Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland
une des lois de Képler illustre la réponse au quizz. Il vaut mieux rester sur le contenu de la question quizz.

 

 

Le quizz en cours :

 

Tu as une équation à deux inconnues. Tu me donnes le nom ancien de l'une d'elles qui est une équation.

 

 

Voici les trois lois :

 

Première loi : les planètes décrivent une ellipse dont le Soleil occupe l'un des foyers.

 

Deuxième loi : le rayon Soleil-planète balaie des aires égales pendant des intervalles de temps égaux.

 

Troisième loi : le carré de la période de révolution est proportionnel au cube du demi grand-axe de l'orbite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez-moi le temps d'écrire mon quizz !

Hou, hou, Julie ! :D :D :D J'ai demandé la main pour une prochaine énigme au message #26829, donc ce sera à moi de poser la prochaine question. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Hou, hou, Julie ! :D :D :D J'ai demandé la main pour une prochaine énigme au message #26829, donc ce sera à moi de poser la prochaine question. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger :)

 

Désolée, je ne l'avais pas lu. :confused:

 

Quoi que tu aurais résolu mon quizz assez vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut :)

(y a du monde boudiou !)

 

Je crois qu'Ecliptic essaye de nous faire un signe : c'est dans la formulation de la question qu'il faut trouver la solution (ou en tout cas la piste ;))

 

Comment dit-on "l'une d'elles" en ancien (latin ou grec, vieux français) c'est ça :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut :)

(y a du monde boudiou !)

 

Je crois qu'Ecliptic essaye de nous faire un signe : c'est dans la formulation de la question qu'il faut trouver la solution (ou en tout cas la piste ;))

 

Comment dit-on "l'une d'elles" en ancien (latin ou grec, vieux français) c'est ça :) ?

oui, yui

Pour la première partie de ta réponse.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Désolée, je ne l'avais pas lu. :confused:

 

Quoi que tu aurais résolu mon quizz assez vite ;)

Tu sais, Julie, ce sont les "quizz" soi-disant les plus faciles qui se révèlent très souvent être les plus compliqués à résoudre... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut :)

(y a du monde boudiou !)

 

Je crois qu'Ecliptic essaye de nous faire un signe : c'est dans la formulation de la question qu'il faut trouver la solution (ou en tout cas la piste ;))

 

Comment dit-on "l'une d'elles" en ancien (latin ou grec, vieux français) c'est ça :) ?

On a bien besoin de renfort et de tes lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une équation à deux inconnues. Tu me donnes le nom ancien de l'une d'elles qui est une équation.

Bonjour Ecliptic, :)

 

S'agirait-il de l'ancien mot indiquant la parallaxe ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non popov, mais cela a un rapport avec le déplacement d'un astre par rapport à un autre comme celui de la Terre par rapport au Soleil.

Revoir le contenu du quizz et le mot anomalies dans le domaine qui nous intéresse tous...

 

Smith, pas de grande théorie dans tout ça.

 

Roger, et pourtant il suffirait de pas grand chose pour être sur la voie.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non popov, mais cela a un rapport avec le déplacement d'un astre par rapport à un autre comme celui de la Terre par rapport au Soleil.

Revoir le contenu du quizz et le mot anomalies dans le domaine qui nous intéresse tous...

 

Je comprend rien et en plus j'ai mal aux cheveux aujourd'hui. Peux tu au moins me confirmer que c'est une notion traduisible en équation (tel que tu l'énonce) que nous cherchons ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non popov, mais cela a un rapport avec le déplacement d'un astre par rapport à un autre comme celui de la Terre par rapport au Soleil.

Revoir le contenu du quizz et le mot anomalies dans le domaine qui nous intéresse tous...

 

Smith, pas de grande théorie dans tout ça.

 

Roger, et pourtant il suffirait de pas grand chose pour être sur la voie.

 

Un livre ? Les tables faciles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

popov, la clé est dans le mot ''équation''.

S'agit-il alors de l'ancien nom pour désigner l'équation du temps ? :?: :?: :?:

 

D'après Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps) : « Remarque sur le mot « équation » : en astronomie ancienne, le terme « équation » désignait une correction ajoutée algébriquement à une valeur moyenne pour obtenir une valeur vraie. C'est une telle acception qui a survécu dans l'expression « équation du temps », et qui se retrouve aussi dans « équation du centre » ou « équation des équinoxes ». Il s'agit bien d'un paramètre, et non d'une équation au sens habituel du terme (égalité avec inconnues, comme c'est le cas d'une équation polynomiale ou d'une équation différentielle). »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.