pas moyen de copier le lien :( !!

(ordi capricieux :mad: !!)

ALors je vous la mets en pièce jointe dans un temps premier ;)

Qu'est-ce donc que ceci :?: ?

Ygogo tu laisses Mamé tirer en premier hein :be: ?

ah ben elle est partie !! Du coup tu as le champ libre...

Moi je dis un panneau solaire qui a mangé :be:

Panneau solaire de quoi et mangé quoi (quelques petits astéroïdes semblent raisonnables) ? That is the question :be:

Moi je dis un panneau solaire qui a mangé :be:

Panneau solaire de quoi et mangé quoi (quelques petits astéroïdes semblent raisonnables) ? That is the question :be:

Mangé un truc costaud :D

Quoi ? C'est connu :)

Je te donne un indice temporel après si tu bugues ;)

HS : Une navette spatiale est en train déployer son bras télescopique dans mon salon :cool:

J'ai trouvé ;)

C'est le panneau solaire (enfin un des) de Spektr, un module de la station Mir qui a été endommagé par Progress, un vaiseau de ravitaillement (si j'ai bien tout compris).

Et cette petite recherche m'a permis de découvrir qu'un des panneaux de la station ISS s'est déchiré lors d'un redéploiement.

Alors en indice :

Ah ben y a plus besoin :cool:

BRAVO EUPHRO !!

En juin 1997 et je crois bien que cela a valu une retenue sur salaire à Tsibliev cette histoire là !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spektr_(station_spatiale_Mir)

Ah ben tiens pour l'iss je ne savais pas...je creuserai à l'occasion

Quelqu'un a-t-il une question à proposer ?

Modifié par yui

Bon alors j'y vais, sans doute un panneau de l'ISS endommagé.

Désolé Mamé, Euphro a trouvé :rolleyes:

Tu es toi aussi tombé sur un panneau de l'iss endommagé ?

Il faudra que je regarde moi aussi...

Désolé Mamé, Euphro a trouvé :rolleyes:

Tu es toi aussi tombé sur un panneau de l'iss endommagé ?

Il faudra que je regarde moi aussi...

C'est au pif......ma seule source est internet, les activités de mon club, mais surtout regarder dans mon télescope qui me transporte dans cet Univers lointain....vers le rêve.....le reste plus terre à terre, je le découvre grâce à ce Quizz, à ses liens, à quelques brèves recherches quand je me laisse tenter par les questions les plus simples ; de plus comme je fais toujours mille choses à la fois, je me trouve souvent en décalage quand je reviens vers le Quizz. Vous êtes tous très forts et vraiment incollables, même sur les sujets les plus inattendus.

Oh làlà Mamé, tu sais, mon taux de participation est plus qu'aléatoire, proportionnel au temps libre disponible et aux blocages devant PC (là veille d'enfant malade sur le canapé à 2 pas de moi...), donc autant dire que je n'ai que ça à faire pour ce soir, ce qui est rarement le cas :p

Le spectre du soleil avec un Lhires?

Un star analyser?

Oui, c'est le spectre avec un Lhires III

Je regrette de ne pas avoir pu prendre le temps de m'attarder sur leur stand aux RCE, c'est une discipline qui me tente bien la spectro...

:)

A moi, donc?

J'ai fait exploser une navette dans un saladier d'eau, qui suis-je?

Richard Feynman

Explosion de Challenger.

http://eurserveur.insa-lyon.fr/LesCours/physique/AppPhysique/approphys/AMERINSA/Enseign_Thema_Program/Physique/Dick_Feyman/challenger.html

Modifié par Barbouille
ortho

Ah Lasilla tu tombes bien :)

Quelle découverte fabuleuse ais-je bien pu apprendre ce matin à la radio :?:?

A propos j'ai compris il y a peu d'où vient ton pseudo, "chaise" en espagnol je me disais bien que cela devait cacher quelque chose ;)

HS : salut Ygogo j'en ai une qui va te plaire dans ma poche, il faut dire que j'ai super rentabilisé mon temps d'écoute radio aujourd'hui...

Modifié par yui

Ah Lasilla tu tombes bien :)

Quelle découverte fabuleuse ais-je bien pu apprendre ce matin à la radio :?:?

A propos j'ai compris il y a peu d'où vient ton pseudo, "chaise" en espagnol je me disais bien que cela devait cacher quelque chose ;)

On a reussi a sauver l'orichalk ?

