Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon match,à moins que ce ne soit footing aujourd’hui ;)

 

Je vais m'absenter aussi.

Merci, oui footing :)

 

Liste des cratères d'impact sur :

- Mercure : 326

- Vénus : 898

- Terre : 172+

- Mars : 1013

- Jupiter : 0

- Saturne : 0

- Uranus : 0

- Neptune : 0

 

Bravo Ecliptic ! Il s'agit des cratères d'impact recensés sur les planètes du système solaire :1010:

Pour la terre j'ai trouvé une liste non actualisée depuis 2010, d'où le 172+.

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/impactlistecrateres2.htm

Sans doute que Whiston a un inventaire plus récent ?

 

D'ailleurs l'idée du quizz m'est venue de la découverte récente de deux cratères au Maroc à 2000 m d'altitude :

http://www.yabiladi.com/articles/details/14301/maroc-meteorites-l-origine-lacs-tislit.html

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, je bats humblement ma coulpe et je vous propose une énigme plus "à votre portée"...:be: :

 

Les dictionnaires disent que Isaac Newton est né l'année de la mort de Galilée

Est-ce si sûr que cela ? Justifiez votre réponse (comme on dit dans les manuels de maths...).

Bonjour Toutiet, :)

 

Voyons, voyons... l'astronome anglais Issac Newton est bien né mercredi 25 décembre 1642, jour de Noël, mais dans le calendrier julien (en revanche, cette date correspond au mercredi 4 janvier 1643 pour le calendrier grégorien) ; en effet, à l'époque la Grande-Bretagne adoptait encore le vieux calendrier julien, elle n'adoptera la calendrier grégorien qu'en 1752. Quant à l'astronome italien Galileo Galilei il est mort le mercredi 8 janvier 1642 (calendrier grégorien ; soit le mercredi 29 décembre 1641 en calendrier julien, lequel avait dix jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'en 1700 où il avait onze jours de retard ; aujourd'hui, et jusqu'en 2100, le calendrier julien a treize jours de retard sur le calendrier grégorien (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien). :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : je crois, à propos de l'affaire "W.G." de Toutiet, qu'on peut lui pardonner son canulard vu qu'il a fait publiquement acte de repentance... ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour faire plaisir à Roger :be: :

 

326, 898, 172+, 1013, 0, 0, 0, 0

A quoi correspondent ces nombres ?

Bonjour Smith, :)

 

Désolé... :( :( :( J'avoue que je ne sais pas... :cry: :cry: :cry:

 

Meilleure chance à moi pour une prochaine fois !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith, :)

 

Désolé... :( :( :( J'avoue que je ne sais pas... :cry: :cry: :cry:

 

Meilleure chance à moi pour une prochaine fois !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Salut Roger, c'était juste un clin d'oeil taquin à propos de ton amour pour les maths ! ;)

(même si cela n'en était pas finalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite pour meubler, veuillez excuser la liberté que je prends pour exprimer ce quizz qui plaira peut-être à yui :

Tu as une équation à deux inconnues. Tu me donnes le nom ancien de l'une d'elles qui est une équation.

 

Purée ! C'est de l'Ecliptic des grands jours ! :b::be:

Hey Roger, viens par là, encore un quizz taillé pour toi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée ! C'est de l'Ecliptic des grands jours ! :b::be:

Hey Roger, viens par là, encore un quizz taillé pour toi ! :D

Ohla la !!!.. Tu es très dur envers moi Smith !... Tu sais bien bien que je suis nul en calcul :( , encore plus nul en mathématiques :( :( et totalement ignare en équations... :D :D :D

 

Une fois cette énigme résolue je demande la main pour poser une nouvelle petite énigme toute simple. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite pour meubler, veuillez excuser la liberté que je prends pour exprimer ce quizz qui plaira peut-être à yui :

Tu as une équation à deux inconnues. Tu me donnes le nom ancien de l'une d'elles qui est une équation.

 

Yui ne peut pas répondre,il est parti skieur.gif se défouler

 

D'un point à l'autre ;)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas la peine de faire des recherches sur Ptolémée. C'était juste pour répondre à ta question précédente. D'ailleurs une des lois de Képler illustre la réponse au quizz. Il vaut mieux rester sur le contenu de la question quizz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

Ellipse

L'ellipse (substantif féminin), du grec ancien ἔλλειψις / élleipsis (« manque, défaut, insuffisance ») est une figure de style qui consiste à omettre un ou plusieurs éléments en principe nécessaires à la compréhension du texte, pour produire un effet de raccourci. Elle oblige le récepteur à rétablir mentalement ce que l’auteur passe sous silence.

anomalie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohla la !!!.. Tu es très dur envers moi Smith !... Tu sais bien bien que je suis nul en calcul :( , encore plus nul en mathématiques :( :( et totalement ignare en équations... :D :D :D

 

Une fois cette énigme résolue je demande la main pour poser une nouvelle petite énigme toute simple. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je sais bien tout cela, c'est pour cela que je te taquine ! :be:

Je pensais que tu comprenais mon second degré. ;)

 

Proposition au quizz d'Ecliptic : Conique ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet, :)

 

Voyons, voyons... l'astronome anglais Issac Newton est bien né mercredi 25 décembre 1642, jour de Noël, mais dans le calendrier julien (en revanche, cette date correspond au mercredi 4 janvier 1643 pour le calendrier grégorien) ; en effet, à l'époque la Grande-Bretagne adoptait encore le vieux calendrier julien, elle n'adoptera la calendrier grégorien qu'en 1752. Quant à l'astronome italien Galileo Galilei il est mort le mercredi 8 janvier 1642 (calendrier grégorien ; soit le mercredi 29 décembre 1641 en calendrier julien, lequel avait dix jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'en 1700 où il avait onze jours de retard ; aujourd'hui, et jusqu'en 2100, le calendrier julien a treize jours de retard sur le calendrier grégorien (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien). :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : je crois, à propos de l'affaire "W.G." de Toutiet, qu'on peut lui pardonner son canulard vu qu'il a fait publiquement acte de repentance... ;)

 

Eh bien voilà. J'étais sûr que tu aurais raison de cette étonnante (et donc inexacte) proposition malgré les apparences calendaires. Bravo.

Et merci de ton "absolution" :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, re-salut Smith,

 

Tu as une équation à deux inconnues. Tu me donnes le nom ancien de l'une d'elles qui est une équation.

 

L'évection (par rapport à la premier loi de Kepler) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'y vais.

 

Donnez-moi le temps d'écrire mon quizz !

 

ÉDIT :

 

Je n'étais pas sur la bonne page. Du coup, je croyais que la réponse à la question de Smith venait d'être trouvée ! :confused:

 

Bon, je vais lire le quizz en cours :)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Salut Julie, il y a le quizz d'Ecliptic en cours. :)

Qui nous donne du fil à retordre d'ailleurs :)

 

 

Bonjour Smith :)

 

Oui, j'ai vu. Je suis simplement arrivée sur le quizz sur une autre page que la dernière où la réponse à un de tes quizz venait d'être trouvée. Quand j'ai envoyé mon intervention, j'ai réalisé que je n'étais pas sur la bonne page.

 

ecliptic nous ramène à deux siècles après JC. Je vais voir ce que je peux faire. Après tout, JC, c'est moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ecliptic nous ramène à deux siècles après JC. Je vais voir ce que je peux faire. Après tout, JC, c'est moi :lol:

 

:rofl:

 

Si tu pouvais nous faire un miracle : Marcher sur l'eau, multiplier les pains, résoudre le quizz d'Ecliptic...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.