Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ça a l'air pas mal ça Roger :)

Je vais rechercher la question pour voir...

Tu as une équation à deux inconnues. Tu me donnes le nom ancien de l'une d'elles qui est une équation.

Pourquoi le "tu" ;) ?

 

Une inconnue est une "équation" (paramètre ?)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, comme Roger, je ne comprends même pas la question, ça doit être le rhum...:D

Bonjour Toutiet,

Malgré nos différences générationnelles, je crois que nous nous retrouvons dans certaines mêmes souffrances :be: . Voilà qui scelle définitivement notre réconciliation :amigos:

:):):)

 

popov, la clé est dans le mot ''équation''.

Bon ben je retourne comater alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une de ces équations" ?

Il y a donc deux équations ?

"Une équation à deux inconnues"

Une ou les deux inconnues seraient des équations ?

Heu...

Honnêtement ce QAC devient illisible :(

(Week-end mémorable)

(Week-end hein :D' demain retour en mode convivialité pour tous ;):))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui, il faut trouver l'ancien nom de l'équation du centre.

Kesako :?::D

 

Je suis en cuisine, je rends l'antenne :)

 

Bangib (le smrtphn me met "Bandit" :D') je t'appelle quand c'est prêt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Alors, moi, mon quizz était sans solution, d'accord, mais au moins il était lisible, rendez-moi cette justice...:be::be:

 

 

Oui, et il m'a mise en retard au travail.

 

Et, au travail, du temps, c'est de l'argent !

 

Rendez-moi la monnaie de ma pièce...

 

:cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Squish theory ?

 

En anglais:

"300 years ago, nobody knew that the earth had an equatorial bulge; ... is to use the equation v² /r to work out the effective reduction in the mass..."

 

la 2ème inconnue est le rayon de la terre.

Modifié par Aware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Non aware.

 

Toutiet, il est possible de jouer sur les mots.

 

 

Vraiment ?

 

Mais à qui le dis-tu :rolleyes:

 

Je viens tout juste d'ouvrir un poste dans OFUP à ce sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger, Chab, Smith et tous ceux qui ont cherché, il s'agit bien de la prostaphérèse. ''Tu as une équation (l'équation du temps) à deux inconnues (l'influence de l’ellipticité de la trajectoire et l'influence de l'obliquité). Tu me donnes le nom ancien de l'une d'elles qui est une équation (l'équation du centre)''.

L’équation du temps est un paramètre utilisé en astronomie pour rendre compte du mouvement apparent relatif du Soleil par rapport au soleil moyen, lesquels peuvent différer l'un par rapport à l'autre de plus ou moins un quart d'heure environ. D'une année sur l'autre, la courbe d'évolution annuelle de ce paramètre se répète quasiment à l'identique.

L’écart entre la trajectoire circulaire et la trajectoire elliptique est très faible. Cependant cette faible différence se traduit dans les faits par une irrégularité de l’heure de passage du Soleil au méridien local, à laquelle s’ajoute une deuxième irrégularité provenant de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre sur elle-même par rapport à la normale au plan de rotation autour du Soleil (plan de l’écliptique).

L'équation du centre © traduit, dans le cadre du mouvement elliptique, la différence entre l'anomalie vraie (V) et l'anomalie moyenne (M).

C = V - M

L'anomalie moyenne est l’angle parcouru par la Terre (qui se déplacerait sur ce cercle) par rapport à une position de référence. On la calcule en fonction du jour julien J (l’utilisation des jours juliens permet une numérotation continue des jours, indépendamment de la durée des années). Dans les faits, la trajectoire de la Terre est une ellipse. Par conséquent, sa position n’est plus une fonction linéaire de la date julienne, elle se déplace plus rapidement lorsqu’elle est près du Soleil que lorsqu’elle en est éloignée (seconde loi de Kepler, ou loi des aires). Pour tenir compte de l'ellipticité de la trajectoire, on doit corriger M d’une quantité C appelée équation du centre, de manière à obtenir l’anomalie vraie V.

Du fait de l’ellipticité de la trajectoire de la Terre et de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, deux corrections devaient être introduites pour calculer la position du soleil par rapport au cas idéal d’un mouvement circulaire dans le plan de l’équateur. La somme de ces deux corrections est appelée Équation du temps.

 

La prostaphérèse (du grec prosthe = devant, sur, et aphairo = ôter, retrancher) d'une orbite est la différence entre le lieu moyen d'une planète et son lieu vrai. Elle est aussi appelée l'équation personnelle ou l'équation de l'orbite ou l'équation du centre. Les anciens astronomes employaient ce mot pour désigner l'anomalie de la Lune. Ils disaient encore prostaphérèse des équinoxes...

http://www.cosmovisions.com/equationpersonnelle.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.