Découverte de la première exoplanète venant d'une autre galaxie ?

mais elle est dans l'hemisphere Sud, je pourrais pas la voir avec ma lulu 60/700 !

Cette observation a été faite avec l'un des télescopes de l'Observatoire européen austral qui se trouve à La Silla, au Chili, à environ 2 400 mètres d'altitude

Modifié par Sobiesky

On a reussi a sauver l'orichalk ?

Bon faut arrêter maintenant :...:

Découverte de la première exoplanète venant d'une autre galaxie ?

BRAVO :)

Epatant n'est-ce pas ?

ON A DECOUVERT UNE PLANETE SITUEE HORS DE LA VOIE LACTEE !!

comme info au réveil c'est plutôt sympa ça

Mais le quizz n'attend pas et zappe vite fait à la suite (dingue ça)

J'ai une autre question sympa mais je vais essayer de retrouver la citation exacte...

Je n'ai pas eu le temps car le temps de lire le lien de Barbouille sur le savant, la navette et le verre d'eau vous aviez trouvé la précédente :o

Modifié par yui

Bon je vais essayer de la jouer fine histoire d'éviter les copier coller sur le glouglou ;)

Quel écrivain qui est apparemment à l'honneur ces temps-ci (france culture ce matin) décrit l'atmosphère de la planète Uranus comme si lourde que la végétation doit y être toute écrabouillée :?: ?

indice : il a cotoyé Sartre (pas toujours sereinement appparemment)

Modifié par yui

Bonsoir

Merci pour cette nouvelle "toute fraiche" et intéressante. En allant voir sur le site de l'ESO http://www.eso.org/public/news/eso1045/ je vois cependant que cette planète et son étoile sont DANS la Voie Lactée...

Mais il semble (d'après les caractéritiques dynamiques entre autres) qu'elles font partie d'un "courant d'étoiles" résultant de la capture par la Voie Lactée d'une galaxie naine de son voisinage. La lointaine origine de ce système serait donc "extérieure", mais il n'a été possible de le détecter que par sa relative proximité actuelle.

Info en Français : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8439

Bon ciel à tous

je vois cependant que cette planète et son étoile sont DANS la Voie Lactée...

Ouaip c'est ce que je viens de lire aussi :o

Encore un coup de la presse à sensation alors :b:

Bon allez on se prête toutefois à rêver...:cool:

J'ai mis un indice

Je vous laisse chercher un peu et je reviens

Ah j'ai compris pourquoi il est à l'honneur : c'est bientôt le 100° anniversaire de sa naissance

(et non son 100°anniversaire tout court soit dit en passant)

Poête ayant également cotoyé les murs de quelques prisons...

Modifié par yui

C'est fou le nombre d'ecrivain dont c'est le centieme anniversaire.

Je pense que c'est Jean Genet, je n'ai pas ecouter france culture ce matin, mais il parlait de lui a france inter ce soir. Daho et Jeanne Moreau chante des textes du "condamné a mort" qu'il a ecrit.

J'avoue quand meme humblement, que si son nom me disait quelquechose, je n'ai rien lu de lui:confused: alors que de Sartre !! je n'ai rien lu du tout.

De la planète Uranus:, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.

Journal du Voleur (1949)

Modifié par Sobiesky

De la planète Uranus:, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.Journal du Voleur (1949)

BRAVO SOBIESKY !!

Ah ben on ne peut pas avoir tout lu non plus :D

Bon moi j'ai lu un Sartre : La nausée. Il m'a beaucoup plu d'ailleurs :)

Je me souviens notamment de la description d'un soldat sur le toit d'une maison dans un petit village qu'il fallait défendre qui ressent une petite piqure (une balle en fait) et meurt. Comme ça tout simplement, c'était saisissant. La guerre vécue par des hommes que toi ou ton voisin comme des petits événènements ou non évènements (en parallèle du tumulte). Perturbant en fait.

Il y a aussi une description d'ivresse et de vomi collectif si je me souviens bien avec un type qui lit un livre contre un arbre...et un autre élément que j'ai oublié mais qui m'a hanté longtemps, je ne sais plus quoi...

Bon bref, je me gare :be:

Quelqu'un a-t-il une question à proposer ?

(moi faut que je trie des papiers :confused:)

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.